Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Ca vous dit un travail long et fastidieux?

+2
Iceberg
Syxhela
6 participants

Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Syxhela Mar 29 Avr - 9:38

Apres ce titre tres vendeur, je viens vous proposé une idée que nous avons eu entre nous mais qui pourrait etre tprolongé sur ce forum, ce serait surement encore plus enrichissant:
Voila, l'idée c'est d'ouvrir a intervalles réguliers des sujet a propos d'ateliers et qu'on discute de la conception que l'on a de cet atelier en particulier sur le fond (et peu etre un peu sur la forme)
Cela nous permettra de voir en détail chaque atelier et de balayer à (long) terme tous les ateliers mais surtout de recomposer des albums tous ensemble en mêlant les différentes sources (^^) montessoriennes et notre spécificité de PE.

Sur l'organisation, voici une proposition de mode opératoire:
-J'ouvre (ou quelqu'un d'autre si je traine trop) un sujet avec le tag [NosAlbums] sur un atelier avec dans le contenu du premier message, une base de discussion (fiche de prep ou autre)
-On en discute
-On édite de temps en temps le premier message avec le résultat de nos discutions (pour que les nouveaux arrivants n'aient pas à se faire toute la discussion)
-Quand la discussion essouffle, retour a la phase1 avec un nouveau sujet (on ne ferme pas les discussions précédentes dans le cas ou quelqu'un voudrait rajouter quelque chose.)

C'est donc long et fastidieux mais ça va, a coup sur, nous faire progresser dans notre pratique.

Je ne commence pas tout de suite, j’attends de savoir si il y a suffisamment de personnes intéressées.
Donc c'est parti, qu'en pensez-vous? Changeriez vous des choses dans le mode opératoire? Trouvez-vous ça inutile?...

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Iceberg Mar 29 Avr - 13:30

C'est une bonne idée.
Là, je suis en train de préparer ma 5ème période. Je fais une liste de tous les ateliers que je vais proposer aux enfants dans tous les domaines. Je n'ai pas de matériel Montessori dans ma classe malheureusement mais j'essaie d'être dans l'esprit.
Je peux vous montrer mon document si ça vous interesse

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Syxhela Mar 29 Avr - 13:51

Oui, avec plaisir. Ouvre un nouveau sujet pour l'occasion

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Sam 3 Mai - 8:25

Bon, désolée mais mon côté "blonde" m'empêche de voir le tag [NosAlbums], ou alors je dois changer mes lunettes ! Une petite aide... ?

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Syxhela Dim 4 Mai - 7:13

C'est que je n'ai pas encore commencé, j'attendais que plusieurs personnes se proposent avant de lancer.
Mais si vous voulez, j'en commence ce matin.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Dim 4 Mai - 11:52

Et bien, j'ai commencé un post sur les activités montessoriennes autour de lire - écrire dans le tag langage, du coup...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 13:27

J'ai posté il y a quelques jours la premiere "fiche de prep" sur la tour verte mais je n'ai pas eu de réponse.
Je considere que cet atelier n'est pas tres interresant à discuter? Que cette fiche convient? que c'est trop long et fastidieux de faire ça atelier par atelier?
Du coup j’attends encore un peu? J'en remet une? On lache l'affaire pour le moment?

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Jeu 8 Mai - 18:46

Non, juste peux tu mettre un fichier modifiable pour créer les fiches de préparation sur le même modèle ?

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 19:18

Oups, j'avais oublié (c'est réparé)
Mais je ne suis pas sur de m’être bien exprimé:
Mon but dans ce travail long et fastidieux, ce n'est pas qu'on mutualise des fiches de prep (même si c'est déjà très bien) mais qu'on les construise ensemble.
Ma fiche sur la tour rose n'est donc qu'une proposition de départ afin qu'on en discute.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Jeu 8 Mai - 19:49

Ok mais il faut peut être commencer par ça et la faire évoluer au fur et à mesure des discussions, non ?

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Chocol Jeu 8 Mai - 20:06

Pour ma part, je ne réagis pas à ce post car j'ai choisi de faire autrement. J'ai élaboré une fiche de préparation type commune à tous les AIM. Puis, j'ai une fiche A4 pour chaque atelier précisant les objectifs spécifiques et la "consigne" de l'atelier c'est-à -dire la ou les actions à réaliser. Je ne m'étends pas sur la leçon en 3 temps car chez moi c'est pas trop EN compatible. En fait, je fais beaucoup plus simple car je pars du principe que moins j'en dis, moins je suis "attaquable". Je me limite au strict minimum imposé par les IO. Mon IEN doit venir voir si ça lui convient. À voir...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 20:37

Tu as un exemple chocol à nous montrer ?

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Chocol Ven 9 Mai - 5:53

Forcément, ça serait plus clair mais je suis absolument nulle pour créer un lien qui renvoie à mon document. Donc, il va falloir attendre un peu. Je sais juste envoyer par mail mes documents élaborés sur l'ordi. Après, on peut aussi attendre qu'ils soient validés par l'IEN...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par nunki12 Sam 10 Mai - 5:58

et bien je serais très intéressée de voir comment tu procèdes près validation par ton IEN... Merci !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Sam 10 Mai - 6:06

Chocol, je ne comprends pas en quoi la leçon en 3 temps n'est pas compatible avec l'EN. Il s'agit d'apprendre du vocabulaire par petites doses (3 mots à chaque séance). Peux tu développer ton point de vue ? Par contre, je ne comprends pas comment tu fais pour tes fiches de préparation. Dans les miennes, je précise la façon de présenter le matériel, donc une fiche de préparation par matériel.
Syxhela, je vais essayer d'utiliser ta trame pour réaliser mes fiches de préparation et je les posterais.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Chocol Sam 10 Mai - 6:52

C'est juste que la leçon en 3 temps ne doit pas être systématique. La leçon en 3 temps s'applique à chaque présentation quelque soit le matériel. Or, on peut imaginer procéder autrement pour tel ou tel matériel. Mais soyons bien clair, ce n'est pas mon point de vue que je défends. Je travaille avec des des conseillers pédagogiques et je suis amenée à présenter mon travail à d'autres collègues qui ne sont pas pro-Montessori. La leçon en 3 temps systématique est un procédé trop rigide pour eux (donc je ne m'y étends pas). Mais j'utilise personnellement régulièrement la leçon en 3 temps. Quant à mes fiches de préparation, je ne précise pas systématiquement la façon de présenter le matériel ( comme pour les étoffes). J'ai une fiche type commune à tous les AIM. Après, il m'arrive d'avoir des fiches complémentaires et plus précises concernant le matériel plus élaboré ( barres rouges et bleues, formes à dessins...). Mais comme je l'ai dit, j'attends de voir si cela suffit à l'IEN.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Sam 10 Mai - 7:11

D'accord. Après, chacun fonctionne à sa façon, je sais que personnellement, je suis plus "tranquille" (sereine) que la présentation soit notée sur la fiche de prép... mais ça m'appartient, j'ai un "cerveau passoire" ! Lol !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Chocol Sam 10 Mai - 7:26

S'il faut, quand j'aurais eu la formation, je ferais autrement... Je sais que la Semaine Montessori m'a beaucoup parlé de l'importance de la présentation mais je ne l'ai pas encore vécu... Encore des découvertes en perspective...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Sam 10 Mai - 7:41

ah d'accord, je comprends mieux ton point de vue... tu verras que les présentations sont très importantes ! Les gestes utilisés sont tous calculés... du coup, il me paraît important de noter cette étape dans la fiche de prép.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Chocol Sam 10 Mai - 7:50

Est-ce-que quelqu'un c'est déjà fait inspecté en montrant des fiches de préparation très engagées Montessori ( avec présentation détaillée etc...). Si oui, quel retour de la hiérarchie?

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Sophie (pas si) sage Sam 10 Mai - 8:06

Je me suis faite inspectée en mars et je n'ai pas présenté de fiches de prep.
(Il ne voit pas comment j'aurais le temps de le faire avec mes 4 enfants en plus de la classe !!!)
Mais j'ai présenté plusieurs documents qui sont sur ce post :
https://montessori-en-velin.forumactif.org/t2-montessori-pour-les-nuls

Mon inspecteur m'a encouragé à continuer ma pratique et quand je lui ai parlé de mon envie d'avoir un triple niveau, il m'a soutenu auprès de ma directrice pour faire cette expérimentation sur 3 ans pour pouvoir suivre l'évolution des elèves de la PS à la GS.

Sophie (pas si) sage

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2014

http://enfantpassisage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Chocol Sam 10 Mai - 8:42

Merci, je vais aller voir

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par MPC Mer 21 Mai - 20:44

Alors, voici les fiches de préparation que j'ai déjà préparées : toute la numération de 0 à 10, le système décimal, et j'ai commencé les tables de seguin.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca vous dit un travail long et fastidieux? Empty Re: Ca vous dit un travail long et fastidieux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum