Niveau sonore
+3
cyan
MPC
cjornet13
7 participants
Page 1 sur 1
Niveau sonore
J'ai un réel problème avec le niveau sonore de ma classe...
J'ai changé de niveau à la rentrée, passant des TPS/PS aux MS/GS et je ne sais pas si c'est parce que j'avais surestimé les élèves ou si c'est un fait classique mais je n'arrive absolument pas à obtenir le silence, même chuchoter, ils ne savent pas...
Je n'avais pas ce problème avec les plus petits !
Je suis désespérée, j'ai l'impression que plus j'insiste sur le calme, plus ils sont bruyants !
Du coup, je n'arrive pas à faire de présentations correctes, je suis sans arrêt dérangée par l'ambiance...
Je me rends compte que l'an dernier, j'avais en plus la chance d'avoir une ATSEM géniale qui gérait bien la classe alors que cette année, j'ai déjà une remplaçante et que c'est compliqué de lui expliquer à brûle-pourpoint le rôle que j'attends d'elle : ma titulaire est déjà arrêtée pour des problèmes de dos, je ne vais pas pouvoir compter sur elle de l'année, vu comme ça démarre...
Avez-vous des trucs pour obtenir le "silence" ???
J'ai changé de niveau à la rentrée, passant des TPS/PS aux MS/GS et je ne sais pas si c'est parce que j'avais surestimé les élèves ou si c'est un fait classique mais je n'arrive absolument pas à obtenir le silence, même chuchoter, ils ne savent pas...
Je n'avais pas ce problème avec les plus petits !
Je suis désespérée, j'ai l'impression que plus j'insiste sur le calme, plus ils sont bruyants !
Du coup, je n'arrive pas à faire de présentations correctes, je suis sans arrêt dérangée par l'ambiance...
Je me rends compte que l'an dernier, j'avais en plus la chance d'avoir une ATSEM géniale qui gérait bien la classe alors que cette année, j'ai déjà une remplaçante et que c'est compliqué de lui expliquer à brûle-pourpoint le rôle que j'attends d'elle : ma titulaire est déjà arrêtée pour des problèmes de dos, je ne vais pas pouvoir compter sur elle de l'année, vu comme ça démarre...
Avez-vous des trucs pour obtenir le "silence" ???
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Niveau sonore
Même cas que toi ! Mais moi, j'ai des 23 TPS PS MS (dont 11 "anciens"...)
J'ai aussi beaucoup de mal malgré le rappel des règles récurrent. Du coup, ça me gonfle et je deviens de moins en moins bienveillante en classe... Je me fâche, je hausse le ton... bref, rien de positif !
De plus, certains anciens (mes MS) errent, ou font vers des activités hyper simples... Bref, ça ne fonctionne pas du tout ! Je me demande si je dois persister, comment les motiver... un peu perdue !
J'ai aussi beaucoup de mal malgré le rappel des règles récurrent. Du coup, ça me gonfle et je deviens de moins en moins bienveillante en classe... Je me fâche, je hausse le ton... bref, rien de positif !
De plus, certains anciens (mes MS) errent, ou font vers des activités hyper simples... Bref, ça ne fonctionne pas du tout ! Je me demande si je dois persister, comment les motiver... un peu perdue !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Niveau sonore
Même pb ici aussi. Et alors aujourd'hui c'était affreux.
Bon aussi j'ai un élève qui attend son AVS et crie crie crie, bref un bonheur. Quand il est pas la les lundis et mardi sectes bcp plus calme.
Après j'ai aussi un pb de papillonnage on va dire. Certains font un atelier rapido et hop plus envie de rien... Ou alor s'ils demandent pour dessiner, vont au coin livre ou demande des jeux (fermés)
J'insiste en disants ue cets un moment atelier, j'accepte le coin libre.
J'ai pas encore vu le cas d'élève à fond dans leur ateliers au point de le refaire 100000 fois de suite!
Bon aussi j'ai un élève qui attend son AVS et crie crie crie, bref un bonheur. Quand il est pas la les lundis et mardi sectes bcp plus calme.
Après j'ai aussi un pb de papillonnage on va dire. Certains font un atelier rapido et hop plus envie de rien... Ou alor s'ils demandent pour dessiner, vont au coin livre ou demande des jeux (fermés)
J'insiste en disants ue cets un moment atelier, j'accepte le coin libre.
J'ai pas encore vu le cas d'élève à fond dans leur ateliers au point de le refaire 100000 fois de suite!
cyan- Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Niveau sonore
Cjornet : pas de solution miracle à te proposer. J'ai des MS-GS et le niveau sonore est encore bien trop élevé à mon goût. Ils ne chuchotent pas non plus. C'est acceptable, nous pouvons travailler mais il y a encore de gros progrès à faire... Sinon, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas du tout que les MS-GS soient moins bruyants que les PS... Mon ATSEM n'est pas au top (elle a une voix forte) mais elle fait ce qu'elle peut et au moins je peux faire des présentations sans être trop dérangée, c'est déjà beaucoup.
Tu as changé de classe il me semble, n'y a-t-il pas un problème de résonnance dans ta nouvelle classe qui accentue le phénomène ? Dans mon cas, la classe n'est pas très grande et résonne beaucoup, je me rends compte que cela joue sur l'ambiance. Dans notre école, des classes en élémentaire ont été insonorisés, mais cela n'est pas encore le cas en maternelle, j'attends avec impatience mais ce ne sera pas encore pour cette année.
Tu as changé de classe il me semble, n'y a-t-il pas un problème de résonnance dans ta nouvelle classe qui accentue le phénomène ? Dans mon cas, la classe n'est pas très grande et résonne beaucoup, je me rends compte que cela joue sur l'ambiance. Dans notre école, des classes en élémentaire ont été insonorisés, mais cela n'est pas encore le cas en maternelle, j'attends avec impatience mais ce ne sera pas encore pour cette année.
Dernière édition par chocolat58 le Ven 19 Sep - 20:56, édité 2 fois
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Niveau sonore
MPC a écrit:Même cas que toi ! Mais moi, j'ai des 23 TPS PS MS (dont 11 "anciens"...)
J'ai aussi beaucoup de mal malgré le rappel des règles récurrent. Du coup, ça me gonfle et je deviens de moins en moins bienveillante en classe... Je me fâche, je hausse le ton... bref, rien de positif !
De plus, certains anciens (mes MS) errent, ou font vers des activités hyper simples... Bref, ça ne fonctionne pas du tout ! Je me demande si je dois persister, comment les motiver... un peu perdue !
Tu ne crois pas que nous voulons aller trop vite ? Pour l'instant je n'ai pas de réels objectifs d'apprentissage, je vise plutôt le respect des règles et ce n'est pas facile. J'essaie de me donner du temps pour y parvenir mais c'est vrai que j'espère que ça ne va pas trop traîner quand même car sinon je me connais cela va assez vite me stresser...
L'année dernière, surtout à la fin j'ai eu aussi ce problème d'élèves qui prenaient des ateliers beaucoup trop simples pour eux, j'avais vraiment l'impression qu'ils stagnaient, j'ai eu du mal à gérer ça. Cette année je vais essayer de changer une partie des ateliers à chaque période pour relancer leur intérêt et ne pas les perdre en cours de route, on verra...
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Niveau sonore
Bon, je me suis un peu calmée
L'ATSEM qui remplace ma titulaire est très bien : elle parle doucement et a bien compris ce que je lui demandais.
Hier, j'ai pu faire une matinée de présentations sans être dérangée car elle a géré tout le reste de la classe ! Je l'en ai chaleureusement remerciée
Et puis, je relativise : les enfants font des efforts, ils commencent à parler moins fort et s'investissent davantage dans les ateliers.
Je crois que j'ai vraiment démarré trop vite, ça va le faire...
Je vais mettre l'accent sur la relaxation.
L'ATSEM qui remplace ma titulaire est très bien : elle parle doucement et a bien compris ce que je lui demandais.
Hier, j'ai pu faire une matinée de présentations sans être dérangée car elle a géré tout le reste de la classe ! Je l'en ai chaleureusement remerciée
Et puis, je relativise : les enfants font des efforts, ils commencent à parler moins fort et s'investissent davantage dans les ateliers.
Je crois que j'ai vraiment démarré trop vite, ça va le faire...
Je vais mettre l'accent sur la relaxation.
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Niveau sonore
Contente de voir que ça va mieux. Tu parles de relaxation, je trouve que c'est une bonne idée. Comment fais-tu ? J'ai acheté un livre chez Nathan ("Jeux de concentration et yoga") mais je n'ai pas encore testé. En fait, je crois que j'ai du mal à me lancer. Comment faites-vous ?
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Niveau sonore
J'utilise "calme et attentif comme une grenouille".
Je trouve que la voix de Sara Giraudeau est très apaisante et les enfants accrochent bien.
Tu peux trouver des extraits sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30
Même ma fille de 8 ans me le réclame le soir pour bien s'endormir avec celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=w5dhEVRYtSM
J'utilise aussi des exercices de yoga avec les petits dessins trouvés chez MPC
http://www.pinterest.com/MPCedp/agir-et-sexprimer-avec-son-corps/
Chaque jour, un enfant choisit une carte avec ces dessins, ils aiment beaucoup !
Je trouve que la voix de Sara Giraudeau est très apaisante et les enfants accrochent bien.
Tu peux trouver des extraits sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30
Même ma fille de 8 ans me le réclame le soir pour bien s'endormir avec celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=w5dhEVRYtSM
J'utilise aussi des exercices de yoga avec les petits dessins trouvés chez MPC
http://www.pinterest.com/MPCedp/agir-et-sexprimer-avec-son-corps/
Chaque jour, un enfant choisit une carte avec ces dessins, ils aiment beaucoup !
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Niveau sonore
Merci. Tu fais ça en classe ou en salle de motricité ?
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Niveau sonore
En classe, au moment du regroupement mais je pourrais aussi le faire en salle de motricité après les jeux...
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Niveau sonore
Merci, je vais essayer de me lancer cette semaine....
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Niveau sonore
Salut tout le monde,
Apres une longue absence sur le forum (rentrée tout ça tout ça) je reviens discuter avec vous.
Mon avis sur le niveau sonore, c'est qu'il dépend énormement de ce que les élèves ont possibilité de faire.
Si les grands ont surtout de la vie pratique a faire, ils n'y trouvent pas leur compte.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de refaire les progressions pour tous nos élèves et meme si les grands ont été tres vite a valider toutes les étapes de petits, ils n'étaient pas tres travailleurs (alors évidemment le début d'année joue aussi) et maintenant qu'ils en sont sur des thématiques plus orientées lectures/maths, ils sont plus concentrés et motivés et le niveau sonore redescend.
Donc outre le démarrage, la présence éventuelle de petits hurleurs ou autre, je pense vraiment que temps que les élèves n'ont pas atteint leur niveau avec les ateliers, c'est forcement bruyant.
(Sinon j'utilise aussi la grenouille avec les grands )
Apres une longue absence sur le forum (rentrée tout ça tout ça) je reviens discuter avec vous.
Mon avis sur le niveau sonore, c'est qu'il dépend énormement de ce que les élèves ont possibilité de faire.
Si les grands ont surtout de la vie pratique a faire, ils n'y trouvent pas leur compte.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de refaire les progressions pour tous nos élèves et meme si les grands ont été tres vite a valider toutes les étapes de petits, ils n'étaient pas tres travailleurs (alors évidemment le début d'année joue aussi) et maintenant qu'ils en sont sur des thématiques plus orientées lectures/maths, ils sont plus concentrés et motivés et le niveau sonore redescend.
Donc outre le démarrage, la présence éventuelle de petits hurleurs ou autre, je pense vraiment que temps que les élèves n'ont pas atteint leur niveau avec les ateliers, c'est forcement bruyant.
(Sinon j'utilise aussi la grenouille avec les grands )
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Niveau sonore
Mon souci c'est que les GS sont plutôt calmes et concentrés sur les activités de vie pratique (!) mais ce sont les MS qui n'entrent pas dans le système.
Ils se courent après dans la classe, rigolent avec le voisin... Je suis sans arrêt obligée de gérer ces petits débordements.
J'ai l'impression que ça les gonfle de faire les plateaux de transvasement et qu'ils se dépêchent de faire sans s'y attarder, alors que ça passionne les GS...
Le monde à l'envers en somme !
Ils se courent après dans la classe, rigolent avec le voisin... Je suis sans arrêt obligée de gérer ces petits débordements.
J'ai l'impression que ça les gonfle de faire les plateaux de transvasement et qu'ils se dépêchent de faire sans s'y attarder, alors que ça passionne les GS...
Le monde à l'envers en somme !
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Niveau sonore
Ce matin, j'ai vécu la meilleure matinée depuis le début de l'année. Les enfants étaient calmes, occupés et ils parlaient bas. C'était si inattendu en cette semaine avant vacances que je ne suis pas allée en motricité de peur de rompre le charme. Même mon ASEM n'en revenait pas ( je précise qu'il y avait 2 absents calmes sur 30). J'ai même pris le temps de faire quelques aménagements. Je ne sais pas si ce miracle se reproduira mais en attendant ça fait du bien et je me dis que c'est donc possible
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Niveau sonore
Tiens, moi aussi, c'était top ce matin...
Ma collègue hallucinait car je sautillais dans les couloirs en disant "Quelle chouette matinée !"
Pourvu que ça dure et que les vacances ne gâchent pas tout...
Ma collègue hallucinait car je sautillais dans les couloirs en disant "Quelle chouette matinée !"
Pourvu que ça dure et que les vacances ne gâchent pas tout...
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Niveau sonore
Oui, petit à petit on va y arriver ! De plus en plus autonomes chez moi, de plus en plus calmes, mais pas tous les jours... mais aussi de plus en plus d'activités disponibles... Syxhela nous en avait parlé... je pense qu'il n'avait pas tort. Mais comment présenter de nouvelles activités si les précédentes ne sont pas maîtrisées ??? C'est cela qui me gêne. En même temps, plus ils ont de choix plus ils sont actifs et autonomes. Alors, j'ai décidé de laisser plus facilement la progression se faire même si les ateliers ne sont pas tous maîtrisés et surtout je ne demande plus de valider l'activité avec moi. L'idée les rendre plus autonomes sur leurs apprentissages, sinon ils ont tendance à m'attendre et ne font rien. Tu peux t'entraîner seul à partir du moment où l'activité est présentée et tu n'as pas besoin de moi ! Je t'ai montré maintenant ton travail c'est de t'entraîner ! Voilà mon nouveau slogan dans la classe !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Niveau sonore
Ah, tu vois MPC, que le lâcher prise à parfois du bon... Je ne maîtrise pas tout dans ma classe, je suis le rythme et l'envie des enfants. Mon étoile polaire c'est la mise en place de l'écosystème... Et mon plan de travail rien qu'à moi pour me rassurer...
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Niveau sonore
Je crois que c'est le bon plan Chocol et MPC ! Moi non plus je ne maîtrise pas tout, et ça fait du bien finalement... Par contre, je me fais un petit plan de travail aussi pour savoir un peu vers quoi guider chacun. Et pour le slogan, j'ai quasiment le même MPC !!!
Au fait, chez moi aussi il y a beaucoup de progrès depuis le début de l'année sur l'autonomie, le calme, le rangement... A 2 jours des vacances, c'est chouette à voir !
Au fait, chez moi aussi il y a beaucoup de progrès depuis le début de l'année sur l'autonomie, le calme, le rangement... A 2 jours des vacances, c'est chouette à voir !
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Niveau sonore
Petit bilan rapide de la 1° période avant de partir quelques jours... Globalement je trouve que ça s'est bien passé, les enfants sont actifs, encore trop de bruit à mon goût mais ça reste supportable et ils travaillent plutôt bien pour la plupart. J'ai plusieurs élèves en difficulté qui s'investissent vraiment avec ce système, je les vois prendre confiance en eux petit à petit et c'est vraiment chouette. Là où je rencontre des difficultés, c'est finalement avec les plus forts. J'ai l'impression que certains s'ennuient, il faut absolument que j'élève le niveau à la prochaine période (je ne le trouvais pourtant pas particulièrement bas) pour que tout le monde y trouve son compte. Cela m'a rappelé chez moi Cjornet quand tu as mis ton message sur EDP l'autre jour. J'ai moi aussi une maman qui est venue me voir pour me dire que son fils n'avait pas l'impression de travailler et qu'il voulait des fiches. Je vais proposer des ateliers plus durs à la prochaine période mais je me demande si cela suffira pour cet élève. Je n'arrive pas à me faire une idée de la part de formatage (travail = fiche, sa maman lui a acheté une méthode de lecture en MS...) et la part d'incompatibilité réelle avec la manipulation. Bref, on verra, je vais essayer de m'adapter au mieux à chacun...
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|