Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

nombre d'ateliers et gestion des ateliers

3 participants

Aller en bas

nombre d'ateliers et gestion des ateliers Empty nombre d'ateliers et gestion des ateliers

Message par henduluin Dim 23 Nov - 11:45

bonjour les filles,
je viens vous solliciter aujourd'hui pour organiser l'année prochaine. Je sais, je m'y prends tôt mais vous avez comment c'est : si on veut bien faire les choses, non seulement on a besoin de materiel spécifique mais également d'étagères, réorganiser l'espace de la classe ...ect. bref, si je veux avoir ce que je veux avant juin, il faut que je commence maintenant !
j'ai des petites sections , l'année prochaine très probablement aussi, peut être des PS/MS dans 2 ans ...
j'ai fait une liste des ateliers que je souhaite mettre en place dans la classe, sachant qu'après avoir trituré mon plan de classe dans tous les sens, j'ai enfin réussi à trouver une organisation de l'espace me permettant de mettre en place les différents coins que je souhaitais (j'en ai rajouté par rapport à la pédagogie montessori, pour tenir compte des Im mais ça reste cohérent avec la pédagogie montessori) : langage, numération, sciences, senocriel, musique, vie pratique et un coin construction.
en langage : j'ai listé 27 ateliers, en numération 18, en sciences 22, en sensoriel : 57, en vie pratique 51 et en musique :3.
Il n'y a pas que du materiel montessori : parce que je ne peux pas tout acheter avec le budget classe 1erement, et deuxièmement parce que j'ai beaucoup de jeux dans ma classe très riches que je trouve dommage de laisser de côté, enfin parce qu'en feuilletant le catalogue nienhuis, à la fin, il y a énormement de jeux en complément qui correspondent à ce qu'on peut avoir dans nos classes.
la plupart des ateliers sont des ateliers avec une même consigne mais dont la difficulté évolue : par exemple : pour aborder les tableaux à double entrée, j'ai 3 ateliers différents de difficulté croissante. J'ai donc beaucoup plus d'ateliers que cet année (normal, il y a aussi beaucoup de materiel que je n'ai pas encore commandé), mais cette année j'ai fait des ateliers évolutifs à 3 niveaux, très contraignants à gérer car il faut savoir exactement qui en ai où pour les consignes (le manque de place !!!).
voici mon problème :
sachant qu'au final mes petits auront 1 heure d'ateliers autonomes par matinée, un peu plus pour les enfants qui restent à la sieste, j'ai peur qu'il y ai trop d'ateliers (même si je vais les présenter en fonction du rythme de chacun évidemment) et que du coup, certains enfants ne fassent jamais des ateliers plus complexes même si ils en sont capables, ou bien que je n'arrive pas à tout présenter.
qu'en pensez-vous ? et comment gérez-vous ce dilemme ( un ex : X est capable d'aller très loin en math mais il ne fait que des ateliers de vie pratique par exemple) ? est-ce que vous imposez parfois des ateliers ?

henduluin

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'ateliers et gestion des ateliers Empty Re: nombre d'ateliers et gestion des ateliers

Message par Iceberg Lun 24 Nov - 13:54

Moi ma question, c'est pourquoi qu'1heure par jour et pas toute la matinée?
Tu penses garder un fonctionnement plus traditionnel le reste du temps?
Dans ma classe de PS, on travaille 2h le matin de cette façon et on fait la motricité l'après midi du coup.

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'ateliers et gestion des ateliers Empty Re: nombre d'ateliers et gestion des ateliers

Message par henduluin Lun 24 Nov - 18:12

Je ne peux pas faire motricité l'après-midi car je n'ai pas assez d'élèves qui viennent. Effectivement, je pensais garder un temps d'ateliers plus classiques le matin car n'ayant pas tous mes élèves l'après-midi; pour la mise en place de projets ou de réalisations en arts plastiques, je ne peux le faire que le matin. Toi comment organises-tu ta journee avec tes petits ? J'avoue que me lancr dans du tout montessori me fait un peu peur. Peut être qu'après ma formation avec la semaine montessori, je n'aurai plus aucun doute!

henduluin

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'ateliers et gestion des ateliers Empty Re: nombre d'ateliers et gestion des ateliers

Message par sog27 Jeu 27 Nov - 21:09

C'est bien plus simple, crois-moi, de ne pas mixer les façons de faire. Passer en tout Montessori ne t'empêche pas de provoquer de temps en temps des regroupements pour parler des projets, ou d'avoir une table avec l'ATSEM qui propose un atelier en arts plastiques.
Pour le sport, la solution serait peut-être de ne plus en faire tous les jours mais plus longtemps à chaque fois (je dis cela, mais qu'est-ce que j'ai comme flemme cette année à aller en salle de jeux...).
Quand tu as répertorié tes ateliers, as-tu mis en face les compétences Educ Nat travaillées ? Est-ce que cela ne t'a pas rassuré sur le fait que toutes tes compétences étaient abordées ? As-tu vraiment besoin de faire systématiquement des ateliers dirigés ? Pour quelles compétences et à quel niveau ? Tu vas vite voir tes PS se scinder en 17 ou 20 niveaux différents alors comment faire des groupes ?Sad Sincèrement, au quotidien, l'individuel est plus simple ! Twisted Evil

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'ateliers et gestion des ateliers Empty Re: nombre d'ateliers et gestion des ateliers

Message par henduluin Jeu 27 Nov - 21:45

Sog27, merci pour ta réponse. Je crois que le passage au tout montessori me fait peur ! C'est pourquoi je me questionne tant! A vous lire, a lire maria montessori, petit a petit l'idée fait son chemin. Pas simple pour moi qui avais enfin trouve une facon de fonctionner satisfaisante en maternelle. Et cet été, une discussion avec des copains a tout remis en cause ! Ce qui me rassure, c'est de vous lire, de constater que ça fonctionne! Tu as raison, les ateliers que j'ai prévu couvrent toutes les competences que je travaille pendant l'année et peut etre qu'ainsi, j'aurais moins de frustation face a ses eleves que l'on dit en difficulté, puisqu'ils avanceront a leur rythme.

henduluin

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'ateliers et gestion des ateliers Empty Re: nombre d'ateliers et gestion des ateliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum