Montessori pour les nuls?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montessori pour les nuls?

Message par Syxhela le Jeu 17 Avr - 18:27

Bonjour a tous,
J'ai commencé à rédiger un texte destiné a mon éventuel remplaçant pour lui expliquer de façon concise (mais le precis possible pour qu'un enseignant puisse y trouver son compte) ce qu'est la pédagogie Montessori.
De toutes façons, je pense qu'un remplaçant arrivant dans une classe Montessori ne pourra pas la prendre au pied levé (j'ai gardé de quoi faire fonctionner ma classe en mode standard au cas ou) mais je pense que ce serait une bonne idée de lui présenté les choses ne serait ce que pour sa culture générale.
Donc en attendant que je vous soumette mon premier jet, que pensez-vous qu'il serait indispensable de mettre?

Syxhela

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montessori pour les nuls?

Message par Anna S le Sam 19 Avr - 12:53

Sur le groupe facebook, Sophie Yahlala avait expliqué son fonctionnement suite à son inspection. Un post reprenait les documents présentés à l'IEN. Je trouve que ce qu'elle présente permet à tout remplaçant de prendre la classe et de la comprendre.Je fais un copié-collé de son post, je ne peux pas mettre le lien vers le groupe :
Les documents présentés à l’IEN

1. Mon cahier journal en plusieurs parties

Lutin 1
• Les progressions des apprentissages pour l’école maternelle (BO N°0 du 20 fév. 2008)
• Programme de l’école maternelle de 2008
• Compte rendu des concertations
• Mes références pédagogiques : « L’enfant » de MM, « Pédagogie scientifique, t1 » de MM, « Des ateliers Montessori à l’école, une expérience en maternelle » de B. MISSANT, « Le geste d’écriture » de D. DUMONT, « Premiers pas vers les maths » de R.BRISSIAUD, « Pédagogie du langage pour les 3 ans » de P. BOISSEAU
• Un document expliquant ma stratégie et mon organisation pédagogique (fortement inspiré par le livre de B. MISSANT)
• Un document relatant le lien entre les IO et la pédagogie MM (document trouvé sur le groupe)
• Un document expliquant ma manière d’ « enseigner autrement … selon la théorie des intelligences multiples » et qui montre comment sont organisés mes coins dans la classe.
• Des progressions sur le geste d’écriture, en maths (inspirées par le manuel « Vers les maths PS chez accès)
• Ma programmation sur l’année
• Les projets de la classe

Lutin 2
• Période 1 et 2 où est présentée ma programmation hebdomadaire dans chaque domaine (je n’écris que les ateliers menés)
• Bilans de fin de période
• Tableau des livres lus (1 par semaine)

Lutin 3
Idem pour la période 3 et 4

Lutin 4
Fiche des « présentations » du matériel MM (fiches prises sur le net ou données par les fournisseurs de matériel)
Ce lutin représente vraiment mon travail personnel d’auto-formation à la pédagogie MM. (Pas les moyens et pas le temps de faire une formation

2. La pochette des post-it

3. Un cahier où sont regroupés tous les post-it enfant par enfant et annoté par des bilans périodique (du genre je remarque qu’un élève prend plus d’activités kinesthésiques que d’activités langagières)

4. Mon cahier de suivi où je note ce que les enfants savent faire, les présentations faites, les bilans langage.

Anna S

Message par Syxhela le Sam 19 Avr - 17:05

Merci,
J'essayerai de publier au plus vite ce que j'ai fait (des que j'aurai fini)

Syxhela

Message par Sophie (pas si) sage le Dim 20 Avr - 10:23

Oh merci Anna S de citer ce que j'ai posté sur facebook.
J'ajoute un petit bémol car les documents présentés à mon inspecteur sont pour mon usage personnel et en aucun cas pour un éventuel remplaçant.

D'une part, il y a trop à lire pour comprendre "rapidement" la pédagogie mise en place dans la classe.
Car je pense qu'il faut beaucoup lire, qu'il faut soi-même essayer des choses pour réellement s'imprégner. Et encore, on est encore toutes à s'interroger d'où les nombreux forums et autres ...
Personnellement, je me suis intéressée à cette pédagogie parce que déjà avant mon entrée dans l'EN , j'étais déjà attirée par les expériences "alternatives". Et suite à des difficultés rencontrées dans ma classe, j'ai sauté le pas en l'intégrant à ma pratique. Sans oublier le côté perso, où, je l'ai mis en place dans ma maison dans un 1er temps pour accompagner mon fils "dysférent".

D'autre part, l'affichage en général (tels que les référentiels) + l'affichage des travaux d'enfants montrent de suite plus concrêtement tout ce qui a été travaillé pour aider le remplaçant à "embrayer".
De tout façon, les enfants ont des habitudes de travail qui se mettent en place dès leur arrivée le matin dans la classe. Même s'ils ne respectent pas autant l'ambiance qu'en notre présence, le remplaçant verra de suite qu'il est arrivé dans un "monde à part".
En plus, pour ma part, j'ai plus facilement "convaincu" des collègues à s'intéresser à la pédagogie MM en les invitant dans ma classe et là, elles se rendent compte "en direct" de l'impact sur les enfants. Et avec le recul, en récupérant mes élèves, elles voient bien à quel point ils sont autonomes et plus "dégourdis" ...

Mais sinon, l'idée du texte COURT peut être une 1ère approche pour donner envie au remplaçant d'aller se renseigner davantage sur la pédagogie MM ... Moi je l'accrocherais même à côté de mon emploi du temps et du tableau des services ...

Sophie (pas si) sage

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantpassisage.canalblog.com

Message par Anna S le Lun 21 Avr - 12:31

Ah oui, peut être effectivement que pour un remplacement au pied-levé c'est un peu beaucoup.
En tous cas, j'ai trouvé ton document très utile et je rédigerai mes docs pour l'année prochaine en me basant sur tes idées. Je trouve que pour expliquer à l'inspecteur/l'ATSEM/le complément de temps partiel/les collègues, c'est idéal, car ça permet de se poser et de réfléchir sur sa propre pratique pour l'expliquer aux autres. Et de faire un vrai projet de classe rédigé plutôt que des idées en vrac mal expliquées (j'ai toujours eu beaucoup de mal à travailler avec mes compléments depuis que je fais des ateliers montessori, je n'étais pas assez claire dans mes explications).

Anna S

Message par Iceberg le Lun 21 Avr - 15:20

Ça m'intéresserait de lire ce texte car je vois ma collègue qui me complète demain aprèm et depuis que je bascule vers la pédagogie Montessori, elle est un peu perdue.

Iceberg

Message par Syxhela le Jeu 1 Mai - 10:17

j'envoie déja un premier jet du début de mon texte:
Montessori pour les nuls

edit: je retire cette ébauche, par contre plus loin dans le sujet je poste mon document actuel

Dernière édition par Syxhela le Mer 27 Jan - 14:22, édité 1 fois

Syxhela

Message par MPC le Sam 10 Mai - 8:27

Syxhela, ton premier jet est vraiment bien ! L'as-tu fini ? Je pense qu'il est utilisable aussi lors de la réunion de rentrée avec les parents. Je suis intéressée par ton doc. Si tu veux on peut le finir à 4 mains... si tu ne l'as pas déjà terminé !

MPC

Message par Syxhela le Sam 10 Mai - 9:00

Je ne l'ai pas encore terminé en ce qui concerne les différents domaines. Je veux bien de l'aide pour la suite et de suggestions d'améliorations pour ce qui a déja été écrit.
Pour la vie sensorielle, j'avais comme projet de subdiviser le domaine en plusieurs categories: 5 parties pour les 5 sens et une 6eme pour le coté grandeur et mesure (meme si c'est du visuel et du toucher) où je mettrai tour, escalier, barres...

Dernière édition par Syxhela le Dim 15 Juin - 10:02, édité 1 fois

Syxhela

Message par MPC le Sam 10 Mai - 9:02

oui, mais si tu découpes comme cela, tu dois mettre aussi les formes... (cabinet de géométrie, petits volumes, tri des images évoquant des formes, voir le site de Sophie (pas si) sage)

MPC

Message par Iceberg le Sam 10 Mai - 19:23

J'aurais bien aimé voir ce document mais ça ne fonctionne pas quand je clique sur le lien. J'ai le même problème pour tous les documents en fait. Auriez-vous une solution svp?

Iceberg

Message par Syxhela le Dim 11 Mai - 5:39

MPC: en effet, je devrais appeler ma 6eme partie grandeurs et formes (mesure n'a pas de sens)
Iceberg: C'est normal, quand tu clique sur le lien tu tombe sur une page de pub mais en clquant en haut a droite tu accede au fichier (je n'ai pour le moment pas de solution simple pour les fichiers en lien dans le forum mais je cherche encore)

Syxhela

Message par Iceberg le Dim 11 Mai - 11:52

Merci. J'ai réussi.
Ton document est pas mal du tout.
Mais tu as écrit : que l'enfant est à sa disposition. C'est : que l'enfant ait à disposition si je ne m'abuse.

Iceberg

Message par MPC le Dim 11 Mai - 12:39

oui, je l'avais aussi relevé...

MPC

Message par Nadège M le Mar 15 Déc - 18:59

Syxhela a écrit:j'envoie déja un premier jet du début de mon texte:
Montessori pour les nuls

Bonjour, Alexis je n'arrive pas à voir ton document. Le site adf me demande des codes payants... Y aurait-il un bug? Merci!

Nadège M

Message par cjornet13 le Sam 19 Déc - 15:35

Nadège M a écrit:
Montessori pour les nuls

Bonjour, Alexis je n'arrive pas à voir ton document. Le site adf me demande des codes payants... Y aurait-il un bug? Merci!

Dans la barre d'adresse, tu supprimes toute la partie http://adf.ly/246619/ et tu retombes sur la bonne page Smile

cjornet13

Message par Nadège M le Sam 19 Déc - 21:01

Merci Carole! Heureusement que tu es là! Mon cerveau a vraiment besoin de vacances!!

cjornet13 a écrit:
Nadège M a écrit:
Montessori pour les nuls

Dans la barre d'adresse, tu supprimes toute la partie http://adf.ly/246619/ et tu retombes sur la bonne page Smile

Nadège M

Message par Syxhela le Mer 27 Jan - 14:30

Voici ma version actuelle, elle ne s'appelle plus Montessori pour les nul mais vise a expliquer notre vision de cette méthode dans nos classe.
La voici: Montessori

Qu'en pensez vous (j'ai déja prévu d'en refaire une version d'ici quelques temps avec les infos de Carole)

Syxhela

Message par Sabrina71 le Mar 9 Fév - 20:55

C'est super... comme d'habitude! Par contre moi j'ai un bug certaines lettres n'apparaissent pas... Tu as très bien retranscris ce qui nous a attiré et ce qui nous motive (ainsi que nos élèves) dans l'application de cette pédagogie. Merci!

Sabrina71

Message par Magp le Mer 10 Fév - 13:59

Très bien, je me suis permise de l'imprimer pour le mettre dans mon classeur du remplaçant. MERCI

Magp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut