contrat ou plan de travail...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC le Dim 11 Mai - 10:36

Nunki, nous avons dans l'école un cahier des progrès très proche de celui réalisé par l'académie de Grenoble (livret d'évaluation). Par contre, ton système compétence NA, ECA et A, je n'y adhère pas... et je pense va à l'encontre de la philosophie Montessori. Je m'explique. L'idée (que j'aime beaucoup) de MM était de dire que les enfants savent faire pleins de choses et que l'adulte doit les guider, être bienveillant pour leur permettre d'extérioriser tout cela. Avec ton histoire de tampons, ce n'est pas valorisant, je trouve. Pour ma part, je préfère privilégier les acquisitions. On met un point de couleur à côté de la compétence quand celle-ci est acquise. L'objectif est d'acquérir des compétences peu importe le temps que ça prend.

MPC

Revenir en haut Aller en bas

Message par Syxhela le Dim 11 Mai - 11:15

Je suis completement d'accord avec MPC.
De plus, l'un des interets majeurs de la pédagogie montessori c'est le travail sur la motivation intrinsèque donc moins l'élève sera confronter à l'évaluation de l'adulte, mieux ce sera.

Syxhela

Message par Iceberg le Dim 11 Mai - 11:18

C'est bien l'idée du point vert quand c'est acquis. Je vais vous prendre des idées à toutes les 2. Merci.

Iceberg

Message par Iceberg le Dim 11 Mai - 12:02

Je suis en pleine réflexion. Nous n'avons pas de livret d'évaluation cette année et ça ne pose pas de problème aux parents apparemment. Donc je me dis que si je ne les évalue pas, j'aurai plus de temps pour être près d'eux, faire les présentations et gérer l'ambiance. Mais il faut quand même que les parents voient ce que les enfants font. Est-ce que des photos suffisent?

Par contre, je note dans un énorme tableau à double entrée scotché sur la vitre qui fait quoi. Et rien que ça, ce n'est pas évident. Je ne connais pas encore les numéros par cœur. Quand je les connaitrai, ça ira surement plus vite.

Iceberg

Message par nunki12 le Dim 11 Mai - 19:23

oui les points quand c'est acquis, c'est exactement ce que j'ai fait cette année. En fait, c'est mon mari qui m'a dit que c'est dommage de ne pas savoir si l'enfant ne sait pas encore faire ou si l'enfant ne l'a pas encore appris... C'est donc son idée le fait de détailler, car moi je ne détaillais pas je faisais comme vous (un point vert quand c'est acquis, c'est tout). Et je voudrais être en accord avec les principes de MM... En même temps, dans ma tête c'était certain que j'aurais mis que les 3 tampons avec l'enfant, comme le point vert. Et seulement en fin d'année, compléter par 1 ou 2 tampons pour certains... Mais du coup, je vais certainement revenir à
1 tampon=acquis et 0 tampon=pas encore acquis ou pas encore travaillé (pour les PS)

nunki12

Message par Chocol le Dim 11 Mai - 20:00

Nunki, on souhaite toutes être en accord avec la pensée de M.Montessori mais on ne pourra jamais vraiment savoir. Je ne me reconnaissais pas dans ton système non plus mais cela ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer. Je pense qu'avant tout, il faut être en accord avec soi-même. Si tu penses que ton système de tampons peut t'aider, essaie-le et tu verras bien quitte à changer l'année suivante si cela ne te conviens pas ou si tu as évolué dans une autre direction. Tu pourras nous faire partager tes impressions. Maria Montessori a essayé plusieurs systèmes et types de matériels. C'est pour cela qu'elle est si convaincante. Elle a pu comparer. Je pense que parfois, c'est utile de faire pareil.

Chocol

Message par nunki12 le Mer 14 Mai - 12:28

Une chose est certaine, je vais garder le fait de mettre un tampon plutôt qu'un point vert ! Ils adorent les tampons pour valider quelque chose ! Et je vais garder l'idée de tamponner une fois quand c'est acquis et c'est tout. L'enfant sait faire ou l'enfant ne sait pas encore faire. Je vous dirai ce que ça donne.

nunki12

Message par Iceberg le Mer 14 Mai - 16:58

Hier, je suis allée observer une ambiance 3-6 ans une journée. Et j'ai trouvé la réponse pour mon organisation pour la rentrée. J'aurai un grand tableau à double entrée avec les numéros des ateliers et le prénom des élèves et je cocherai ou noterai la date des présentations. Ça nous permettra de savoir quel matériel a été présenté à qui.
Puis je prendrai des photos pour que les parents voient ce que les enfants font.
Pas d'évaluation du coup. Je souhaite être la plus proche possible de l'esprit de Maria Montessori.

Iceberg

Message par Syxhela le Mer 14 Mai - 17:13

Je fonctionne comme ça avec plein de tableaux (si on veut pouvoir cocher toutes les étapes des ateliers ça fait lourd) et je trouve ça tres bien

Syxhela

Message par Iceberg le Mer 14 Mai - 18:07

Ton expérience me conforte dans mes idées. Pourrais tu nous montrer ton tableau stp?

Iceberg

Message par nunki12 le Mer 14 Mai - 18:12

Je fonctionne comme cela aussi pour mes AIM mais avec un cahier de bord (type cahier de note) où j'ai les prénoms dans la marge et les ateliers en haut. Je mets un point quand c'est présenté et j'entoure quand c'est maîtrisé.

nunki12

Message par sog27 le Mer 14 Mai - 18:50

Moi aussi, j'ai ces tableaux, avec un code pour les remplir, selon le genre de l'atelier :
- un rond : j'ai présenté l'atelier et/ou 1er temps
- un rond barré : 2ème temps ou à renforcer
- un rond avec une croix dedans : 3ème temps ou presque acquis
- un rond entièrement colorié : atelier maîtrisé.
C'est un système qui me permet avec un seul crayon de remplir le tableau et de voir où en est l'enfant. Wink

sog27

Message par nunki12 le Mer 14 Mai - 19:21

sympa les différents temps !!! Je voulais aussi utiliser qu'un seul crayon, donc c'est une bonne idée de décortiquer comme cela ! Merci sog je prends l'idée pour l'année prochaine !!!

nunki12

Message par Syxhela le Mer 14 Mai - 20:02

C'est mieux que les miens, j'ai tendance a mettre une colonne pour chaque temps. Du coup mes tableaux sont trop lourd.
Par contre je ne comprends pas l'étape entre le rond avec la croix dedans et celui colorié. Quand on passe à la leçon en trois temps, la manip est déja acquise non? Du coup quand le 3eme temps est fini, c'est sensé etre fini non?

Syxhela

Message par Kwette le Mer 14 Mai - 21:04

j'adopte le rond ! moi j'en étais au carré qui se forme petit à petit. 1 baton présentation, 2ième baton, l'enfant le reprend de lui même, 3ième encore une fois.... 4ième baton presque acquis,La croix dans le carré maîtrise. 

Petite question comment faîtes vous pour arriver à avoir un satellite sur la tête. pour moi c'est encore bien difficile car j'ai 3 PS qui n'adhèrent pas au focntionnement et qui saccagent tout sur leur passage. Du coup, je me focalise sur ces enfants au détriment des autres .. (mais ce n'est pas le lieu de ce forum pour parler de cela !!!!) Autrement dit comment faîtes vous pour voir ce que font vos 30 élèves (quand ils n'ont pas de plans de travail) tout en faisant des présentations, et en faisant de l'observation. Je ne me suis pas lancée dans les plans ou contrat de travail mais cela pourrait aider quelques uns à faire d'autres choses. Je suis mitigée car certains passeraient leur temps sur les versés et les constructions... Je n'arrive pas forcement à les tirer vers autre chose.
Cela doit répondre à un de leur besoin certes, mais comment savoir si ce n'est pas aussi une fuite devant le travail différent.... ???? En même temps cela ne fait que 5 jours de fonctionnement pour moi.... Vous avez mis combien de temps pour avoir une ambiance de "petite ruche" surtout celles qui sont sans plan de travail ?

Kwette

Message par sog27 le Jeu 15 Mai - 4:32

Syxhela a écrit:C'est mieux que les miens, j'ai tendance a mettre une colonne pour chaque temps. Du coup mes tableaux sont trop lourd.
Par contre je ne comprends pas l'étape entre le rond avec la croix dedans et celui colorié. Quand on passe à la leçon en trois temps, la manip est déja acquise non? Du coup quand le 3eme temps est fini, c'est sensé etre fini non?
Oui, tu as raison.
En fait, c'est un reliquat de mon ancienne façon de faire : vu mais non acquis, en cours d'acquisition, à renforcer, acquis.
Je trouvais que 4 étapes, c'était plus pertinent que 3 (surtout entre ECA et à renforcer).
Parfois, sur les ateliers, je passe d'un rond vide à un rond coloré directement, quand l'enfant était tout à fait prêt pour cette activité.  Wink

sog27

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut