Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quelles sont les differences entre les chapelles

+13
Kwette
Grandir au Nid
Florence74
cjornet13
cyan
Amandine
Chocol
Admin
sog27
Iceberg
MPC
seablue
Syxhela
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Amandine Lun 28 Avr - 20:45

me suis renseignée pour la formation AMI. ouch, faut avoir gardé quelques sous de coté...

Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par cjornet13 Mar 29 Avr - 16:51

Bonjour
perso, je vais faire la 2de partie de Papachapito la semaine prochaine et c'est vrai qu'ils sont particuliers, ils ont un discours assez tranché, mais moi, j'arrive à faire le tri et à ne garder que ce qui est intéressant (les présentations sont bien faites, on participe...)
Du coup, je pense même que je vais faire les suivantes, mais pas chez eux, en été, c'est trop loin et trop long. D'après ce que m'a dit Patrick, si nous sommes suffisamment nombreuses pour la suite sur le Rhône, ils se déplaceront de nouveau.
Pour la semoule, je suis étonnée, Pascale n'a pas parlé de ça...
Quant à l'écriture dans la semoule, je dirais qu'effectivement, ce n'est pas de Montessori. D'ailleurs, c'est pas forcément une bonne idée car l'enfant a le poignet en l'air pour écrire, ce qui est une mauvaise position... Ou alors, faut avoir un plateau vraiment plat...

Magp a fait sa formation à la source et elle en est très contente. Après, il faut savoir que Papachapito ont eux-mêmes été formés à la source, donc je pense que le discours (sur la pratique j'entends) doit être plus ou moins identique...

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Florence74 Mar 29 Avr - 17:25

cjornet13 a écrit:
Magp a fait sa formation à la source et elle en est très contente. Après, il faut savoir que Papachapito ont eux-mêmes été formés à la source, donc je pense que le discours (sur la pratique j'entends) doit être plus ou moins identique...

Magp du forum EDP ?
Elle a fait le stage 1 avec moi cet été, avec Agnès Putoud de La pédagogie Montessori aujourd'hui.
Et je crois savoir qu'elle a fait le stage 2 au même endroit.
D'ailleurs Mag est par ici ?

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par cjornet13 Mar 29 Avr - 20:06

Heu, oui, je parlais bien de cette mag...
Oups, je me suis trompée, j'avais cru comprendre que la Source, c'était à Vaison-la-romaine, j'ai rien compris...

Et non, je n'ai pas vu mag dans les membres, je vais lui suggérer de s'inscrire Smile
On est voisines et on enseigne dans la même circo mais on a fait connaissance via EDP...

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Grandir au Nid Mer 30 Avr - 10:13

Pour en revenir aux différences entre les chapelles, je pense que c'est davantage la forme que le fond qui diffère.
Idéalement, j'essaye de comprendre d'où viennent les changements/variantes par qui, quand, pourquoi (contexte). Mais ça n'est pas toujours facile...

C'est surtout en langage que les variations sont importantes.

Ma formation principale (la Source) utilise le matériel de Héléna Lubienska de Lenval, une pionnière ayant mis au point le premier matériel complet de langage en langue française. Yvette Pons a par la suite fait des ajouts (et je regrette de ne pas savoir qui a proposé quoi de façon précise), notamment dans les tris de vocabulaire (qui sont très intéressants). Et nous avons en plus du matériel du Père Faure (livrets de lecture, cahier de travail en orthographe, etc.).
Concernant le matériel de HLdL, le travail des 66 dictées muettes sur plusieurs années me semble bien lourd pour beaucoup d'enfants (car répétitif). Le 30 (33?) premières s'utilisent en 3-6, les suivantes en 6-12 (et correspondent plus à l'entrée dans l'orthographe lexicale).
Pour ma part, j'en "saute" pour n'utiliser que celles qui me semblent pertinentes (ce qui varie d'un enfant à l'autre...). En parrallèle, le travail de la boite de graphèmes (en lecture) est très intéressant mais de la même façon, cet outil est presque trop riche / trop complet. On cible quaisment toutes les difficultés orthographiques de la langue française. Or, beaucoup d'enfants font seuls les liens et travailler avec autant de détails demande beaucoup de temps et de patience pour les enfants.
Donc en gros, un matériel très riche, très complet et un peu complexe, à adapter en fonction des facilités de chacun.

Un gros regret quant à ma formation : la non-utilisation des boites de grammaire (qui sont pourtant décrite précisément par MM elle-même). Est ce que parmi vous certains les ont vu en formation ? Possèdent le matériel ? J'aimerai vraiment en savoir plus...

Agnès Poutoud m'a montré une partie de son matériel de langage, beaucoup d'interrogations subsistent pour moi.
Il est grandement simplifié par rapport à celui de Helena Lubienska, j'ai presque envie de dire "trop" ?

L'AMI a grandement complexifié le travail de la conscience phonologique (appelé parfois "je devine") ; pour ma part, je ne pense pas que le travail du phonème dans toutes les positions soit indispensable. Au contraire.
Je n'accroche pas avec les phonèmes rugueux sur fond vert (car graphiquement, les enfants savent déjà écrire les lettres indépendamment les unes des autres). Qu'en pensez vous ?
Le matériel de lecture, jusqu'à présent, était plutôt proposé en cursif. L'AMI se convertit au script (influence anglo-saxone ???) à mon plus grand regret Sad Car l'enfant écrit en cursif et lit en script, les difficultés ne sont pas assez isolées à mon goût.
Pour l'AMI, l'écriture spontanée est suffisante et le travail d'écriture qu'on trouve que Lubienska de lenval (dictées muettes) n'existe pas. En lecture, la complexité des mots proposés augmente dans le temps (sons simples, mots plus longs, sons complexes).

Pour toutes les chapelles cependant, la progression est la même : un départ basé sur la perception des sons qui composent le mot, le codage en écriture spontanée grace à une conversion phonème-graphème simple, de plus en plus complexes. L'enfant découvre spontanément le principe de la lecture. La progression de la lecture est la même pour tous : grande place donnée à la lecture du mot (billets de lecture, etc.) avant de passer à des lectures plus longues.
Bref, il vaut mieux s'attacher aux points communs Wink

(je reviens plus tard pour paler des maths Very Happy )

Grandir au Nid

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Florence74 Mer 30 Avr - 10:29

Grandir au Nid a écrit:
Agnès Poutoud m'a montré une partie de son matériel de langage, beaucoup d'interrogations subsistent pour moi.
Il est grandement simplifié par rapport à celui de Helena Lubienska, j'ai presque envie de dire "trop" ?

Je ne connais pas bien Lubienska, qu'est ce qui a été simplifié dans le matériel d'Agnès Putoud ?
MERCI

Pour l'écriture spontanée VS les dictées muettes, j'ouvre un post dans Langage.

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Grandir au Nid Mer 30 Avr - 11:10

Le mieux serait que je prenne tout ça en photo Very Happy
Dans la progression de la source, il y a, comme chez Agnèe Poutoud, 2 matériels en parrallèle :
les dictées muettes et la boite de graphèmes.
Avec les dictées, les enfants écrivent, avec la boite de graphèmes, ils lisent (en 4 étapes : traversée, livrets, mots mélangés, constituion d'un répertoire).
Lorsque j'ai vu Agnès Poutoud au salon Primevère, elle proposait un matériel déjà tout monté, tout prêt, tout beau. J'ai hésité, elle m'a expliqué le fonctionnement. Elle semblait suivre le même cheminement qu'Helena Lubienska (2 matériels parrallèles) mais grandement simplifié (je n'ai vu qu'une étape dans sa boite de graphème?). Elle a selectionné des mots ne comportant qu'un seul son à graphie complexe (exemple : ok pour vache, pas pour chou). Et j'ai eu l'impression que c'était tout ? Ca m'a semblé être un départ intéressant, mais ne pas aller assez loin.
Elle utilisait aussi des affiches de sons complexes reprennant toutes les graphies alors que dans ma formation ces affiches ne servent qu'en écriture spontanée (donc on n'aura pas le "eu" de "euro" par exemple, l'enfant codant "e"). J'ai donc supposé que les affiches proposées avaient un autre usage que celles de la Source.
Je n'ai pas pu discuter suffisamennt longtemps avec elle des raisons de ses choix, ça aurait pourtant été éclairant pour moi.
J'ai beaucoup hésité à investire dans son matériel (surtout pour le côté déjà tout prêt Very Happy) et j'ai finalement renoncé, en ayant un peu l'impression qu'on n'avait pas la même façon de voir les choses :/

Grandir au Nid

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Iceberg Mer 30 Avr - 11:16

Oh oui, des photos!

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Florence74 Mer 30 Avr - 11:27

Alors je peux vous montrer une pochette de la série jaune d'Agnes Putoud car je viens de les plastifier et découper donc elles sont à la maison. Cette série intervient après la verte, la violette, la orange et la marron.

Pour les séries verte et violette, il y a les mots à écrire (dictées muettes) puis quand l'enfant s'en sent capable les mots à écrire. Chaque pochette correspond à un phonème et il y a 6 mots à écrire et 9 mots à lire en général. 

Ensuite à partir de la série orange (phonèmes complexes), il y a 3 pochettes en général (pochette à CD) :
- pochette découverte du phonème : 9 qui mages avec étiquettes mots correspondantes donc un des mots contient le phonème complexe (écrit en rouge)
- pochette des mots à écrire avec alphabet mobile : 6 images
- pochettes des mots à lire : 9 images et étiquettes mots contenant le son étudie. 

Problème technique : j'ai pris des photos avec l'iPad mais je ne sais pas comment les insérer ici...


Dernière édition par Florence74 le Mer 30 Avr - 17:02, édité 1 fois

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Florence74 Mer 30 Avr - 13:52

Une pochette fermée de la série jaune, graphème en/em :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_11

Vue du dessus, cette pochette a 4 compartiments :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_12

Vue de la pochette ouverte :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_13

1ère pochette : découverte (une étiquette porte un graphème en rouge) :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_14

2ème pochette : mots à écrire avec alphabet mobile (en) :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_16

3ème pochette . mots à écrire avec alphabet mobile (em) :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_15

4ème pochette : mots à lire :
Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Photo_17

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par sog27 Mer 30 Avr - 16:26

Et la question que forcément je me pose : où trouves-tu tes pochettes ? j'en rêve !

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Florence74 Mer 30 Avr - 17:02

Asler.com
Références : 
AT611M3 pour les 3 pochettes
AT611M4 pour les 4 pochettes...

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par sog27 Mer 30 Avr - 17:28

Merci pour le filon !

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Iceberg Mer 30 Avr - 18:06

Merci! J'ai que des PS dans ma classe, c'est trop tôt pour utiliser ces pochettes?

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Mer 30 Avr - 18:44

Je crois que l'explosion de l'écriture est vers 4 ans, je crois.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Kwette Jeu 8 Mai - 15:40

Bonjour à toutes.
Alors les sons de cloche, les chapelles,....... b'en j'ai envie de dire qu'il faut écouter avec son coeur et son esprit ouvert.
J'ai fait ma formation (les 4 niveaux) avec Papachapito. Dès le premier stage, j'ai hésité à continuer (c'était en 2008) mais pour le côté pratique j'ai continué avec eux car nous avons réussi à créer un groupe dans ma région d'époque. (je l'ai fini en octobre 2012)
Dans mon entourage, j'avais des personnes qui étaient formées à La source, chez Agnès Putoud(Agnès.P. qui s'est aussi formée à La Source soit dit en passant) et une à l'AMI (Pour cette amie : c'était il y a 30 ans). Le fond est toujours le même pour les 4 centres de formation avec des exigences qui ne sont pas les mêmes pour les formateurs. (D'ailleurs, on a comparé nos documents de formation c'est presque la même chose mots pour mots, ..sauf pour AMI cours qu'elle ne trouvait plus.. )
Moi, je pense que le cycle de formation de La source est très complet et très poussé. il n'y a rien qu'à voir le nombre de stages au total.
Agnès Putoud, est, je pense, très adapté pour un discours avec l'EN, la copine qui s'est formée avec elle m'a dit que lors de son inspection, l'IEN a validé les documents de formation comme fiche de prep. C'est dire.
Papachapito c'est un peu court mais cela donne une bonne vision d'ensemble. c'est vrai qu'on a fait souvent du hors sujet et que cela a valu quelques clashs dans la formation mais moi j'étais là avec mes concessions et mes compromis (proximité local, pas d'hébergement à payer, pas de problème de garde d'enfants en bas âge, et les frais de formation dans les prix) j'ai pris ce que je voulais prendre et je suis restée ouverte à toutes discussions et prête à échanger avec les copines pour continuer à m'auto-former.
Je pense que de toute façon, il faut s'adapter. Avec notre regard, notre esprit de synthèse et de cohérence faire en sorte que cette adaptation soit possible dans le monde d'aujourd'hui. Il y a des principes à respecter et dans toutes les formations les formateurs posent ces principes. Et il y a des choses qui étaient d'actualité il y a 100 ans qui le sont encore aujourd'hui, cette pédagogie a sa place dans notre société et même avec quelques apports pour qu'elle soit vraiment compatible avec le monde d'aujourd'hui.

Mon seul bémol le voici : le monde d'aujourd'hui est beaucoup basé sur les communications (ordinateurs, smart phone, internet, télévisions...) Les formations qui sont proposées ne parlent aucunement de cet aspect de notre société d'aujourd'hui la communication. (je ne cherche pas à avoir des cours sur ces outils de communication mais se rendre comtpe que malgré nos convictions qu'on peut avoir dans ce domaine, les enfants sont très tôt peut-être trop tôt plongés là dedans et des fois à notre insu. C'est en cela que je pense que l'on doit aussi s'adapter à notre temps. N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui il n'existera plus demain Apprenons leur à s'adapter. Ce ne sont pas les mots exactes de MM mais c'est l'idée que je garde au fond de moi. Toutes les formations croient en cette pédagogie et la retranscrivent à l'identique...
OUi mais pour avoir vu le film la vie de Maria Montessori (le film qui dure 4 heures) les enfants d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes difficultés que ceux que Maria Montessori avait à l'époque. Je ne parle pas de besoins en rapport avec les périodes sensibles mais bien de type et modes de vie. Les enfants d'il y a 100 ans n'étaient pas submergés d'informations (affiche publicitaire, panneau de signalisation) en tout genre comme peuvent l'être nos enfants. Ils n'avaient pas autant de jouets qu'en ont nos enfants, ils n'avaient pas le même contact avec le monde des adultes comme ils peuvent l'avoir aujourd'hui. ils n'avaient pas la même vie que nos enfants, mais je reste persuadée que les besoins sont les mêmes.

Je n'ai pas envie de lancer un débat polémique mais si on parle de l'écriture. Apprendre le script, le cursif, la capitale que choisir pour la maternelle... oui il faut faire un choix et on peut le faire ainsi : cursive en premier car on écrit avant de lire et ensuite les autres écritures. Mais je pense que l'on peut aussi envisager celle ci : la capitale en premier car les enfants sont au contact avec les affiches publicitaires, les panneaux de signalisation et la grande partie des informations reçues par les enfants sont en capitale (même beaucoup de BD sont écrites en capitale). (Si on travaille sur la capitale  en premier nous leur apprenons à être autonomes rapidement par rapport à la lecture qui les entoure; on entre dans le principe "aide moi à faire seul")  Cela n'empêche pas d'écrire avec des capitales mobiles et de garder le principe de base on écrit avant de lire...vous me suivez ?
Bref, je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais encore des réflexions qui n'ont pas aboutis.
Bref, c'est un tout un débat mais autre que celui posait sur ce post (désolée pour le Hors sujet...)

Voilà pour ma réflexion, j'attends les vôtres. J'adore enrichir la mienne des autres.
Vraiment je suis contente qu'un tel forum existe. bravo pour cette initiative. Je me sentais un peu seule sur le forum montessori surtout orienté instruction en famille.
Au fait pourquoi s'appelle-t-il Montessori en Velin ?

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par chocolat58 Jeu 8 Mai - 17:07

J'ai moi aussi fait la formation avec Papachapito. Le premier jour quand je suis rentrée chez moi, j'étais très énervée et je me suis demandée si j'y retournais le lendemain. Finalement, j'ai fait la semaine et je ne le regrette pas. Les présentations étaient de qualité, j'ai plein d'éléments pour avancer. Les stagiaires que j'ai pu rencontrer venaient d'horizons très différents mais je les ai trouvés ouverts, on a pu parler, partager. Il y avait 3 enseignantes avec moi, donc je me sentais moins seule de l'EN.
J'aimerais faire le 2° niveau de la formation mais j'avoue que j'aimerais bien le faire avec un autre organisme pour comparer et voir ce qui est vraiment Montessori et ce qui tient plus de la personnalité et des choix de vie des formateurs. Je ne sais pas du tout si ce sera possible matériellement.
Savez-vous si pour la formation à Vaison la romaine (Agnès Putoud je crois), il est possible de s'inscrire au niveau 2 ou s'il faut refaire toute la formation quand on a fait le niveau 1 ailleurs ?

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Chocol Jeu 8 Mai - 17:16

Pour ma part, je trouve ta réflexion empreinte de bon sens. Je me permets juste de citer la préface de pédagogie scientifique 1 d'Anne-Marie Gillet-Bernard " Nous devons chercher à agir non pas comme elle ( M.Montessori) agissait mais comme nous pensons qu'elle agirait aujourd'hui".
Pour ma part, concernant l'écriture, je ne le vois pas comme une polémique. Il est difficile de choisir quand on a des intérêts contraires en jeu: respecter les repères donnés par les IO, ne pas trop se démarquer par rapport aux collègues ou respecter le mouvement naturel des enfants qui va quand même plutôt vers les lignes courbes. Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à les faire écrire en majuscules ( surtout ceux en difficulté ) alors que dès la GS on va leur demander autre chose. Quand X trace des M en faisant des ponts, j'ai du mal à le contraindre dans un tracé de lignes brisées. L'année prochaine, on lui dira " arrondi". Pour moi, c'est un manque de cohérence. D'ailleurs, je le vis avec les bons en écriture. J'essaie de les faire basculer en cursif mais ils ne veulent pas. Ils ont l'impression de savoir écrire. C'est comme si je les avais "trahis" en leur apprenant une écriture "non valide". J'ai la chance d'avoir le feu vert des classes de GS mais ma collègue de MS veut rester sur les majuscules. Alors, je fais quoi? Je pensais profiter de la cassure des vacances de Pâques pour ne proposer que du cursif à la rentrée. Ou alors, je perfectionne les majuscules. Votre avis SVP...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 18:58

Deux petites choses:
-D'une part, ce serait dommage de débattre de l'écriture ici alors qu'il y a un sujet dédié.
-Ma question de départ n'était pas forcement sur la qualité des formations (meme si du coup, en effet, c'est une donnée a prendre en compte) mais sur les differnece de fond. Du coup le message de grandir au nid (c'est toi Claire?) m'a éclairé.
Cette interruption terminée, je vous laisse continuer le débat

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Kwette Jeu 8 Mai - 19:07


A propos des pochettes, j'en ai acheté 350 individuelles pochettes plastiques transparentes CD et j'ai collé avec du scotch normal pour faire des lots de 3 ou 4 en fonction de ce que je veux mettre ensemble. du coup j'ai mis dans 2 pochettes pour les pochette de nomenclature les images renseignées d'un côté et de l'autre non renseignés et les billets. Le lot de 50 pochettes était pas chers en tout pour 350 pochettes j'en ai eu pour 24€ . Quand j'ai vu le prix d'une pochette 2rabats et puis de 3 ou 4 rabats je me suis dit que j'étais prête à refaire de temps en temps la pochette qui est trop usée plus tôt que d'acheter mettre trop cher pour un double rabat. La qualité est correcte. Je les ai acheté chez NierleMedia Group pour celles que cela intéresse car j'ai épluché le net des heures pour trouver ce que je voulais car pour le moment tout le matériel que j'ai fabriqué c'est de ma poche ; (Je n'ai que des affectations provisoires et cela risque de durer encore un petit bout de temps dans ma région.)
Voilà ma petite contribution du soir.

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Kwette Jeu 8 Mai - 19:10

Embarassed oup's j'ai répondu à une question qui est venue au fur et à mesure mais cela ne correspond pas au sujet, ! EUh je veux bien la remettre ailleurs cette info si elle vous intéresse mais je ne connais pas encore assez le forum*

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 19:14

Attention a rester dans le sujet de discussion

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par glasgow Ven 25 Juil - 20:47

Peut-être hors sujet du coup mais je ne sais pas où le mettre et j'ai personnellement cherché ce type d'info : j'ai fait deux semaines de formation avec grandir avec montessori/le chemin de l'enfant (à Albi mais qui existe aussi au sud de Toulouse) dont j'ai été satisfaite en particulier au niveau des réponses concrètes et issues de l'expérience d'ateliers, de soutien puis d'une école Montessori et de la réflexion (pourquoi on agit de telle façon, comment on réagit face à tel problème, comment on formule les propositions faites aux enfants) ...

glasgow

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par nunki12 Sam 26 Juil - 12:47

Peux-tu nous donner quelques exemples de questions et leurs réponses, s'il te plait glasgow ???

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par glasgow Dim 27 Juil - 9:08

Des exemples :

- Un "trois ans" qui a compris très vite une présentation (exemple : emboitements cylindriques) et qui veut prendre la main, on dit "non, d'abord, moi ; après, toi) parce qu'il n'a pas encore appris la concentration ; un cinq ans, au contraire, on commence seulement (exemple : première table de Seguin) et on le laisse continuer : "à toi".

- Quand un enfant se trompe, exemple : bieu ou rouge à la place de bleu sur les tablettes de couleurs, on dit : "oui, bleu" et on repose une question dans la foulée : "montre-moi bleu", qu'il va réussir et qui va permettre de quitter l'activité sur une note positive.

- Pour éviter de sur-intervenir auprès des enfants et qu'ils ne deviennent trop dépendants de l'adulte, on peut juste dire "voilà" ou "que penses-tu de ton travail aujourd'hui ?" quand il a réussi et "tu viens ranger avec moi" (et non "ouah, super, etc ...") et pour corriger une erreur (celles qu'ont corrige car pour certaines, on estime juste que l'enfant n'est pas prêt donc on intervient pas), on commence plutôt par "alors ..." plutôt que "non! ...".

- Pour les cadres d'apprentissages, quand on a défait la fermeture, on passe consciencieusement les mains dans l'espace libre "on caresse le fond" en souriant car l'intérêt inconscient de l'ouverture c'est de voir ce qu'il y a derrière (ici : rien, c'est une bonne blague).

-L'objectif premier des boites de couleurs 1 et 2 n'est pas l'apprentissage du voc des couleurs mais la mise en paire qui sera ré-utilisée sur beaucoup d'activités ensuite (bien sûr, pour ceux qui ne savent pas leurs couleurs, on propose après moult manipulations, la leçon en trois temps sur ces couleurs).

-Pour les lettres rugueuses, attention à en choisir sans "accroche" devant la lettre, elles entraînent des difficultés d'écriture. L'idéal est d'en avoir qui correspondent exactement au premier alphabet mobile ce qui permet une superposition à la première présentation de l'alphabet "c'est pareil".

-Pour les dictées muettes de Lubienska, il y a des difficultés qui apparaissent très vite et qui peuvent freiner les enfants. Valérie a refait des pochettes de lecture plus progressives

Voilà quelques exemples de détails parmi plein d'autres qui m'ont intéressée mais c'est assez subjectif sans doute.

glasgow

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 2 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum