Trace écrite pour les parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trace écrite pour les parents

Message par Chocol le Ven 9 Mai - 6:10

Ici encore, il faudrait que je scanne mes fiches ateliers et que je crée un lien sur le forum, mais ça, c'est pas dans mes cordes. Donc, je vais prendre un exemple et essayer d'être précise: le principe est une feuille A4 par atelier ( ici les étoffes). Voici ce que j'ai écris, dans l'ordre:

Atelier pour apprendre à faire seul ( en petit)
LES ÉTOFFES ( en gros)
Objectif: développer le sens tactile ( je me limite aux IO)
PHOTO DU MATÉRIEL ( format 1/4 A4)
Date. Prénom. Observations

La boîte est composée de 7 étoffes en double exemplaire ( même matière mais couleur ou motif différent).
Touche tous les tissus et reforme les paires.

Chocol

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trace écrite pour les parents

Message par Syxhela le Ven 9 Mai - 11:13

Si tu veux m'envoyer un truc par mail, je veux bien m'occuper de le mettre sur le site.

Syxhela

Message par Syxhela le Ven 9 Mai - 11:15

Sinon, tu colles dans le cahier de l'élève une fiche A4 par atelier qu'ils ont réussi?

Syxhela

Message par Chocol le Ven 9 Mai - 12:02

Pas forcément réussi. J'observe tous les enfants sur un atelier ( ici les étoffes). Ça prend environ 2 jours ( une semaine pour les ateliers plus longs). Je note dans la case observations quelles sont leurs procédures et où ils en sont. Puis je colle dans le cahier. Je garde une liste des enfants qui n'ont pas réussi pour reprendre l'atelier ultérieurement ou pour leur proposer de le travailler avec un autre enfant. C'est une sorte de photo de la classe à un moment donné. Bien sûr, je choisis mon moment pour prendre la photo en fonction de l'avancement global de la classe. Certains enfants sont en réussite bien avant d'autres. Je garde une trace personnelle mais je ne colle pas la fiche de suite dans leur cahier parce qu'avec cette façon de fonctionner, j'ai des PS qui ont déjà validé des compétences de fin de MS. Je le garde pour moi.
Sinon, c'est une bonne idée, je peux t'envoyer des documents par mail, ça je sais faire... Pour les fiches élèves, je dois d'abord scanner car c'est manuscrit ( eh, oui, j'adore écrire à la main...)

Chocol

Message par nunki12 le Sam 10 Mai - 6:28

donc si j'ai bien compris, tu choisis un travail à observer et tu fais obligatoirement passer tout le monde dessus pour noter ce que tu vois sur cette fiche. Puis tu colles seulement celles destinées à la section qui convient ? Par exemple, tu ne colles pas la fiche sur le système décimal à un PS ? Mais du coup, l'atelier que tu choisis n'arrive peut-être pas toujours au bon moment... je m'explique : si tu veux observer "verser de l'eau jusqu'au trait" et que certains enfants n'ont pas encore vu comment verser des graines ? A ben je viens de trouver peut-être la réponse à ma question ; si tu pratiques cela depuis le début de la progression, tu ne proposes peut-être pas le verser jusqu'au trait à ceux qui n'ont pas encore "validé" le verser des graines... ?

nunki12

Message par Chocol le Sam 10 Mai - 7:04

Tu as très bien compris. Maintenant, il arrive que des enfants aient très envie de voir un matériel qui est trop compliqué pour eux. Je ne dis pas non et je présente. Il peut arriver que certains soient plus intéressés par l'eau que par les graines et valident d'abord verser jusqu'au trait. C'est exactement ce que je suis en train de lire dans pédagogie scientifique 2. C'est vrai, que ma présentation peut ne pas tomber au meilleur moment, mais en fait, les enfants sont curieux de voir le nouveau matériel ( il faut dire que je respecte bien le principe de " pas trop"). Et la plupart du temps, ils viennent spontanément. Effectivement, je ne colle pas la fiche sur le système décimal pour les PS. Je fais en sorte de ne pas trop me faire "remarquer" car on est quand même 6 classes et beaucoup de parents seraient effrayés (" mais ce n'est pas de leur âge...")

Chocol

Message par nunki12 le Sam 10 Mai - 8:45

Quel est le principe du pas trop ? Le tome 2 (peda scientifique) est bon à lire aussi du coup pour la maternelle ?

nunki12

Message par Chocol le Dim 11 Mai - 12:17

Je crée un post " le principe du pas trop"

Chocol

Message par Mélanie45 le Mer 19 Aoû - 19:54

Je relance le sujet. Ma réflexion du jour porte justement sur le retour aux parents. Je pensais coller ou faire coller dans les cahiers des enfants des vignettes (une par plateau mais pas forcément tous les plateaux) mais j'ai peur de ne pas m'en sortir si j'en prévois trop. Comment faites vous?

Mélanie45

Message par fofy le Mar 25 Aoû - 5:35

C'est ce que je fais ... j'ai des vignettes (j'appelle ça brevet comme le site maternailes) , soit de simples vignettes avec la photo de l'atelier et la compétence travaillée, soit la progression dans l'atelier... Je tamponne la date quand l'atelier est maitrisé.
On rend les cahiers à toutes les vacances.

fofy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fofyalecole.fr

Message par MPC le Ven 28 Aoû - 13:51

Alors après réflexion et échanges entre collègues, voici les traces pour lesquelles j'ai opté :
- un cahier pour moi avec les tableaux du suivi des enfants (a priori comme Céline Alvarez...) : trait bleu : présentation faite, trait vert : atelier maîtrisé,
- un cahier des ateliers, pour chaque enfant (merci Marion et Carole !!!) au format A5 : il y a la photo de chaque atelier ainsi que le titre du domaine et la photo du meuble dans lequel trouver l'atelier. Quand je présenterai l'atelier à l'enfant, on surlignera le titre de l'atelier. L'enfant pourra utiliser ce cahier pour se repérer dans la classe et dans ses apprentissages mais aussi pour demander une présentation nouvelle (beaucoup moins lourd que les brevets, auxquels j'avais pensé mais qui m'effrayaient ! Usine à gaz pour moi !)
- un cahier des réussites du type La classe de Pépé : http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/08/derniere-version-du-cahier-de-reussites-2015.html, pour rendre compte aux parents des réussites de leur enfant.

MPC

Message par fofy le Ven 28 Aoû - 19:28

au final mon cahier de brevets correspond à ton cahier des ateliers...  pour la quasi totalité des ateliers il s'agit d'une vignette avec la compétence travaillée, l'objectif et la photo de l'atelier... J'ai peu de brevets où l'on voit la progressivité d'un même atelier (je parle pour mes ateliers libres... après j'ai des brevets pour des ateliers que je proposerai en dirigé comme les tangrams par exemple...) 
Du coup je trouve que le cahier de réussites comme pépé c'est redondant par rapport à mon "cahier de brevets"... 

Ce matin j'ai eu réunion avec les formateurs et l'inspectrice et à un moment donné elle nous a dit qu'un document allait sortir sur l'évaluation (sur eduscol) et que j'allais adorer  (en me prenant à partie en disant mon nom!! ) car elle savait ce que je faisais en classe (euuuuh sauf si elle va sur mon blog, non, elle ne sait pas ce que je fais vu qu'elle n'est jamais venue me voir encore!) ça m'a fait plaisir mais ça m'a un peu gênée! 

Mes outils pour l'année : 
- mes grilles collectives par domaine avec tous les élèves et tous les ateliers (je coche si présenté, je stabilote si maitrisé)
- les cahiers de brevets

on verra bien si ça suffit!

Dernière édition par fofy le Dim 30 Aoû - 20:20, édité 1 fois

fofy

Message par MPC le Dim 30 Aoû - 12:45

Je pense Fofy que le document sur l'évaluation sera de type brevets... car c'est la réflexion que je me suis faite en lisant les nouveaux programmes... ou un cahier des progrès que l'enfant pourra co-remplir.
Ton cahier de brevets sert de "livret" (vilain mot utilisé autrefois !!!!) ?

MPC

Message par fofy le Dim 30 Aoû - 20:23

wai si ça peut m'éviter de remplir l'usine à gaz de livret avec le listing incompréhensible des compétences qui ne parlent pas aux parents et que je remplis à la louche, connaissant mes élèves ! 

C'est quand même vachement plus parlant de voir en photo l'atelier réussi (et la compétence associée)... si j'étais parents d'élèves (je ne le suis pas encore, le pauvre vient d'avoir 15 mois...) franchement c'est ça que j'aimerais voir et des photos de mon fils en action!

fofy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut