Noan du Finistère
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Noan du Finistère
Bonjour, je m'appelle Morgane, je suis enseignante depuis 13 ans dans le Finistère. Je reprends à la rentrée prochaine un poste en maternelle - MS/GS (après quelques années en CP), et une direction d'école. Je suis très attirée par la pédagogie Montessori, la pédagogie Coopérative et les intelligences multiples. J'essaie de me former par moi-même, en lisant, fouillant sur le net.Je souhaite donc mettre en place l'an prochain les activités Montessori. J'espère y arriver.
Côté formation, si vous avez des infos, je suis preneuse. Je sais qu'il y a une école Montessori sur Rennes. Je ne sais pas si on peut faire des formations sur temps de vacances scolaire. Je suis dans l'enseignement privé, peut-on obtenir un financement? Avec Formiris peut-être?
Sinon, à côté de cela, je suis aussi maman de 4 garçons: 8 ans, 6 ans 1/2, 5 ans et le dernier 17 mois.Merci MPC de m'avoir invitée à rejoindre votre forum.
A bientôt!!!
Côté formation, si vous avez des infos, je suis preneuse. Je sais qu'il y a une école Montessori sur Rennes. Je ne sais pas si on peut faire des formations sur temps de vacances scolaire. Je suis dans l'enseignement privé, peut-on obtenir un financement? Avec Formiris peut-être?
Sinon, à côté de cela, je suis aussi maman de 4 garçons: 8 ans, 6 ans 1/2, 5 ans et le dernier 17 mois.Merci MPC de m'avoir invitée à rejoindre votre forum.
A bientôt!!!
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
L'association avec laquelle je me forme est sur Rouen... c'est Grandir et Vivre (formation top, top!)
Re: Noan du Finistère
Peux-tu m'en dire plus? Modalités de la formation, durée, coût? as-tu eu un financement? ... Merci beaucoup.Natym a écrit:L'association avec laquelle je me forme est sur Rouen... c'est Grandir et Vivre (formation top, top!)
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
voici leur site : http://www.grandiretvivre.fr/
tu trouveras toutes leurs dates, les tarifs, les lieux...
Pour l'organisation, c'est une formation par matière : chaque session correspond à une seule matière. C'est donc une formation très complète.
La formatrice a été formée à la Source par Yvette. Le formateur s'est formé AMI à Milan.
Elle est plus spécialisée dans le 3-6 ans et lui dans le 6-12 ans. Ils ont beaucoup enseigné eux mm donc ils aident beaucoup sur les difficultés du quotidient (le comportement des enfants notamment!).
Dans une journée tu as le matin de la "théorie" de plus en plus approfondie au fur et à mesure des jours et des sessions sur la pédagogie, ses fondements, comment l'appliquer en classe ... ensuite la quasi totalité du matériel est abordé un peu chaque jour et en fin d'après midi tu as 1h/1h30 de manip avec les autres participants et avec l'aide du formateur.
Pour le financement ils acceptent les DIF mais je ne l'ai pas fait car l'inspection m'avait dit que cela ne marcherait pas.
tu trouveras toutes leurs dates, les tarifs, les lieux...
Pour l'organisation, c'est une formation par matière : chaque session correspond à une seule matière. C'est donc une formation très complète.
La formatrice a été formée à la Source par Yvette. Le formateur s'est formé AMI à Milan.
Elle est plus spécialisée dans le 3-6 ans et lui dans le 6-12 ans. Ils ont beaucoup enseigné eux mm donc ils aident beaucoup sur les difficultés du quotidient (le comportement des enfants notamment!).
Dans une journée tu as le matin de la "théorie" de plus en plus approfondie au fur et à mesure des jours et des sessions sur la pédagogie, ses fondements, comment l'appliquer en classe ... ensuite la quasi totalité du matériel est abordé un peu chaque jour et en fin d'après midi tu as 1h/1h30 de manip avec les autres participants et avec l'aide du formateur.
Pour le financement ils acceptent les DIF mais je ne l'ai pas fait car l'inspection m'avait dit que cela ne marcherait pas.
Re: Noan du Finistère
Merci beaucoup. Je viens d'aller voir leur site. Dans une des vidéos que j'ai pu voir l'enseignante disait avoir été formée par cette association qui a oeuvrée à l'ouverture d'une classe Montessori dans son école. Je leur ai envoyé une demande de renseignements. Sinon, y a-t-il d'autres associations qui proposent des formations?
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Noan, un post a été ouvert, ici : https://montessori-en-velin.forumactif.org/t1-quelles-sont-les-differences-entre-les-chapelles
dans lequel il est question des différentes formations proposées avec les critiques de chacun...
dans lequel il est question des différentes formations proposées avec les critiques de chacun...
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Noan du Finistère
Merci beaucoup MPC. Je vais lire ce post.
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Bon alors là, ça ne va pas!!!!! ca fait 3 semaines que je lis Montessori, que je pense Montessori, que je rêve Montessori, que je vis Montessori. OK, j'ai acheté des livres, je les ai lu, j'ai acheté du matériel, j'ai passé des heures à voir des vidéos, lire des blogs.... Jusque là, tout va bien. Aujourd'hui, je me dis qu'il est temps que je commence à préparer mon "projet", car comme je le disais, je souhaite associer Montessori + péda de projet. Et là, je fouille sur le net, et je trouve des fiches du style: entoure 3 loups, entoure le même nombre de loup que le modèle... Ecris combien il y a de loup... (ce que je faisais avant - car autour du projet, on collait un thème bien entendu!!! et des activités annexes). Ca me dérange. Je souhaite que les enfants avancent à leur rythme, qu'ils fassent leurs découvertes, et là, je leur collerai une fiche qui casserait tout??? Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous (pour celles qui associent ces deux types d'enseignement?). J'ai vraiment envie d'arrêter ces fiches qui tombent du ciel car il y a un loup dessiné dessus et que l'on bosse sur le loup. Mais je ne me sens pas prête à faire du tout Montessori dans les apprentissages mathématiques et de français.
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Repart de zéro, demande toi ce que tu veux faire (sans mettre des "noms propres" dessus) et ensuite, trouve une pédagogie (ou des pédagogies) qui répondent a ce que tu veux faire.
Ensuite demande-toi quels seront les avantages et les inconvénients de tes choix (et de l'association de tes choix) et c'est seulement la que le vrai boulot de préparation pourra commencer!!
Ensuite demande-toi quels seront les avantages et les inconvénients de tes choix (et de l'association de tes choix) et c'est seulement la que le vrai boulot de préparation pourra commencer!!
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Noan du Finistère
Sinon, si tu veux malgré tout essayer de travailler selon des thèmes, il existe ce livre : "activités de saison d'après la pédagogie Montessori" de Brigitte Ekert.
Je ne m'en suis pas spécialement servi cette année mais il peut donner des pistes.
Exemple : pour le thème de l'automne, elle propose de travailler avec de l'écorce et met ça en lien avec le lisse/rugueux de Montessori, pour l'été, elle propose de composer un jardin aromatique (boites des odeurs)...
Je ne m'en suis pas spécialement servi cette année mais il peut donner des pistes.
Exemple : pour le thème de l'automne, elle propose de travailler avec de l'écorce et met ça en lien avec le lisse/rugueux de Montessori, pour l'été, elle propose de composer un jardin aromatique (boites des odeurs)...
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Noan du Finistère
Cette année, j'avais un projet (l'année prochaine aussi d'ailleurs). La différence ? Et bien aucune fiche raccrochée au thème ! On parlait contes et cuisine ? Lecture de contes, on en parlait, on travaillait sur les animaux rencontrés, on est aussi allés les voir en vrai, mais aucune fiche sur le thème ! La cuisine pareil on faisait, on parlait de la recette, des ingrédients, des ustensiles, des actions (j'avais des imagiers) mais pas de fiche spécifique ! Je hais les fiches ! En fait !
Tu peux parler du loup, lire des albums, lire des documentaires, montrer des affiches, travailler en psic sur les traces, les empreintes dans la terre... sans faire de fiche ! Quand tu fais des maths, tu ne raccroches pas de manière... comment dire "tirée par les cheveux" (et ça m'a toujours donné des boutons cette façon de travailler). Je suis persuadée que l'on peut travailler des projets sans tomber dans les fiches !
Tu peux parler du loup, lire des albums, lire des documentaires, montrer des affiches, travailler en psic sur les traces, les empreintes dans la terre... sans faire de fiche ! Quand tu fais des maths, tu ne raccroches pas de manière... comment dire "tirée par les cheveux" (et ça m'a toujours donné des boutons cette façon de travailler). Je suis persuadée que l'on peut travailler des projets sans tomber dans les fiches !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Noan du Finistère
Oui, je suis d'accord avec toi. Trop de projets sont artificiels. J'y ai repensé hier, et pour moi, ce sera: pas de fiches de ce type. J'ai aussi horreur des fiches, comme toi. Le problème, c'est les parents. Pour eux, pas de fiches = pas de travail effectué en classe. Mais en expliquant bien en réunion de classe, je pense que ça ira. J'arrive dans l'école, et en plus je prends la direction. Faudrait pas que j'ai tout le monde à dos non plus!!! Comme pour le graphisme, j'ai horreur des fiches du genre: trace les gouttes de pluie, trace une cage autour du lion...
Merci en tout cas pour vos réponses à mes différents messages.
Merci en tout cas pour vos réponses à mes différents messages.
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Pour le graphisme, tu peux utiliser la méthode de Danièle Dumont en parallèle de la pédagogie Montessori et te servir des vidéos trouvées ici :
https://www.youtube.com/channel/UCJS5s46j9M2IkrcRv1K9YQg
Tu sauras enfin pourquoi tu fais tracer de la pluie à tes élèves : pour travailler le mouvement de l'index qui prépare à la tenue du crayon
Quant aux fiches, avec les nouveaux programmes qui reviennent à la manipulation, tu peux jouer là-dessus...
https://www.youtube.com/channel/UCJS5s46j9M2IkrcRv1K9YQg
Tu sauras enfin pourquoi tu fais tracer de la pluie à tes élèves : pour travailler le mouvement de l'index qui prépare à la tenue du crayon
Quant aux fiches, avec les nouveaux programmes qui reviennent à la manipulation, tu peux jouer là-dessus...
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Noan du Finistère
Merci, j'ai les livre de D.Dumont, effectivement. Et je me suis dit ce matin qu'il fallait que je remette mon nez dedans. Par contre, j'ai acheté la série de chez Retz : Ateliers graphiques" et "Collage et Arts visuels", et je trouve très sympas leurs approche en lien avec les arts visuels. C'est plus attractif que les gouttes de pluie ou autres fiches de graphismes sur photocopies en noir et blanc. Je partirai plus vers cette approche , tout en travaillant sur les planches graphiques que j'ai préparées avec du papier rugueux.
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Noan, je pense rattacher le graphisme aux arts visuels. Il y a des artistes très intéressants qui peuvent impulser les gestes graphiques : Calder et les boucles, Mondrian et les traits... Tout en faisant des ateliers sur plateau travailler les gestes graphiques...
Pour ce qui est des fiches, je pense personnellement qu'elles ne montrent pas grand chose ! Souvent les parents ne regardent même pas le classeur surtout comme chez ma collègue... 3 fiches par jour ! Elle remplit 2 gros classeurs à levier par année scolaire !!! Quand je vois ça, ça m'agace !!!!
Pour ce qui est des fiches, je pense personnellement qu'elles ne montrent pas grand chose ! Souvent les parents ne regardent même pas le classeur surtout comme chez ma collègue... 3 fiches par jour ! Elle remplit 2 gros classeurs à levier par année scolaire !!! Quand je vois ça, ça m'agace !!!!
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Noan du Finistère
cjornet13 a écrit:Pour le graphisme, tu peux utiliser la méthode de Danièle Dumont en parallèle de la pédagogie Montessori et te servir des vidéos trouvées ici :
https://www.youtube.com/channel/UCJS5s46j9M2IkrcRv1K9YQg
Tu sauras enfin pourquoi tu fais tracer de la pluie à tes élèves : pour travailler le mouvement de l'index qui prépare à la tenue du crayon
Quant aux fiches, avec les nouveaux programmes qui reviennent à la manipulation, tu peux jouer là-dessus...
merci pour le lien vidéos.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Noan du Finistère
MPC a écrit:Noan, je pense rattacher le graphisme aux arts visuels. Il y a des artistes très intéressants qui peuvent impulser les gestes graphiques : Calder et les boucles, Mondrian et les traits... Tout en faisant des ateliers sur plateau travailler les gestes graphiques...
Pour ce qui est des fiches, je pense personnellement qu'elles ne montrent pas grand chose ! Souvent les parents ne regardent même pas le classeur surtout comme chez ma collègue... 3 fiches par jour ! Elle remplit 2 gros classeurs à levier par année scolaire !!! Quand je vois ça, ça m'agace !!!!
Oui, je suis d'accord avec toi. Je ne compte pas faire beaucoup de fiches, mais plutôt lier le graphisme à des oeuvres d'arts au maximum + activités dans le sable + graphismes rugueux.
J'ai pensé également faire un lien arts + géométrie: connaissance des formes géométriques en première période + couleurs (Montessori), et réalisation d'un tableau selon Vasarely (formes géométriques et connaissances des couleurs) + étude de l'album le loup qui voulait changer de couleur et réalisation du porte étiquette sur ce modèle: coller deux carrés côte à côte, mais il ne faut pas avoir deux carrés de même couleur qui se touchent.
Voili voilou pour mes premières idées.
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Et pour les parents, je fais des fiches que j'appelle " Des activités qui ne se voient pas" avec des photos de l'atelier, un descriptif concis de ce que cela permet d'apprendre. Et l'enfant la met dans son classeur quand il maîtrise cet atelier…
phanie- Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)
Re: Noan du Finistère
Pareil pour moi. Je laisse un espace pour mes observations ( procédures utilisées etc...). Je mets la fiche dans les cahiers quand cela a été suffisamment travaillé en classe. Si certains ne maîtrisent pas tout, je note où ils en sont et dans le courant de l'année, j'y ajoute les évolutions. Ce système remplace avantageusement les fiches traditionnelles, les parents sont rassurés, l'IEN aussi et les enfants aiment beaucoup raconter ce qu'ils font à partir des photos. Pour le moment, ce système me satisfait pleinement.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Noan du Finistère
Pour les parents, dans l'idée de Phanie, je pensais mettre des fiches de type "brevets". C'est à dire que pour chaque activité : photo, nom, compétences travaillées et éventuellement les consignes. On colle en notant la date quand c'est maîtrisé.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Noan du Finistère
cjornet13 a écrit:Pour le graphisme, tu peux utiliser la méthode de Danièle Dumont en parallèle de la pédagogie Montessori et te servir des vidéos trouvées ici :
https://www.youtube.com/channel/UCJS5s46j9M2IkrcRv1K9YQg
Tu sauras enfin pourquoi tu fais tracer de la pluie à tes élèves : pour travailler le mouvement de l'index qui prépare à la tenue du crayon
Quant aux fiches, avec les nouveaux programmes qui reviennent à la manipulation, tu peux jouer là-dessus...
J'ai regardé les vidéos, elles sont vraiment très intéressantes. j'ai pris des notes, à garder tout près de moi dès la rentrée!!! Merci beaucoup.
noan- Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Noan du Finistère
Coucou Morgane, c'est Claire de Vaison la romaine (l'assitante!) Je viens de m'inscrire sur le forum! c'est rigolo de te retrouver là!
ClairetteO- Messages : 2
Date d'inscription : 17/08/2015
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