Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Retour d'expériences

5 participants

Aller en bas

Retour d'expériences Empty Retour d'expériences

Message par enrecherche Mar 22 Juil - 17:15

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum alors je me présente ; j'ai 21 ans de carrière dans l'EN mais seulement 7 en maternelle. Cette année 2013/2014, j'ai voulu franchir un cap pour être bien et cohérente avec moi même dans la classe. Du jour au lendemain, j'ai tout changé et je me suis formée à Vaison la Romaine , stages 1 pour pouvoir attaquer en Novembre avec cette Pédagogie, j'ai acheté et fabriqué beaucoup de matériel sur mes propres fonds et je me suis lancée ... Quelle merveilleuse expérience , j'ai eu l'impression de ne rien maîtriser et ça c'était un peu déroutant et frustrant, , très vite mes PS et mes MS se sont pris au jeu et m'ont montré le chemin, je me suis alors laissée guidée , je leur ai fait confiance et j'ai essayé de les suivre ... Je n'ai plus fait que cela ! En janvier il y a eu l'explosion de l'écriture chez 6 de mes MS et ce fut un moment de grâce !!! alors j'ai suivi un deuxième stage pour être mieux formée et pouvoir les aider ( stage 2 par le même organisme ). Je suis retournée en classe avec de nouvelles armes et j'ai fini l'année avec des MS qui sont,tous, rentrés dans l'écrit à leur niveau , et certains qui décodent, et me "volent " des mots sur le bureau !
ce fut une année très très riche et ce que j'ai vécu parmi ces enfants je ne suis pas prête de l'oublier . Par contre, ce que j'ai vécu à côté je ne l'oublierai pas non plus ! La malveillance de mes collègues ( je dis bien collègues et pas parents) et la réticence massive de l'IEN resteront aussi gravées dans ma mémoire !
Aujourd'hui en vacances, plus reposée, j'ai pourtant décidé de continuer mon chemin dans cette Pédagogie mais je vais essayer de faire en sorte d'être mieux comprise alors je compte sur vous pour une adaptation Montessori/EN, notamment sur l'emploi du temps, le cahier journal et les progressions/programmations conformes .


enrecherche

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par nunki12 Jeu 24 Juil - 12:18

Quel beau témoignage !!! Merci beaucoup et surtout bienvenue à toi ! C'est encourageant en effet de voir toutes ces petits bambins progresser comme cela ! Pour le reste... ohh comme je te comprends ! Je ne suis pas suivi par ma propre Atsem !!! Les parents me font confiance comme toi donc ça c'est très bien. Ma (seule) collègue ne s'y intéresse pas mais me laisse tranquille par contre. Et pour l'IEN, j'ai eu l'occasion de lui toucher 2 mots lors d'une animation péda et elle n'a pas daigner prendre quelques minutes pour en savoir plus, rien, nada, elle a changé de sujet, et elle est partie... Du coup, pour le moment, je prends des "armes" ici puis je "déballerai" quand je me sentirai prête ! Tu as la chance d'avoir eu 2 formations, contrairement à moi et à d'autres ici, alors fonce !!!!! Bienvenue encore...

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par Natym Jeu 24 Juil - 14:42

Merci pour ce témoignage, plutôt encourageant car ce qui compte ce sont les enfants. Mais il est vrai que c'est franchement démoralisant de voir à quel point notre hiérarchie (et parfois les collègues) est "vieille" dans ses pensées...

Effectivement la seule chose à faire c'est de blinder son travail de tous les côtés. Je fais ça à fond pendant ces vacances même si je ne serai pas inspectée (car mon complément de mi-temps sera un PES donc avec des visites fréquentes)....je fais des progressions sur le matériel, je relie chaque matériel et chaque domaine montessorien à des compétences du BO 2008, à l'inverse je décline chaque compétence avec le matériel qui permet de la travailler. Je prépare des fiches de suivi (observation, compétences)...ça demande un temps de folie mais je préfère être au top à la rentrée pour éviter qu'on m'attaque sur le contenu (après y'a des ... partout, qui sont là pour embêter les autres et on ne peut rien faire contre ça!)

En tout cas j'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches!
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par Chocol Jeu 24 Juil - 17:04

Au lieu d'en parler directement à l'IEN, j'ai choisi de faire venir la conseillère pédagogique pour "tâter le terrain" et parce que j'avais besoin de leur soutien pour demander un DIF. De fil en aiguilles, les AIM sont devenus projet de circonscription ( on évite de citer fréquemment Montessori pour ne pas faire secte... Mais personne n'est dupe...). Par contre, il est vrai que cela demande du travail. Il faut être très au clair par rapport aux IO et aux traces écrites ( parents/ enfants / IEN / suivi à l'élémentaire )

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par MPC Jeu 24 Juil - 17:21

Pour ma part, j'ai fait sous-marin pendant toute l'année pour mettre en place, tester cette pratique. Lors de la dernière réunion des directeurs, j'ai touché 2 mots à l'inspecteur (j'ai demandé une inspection... mais ce n'est pas sûr... m'a-t-il dit !) et il m'a conseillé de faire un travail avec la CPC. Du coup, je me suis retournée vers celle-ci et il est prévu qu'elle vienne dès la rentrée ! Bon, j'espère bien défendre mon bifteck ! Mais l'IEN a rappelé lors de cette réunion, l'importance du rythme de la journée de classe, du changement fréquent d'activités à cause de l'âge des enfants... Là, j'avoue que j'ai grimacé un peu... Ateliers pendant 1h15... est-ce que ça va passer !!!???

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Retour d'expériences pour réfléchir plus loin

Message par enrecherche Jeu 24 Juil - 17:44

Merci pour vos encouragements.
J'ai moi aussi essayé de blinder le truc en rapprochant toutes les manipulations des IO , c'était clair pour moi, tout rentre parfaitement ( je ne suis bien aidée d'internet adapté à mon matériel ) c'est un gros boulot mais cela n'a pas suffit !
C'est vrai qu'il est difficile de faire une programmation, en tout cas c'est difficile pour moi ! Si je fonctionne avec les intérêts/besoins des enfants , je ne peux pas savoir en juillet/août ce qu'ils vont me demander en novembre, en janvier ou en mai ! Ils ne seront pas tous au même stade et si je reste dans mon rôle d'accompagnante je ne décide pas pour eux. Je peux simplement dire que quand ils auront atteint telle ou telle étape, je leur montrerai tel ou tel matériel pour aller vers telle ou telle compétence ... C'est tout ! chacun son propre rythme !
Comment vous voyez ça vous. Ne pas être celui qui décide mais rassurer et rester dans les clous EN .
J'attends vos avis avec grande impatience .

enrecherche

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par Natym Jeu 24 Juil - 19:15

MPC a écrit:Pour ma part, j'ai fait sous-marin pendant toute l'année pour mettre en place, tester cette pratique. Lors de la dernière réunion des directeurs, j'ai touché 2 mots à l'inspecteur (j'ai demandé une inspection... mais ce n'est pas sûr... m'a-t-il dit !) et il m'a conseillé de faire un travail avec la CPC. Du coup, je me suis retournée vers celle-ci et il est prévu qu'elle vienne dès la rentrée ! Bon, j'espère bien défendre mon bifteck ! Mais l'IEN a rappelé lors de cette réunion, l'importance du rythme de la journée de classe, du changement fréquent d'activités à cause de l'âge des enfants... Là, j'avoue que j'ai grimacé un peu... Ateliers pendant 1h15... est-ce que ça va passer !!!???

Mais dans les ateliers il peut passer de vie pratique à sensorie,l à langage, à maths quand il veut. Il peut faire le marcher sur la ligne. Il peut être en présentaton avec toi. Il peut être en travail avec des camarades ou tout seul, donc  cela fait des changements très fréquents.

enrecherche a écrit:Merci pour vos encouragements.
J'ai moi aussi essayé de blinder le truc en rapprochant toutes les manipulations des IO , c'était clair pour moi, tout rentre parfaitement ( je ne suis bien aidée d'internet adapté à mon matériel ) c'est un gros boulot mais cela n'a pas suffit !
C'est vrai qu'il est difficile de faire une programmation, en tout cas c'est difficile pour moi !  Si je fonctionne avec les intérêts/besoins des enfants , je ne peux pas savoir en juillet/août ce qu'ils vont me demander en novembre, en janvier ou en mai ! Ils ne seront pas tous au même stade et si je reste dans mon rôle d'accompagnante je ne décide pas pour eux. Je peux simplement dire que quand ils auront atteint telle ou telle étape, je leur montrerai tel ou tel matériel pour aller vers telle ou telle compétence ... C'est tout ! chacun son propre rythme !
Comment vous voyez ça vous. Ne pas être celui qui décide mais rassurer et rester dans les clous EN .
J'attends vos avis avec grande impatience .

Quand je parlais de progression c'est exactement ce que tu écris : je prévois l'ordre de présentation du matériel mais je ne peux pas faire de programmation car j'attends que l'enfant soit près...


Dernière édition par Natym le Jeu 24 Juil - 21:45, édité 1 fois
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par Chocol Jeu 24 Juil - 19:19

MPC, les nouveaux programmes amènent de l'eau à notre moulin. Il ne faut pas hésiter à y faire référence. On y parle de laisser le temps aux enfants de manipuler, de prendre le temps d'observer etc...
Enrecherche, je n'ai pas le même parcours que toi. Il n'y a pas eu de changement radical du jour au lendemain. J'ai déconstruit ma pratique de classe petit à petit en m'apprpriant ce qui me paraissait évident. 2 ans plus tard, ma classe est transformée et je vais suivre la formation avec du recul . Je pense qu'il est très compliqué de trouver toutes les réponses d'un coup et les miennes ne te conviendront pas forcément. Il y une grande part interprétative des écrits de Maria Montessori.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expériences Empty Re: Retour d'expériences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum