Verbalisation
4 participants
Page 1 sur 1
Verbalisation
Comment faites-vous avec la verbalisation ? Je m'explique... En pédagogie traditionnelle, j'ai toujours entendu dire qu'il était important que les enfants verbalisent leurs procédures, leurs choix... pour construire leurs apprentissages. Il me semble donc important de leur apporter les mots qui vont leur permettre d'effectuer cette verbalisation. En Montessori au contraire, on s'applique à être silencieux, et à procéder lentement en décomposant les gestes pour favoriser la concentration de l'enfant (et effectivement cela se vérifie).
Il ne me semble pas que ces 2 façons de voir soient forcément opposées, je pense même qu'elles peuvent être complémentaires. Pour l'instant, je pensais faire les présentations silencieuses (avec leçons en 3 temps quand l'atelier le demande), et en fin de séance, en regroupement proposer aux enfants qui le désirent (deux ou trois) de présenter l'atelier qu'ils souhaitent de manière silencieuse d'abord puis en leur posant des questions (en apportant moi même le vocabulaire nécessaire ou en le faisant apporter par d'autres enfants) pour qu'ils puissent verbaliser les actions effectuées, comprendre ce qu'ils ont travaillé...
Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment faites-vous ?
Il ne me semble pas que ces 2 façons de voir soient forcément opposées, je pense même qu'elles peuvent être complémentaires. Pour l'instant, je pensais faire les présentations silencieuses (avec leçons en 3 temps quand l'atelier le demande), et en fin de séance, en regroupement proposer aux enfants qui le désirent (deux ou trois) de présenter l'atelier qu'ils souhaitent de manière silencieuse d'abord puis en leur posant des questions (en apportant moi même le vocabulaire nécessaire ou en le faisant apporter par d'autres enfants) pour qu'ils puissent verbaliser les actions effectuées, comprendre ce qu'ils ont travaillé...
Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment faites-vous ?
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Verbalisation
Cela m'intéresse de savoir aussi ???
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Verbalisation
Les premières présentations sont sensorielles et silencieuses.
Le vocabulaire vient après. Mais il vient !
L'enfnat vit d'abord les concepts de façon sensorielle pour éviter que le mot posé trop tôt l'empêche d'absorber pleinement le concept.
Le vocabulaire vient après. Mais il vient !
L'enfnat vit d'abord les concepts de façon sensorielle pour éviter que le mot posé trop tôt l'empêche d'absorber pleinement le concept.
Grandir au Nid- Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Verbalisation
On peut l'amener à verbaliser quand le concept est compris, peut-être, avant de passer au matériel suivant. Pourquoi est-ce réussi ? ou comment as-tu fait ? Mais je pense qu'une seule question doit intervenir. Ne pas demander à l'enfant de trop justifier sa démarche. On le voit des fois, notamment en maths ou dans des activités de logique, il est impossible de mettre des mots sur la stratégie adoptée. On sait juste que c'est cela !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|