espace et construction des apprentissages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

espace et construction des apprentissages

Message par phanie le Lun 5 Mai - 18:47

Voyez-vous un lien entre espace et construction des apprentissages ?

phanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: espace et construction des apprentissages

Message par MPC le Jeu 15 Mai - 17:40

Eh bien, je suis actuellement en animation pédagogique sur l'aménagement de l'espace en PS. Du coup, je me dis que oui, je ferai des "coins" dans la classe en fonction des domaines. Ce soir, j'ai modifié la classe (légèrement) en plaçant l'ellipse en plein milieu et en faisant un coin lecture-écriture avec 2 tableaux (un blanc et un à craie que j'appelle "piste graphique" parce qu'il est long). J'ai aussi un coin plutôt "peinture", près des chevalets.
Je prévois aussi un coin sciences avec bac à sable, espace élevage et des plateaux d'expérimentations scientifiques, un coin "numération", un coin "vie pratique", un coin "sensoriel". J'ai aussi du matériel de repérage dans l'espace (pas Montessori mais j'aime beaucoup et très pris par les enfants) que je voudrais garder... bref, pleins de "coins" à penser et à organiser.
Il semblerait que ce soit important dans l'aménagement de l'espace, cf rapport IGEN octobre 2011... voici le lien, notamment à partir de la page 89 "3.2. LA CLASSE MATERNELLE : UNE ORGANISATION FIGÉE, UNE PÉDAGOGIE QUI SE CHERCHE".
Du coup, je cogite...

MPC

Message par cjornet13 le Ven 16 Mai - 19:59

Dans l'école Montessori que je suis allée visiter, dans l'ambiance 3-6 ans, elles avaient aménagé en coins selon les domaines Montessori, et en suivant l'ordre de présentation :
- à gauche en entrant : vie pratique
- ensuite, vie sensorielle
- espace langage/dessin
- en tout dernier : espace mathématiques
J'ai trouvé que c'était très clair comme ça pour l'adulte qui sait immédiatement si un enfant fréquente souvent (ou jamais !) tel ou tel coin.
Et pour les enfants, c'est aussi pratique de pouvoir leur dire à quoi correspondent ces coins : "là, tu exerces tes doigts" ou "là, on va apprendre des mots"...

cjornet13

Message par MPC le Ven 16 Mai - 20:19

J'ai déjà organisé mon espace comme cela. Mais finalement, on peut prévoir un espace circulaire, comme un parcours dans la classe en fonction des domaines et des progressions... je vais m'en servir de cette idée pour aménager mes espaces ! Merci cjournet !

MPC

Message par chocolat58 le Ven 16 Mai - 21:18

Mon organisation ressemble un peu à cela mais demande à être étoffée. J'ai 2 meubles à un endroit pour les maths, à un autre la vie pratique et la vie sensorielle, et ensuite encore à un autre le langage. J'aime bien aussi l'idée de parcours, il faudrait que je revois çà dans ma classe. Cjournet, est-ce que tu peux développer un peu l'aménagement du coin langage/dessin, parce que je ne vois pas bien comment ça se présente, et clairement c'est là que je trouve que je pêche le plus pour l'instant.

chocolat58

Message par MPC le Sam 17 Mai - 5:48

Dans mon coin langage écriture, j'y ai mis les emboîtements métalliques, des craies, des feutres velleda, deux tableaux un blanc, un à craie, les ateliers de phono, les cartes de nomenclatures, les activités association d'images, lettres rugueuses et le plateau dessin libre... c comme cela aussi dans ta classe cjournet ?

MPC

Message par cjornet13 le Lun 19 Mai - 7:31

@ MPC :
Effectivement, le parcours était circulaire car la classe était dans une yourte !
Dans ma classe, tout est mélangé cette année, je n'avais pas trop réfléchi à la mise en place, j'ai fait comme j'ai pu avec mes étagères mais pour l'an prochain, justement, je cherche quelque chose de plus construit et surtout de plus clair pour tout le monde...

@ chocolat58 :
Au coin langage, elles avaient mis :
- les formes à dessins
- une petite table individuelle avec un pot à crayons, des feuilles de coloriage et une palette de peinture (consigne : un seul dessin par enfant)
- une autre table avec des livres (une dizaine)
- les lettres rugueuses
- lettres mobiles
- imagiers/mots (vocabulaire classifié et nomenclature)
- des dessins de poinçonnage/piquage
- un atelier découpage avec des étiquettes-mots à scotcher sur les meubles de la classe (billets de lecture)
- jeu "je devine" (avec figurines : son en début/milieu/fin de mot)
- dictées muettes
- tout début de la grammaire (nom/verbe : billets de lecture)

cjornet13

Message par MPC le Lun 19 Mai - 11:11

merci cjournet pour ce partage ! je vais modifier mon coin langage et surtout ajouter des petits ateliers : coloriage (en plus du dessin libre !) et la palette de peinture... en plus j'en ai une ! Pour le découpage et le poinçonnage, je mettais cela en vie pratique...

MPC

Message par MPC le Lun 19 Mai - 18:18

Bon, ça y est, j'ai encore changé l'aménagement de ma classe. J'ai des vrais espaces différenciés : coin vie pratique, puis vie sensorielle, puis langage écriture, numération avec aussi 2 meubles espace, formes, petit coin sciences pas très fourni, pour l'instant. J'ai utilisé l'idée d'aménagement circulaire. Test dans les prochains jours. En plus, j'ai une mise en commun le 19 juin sur une anim péda en lien direct avec ce topic !

MPC

Message par Iceberg le Lun 19 Mai - 19:40

Super. Moi il faudrait que je m'y mette mais comme on risque de déménager et que j'ai très peu de meubles pour ranger, je n'ai pas encore trouvé le courage.
L'aménagement circulaire, c'est quoi déjà?
Tu peux nous montrer des photos de ta classe stp?

Iceberg

Message par MPC le Dim 8 Juin - 14:35

Voici des photos. Elles ne sont pas de grande qualité... appareil photo de l'école.
En fait, l'ellipse est au milieu de la classe. A sa gauche, coin vie pratique. En face, à gauche, vie sensorielle et à droite, langage/écriture. A sa droite, plutôt numération, puzzles et repérage dans l'espace. Dans le dos (en fonction de la prise de vue, coin sciences... mais bien médiocre actuellement et coin peinture/chevalet.
Je dois peaufiner tout cela... le coin langage/écriture est un peu petit et je n'ai pas de coin de repli... ce qui m'embête !
https://www.dropbox.com/sh/lebmkbd5cdh6704/AAD0OwJ-qXFJz_yqWDXf5_MBa

MPC

Message par Iceberg le Dim 8 Juin - 20:04

Merci pour les photos!

Iceberg

Message par MPC le Lun 9 Juin - 6:59

De rien Iceberg ! Mais désolée de la mauvaise qualité !

MPC

Message par Kwette le Sam 14 Juin - 16:24

A mon tour de vous joindre des photos de ma classe depuis mai. Les photos je les ai prise il y a3 semaines il y a des choses qui se sont encore améliorées.

https://www.dropbox.com/sc/urqtkz2yqtar0jh/AACtJkJQvlnOZukGf86oDOg5a

Kwette

Message par Natym le Sam 14 Juin - 16:28

J'aime beaucoup ta classe! Elle est vraiment très belle et très claire.
Tu as beaucoup d'étagères, ce sont des perso ou tu as pu te faire meubler par la mairie?

J'ajoute que je vais te piquer ton idée des pochettes pour mettre les dessins des enfants, car j'avais envie de récupérer les casiers pour mettre des ateliers mais je ne savais pas où mettre leur dessin.

Est ce que c'est solide? (quand les enfants se servent, ils ne déchirent pas les pochettes?)

Encore une question (la dernière Wink ) : où as tu trouver toutes tes barquettes en carton pour ranger les activités?
Natym

Voir le profil de l'utilisateur http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Message par Kwette le Sam 14 Juin - 17:00

Merci Natym pour tes compliments j'y ai passé toutes mes vacances de printemps et j'ai viré énormément de choses pour arriver à ce résultat. J'y suis en tant que remplaçante d'abord pour3 semaines puis encore 2 puis encore 2 enfin la veille de la rentrée des vacances d'hiver on m'annonce que je continue ... comme je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit pour la 4ième période j'ai continué comme avant et pour la 5ième je me suis lachée !!! J'ai la possibilité de 30 places assises en comptant le coin ordi et le coin je lave la table... mais si j'y arrivais je crois que je virerais encore de tables....
,
alors les barquettes sont de chez Nathan 12 boîtes 4 couleurs pour 30€ voici le lien
http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GBC&ean13=3133093630339.
Par contre j'en reviens un peu car comme on le dit dans un topic différent le fait qu'ils ne voient pas ce qu'il y a dedans cela n'incite pas ceux qui n'ont pas d'envie d'en faire. ceci dit j'ai mis une photo sur la boîte (avec de la pâte à fixe ainsi mon collègue qui prendra la relève pourra utiliser les boîtes comme neuves enfin presque) et sur la planche. Quand ils connaissent bien l'atelier et que l'atelier leur parle ils y vont quand même sans souci.

les étagères style IK** sont de chez moi je n'ai pas de classe définitive je ne suis qu'à titre provisoire pour encore quelques années !!!
J'avais trois meubles  dans la classe ceux de langage et sensoriel, j'ai demandé à mon cher et merveilleux mari de percer et de mettre des planches dedans avec le budget de la classe : je pars cela reste et cela ne m'a couté qu'un troc avec mon mari !lol!

Pour les pochettes c'est assez solide mais pas assez profond j'ai pris une grande feuille 45/60 environ coupée en deux dans la longueur mais du coup le 45 plié pour faire le rabat n'est pas assez long. j'ai aggraffé et scotché dans tous les sens et il y a quelques jours j'ai redonné un coup de scotch et d'aggraffes sur certains. je ne les ai faîtes que pour les MS et ceux qui ne sont pas papier crayon ne s'en servent pas ! J'ai aussi pris le temps de montrer comment mettre doucement dedans. pour moi c'était le plus économique et le moins encombrant  je voulais acheter des casiers mais le prix m'a arrêté vite fait... vive le système D !(30élèves dont6 PS/24MS)

Kwette

Message par Natym le Sam 14 Juin - 18:56

Merci Kwette pour tes explications Smile
Natym

Voir le profil de l'utilisateur http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Message par MPC le Dim 15 Juin - 14:31

désolée de faire ma chian... mais la tour rose doit être à la verticale... même à même le sol mais verticale et à portée des enfants.

MPC

Message par Syxhela le Dim 15 Juin - 16:26

bien d'accord

Syxhela

Message par Kwette le Mer 18 Juin - 7:41

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais le souci c'est que je n'ai pas l'espace dans la classe pour ... je n'ai plus de mur et es espaces entre les tables et les murs sont très restreints.
Je suis d'accord avec vous je dois aller demander à la mairie de pousser les murs. ! En formation on nous l'a bien dit,je sais.......,  je me suis longtemps posée la question... de comment faire .... je n'ai pas encore eu LA réponse pour cette classe dans cet environnement de cette classe là....
La question est alors pour moi assez problématique, dois-je ou pas mettre la tour rose alors qu'elle est prise et reprise par les élèves pour la monter dans le bon sens qu'ils en ont fait les observations sous tous les côtés?? Dois-je ou pas la mettre alors que je suis en phase transitoire avec cette classe de 30 PS/MS car à TP?(et qu'ils n'auront jamais plus l'occasion de la manipuler car l'équipe actuelle ne suit pas et que la prochaine à priori non plus ? que c'est mon matos perso....)
Quel serait votre positionnement dans ces conditions là?

Kwette

Message par MPC le Mer 18 Juin - 8:01

Ah non, je ne dis pas de l'enlever ! Mais juste de lui trouver une toute petite place pour être à la verticale. Contre un meuble par exemple (comme dans ma classe) à même le sol.
Après, je suis d'accord, on fait comme on peut avec ce qu'on a ! On s'adapte !

MPC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut