les activités "montessoriennes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les activités "montessoriennes"

Message par MPC le Sam 3 Mai - 13:46

J'essaie de faire une récap des activités prévues en "langage" dans la pédagogie de MM :
- cartes de nomenclature simple : apparier image/mot à la carte modèle, et nommer,
- objets dont les noms riment, puis photos dont les noms riment,
- les mots qui vont bien ensemble,
- les mots qui s'opposent,
- les récits (images séquentielles qui ne servent qu'au langage, description, invention d'histoires),

- les lettres rugueuses (leçon en 3 temps avec les 2 mains, danse des lettres (gestuelle dans l'air), écriture sur tableau puis sur ardoise lignée, puis sur cahier d'écriture),
- emboîtements métalliques (calligraphie et dessin libre aux crayons de couleur),
- grand alphabet : explosion de l'écriture, fabrication de mots qui ne doivent pas être corrigés, pour laisser à l'enfant l'envie d'écrire, sans ou avec objets,
- "je devine" ou boîte d'analyse des sons,
- petit alphabet et dictées muettes,
- petits billets :
* des mots à lire avec les objets correspondant à chercher dans la classe puis associer le mot et l'image,
* courtes phrases d'actions à faire, pour permettre la compréhension des mots et des phrases

Quoi d'autres et dans quel ordre ?

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par Syxhela le Dim 4 Mai - 7:20

Si on regarde ce que propose l'AMI, si je ne m'abuse, je ne vois pas les mots qui vont bien ensemble et les mots qui s'opposent.
Par contre pour l'ordre, les formes à dessin (métalliques) arrivent bien avant les lettres rugueuses.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par Chocol le Dim 4 Mai - 11:54

Je pense qu'on trouve les mots qui s'opposent et qui vont bien ensemble dans les albums canadiens. Ces albums proposent la méthode Montessori adaptée, retravaillée, prolongée et tout et tout. Bon, après ça plait ou pas... Ils proposent même des fiches pour élèves reprenant les exercices faits avec le matériel...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par MPC le Dim 4 Mai - 11:55

Les mots qui vont bien ensembles et qui s'opposent sont proposés dans un album canadien.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par phanie le Dim 4 Mai - 13:17

Où peut-on voir les albums canadiens? Je ne connais pas ces sites canadiens. J'ai tapé sur Google mais j'ai rien trouvé.

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par nunki12 le Dim 4 Mai - 13:23

Voici les albums canadiens et quelques trucs en plus que j'ai fait... Ah zut, je ne peux pas encore poster mon lien !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par maria11 le Mar 6 Mai - 19:17

pour l'Ami, pour la lecture:
il y a d'abord -le jeu d'analyse des sons
- les lettres rugueuses, puis et en parallèle avec l'alphabet mobile les digrammes rugueux qui sont verts ( an, ou, in, ch, é, on, ai, gn, oi)
- l'alphabet mobile (avec aussi les digrammes qui sont une entité) quand il connait les trois quarts des lettres rugueuses, c'est l'élève qui choisit ce qu'il veut écrire (il n'y a pas de dictées muettes)
- la boite d'objets, c'est comme les petits billets je pense, avec des mots phonétiques (sac, fil, bol, os,...) on écrit sur un petit papier et ils doivent donner l'objet correspondant
- les premières pochettes de lecture: c'est une série d'images avec les étiquettes mots correspondants, ils doivent lire les mots et les associer à l'image. La première c'est des mots phonétiques, la deuxième des mots se terminant par un e muet (plume, salade, tigre, ;..)
- une autre boite d'objets: avec les sons des digrammes (ours, violon,...)
- puis la suite des pochettes de lecture (ou, é, ch,...) un peu sur le même principe que les dictées muettes pour la progression
- en parallèle un autre alphabet mobile en script ou ils encouragent l'enfant à écrire des mots comportant le digramme étudié
- les pochettes d'homophonie, pour découvrir qu'un phonème peut avoir différents graphèmes, ils proposent 10 pochettes ( é, ai, o, c, f, s, j, z, in, an)

est ce qu'il y en a d'autres?


maria11

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par Chocol le Mar 6 Mai - 21:03

Je trouve l'introduction rapide des digrammes pertinente. J'en fais l'expérience avec ma fille qui est en MS. Elle veut écrire les mots qui lui plaisent et les mots que je lui propose ne l'intéressent pas. Je cherche à la limiter aux mots phonétiquement simples mais elle revient toujours aux mots affectifs. Après tout, je vais aller dans son sens et quand on rencontrera un nouveau digramme, je lui écrirai sur un carton. Comme ça, elle aura son petit référentiel quand elle voudra écrire de nouveaux mots.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par nunki12 le Ven 18 Juil - 9:49

Les albums canadiens (au milieu) et d'autres petits trucs à ma sauce. Servez-vous sans problème ! J'ai fait cela l'année dernière mais je m'aperçois qu'il faut encore adapter... surtout en langage vu ce que je viens de lire ! http://fr.padlet.com/mylene/Montessori

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par Grandir au Nid le Jeu 11 Sep - 15:06

Je suis étonnée de voir un travail sur la rime ?
Ici (ief) j'introduis les digrammes très rapidement par le biais d'affiches (au nombre de 9), lorsque l'enfant est à l'écriture spontanée.
Je suis étonnée que les digrammes soient présentés comme une entité donc proposé dans l'alphabet mobile. Pour moi, l'alphabet mobile contient les accents mais pour faire le son "ch", l'enfant doit prendre c puis h. Cela explique les digrammes rugueux.

Grandir au Nid

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les activités "montessoriennes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum