Le jeu et le flow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu et le flow

Message par Syxhela le Dim 19 Juil - 14:01

Aller, pour démarrer, voici une réflexion qui me travaille depuis bien longtemps:
Je considère que dans l'éducation nationale, on se plante complètement sur la notion même de jeu.
Je m'explique:
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis fan de jeux: jeux de plateau, de rôle, de rôle grandeur nature, de figurines, d'ordinateur, d’extérieur... j'aime beaucoup jouer et même si mes obligations familiales font que je joue beaucoup moins qu'avant, je parviens encore à faire une soirée jeu par semaine avec un groupe d'amis.
Deuxième précision, je ne parle pas de jeu d'imitation dans ce poste, ce n'est pas la même chose.

Bref, à mon avis, l'école dénature la notion même de jeu en voulant faire des jeux "éducatifs". Même si il est très difficile de définir rapidement le jeu, je ne vais garder qu'un aspect de cette définition: le jeu est une activité désintéressée (attention, ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas d’intérêt). Donc des lors qu'on fait pratiquer le jeu avec pour objectif d'apprendre, ce n'est déjà en dehors du concept d'apprentissage.
Je pense que l'école s'est emparé du jeu pour une mauvaise raison: la motivation. Sous prétexte de remotiver les enfants, on a décidé de créer des chimères que les enfant prendraient pour des jeux mais qui en fait aurait comme objectif de les faire apprendre. Et c'est un gros problème pour deux raisons: d'une part on augmente l'opposition débile plaisir/travail en considérant que seuls les jeux permettent d'apprendre en se faisant plaisir et d'autre part en mélangeant deux concepts celui du jeu et celui de flow (ou de flux en français).

L'état de flow (selon Csíkszentmihályi) c'est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Ce concept a été décrit avec un certain nombre de caractéristiques (qui correspondent d'ailleurs drôlement aux ateliers Montessori).

Mon avis c'est que c'est l'état de flow qui devrait être recherché par les enseignants et pas le jeu (qui lui aussi regroupe régulièrement les caractéristiques du flow) parce qu'ils pourraient y intégrer des composantes importantes au monde de l'éducation comme la méta-cognition et surtout la motivation intrinsèque à apprendre.
Comment donner à un enfant le gout de la connaissance si nous camouflons la connaissance sous des jeux comme si elle était honteuse?

Aller, je suis sur que vous n’êtes pas d'accord avec moi, discutons-en.

Syxhela

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu et le flow

Message par MPC le Dim 16 Aoû - 17:20

Je suis d'accord avec toi !
Je n'aime pas les jeux d'imitation mais j'adore les jeux ! Mais quand je fais jouer les enfants (halli galli, petits chevaux, jungle speed, uno...), j'ai l'impression de faire de l'animation ! Je me dis "si mon IEN me voyait... que penserait-il !?"
En fait, je culpabilise car je n'ai pas d'objectif pédagogique particulier derrière ma démarche ! Alors que je suis persuadée que les enfants apprennent en jouant, mais pas comme l'entend l'EN !
Je n'aime pas les jeux éducatifs ou "jeux pour apprendre...". Il y a des activités pour apprendre et des jeux pour jouer ! Permettons d'avoir ces 2 temps là dans nos classes mais ne les mélangeons pas !
Si on est obligé de passer par le jeu pour "motiver" les enfants c'est parce qu'ils ne sont pas prêts pour l'apprentissage voulu par l'adulte. Si l'on écoute l'enfant, je suis persuadée que nous pourrons faire les 2 ! Apprendre et jouer ! Apprendre en prenant du plaisir et jouer en prenant du plaisir, mais pas apprendre en jouant...

MPC

Message par fofy le Lun 17 Aoû - 10:33

Oui je pense que c'est ce qu'il faut rechercher, la concentration, le plaisir de faire les choses mais pas forcément par le "jeu" d'ailleurs ce terme est difficile à définir alors que les anglosaxons utilisent eux, deux termes distincts : play et game! 

Les ateliers Montessori (ou type) sont-ils des jeux pour toi Alexis?

fofy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fofyalecole.fr

Message par MPC le Lun 17 Aoû - 12:47

Bon, la question n'est pas pour moi ;-), mais je réponds quand même !
Pour moi, les ateliers Montessori sont des activités d'apprentissage, mais ne sont pas des jeux.
On peut prendre du plaisir à les réaliser, car cela correspond à un besoin.

MPC

Message par maria11 le Lun 17 Aoû - 15:16

Exactement, à partir du moment ou l'activité n'est pas faite dans le but de jouer, ce n'est pas un jeu.
Mais il est vrai que si on se place d'un point de vue élève, la frontière est plus floue.

maria11

Message par fofy le Lun 17 Aoû - 19:25

Je pense comme vous ! Je voulais avoir des avis ! Merci!

fofy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fofyalecole.fr

Message par Syxhela le Lun 17 Aoû - 20:18

Oups, j'ai répondu avec le pseudo de maria11 (ma femme) désolé

Syxhela

Message par MPC le Ven 28 Aoû - 14:02

Oui, c'est sûr ! L'enfant, quand il prend du plaisir, est dans le jeu alors que si pour lui, il y a contrainte, il travaille...

MPC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut