Triangles constructeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Triangles constructeurs

Message par chocolat58 le Mar 6 Mai - 20:51

Avant de me lancer dans la fabrication et dans l'achat du matériel nécessaire, j'aurais aimé avoir vos avis pour celles qui les ont déjà fabriqués. En formation, on nous a présenté des triangles fabriqués en carton (très beaux) mais est-ce que ce type de matériel résiste à une utilisation intensive comme celle d'une classe ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux les fabriquer en bois ? Qu'est-ce que cela donne dans vos classes à l'épreuve du temps ?

chocolat58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Triangles constructeurs

Message par MPC le Mer 7 Mai - 5:01

Je les ai fabriqués en papier plastifié... je sais ce n'est pas l'idéal quand je vois la façon de les présenter mais bon, 80€... je préfère les mettre dans autre chose...

MPC

Message par phanie le Mer 7 Mai - 15:38

Je les ai fabriqué en carton épais. Ils sont en circulation depuis septembre et ça va, ils seront encore en état pour une autre année scolaire.

phanie

Message par Kwette le Jeu 8 Mai - 13:26

Perso, je les ai fabriqué 2 fois.
Une fois en carton épais et malheureusement la finition n'étant pas ce que je voulais (car le cutter coupait des fois en biais, je les ai refait une 2ième fois en 3mm de contreplaqué. mon mari a un combiné bois du coup je les ai fait à chaîne et les angles s'emboitent parfaitement. POur le coup je les ai fait aussi pour l'instit de mes enfants en contre plaqué de 6mm. La préhension n'est pas la même et on ne les fait pas coulissé de la même manière le long de la ligne noire quand le carton est épais ou quand c'est du bois.... L'utilisation intense j'expérimente, je te dirai d'ici quelques années. (Ce qui est sûre c'est que si tu as beaucoup de temps devant toi et que tu aimes ce genre de bricolage tu peux te lancer)
Il y a quelques années, j'ai fabriqué mon cabinet de géométrie en carton assez épais( carton bois) mais pour le coup lui ne tient pas beaucoup le coup, les coins s'abîment... c'est pour cela que j'ai opté pour le bois avec les triangles constructeurs... Quand j'aurai une classe à moi, j'investirai c'est sûre dans le cabinet de géométrie lui c'est un indispensable en belle qualité.
Voilà pour ma petite contribution.

Kwette

Message par chocolat58 le Jeu 8 Mai - 16:37

Merci, je vais réfléchir à tout ça. Je crois que je vais avoir de quoi m'occuper cet été !!!

chocolat58

Message par chocolat58 le Mar 3 Juin - 19:48

Je partirais bien pour du contreplaqué 3 mm, j'ai peur que le carton ne tienne vraiment pas le coup.
Question à celles qui ont acheté ce matériel, de quel épaisseur est-il en vrai ?
Question à celles qui l'ont fabriqué elles-mêmes, quelle peinture utilisez-vous ? Avez-vous essayez la peinture à la caséine de l'atelier Montessori, est-elle résistante et jolie ?

chocolat58

Message par Kwette le Mar 3 Juin - 20:08

moi je les ai peint à l'acrylique et j'ai mis une couche ou 2 d'huile dure(magasin BIO) pour le moment ils résistent.
il y a 2 ans quand je les ai fait pour moi,( quitte à fabriquer le gabarit), je les ai fait aussi pour l'instit de mes enfants et je les ai lui fait en 6mm d'épaisseur. dans la prise en main c'est agréable car tu arrives bien à les saisir quand ils sont sur une surface lisse. Le 3mm cela va aussi.

Sinon je n'ai pas essayé la caséine de l'atelier Montessori
Voilà pour ma contribution

Kwette

Message par chocolat58 le Dim 22 Juin - 17:26

Je me rends compte que je n'avais pas pris le temps de te remercier. C'est maintenant chose faite. Merci de ton aide.

chocolat58

Message par chocolat58 le Dim 27 Juil - 21:22

Juste pour signaler qu'il y a des erreurs dans les fiches de fabrication des triangles constructeurs de la formation Papachapito. Boîte 1 : pas les bonnes couleurs (pas très grave à mon avis), boîte 3 : une découpe en trop dans un des triangles jaunes, Grand hexagone : erreur dans le découpage des pièces + couleurs. Si ça peut vous éviter d'avoir à refaire...

chocolat58

Message par Iceberg le Lun 28 Juil - 11:31

Je ne pas l'impression que cette formation soit bien fiable!

Iceberg

Message par chocolat58 le Lun 28 Juil - 12:54

Pour être juste, pour l'instant au niveau matériel c'est la première erreur que je décèle. L'utilisation du matériel a été plutôt été bien expliquée. J'ai des reproches à faire mais pas trop à ce niveau (cf le fil sur les formations).

chocolat58

Message par cjornet13 le Lun 28 Juil - 17:07

Heu, moi je les ai faits (en carton) et je ne vois une erreur (de couleur seulement) que pour la boîte 1...
Pas d'erreurs pour la boite 3 ni pour l'hexagone...

Après, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines explications mais en vérifiant sur d'autres documents (école vivante par exemple, qui propose nencore des couleurs différentes, d'ailleurs...), j'ai compris où faire les découpes...

Voici mes triangles :

boite 1

boite 2

boite 3

boite 5

boite 6

cjornet13

Message par chocolat58 le Lun 28 Juil - 20:08

Sur les explications que j'ai (mais tu as peut-être une autre version que la mienne), il y a un trait noir en plus à la base d'un des triangles jaunes pour la boîte 3. Pour la boîte 5 il y a un triangle jaune plein en plus et toujours le même problème de trait supplémentaire (donc découpe) pour un des triangles jaunes. Après effectivement en peut s'en sortir en prenant les explications ailleurs.

chocolat58

Message par Syxhela le Sam 9 Aoû - 17:01

Nous l'avons fait dans des planches de médium de 3mm d'épaisseur. Peints, il sont magnifiques

Syxhela

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut