Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'ellipse au sol

+6
nunki12
chocolat58
Natym
MPC
phanie
Iceberg
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ellipse au sol Empty L'ellipse au sol

Message par Iceberg Jeu 8 Mai - 7:18

J'ai 2 questions concernant cette ligne.
Avec quoi la tracez vous? J'avais essayé avec du scotch, il s'est vite décollé, ça faisait dégoûtant.

Et que peut on faire avec cette ligne?

Merci

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par phanie Jeu 8 Mai - 8:06

J'ai pris du scotch rouge d'électricien, ça tient mais ça ne fait que 6 mois qu'il y est.

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Jeu 8 Mai - 9:51

Je l'ai tracé au marqueur rouge... mais je vais essayer avec du scotch blanc... je préfère une ligne blanche, en fait, c'est plus apaisant, je trouve. Quand vous parlez de scotch d'électricien, vous voulez dire du chatterton ? Sorte de petit scotch assez souple et étirable ?

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Jeu 8 Mai - 9:54

Normalement, il y a des exercices de motricité sur cette ligne : on marche sur la ligne, on y marche à pas de fourmi, on peut y marcher en touchant un genou au sol, on y marche avec un verre d'eau plein, avec un plateau vide, avec un sac de sable sur la tête, on y faitla cérémonie de l'anniversaire, on peut s'y regrouper pour discuter de divers sujets. Par contre, elle doit être accessible tout le temps pour les enfants qui voudraient faire les activités citées.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par phanie Jeu 8 Mai - 10:05

Oui c'est chatterton mais large. J'ai choisi rouge car le sol est crème. Blanc cela faisait ton sur ton. Je l'utilise comme ton explication MPC.

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Iceberg Jeu 8 Mai - 11:32

Il faudrait que j'essaie à nouveau. Merci pour les explications.
On a du carrelage dans la classe. Ce n'est pas très agréable de s'asseoir par terre. C'est froid et dur.


Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Natym Sam 14 Juin - 16:26

Sinon, tu peux acheter du lino 1er prix de la taille de ton ellipse, comme ça tu la colles dessus et vous vous asseyez au centre (sur le lino).
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Dim 15 Juin - 14:16

c'est ce que j'ai fait Natym... mais bon, ça coûte quand même un bras... voici une photo :
https://www.dropbox.com/s/3rmfbnntpag3bty/ellipse%20en%20milieu%20de%20classe.JPG

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par chocolat58 Dim 15 Juin - 16:46

Question à ceux qui s'en servent de coin regroupement, comment faites-vous quand vous voulez vous servir du tableau ou des affichages, vous demandez aux enfants qui ont le dos tourné de se déplacer ou dès le départ lors du regroupement vous demandez à ce que des enfants soient dans l'ellipse ?
J'avoue que c'est un des aspects de l'utilisation de l'ellipse comme coin regroupement qui me gène, pour les comptines, les lectures : pas de souci mais pour l'utilisation du tableau, bof... pourtant j'aime bien le principe de l'ellipse (exercices de motricité, de concentration..), et le gain de place est non négligeable...

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Dim 15 Juin - 17:23

Que veux-tu présenter sur ton tableau ? Pour quelle(s) section(s) ?

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par chocolat58 Dim 15 Juin - 19:20

J'ai des MS-GS. Je me sers du tableau et des affichages pour la date, parfois pour regarder des images qui vont nous servir en graphisme, présenter des tableaux, pour écrire un texte collectif... Cela représente au final très peu de temps dans une journée. En tous les cas le gain de l'ellipse par rapport aux contraintes est nettement en faveur de l'ellipse mais j'aurais voulu savoir comment vous gériez ces moments là.

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Dim 15 Juin - 20:11

On va vers le tableau en petit groupe : 11 max. On place des chaises devant le tableau pour que chacun soit bien installé mais je me demande si je vais laisser l'ellipse au milieu de la classe. Je me pose aussi des questions.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par nunki12 Mar 17 Juin - 19:36

moi j'ai un tableau sur roulette alors c'est lui qui vient à nous !!! lol Mon ellipse est proche de ce tableau que je tire au besoin.

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Mer 18 Juin - 7:58

L'idée du tableau à roulettes ! J'adore ! J'ai un paper-board... peut-être... à réfléchir !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par noan Sam 19 Juil - 7:37

Une petite question: comment avez-vous fait pour tracer l'ellipse??? merci.

noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Syxhela Sam 19 Juil - 8:31

j'utilise du chatterton, c'est efficace, facilement enlevable en fin d'année au besoin et pas cher

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par nunki12 Sam 19 Juil - 12:53

moi j'ai pris du ruban adhésif qui sert à protéger lorsqu'on peint le contour des fenêtres par exemple (je suis désolée je ne sais plus exactement le nom) mais j'ai pris celui qui peut se courber (il existe pour ligne droite ou courbe)
Ensuite j'ai tracé mon ellipse avec une craie ou un crayon de papier puis je colle le ruban au fur et à mesure que je le déroule sur ce trait. En un seul coup c'est fait et propre. Je la refais à chaque vacances car je préfère que le sol de ma classe (carrelage) soit bien lavé à chaque vacances et que ça ne laisse pas de traces. En plus, le ruban se salit et peut se décoller à cause des pieds de certains qui font exprès... Comme cela, j'ai une belle ellipse à chaque rentrée !!!

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Natym Sam 19 Juil - 13:45

MPC a écrit:c'est ce que j'ai fait Natym... mais bon, ça coûte quand même un bras... voici une photo :
https://www.dropbox.com/s/3rmfbnntpag3bty/ellipse%20en%20milieu%20de%20classe.JPG

Je peux te demander pour combien tu en as eu?
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Amandine Sam 19 Juil - 19:09

noan a écrit:Une petite question: comment avez-vous fait pour tracer l'ellipse??? merci.

n'ayant pas d'idée de la taille qui me serait nécessaire (28 eleves), je leur ai demandé s'asseoir au sol en tailleur, et quand la position globale a été la bonne, j'ai tracé ma forme (une belle patate  Laughing ) à l'interieur de leur "ronde assise" avec un marqueur indélébile.
Je ne pensais vraiment pas que le marqueur tiendrait, mais ca a été impec. Meme qu'a la fin de l'année, j'ai voulu l'effacer (changement d'école), et j'ai laissé tomber, l'Atsem avec qui je travaillais m'a dit qu'elle le ferait avec ses produits spéciaux pour le grand nettoyage (le produit quotidien+huile de coude n'a rien donné)

j'ai choisi l'interieur, car ca m'a permis de tracer un peu plus petit, ayant une classe pas vraiment immense.

Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Natym Sam 19 Juil - 19:13

Amandine a écrit:
noan a écrit:Une petite question: comment avez-vous fait pour tracer l'ellipse??? merci.

n'ayant pas d'idée de la taille qui me serait nécessaire (28 eleves), je leur ai demandé s'asseoir au sol en tailleur, et quand la position globale a été la bonne, j'ai tracé ma forme (une belle patate  Laughing ) à l'interieur de leur "ronde assise" avec un marqueur indélébile.
Je ne pensais vraiment pas que le marqueur tiendrait, mais ca a été impec. Meme qu'a la fin de l'année, j'ai voulu l'effacer (changement d'école), et j'ai laissé tomber, l'Atsem avec qui je travaillais m'a dit qu'elle le ferait avec ses produits spéciaux pour le grand nettoyage (le produit quotidien+huile de coude n'a rien donné)

j'ai choisi l'interieur, car ca m'a permis de tracer un peu plus petit, ayant une classe pas vraiment immense.

est ce que tu te souviens quelle taille ça donnait?
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Amandine Sam 19 Juil - 19:27

ouhlala, non, pas du tout...
je me suis dit que j'utiliserai la meme methode dans ma future classe, si je peux ecrire au sol (locaux neufs), ca ne m'a meme pas effleuré l'esprit de mesurer Suspect jocolor 

Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Natym Sam 19 Juil - 19:37

pas grave! merci quand même Smile

Je verrai moi aussi à la rentrée.
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Syxhela Sam 19 Juil - 19:56

Il y a une formule pas si compliquée pour tracer une ellipse à deux foyer. Dans l'idée montessorienne d'avoir une ambiance belle et harmonieuse, je trouve ça plutôt bien de s'y tenir.

Pour les dimensions, en ce qui me concerne, j'avais compté trois enfants par mètre mais c'est un tout petit peu juste (mais ça allait cette année avec des petits)

Et pour insister sur le chatterton, ça a l'avantage d’être plastique donc vraiment bien nettoyable.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par noan Sam 19 Juil - 20:36

Merci beaucoup.

noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par MPC Sam 19 Juil - 21:39

Natym a écrit:
MPC a écrit:c'est ce que j'ai fait Natym... mais bon, ça coûte quand même un bras... voici une photo :
https://www.dropbox.com/s/3rmfbnntpag3bty/ellipse%20en%20milieu%20de%20classe.JPG

Je peux te demander pour combien tu en as eu?
une 60 aine d'euros pour le lino

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ellipse au sol Empty Re: L'ellipse au sol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum