Quelle importance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle importance?

Message par Iceberg le Ven 18 Avr - 10:58

J'ai lu beaucoup de documents sur la pédagogie Montessori mais concernant l'EPS ou la motricité, j'ai peut être loupé quelque chose.
Dans l'éducation nationale, on a l'obligation de faire de la motricité chaque jour (entre 30 et 45 min selon les possibilités). J'ai l'impression que dans les écoles Montessori hors contrat, il n'y a pas de créneau de motricité. Les élèves travaillent 2h30 chaque matin sans interruption.
Alors, qu'en pensez vous? Comment faites vous dans vos classes? Est ce que Maria Montessori en parle dans ces livres?

Iceberg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle importance?

Message par Syxhela le Ven 18 Avr - 11:23

De ce que je sais, en Montessori ils considèrent que les activités sont suffisamment motrice pour qu'il n'y ai pas besoin d'autre chose (le summum de l'activité "sportive" étant l'ensemble des activités de la ligne.)
Je me rappelle d'avoir discuter de ça avec Stephane Libois de Gennevilliers qui avait le même discours.
Moi ça ne me convient pas trop: autant, je veux bien considérer que certaines activités motrices peuvent etre superflues autant les aspects de culture commune, de grande motricité d'oposition/coopération et d'expression me semblent vraiment importantes.

Syxhela

Message par MPC le Ven 18 Avr - 12:14

Effectivement, il y a plusieurs raisons mais celle que j'avais lu était que l'enfant, avant 6 ans, ne manifestait pas d'intérêt pour les jeux collectifs, par exemple. Il semblerait toutefois que les activités gymniques étaient prévues. Je ne fais pas ce constat avec les enfants qui fréquentent mon école depuis plusieurs années. Je pense que l'évolution de la société et la place des loisirs sportifs remettent en cause le cobstat de Maria Montessori. Je pense que certaines activités doivent être programmées en fonction de l'âge des enfants et de leur développement psychique et physique (jeux d'oppositions collectifs ou individuels). Je propose une activité sportive deux fois par semaine dans ma classe multi-âge, les jeux d'opposition ne sont proposés qu'aux enfants de MS.

MPC

Message par Syxhela le Ven 18 Avr - 12:29

Et du coup, pas de danse par exemple?

Syxhela

Message par MPC le Ven 18 Avr - 12:35

J'en propose aux MS en premier puis aux PS et enfin aux TPS mais dans le cadre d'une danse. Ce que j'aime faire c'est une danse avec une partie improvisation, pour laisser libre cours à l'imagination et l'envie de chacun. Cette année, les danses sont plus dirigées et ça fonctionne beaucoup moins bien ! C'est flagrant !

MPC

Message par cjornet13 le Mar 29 Avr - 19:11

Chez Papachapito, elle explique que les enfants se dépensent ave les exercices de la ligne, mais pas seulement : elle dit aussi qu'on peut installer un coin gym (petits tapis, échelle, ballon suspendu à une corde...) dans la classe.
Et surtout, il y a accès libre à la cour quand l'enfant a vraiment besoin de se défouler...

cjornet13

Message par MPC le Mar 29 Avr - 19:55

Je suis d'accord avec toi, mais si l'accès cour est difficile à mettre en place et le coin gym, purement impossible dans la classe, on fait comment ? L'activité physique est intéressante je trouve avec les enfants.

MPC

Message par cjornet13 le Mar 29 Avr - 20:11

Je citais simplement ce qu'on m'a dit, histoire de montrer qu'effectivement, le besoin de bouger existe...
Je n'ai pas dit que c'était évident à mettre en place.

Néanmoins, je vais essayer de jouer là-dessus l'an prochain : notre école déménage, j'aurai un accès direct dans la cour et pour le coin gym, ben, faudra déjà que je voie la superficie de la classe...

Après, c'est vrai que c'est pas mal aussi de structurer certaines activités.
Ce n'est as simple !

cjornet13

Message par Amandine le Mar 29 Avr - 20:20

Je reste assez perplexe quant à l'acces libre a la cour.

Il est reglementé non?

Amandine

Message par MPC le Mar 29 Avr - 20:21

Ohlala, ce n'était pas une critique ! Quand ils nous ont dit cela en formation, j'ai pensé : accès libre de la salle de repos avec un parcours, la cour libre aussi MAIS cela signifie que l'atsem doit être dispo si un enfant veut aller en salle de motricité ou dans la cour (car il y a un escalier) et comment va réagir la collègue si les enfants font du bruit dans la cour pendant son temps de classe...? Donc je pense que ça va être chaud ! Mais ça cogite aussi.

MPC

Message par MPC le Mar 29 Avr - 20:22

Moustache a évoqué ce sujet sur un forum edp. A priori ça dépend des ien et des cpc !

MPC

Message par chocolat58 le Mar 29 Avr - 20:55

Je suis en pleine réflexion sur cette question. Je suis convaincue que les enfants de cet âge ont besoin de beaucoup de mouvement. Les vraies classes Montessori proposent un accès libre à la cour et d'après Papachapito un coin motricité dans la classe. Je ne pense pas que cela compense complètement le créneau motricité comme on peut le pratiquer en classe, on n'y travaille pas les mêmes choses je crois. Malgré tout l'idée de pouvoir faire de la motricité pendant mon temps Montessori me semble intéressante. Je crois que cela pourrait faciliter la concentration pour les ateliers classiques Montessori. Je ne laisserai pas la cour en accès libre, je pense que la configuration de mon école ne présente pas les conditions de sécurité suffisantes. Je me demande si je ne pourrais pas aménager quelque chose de temporaire dans le couloir. Bon il me faut l'accord de ma collègue avant et l'avis de mon IEN avant pour border le truc. Le couloir est en L et pas très grand, donc pas beaucoup de place, j'avais pensé à acheter un tapis de marelle après je sèche un peu. Qu'est-ce que vous en pensez, vous avez des idées ???

chocolat58

Message par cjornet13 le Mer 30 Avr - 7:50

MPC, je ne l'ai pas pris po une critique Smile

Chocolat : j'ai eu une conf péda sur les 2 ans couloir était utilise pour les engins roulants donc si tes collègues sont d'accord par rapport au bruit, c'est tout-à-fait jouable Smile

Pour la cour : dans ma nouvelle école, grandes baies vitrées directement sur la cour. Je me dis qu'en balisant (petites barrières), j'aurai les enfants sous les yeux (même si une vitre nous sépare...)

cjornet13

Message par MPC le Mer 30 Avr - 9:08

[quote="cjornet13"]MPC, je ne l'ai pas pris po une critique Smile
 Very Happy  alors tout va bien !

MPC

Message par Amandine le Mer 30 Avr - 9:10

Comment est reglementé cet acces a la cour pour les eleves?

Amandine

Message par MPC le Mer 30 Avr - 10:33

je fais actuellement une formation à distance (M@gistère, aménager la classe en PS). Y est abordé très souvent l'utilisation de la cour, du couloir, voire des pièces d'eau (WC) en accès libre mais sous surveillance... de plus, ça rejoint un rapport de l'IGEN d'octobre 2011 sur l'école maternelle (très intéressant de surcroît car on y retrouve plusieurs infos en lien avec notre pratique montessori-sée).

MPC

Message par chocolat58 le Mar 6 Mai - 20:16

Merci pour vos réponses sur l'utilisation du couloir. Je vais essayer de creuser cela un peu plus...

chocolat58

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut