Motricité Libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Motricité Libre

Message par Amandine le Sam 26 Avr - 11:45

Dans le cadre de ma demi heure quotidienne de motricité avec mes eleves, j'essaye de leur proposer une fois par semaine de la motricité libre.
Et souvent, j'ai des eleves qui détournent le materiel pour jouer.
J'ai lu des choses opposées, et donc je me trouve parfois un peu embetée...
- laisser "faire" : donc par ex, laisser mettre le ballon sous le teeshirt pour jouer a la maman, laisser installer les chaises pour faire salon de thé
- stopper l'action de jeu, et réorienter vers une activité plus "pédagogique"...

Comment cela se passe chez vous?

Amandine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motricité Libre

Message par Syxhela le Dim 27 Avr - 6:57

Mon avis de néophyte c'est que si le matériel est détourné pour en faire complétement autre chose, il faut les réorienter vers la tache demandé.

Syxhela

Message par Amandine le Dim 27 Avr - 7:24

Il n'y a en fait pas de consigne liée au materiel.
Le materiel peut induire une consigne, mais les foulards/ballons/cerceaux n'appellent pas de consigne figée, et sont facilement détournés d'une activité "pédagogique".
J'ai fini par les enlever de ces moments en salle de jeu, mais je trouve dommage, car il y a des interactions interressantes qui se peuvent se creer, et par exemple, avec ces histoires de ballon sous le teeshirt, et les attidudes/mots des enfants j'ai pu deceler des "inquietudes" chez certains enfants (2 en particulier) qui ont expliqué leur mal etre du moment (tres agités, cherchant sans cesse les limites.... et finalement, j'ai appris que les 2 mamans sont enceintes, en parle à la maison devant l'enfant a demi mot, sans ne lui avoir rien annoncé...)

Mais là, on n'est plus dans la motricité, on est dans autre chose, qui relève du developpement de l'enfant, de sa psychologie, et qui peut expliquer un déséquilibre...

Ca me perturbe ces histoires...

J'me posais vraiment moins de question quand je faisais du 100% dirigé, hein....  Shocked 

Amandine

Message par MPC le Dim 27 Avr - 8:36

Montess c'est la liberté dans le cadre. En formation, une stagiaire a fait remarquer que les emboîtements métalliques avec leurs contre-formes refletaient bien cette pédagogie... je m'éloigne !
Bref, je pense qu'il peut être judicieux de dire ce que les enfants peuvent faire avec le matériel installé, en gros faire des parcours ou faire danser les différents objets : foulards, ballons...
Quand on fait une présentation dans n'importe quel domaine, on leur donne en fait la consigne de l'activité, c'est cadré, pas forcément avec des mots mais il y a un cadre.

MPC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut