Quel créneau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel créneau?

Message par Chocol le Lun 5 Mai - 19:27

Voilà un sujet qui me pose problème et je ne trouve aucune solution satisfaisante. En tant qu'enseignante du public, je ne peux pas supprimer la motricité de l'emploi du temps. De plus, je ne peux pas supprimer les récréations ( les diminuer, oui). Donc, quand placer la motricité? L'année dernière, j'allais en motricité à 10h00 ( début de la classe à 8h30) puis rėcréation et regroupement. Cette année, j'ai voulu augmenter mon temps d'AIM et j'ai essayé de mettre la motricité à 15h20 (fin de la classe 16h). Mais la fin de période à été très difficile en EPS, les enfants s'énervaient ce n'est pas l'idéal pour les PS qui viennent de se lever. Donc, je tourne en rond: le matin c'est mieux mais ça impacte sur mes AIM et du coup, petit à petit l'investissement diminue. Que faire? Quelqu'un a-t-il une bonne idée?

Chocol

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel créneau?

Message par MPC le Mar 6 Mai - 5:04

J'ai essayé plusieurs options :
- sport à 9h15 (début de classe à 8h45), mais c'était la course,
- sport l'après-midi vers 15h45 (sortie à 16h20) (mais je le fais de façon exceptionnelle, quand il fait beau !),
- sport à 11h (après la récré et avant la cantine à 11h45).
Je préfère cette option là, au final ! A la fin de la récré, je scinde ma classe en 2 : un groupe en sport avec moi et l'autre groupe en classe avec l'ATSEM en PSIC... mais en fonction du temps, je peux aussi faire sport avec la totalité de la classe (comme hier) en faisant 2 groupes (TPS/PS : activités de lancer et MS : jeux collectifs).

MPC

Message par Chocol le Mar 6 Mai - 6:12

Je suis d'accord pour le sport à 11h00. Le problème, c'est que ce créneau est pris par les classes de PS. Une des collègues me le cède mais de façon occasionnelle ( 1 fois par semaine dirons nous, jamais le même jour, je le sais au dernier moment). Nous sommes 6 classes et l'organisation est calibrée surtout le matin et il y a 2 services de recréations. Mon mode de fonctionnement est regardé avec bienveillance par mes collègues mais dans une certaine limite ( je ne peux pas réorganiser le fonctionnement de l'école à ma convenance, ce que je comprends très bien). Le plus pertinent, c'est 15 H 20 (j'ai 40 minutes avant la sortie, temps dont je ne peux pas faire grand chose: pas assez pour AIM et trop long pour regroupement) mais pas toujours évident ...

Chocol

Message par phanie le Mar 6 Mai - 16:43

Moi aussi, je préfère le créneau avant la cantine et après la récréation. Par contre, je n'avais jamais pensé à scinder le groupe en 2, c'est une bonne idée. Smile

phanie

Message par nunki12 le Mer 7 Mai - 12:45

j'ai testé à 11h et dès l'accueil à 8h20. J'ai gardé 8h20 pour l'instant car du coup je gagne du temps : les parents m'emmènent directement l'enfant en salle de sport (salle polyvalente non attenante à la classe) puis on fait sport puis on rentre en classe puis AIM, regroupement et enfin récrée. Quand j'ai testé AIM en premier puis récrée puis sport, mes TPS et PS étaient vraiment kao ! Du coup j'ai préféré commencer par cela. Et la récrée quand ils n'en peuvent plus, c'est le top. Je dois avouer que je n'ai pas de contrainte de service puisque nous sommes que 2 et que chacune sort avec sa classe.
L'idée de faire sport l'après-midi ne m'était pas venu car mes TPS ne viennent que le matin... Cependant, je crois que j'essaierais bien de passer le sport l'aprem 2 fois par semaine l'histoire de faire des choses plus complexes avec mes PS-MS ! Cela me permettrait d'augmenter le temps d'AIM pour voir au moins 2 fois par semaine ce que ça fait... Je n'ai jamais testé du coup de faire plus d'une heure et demi d'AIM.

nunki12

Message par Chocol le Mer 7 Mai - 15:56

Justement, je vois la différence dans la classe. Lorsque j'ai fait tout une période avec 2h00 le matin, il y avait une longue plage de concentration et de calme. Vers 10h, une petite démobilisation puis un dernier quart d'heure de nouveau calme. En fin de période, lorsque j'ai voulu repasser la motricité à 10h, à l'heure de la "démobilisation" ( donc 1h30 d'AIM) c'était bien le 1er jour, puis petit à petit, les enfants se sont mis à moins s'investir dans les AIM, la mise au travail était plus compliquée plus les jours passaient. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une coïncidence, mais ça me pose question...

Chocol

Message par MPC le Mer 7 Mai - 18:21

Ça m'est arrivé aussi chocol.

MPC

Message par nunki12 le Mer 7 Mai - 18:59

intéressant cette coïncidence tout de même... Je ferais bien l'expérience mais j'ai mon spectacle de fin d'année à préparer avec toute la classe ! Du coup, obligation de faire sport le matin avec tout le monde pour cette fin d'année ! A moins qu'on avance bien et que je puisse le faire au moins une fois par semaine... à tester !

nunki12

Message par Chocol le Mer 7 Mai - 19:19

Alors, voilà, justement, le spectacle de fin d'année... C'est bien pour cela que je galère tant pour mon créneau de motricité sinon j'aurais "sautė" quelques séances le temps que le calme revienne... Mais à long terme, il faut bien trouver une solution. De toutes façons, à la rentrée des vacances, je vais recommencer la motricité l'après-midi car c'est le crėneau le plus pertinent vu les contraintes de l'école. Je vous tiendrai au courant pour voir si ça passe ou ça casse... De toutes façons, avec le spectacle à préparer, je ne peux pas tricher. Si ça marche, ça pourra marcher sur le long terme ( avec un aménagement pour les fins de périodes quand les enfants sont fatigués ... Oui, mais quand même, aussi fatigués soient-ils, les AIM continuent à fonctionner relativement bien, ça oblige à réfléchir...)

Chocol

Message par nunki12 le Mer 7 Mai - 19:24

Tu as toute ta classe l'après-midi ?

nunki12

Message par Chocol le Mer 7 Mai - 20:01

Et oui, sur Toulouse les enfants font du non-stop, CLAE du soir compris... Même les rares TPS... Que voulez-vous, on s'adapte... Donc, pas de problème d'absentéisme l'après-midi. Je dirais plutôt qu'on a des problèmes de trop de présence à l'école...

Chocol

Message par Kwette le Jeu 8 Mai - 14:05

peux-tu me rappeler ce que c'est CLAE ? merci.

Kwette

Message par phanie le Jeu 8 Mai - 16:29

Il me semble que Centre de Loisirs Associé à l'Ecole.

phanie

Message par Syxhela le Dim 19 Juil - 18:22

Nous avons fait la motricité de 10h30 à 11h00/11h10, c'était un super creneau et si on peut on refera de même.
Du coup ça nous permettait de faire des temps longs le matin sans trop de coupures.

Syxhela

Message par chocolat58 le Lun 20 Juil - 8:31

Vous aviez une récré ou non ? C'était quoi en gros votre emploi du temps ? Quand tu dis "nous", c'est ta classe ?

chocolat58

Message par Syxhela le Lun 20 Juil - 8:50

Nous c'est notre projet donc 3 classes.
Pas de récréation sauf en deuxieme partie de periode 5 (et alternance des niveaux donc 1 récréation tous les 3 jours pour chaque élève)
Pas vraiment d'emploi du temps étant donné que la quasi totalité du temps était consacré aux apprentissages cognitifs.

Syxhela

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut