Bilan au bout d'un an ou un peu plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan au bout d'un an ou un peu plus

Message par chocolat58 le Mer 8 Juil - 17:57

Bonjour,
il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum comme beaucoup de monde d'ailleurs... Peut-être serait-ce le moment de faire un petit bilan de nos réussites et de nos échecs ou difficultés ?
Clairement pour moi l'année a été difficile. Un élève très lourd à gérer m'a pris beaucoup d'énergie, du coup la mise en place des AIM a été dure car comme il m'accaparait beaucoup et que la classe était nombreuse il était bien difficile de faire des observations...
Les difficultés que j'ai rencontrées :
- le bruit : je n'ai pas réussi à obtenir une ambiance calme longtemps
- les détournements nombreux
- la nécessité de renouveler les ateliers
- j'ai trouvé que certains élèves ne variaient pas du tout leurs ateliers et ne progressaient pas
Les réussites :
- en raison du dernier point "difficultés", j'ai mis en place un système de plan de travail sous forme de photos, ce qui m'a permis de guider les enfants dans leur choix au moins en partie. Le premier atelier était donc imposé et en suite ils choisissaient ce qu'ils voulaient. Pas sûr que ce soit Montessorien, quoiqu'il me semble qu'après la maternelle, M Montessori avait mis en place des plans de travail (vous me confirmerez ou non). En tous les cas, j'ai trouvé que cela fonctionnait mieux comme cela.
- des élèves en difficulté qui progressent à leur rythme, et qui prennent confiance en eux et sont capables de se concentrer.

Je pense continuer les AIM l'année prochaine mais je sais pas encore comment, à quelle fréquence... bref je cogite....

Et vous de votre côté ou en êtes vous ?

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan au bout d'un an ou un peu plus

Message par MPC le Dim 16 Aoû - 17:08

Bonsoir,
une année en demi teinte pour moi aussi.
J'ai rencontré les mêmes difficultés que toi :
- une enfant qui m'a épuisée, mais avec qui il y a quand même eu des progrès, donc pas que du négatif !
- même remarque que toi pour le bruit... j'envie ce qui arrive à avoir le calme dans leur classe...
- des enfants qui n'ont pas progressé comme ils le pourraient, je pense... j'ai été accaparée par des enfants en demande, et j'ai laissé de côté les plus discrets... souvent des PS (j'ai des TPS PS MS). Je pense que la pression de la classe de ma collègue (fermement opposée à ma pratique) a guidé mes choix. Donc ce point est vraiment à revoir !
- j'ai aussi mis en place une planche avec les photos des ateliers pour chaque enfant (format A3) pour qu'ils puissent choisir les activités et éviter les "je ne t'ai pas encore présenté cet atelier".

Mais, j'ai des enfants plus sereins, qui parlent de leurs émotions et sentiments. Une ambiance de classe beaucoup plus zen que d'habitude. Les enfants semblent contents d'être là.

Je vais continuer mais adapter. Je pense travailler en groupe de 4/5 le langage (je trouve que c'est un point qui n'est pas assez présent dans cette pédagogie), je garde pour les autres domaines le même principe mais je n'hésiterai pas à constituer des groupes de "compétence" pour présenter les ateliers (regrouper 2/3 enfants lors de la présentation, quand cela est possible).

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum