L'observation de l'enfant
2 participants
Page 1 sur 1
L'observation de l'enfant
J'aimerais savoir comment observez-vous vos élèves ? Plus précisément, à quel(s) moment(s) ? Refusez-vous des présentations pour le faire ? Combien de temps ? Que vous a-t'on dit en formation sur ce sujet ?
Et qu'est-ce que vous observez exactement ? Ce qu'il choisit, comment il le fait, comment il se comporte... un peu tout ou vous faites en fonction du temps que vous avez... ? Bref, je crois que je ne prends pas le temps de me poser dans la classe pour observer, mais je crois surtout que je ne sais pas le faire efficacement ! L'ambiance est tellement mauvaise en ce moment que je suis découragée, alors je cherche de ce côté là car je sens que c'est peut-être la clef de mon pb !!! Si j'affine mon observation, je pourrai certainement plus répondre à leur besoin... Mais qu'est-ce que c'est dur !
Et qu'est-ce que vous observez exactement ? Ce qu'il choisit, comment il le fait, comment il se comporte... un peu tout ou vous faites en fonction du temps que vous avez... ? Bref, je crois que je ne prends pas le temps de me poser dans la classe pour observer, mais je crois surtout que je ne sais pas le faire efficacement ! L'ambiance est tellement mauvaise en ce moment que je suis découragée, alors je cherche de ce côté là car je sens que c'est peut-être la clef de mon pb !!! Si j'affine mon observation, je pourrai certainement plus répondre à leur besoin... Mais qu'est-ce que c'est dur !
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: L'observation de l'enfant
Quand je décide d'observer, je ne fais aucune présentation. J'observe les procédures de l'enfant et si les compétences spécifiques à chaque atelier sont acquises. Lorsque je veux savoir où en est un enfant, je lui demande de me montrer comment il fait tel atelier. J'observe et si besoin j'aide. Je l'observe jusqu'au rangement de l'atelier. Sur une plage de 2 heures, il y a forcément des moments où l'ambiance est bonne et ou je peux observer ( si tel est mon objectif).
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: L'observation de l'enfant
donc tu choisis des jours où tu observes sans aucune présentation ce jour là c'est ça ?
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: L'observation de l'enfant
Oui. Mais, si j'en ai assez d'observer au bout d'une heure, je prends une "petite récréation " et je présente du matériel à 1 ou 2 enfants. Puis, je retourne à mes observations.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: L'observation de l'enfant
Ok j'ai compris, je n'ai jamais refusé de présentation et je crois que c'est mon tord !!! Je ne prends pas assez de temps pour observer de quoi ils ont besoin exactement. Je regarde mes fiches récapitulatives et je me dis : tiens, il n'a pas encore fait cela, je vais lui présenter... mais je ne regarde pas leur méthode...
Donc, si j'ai tout compris, tu présentes certains jours, et d'autres fois, tu décides de voir où en sont tes élèves sur tel matériel (c'est toi qui fait passer tout le monde sur un atelier pendant un ou 2 jours c'est ça ?) et tu gères l'ambiance dès que ça part en vrille !
Donc, si j'ai tout compris, tu présentes certains jours, et d'autres fois, tu décides de voir où en sont tes élèves sur tel matériel (c'est toi qui fait passer tout le monde sur un atelier pendant un ou 2 jours c'est ça ?) et tu gères l'ambiance dès que ça part en vrille !
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|