Écriture spontanée / Dictées muettes
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cjornet13
Florence74
6 participants
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Écriture spontanée / Dictées muettes
Je rebondis sur le post de Grandir au nid (Différences entre les chapelles).
Lors de ma formation avec La pédagogie Montessori aujourd'hui, on nous a dit que l'AMI préconisait l'écriture spontanée plutôt que les dictées muettes.
Cependant, j'ai du mal à laisser cette activité en classe. J'ai une mémoire à dominante visuelle et je me demande (peut-être à tord) si l'enfant ne va pas "mémoriser" l'orthographe de son mot erroné.
Qu'en pensez-vous ?
Lors de ma formation avec La pédagogie Montessori aujourd'hui, on nous a dit que l'AMI préconisait l'écriture spontanée plutôt que les dictées muettes.
Cependant, j'ai du mal à laisser cette activité en classe. J'ai une mémoire à dominante visuelle et je me demande (peut-être à tord) si l'enfant ne va pas "mémoriser" l'orthographe de son mot erroné.
Qu'en pensez-vous ?
Florence74- Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
Quelle est la différence entre ces deux méthodes ?
Avec les dictées muettes, l'enfant peut se corriger car il a un modèle écrit, c'est ça ?
Et avec l'écriture spontanée, il n'a pas de contrôle de l'erreur ???
Avec les dictées muettes, l'enfant peut se corriger car il a un modèle écrit, c'est ça ?
Et avec l'écriture spontanée, il n'a pas de contrôle de l'erreur ???
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
Lors de mon stage de 2 jours, Patricia Spinelli a dit que ce n'était pas gênant si au début l'enfant écrivait chato au lieu de château.
Moi ça me gêne. Je préfère lui dire: tu as raison, on entend o mais ça s'écrit eau.
Moi ça me gêne. Je préfère lui dire: tu as raison, on entend o mais ça s'écrit eau.
Iceberg- Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
Corrigez-moi si je me trompe.
Pour l'écriture spontanée, l'enfant écrit ce qu'il souhaite.
Avec les dictées muettes, l'enfant a une image et écrit le mot correspondant.
Dans ma classe, je lui lis ce qu'il a écrit afin qu'il se corrige.
Pour l'écriture spontanée, l'enfant écrit ce qu'il souhaite.
Avec les dictées muettes, l'enfant a une image et écrit le mot correspondant.
Dans ma classe, je lui lis ce qu'il a écrit afin qu'il se corrige.
Florence74- Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
Tu ne te trompes pas florence. C'est bien la différence entre les deux. Je pense que les 2 peuvent cohabiter, en tout ça ne me dérange pas. Il faut aussi laisser à l'enfant le loisir d'écrire des mots pour que son attrait persiste. Si on est sans arrêt en train de le corriger, il perdra sa motivation (j'ai expérimenté avec un enfant qui était dans l'écriture des lettres en cursive et que je reprenais maladroitement, sûrement, car il s'est totalement détourné de l'activité.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
Lorsque l'enfant écrit spontanément ça ressemble à : lechamanjdugatochocola... Ou même il manquera des sons (souvent des voyelles). C'est normal et à encourager Il n'est pas au stade de la lecture, il ne mémorise pas les mots. Il prend juste conscience qu'il peut coder ce qu'il entend.
Le corriger à ce moment là peut le bloquer, selon son tempérament.
Lorsqu'il aura compris qu'il peut se relire, il aura la possibilité de s'auro corriger (notamment dans les dictées muettes avec les billets de lecture).
Ça n'est que vers ce moment là au plus tôt qu'il entrera peut-être dans la phase orthographique.
Mon aînée a écrit Polin puis poline pendant près de 2 ans et n'a aucun problème pour écrire aujourd'hui "Pauline". Ma deuxième (4 ans) écrit éloiz (parfois elle met un h, parfois un e final) et je préfère 1000 fois ça à la mémorisation par coeur de Héloïse !
Le corriger à ce moment là peut le bloquer, selon son tempérament.
Lorsqu'il aura compris qu'il peut se relire, il aura la possibilité de s'auro corriger (notamment dans les dictées muettes avec les billets de lecture).
Ça n'est que vers ce moment là au plus tôt qu'il entrera peut-être dans la phase orthographique.
Mon aînée a écrit Polin puis poline pendant près de 2 ans et n'a aucun problème pour écrire aujourd'hui "Pauline". Ma deuxième (4 ans) écrit éloiz (parfois elle met un h, parfois un e final) et je préfère 1000 fois ça à la mémorisation par coeur de Héloïse !
Grandir au Nid- Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
Aujourd'hui ma fille a écrit seule : "aniversère jevouinvite a mon aniversère" Tout ceci en cursive. Elle est en GS. Moi je dis bravo !!! Quand je lui ai relu ce qu'elle a écrit, elle était très fière d'elle, mais quand j'ai commencé à lui dire que bientôt elle pourrait laisser des espace entre les mots, et que aniversère s'écrivait anniversaire, ben elle était beaucoup moins fière la pauvre !!! Il faudrait leur laisser le temps de digérer les choses, le temps de prendre du plaisir peut-être...
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Écriture spontanée / Dictées muettes
J'ai pris conscience que je corrigeais trop vite ma fille. Elle a écrit un sms à son papa. Elle lui a écrit : je te sauteré au cou.
Je lui ai dit c'est le au de jaune, j'aurais peut être dû la laisser écrire : soreré?
Elle a 4ans et 3mois.
Je lui ai dit c'est le au de jaune, j'aurais peut être dû la laisser écrire : soreré?
Elle a 4ans et 3mois.
Iceberg- Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014
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