Répartition

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Répartition

Message par chocolat58 le Ven 16 Mai - 21:47

Quel type de classe avez-vous : cours simple, multi-niveaux, combien de niveaux ? En Montessori, on recommande un cours triple si j'ai bien tout suivi pour l'interaction entre les plus grands et les plus petits. Mais concrètement est-ce que certaines d'entre vous sont dans cette situation et comment le vivez-vous ?
Cela fait plusieurs années que j'ai les MS-GS, et ma collègue a les TPS-PS-MS. Pour différentes raisons, nous envisageons de changer les répartitions, nous hésitons entre :
- comme actuellement
- TPS-PS-GS, MS-GS
- j'hésite à proposer TPS-PS-MS-GS pour les 2 classes.
J'ai peur que les TPS soient complètement perdus dans cette dernière solution. Je ne vois pas non plus du tout comment organiser l'EPS. Et puis, dire que Montessori est bien adapté aux classes multi-niveaux, cela ne veut pas dire qu'il faille créer volontairement des multi-niveaux.... Bref, je suis un peu perdue et j'aimerais bien être d'aplomb si je propose çà à ma collègue, d'autant qu'après il va falloir le défendre auprès des parents.

chocolat58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répartition

Message par nunki12 le Dim 18 Mai - 13:12

J'ai des TPS-PS-MS et effectivement c'est très riche en interactions entre petits et grands ! Mais je dois avouer que mes TPS sont des grands bébés alors dur dur d'être autonome pour eux ! J'attends de voir ce que ça donnera l'année prochaine ! Les répercutions d'avoir travaillé comme cela toute cette année... Honnêtement, c'est déjà très galère de faire sport avec des TPS et MS alors avec des GS, cela me paraît impossible ! Je pense que je vais adopter la solution de MPC et diviser ma classe pour l'EPS car vraiment c'est trop difficile pour mes TPS !!!

nunki12

Message par MPC le Dim 18 Mai - 14:45

Donc, je poste ici aussi (réponse déjà donnée sur EDP), mais on est bien ici (aucun chauvinisme de ma part), alors je vais développer !

Alors, effectivement, j'ai des TPS PS MS depuis maintenant 5 ans (je termine la 5ème année). J'avoue que c'était vraiment très galère avec la "méthode traditionnelle d'enseignement" apprise à l'IUFM... (vlan au passage... ! Twisted Evil ) mais depuis cette année, c'est une merveille ! Bon, j'ai effectivement constaté que si l'enfant n'a pas la maturité pour ce système (la même maturité était nécessaire dans mon système antérieur), il a du mal à s'y mettre... bref, un "2 ans et demi" qui erre dans la classe, va voir les autres, éventuellement repart avec une partie de l'atelier du copain... prend un atelier mais ne le fait pas et le laisse en plan... je connais !  cheers 
C'est pourquoi je vais prévoir pour l'année prochaine des activités destinées aux moins de 3 ans. Je vais ouvrir un autre post pour ce sujet.

Donc pour répondre aux questions : je vis très bien la situation, et pour rien au monde je n'arrêterai mon triple niveau ! Bon en même temps, j'ai toujours eu des triples niveaux ! (CE2-CM puis TPS PS MS) Il y a de vrais échanges entre les enfants, les plus jeunes sont motivés par les plus âgés. Et puis, je dois l'avouer, je préfère travailler avec les MS et du coup, je ne voudrais pas d'une classe TPS PS !!! Les MS sont des moteurs dans les apprentissages mais aussi l'acquisition de l'autonomie.
Pour le sport, je fais 1 jour sur 2 : lundi/jeudi les TPS PS, mardi/vendredi MS. C'est un vrai choix. Avant je faisais sport tous les jours avec les 2 groupes mais c'était trop la course. Du coup, cette année, j'ai préféré prévoir 45 minutes 2 fois par semaine pour chaque groupe. Mais il m'arrive (comme en ce moment) de faire lundi TPS PS (lancers), mardi tous (danse avec les répétitions des danses pour le spectacle de fin d'année), jeudi tous quand il fait beau (grand parcours dans la cour), vendredi MS (jeux collectifs). Mais j'ai aussi fait un jour : MS avec moi en jeux co et TPS PS avec l'atsem en activités de lancer. Tout dépend de mon humeur, de la météo (la salle est trop petite pour accueillir tous les enfants pour des activités autres que la danse) et des séances programmées.

A ta place, j'essaierais de demander à avoir quelques PS dans ta classe (mais attention au nombre, tu ne dois pas être surchargée) et proposer à ta collègue si elle se sent capable de prendre quelques GS (mais là encore tout dépend du nombre et de la façon d'enseigner !)
Anecdote : Ma collègue ne s'intéresse pas du tout à ce fonctionnement. Je pense qu'elle est Montessori-sceptique ! J'ai évoqué la possibilité de mettre quelques fruits à disposition dans sa classe pour les enfants (car ils vont manger à 12h45 l'année prochaine à cause de la mise en place de la réforme) et elle a fortement grimacé ! Et quand j'ai argumenté en disant que ça allait faire long depuis le matin, elle a bafouillé et m'a dit "mais non..." Bref, le bien-être des enfants passe après son enseignement. Donc si tu as une collègue comme cela... tu n'auras pas de PS, sinon oui...
Bon courage pour la répartition !

MPC

Message par chocolat58 le Mar 20 Mai - 19:45

Merci pour ton avis. Je ne sais pas ce qu'on va faire. Mes collègues (ce sont 2 mi-temps) sont sympas et attentives aux besoins des enfants. Il n'y a pas de souci là-dessus. Le problème, c'est que nous avons beaucoup de PS qui arrivent + quelques TPS et un gros groupe de GS. Les classes seront de toute manière chargées. Je pense que mes collègues seraient ravies de me donner quelques PS pour alléger leur groupe de PS en échange de quelques GS. Le problème c'est moi, je ne suis pas sûre d'être prête à ça... TPS-PS-MS-GS cela me semble lourd pour l'instant... En revanche, peut-être prendre tous les MS et leur donner des GS ? Ce serait moins lourd pour elles, et peut-être bien pour les enfants... Peut-être que dans un an, je me sentirai plus solide dans mon fonctionnement Montessori et que je passerai le cap du triple voir quadruple niveau, mais j'avoue que pour l'instant, cela me semble délicat...

chocolat58

Message par MPC le Mer 21 Mai - 5:01

Ok donc tu préférerais un double niveau MS/GS et pour tes collègues TPS/PS/GS ? Je te conseille de prendre quelques PS, si tu peux. Pour les TPS, il faut qu'ils soient mûrs... PS/MS/GS...j'adorerai ! Pile poil la tranche d'âge recommandée par MM !

MPC

Message par Iceberg le Mer 21 Mai - 7:21

Cette année, j'ai des TPS-PS. A la rentrée, j'aurai entre 28 et 30 PS. Ma collègue aura 28 MS et mon autre collègue aura 30 GS.
Je demanderais bien à ma collègue de MS de prendre la moitié des PS et de me donner la moitié des MS. On aurait 14PS et 14MS chacune mais je doute qu'elle soit d'accord.
Je vais tout de même tenter. Qui ne tente rien n'a rien.

Iceberg

Message par MPC le Mer 21 Mai - 7:44

Je pense qu'il doit être difficile de mettre en place ce type de pédagogie dans les classes à simple niveau. Le tutorat, l'imitation des aînés sont des moteurs.
Pour rien au monde, je ne prendrais un simple niveau... Mais ce ,'est que mon humble avis.

MPC

Message par Iceberg le Mer 21 Mai - 7:54

Je n'ai pas le choix ma pauvre lucette!

Iceberg

Message par nunki12 le Mer 21 Mai - 9:49

Petite question bête mais j'ose la poser : a-t-on le droit de "refuser" (en tout cas d'avertir) qu'un enfant de TPS n'est pas prêt pour l'école (après essai naturellement) ? Même question pour un PS ?

nunki12

Message par nunki12 le Mer 21 Mai - 9:52

Pour les répartitions, je rêve d'avoir des TPS mûrs et des GS en plus, mais pas possible ! Ma collègue a des GS-CP depuis très longtemps, elle ne me prendra pas des MS pour me donner des GS...

nunki12

Message par cjornet13 le Mer 21 Mai - 10:10

Cette année, j'avais des TPS/PS et au mois de mai, je trouve les limites: moins de motivation, pas de possibilité d'avancer plus car ils ne sont pas prêts et comme ils n'ont pas l'émulation d'enfants plus âgés, je me retrouve bloquée...
L'an prochain, j'ai demandé à avoir des MS/GS donc je pense que j'aurai davantage d'interactions, enfin, j'espère !

Sinon, pour les TPS, tous les ans, j'en refuse (après deux semaines d'essai) soit à cause de la propreté soit parce que je ne les sens pas prêts psychologiquement mais je propose une deuxième rentrée en janvier et la majorité du temps, ça se passe bien comme ça...
Pour les PS, je ne suis pas sûre que tu puisses les refuser...

cjornet13

Message par MPC le Mer 21 Mai - 10:22

La question du refus est délicate... car à partir du moment où la mairie fait l'inscription, on doit les accueillir. Chaque année, je préviens certains parents du fait que l'enfant ne semble pas prêt, mais ils me le collent quand même... Bein ouais, c'est gratos !
Hormis le cas 'pas propre', et encore, ce point là avait été enlevé du règlement des écoles (en tout cas dans notre département), donc on ne pouvait plus s'appuyer sur cela, on doit les accepter dans la limité des places disponibles (et là, ça se compte sur le nombre d'enfants dans l'école entière... pas seulement la classe). Le point qui avait été soulevé par une de mes anciens IEN était que si l'immaturité physique de l'enfant (qui entre nous montre bien son immaturité tout court !) entraînait un dysfonctionnement de la classe (changes trop nombreux), je pouvait le refuser. Mais bon... c'est très délicat... Je vais poser la question à mon IEN... qui est très textes justement !

MPC

Message par Iceberg le Mer 21 Mai - 11:54

L'année prochaine, on aura 28 PS, 28 MS et 28 GS.
Je voudrais proposer à la directrice de répartir comme ça:
Ma classe : 14 PS, 7 MS et 7 GS
Une classe : 14 PS et 14 MS
Une classe : 7 MS et 21 GS

Qu'en pensez vous?

Iceberg

Message par chocolat58 le Mer 21 Mai - 12:01

Ta répartition est intéressante mais tes collègues sont-elles d'accord pour avoir un double-niveau ?

chocolat58

Message par cjornet13 le Mer 21 Mai - 13:14

Vous savez déjà combien vous aurez d'élèves l'an prochain ?
Nous on en est encore au stade des inscriptions et comme plein d'écoles du quartier sont saturées, on récupère encore d'autres enfants...
Pour l'instant, on a 40 PS, 35 MS et 40 GS pour 4 classes mais on va attendre fin juin pour faire la répartition...
On a juste mis les TPS sur liste d'attente pour la première fois depuis 9 ans !
On envisage quand même une classe PS purs, une classe PS/MS, une classe MS/GS (la mienne à priori) et une classe GS purs, mais tout peut bouger d'ici juillet (avec même création d'une GS/CP)

cjornet13

Message par nunki12 le Mer 21 Mai - 14:56

Merci pour vos avis. Je vais prévenir clairement les parents qu'après une période d'essai, il est possible, pour le bien être de l'enfant, que l'on diffère sa rentrée ou que l'on aménage son accueil (que 2 matinées par exemple...) Je sais que pour les PS, c'est beaucoup plus délicat mais je dois avouer que parfois les parents pourraient penser peu plus au bien être de leur enfant qu'à l'aspect "on ne paye pas de nounou" !!! (Pour ceux qui ont les moyens naturellement !)
De mon côté, j'aurai 9 MS, 8 ou 9 PS et plus ou moins 10 TPS (selon inscriptions à venir) !!! Pas top du tout pour travailler en autonomie !

nunki12

Message par MPC le Mer 21 Mai - 18:13

Je propose d'ouvrir un post spécifique aux activités pour les 2 ans. Je pense qu'il faut des activités spécifiques, de type Montessori mais avant la "vie pratique". Qu'en pensez-vous ?

MPC

Message par Iceberg le Mer 21 Mai - 20:34

Oui, très bonne idée.

Iceberg

Message par nunki12 le Sam 24 Mai - 7:02

oui c'est exactement ce que je voudrais faire MPC, je vous rejoins dans le nouveau post !

nunki12

Message par lou28100 le Sam 24 Mai - 14:51

Alors moi je travaille en PS/MS/GS depuis 7 ans, on n'a plus de TPS depuis quelques années.
Je suis un peu étonnée des réticences de certaines pour le sport parce que ca ne me paraît pas très différent du reste de la journée, les objectifs et les attentes sont différentes, mais en gros ils font les mêmes activités. S'ils doivent marcher en équilibre sur un banc dans un parcours, certains le feront en donnant la main à un adulte, d'autres seuls, certains à cloche-pied ou à reculons.... pour les jeux collectifs, on peut arriver à faire des choses assez complexes, car les petits suivent l'exemple des grands (les PS font par imitation, et moins de choses passent par la consigne orale). ON peut aussi, très ponctuellement, organiser différents ateliers, par niveaux.
On est 3 classes dans l'école, on se répartit tous les élèves en multi-âges, pour notre plus grande satisfaction à toutes. (avec un fonctionnement classique E.N. par ailleurs). Les parents sont parfois étonnés au départ, mais à l'usage ne s'en plaignent pas. L'adaptation des PS est très, très rapide (rarement plus de quelques jours de pleurs), les progrès en langage favorisés (école classée REP+ avec un % important de non-francophones) les grands sont responsabilisés et se montrent protecteurs. L'émulation fonctionne à plein. J'aurais vraiment bien du mal à revenir à un autre fonctionnement.....
A noter que jusqu'ici on n'est pas dans un fonctionnement "Montessorien", je suis la seule tentée pour évoluer dans ce sens. Cette année les activités Montessori dans ma classe sont encore périphériques aux ateliers "classique". La classe multi-âge demande pour fonctionner beaucoup de "routines", et je n'ai pas vu l'intéret de les boulverser en cours d'année, mais j'ai hâte d'être en septembre!

lou28100

Message par nunki12 le Sam 24 Mai - 17:19

Mes TPS ont eu 2 ans en août et septembre, ils ont à peine 2 ans et demi et n'arrivent vraiment pas à faire comme mes moyens, ni en parcours, ni en jeux collectifs, même en essayant d'imiter, ils ne bougent pas car ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire ! Je crois que j'ai des cas à part cette année !!! On verra ce que ça donne l'année prochaine, ils auront grandi j'espère ! Mais je dois dire que si j'avais des PS-MS-GS ce serait différent car les PS sont quand même plus grands et plus à l'aise que des TPS... Tu as de la chance Lou de pouvoir répartir en multi-âge, c'est super cette émulation !

nunki12

Message par chocolat58 le Sam 24 Mai - 18:11

Effectivement, en ce qui me concerne, j'ai des réticences pour le sport car je ne connais pas (mais je ne demande qu'à connaître, d'où ce post). Autant je vois en fonctionnement classique assez bien comment m'organiser avec des ateliers différents selon les âges, autant quand il y a le groupe classe entier (et particulièrement le sport) cela me semble difficile à gérer. Ton retour est donc très intéressant pour moi.
Ok, pour les parcours, les jeux collectifs, la danse... mais des choses comme l'acrosport, les jeux de crosses... tu arrives à en faire avec les PS ou est-ce à ce moment là que tu fais des ateliers sport différents selon les âges ?

chocolat58

Message par sog27 le Dim 25 Mai - 8:48

lou28100, tu es à Dreux ?

sog27

Message par lou28100 le Lun 26 Mai - 17:44

On ne peut rien te cacher Sog... On serait voisines, peut-être?

Je ne pratique ni les jeux de crosses ni l'acrosport en fait mais ca ne me paraîtrait pas irréalisable...
Nunki, je l'ai bien dit: les PS (ou TPS quand ce fut le cas) ne font pas forcément les mêmes actions que les + grands, sur un parcours donné.... ceci dit, je n'ai jamais eu d'élèves aussi jeunes que toi (accueil surtout d'enfants de janvier à mars). Je crois que les moins de 3 ans ont des besoins très spécifiques, effectivement, qui rendent difficile de travailler ensemble... Par ailleurs, il peut arriver que certains soient plutôt "passifs" (pendant une partie de l'année en tout cas) en situation de jeux collectifs.... Pour moi ce n'est pas très important, je pense qu'ils apprennent plein de choses (cela peut commencer par: accepter d'être au milieu d'enfants qui courent, qui n'est pas du mouvement donc de l'activité physique mais de la "prise de risque" à l'échelle de certains enfants, qui leur demande un engagement physique, ceux qui les toutes premières fois tendent à se mettre à l'écart et ne veulent pas du être au sein du groupe....et cela rentre donc dans les programmes!!!!). Je pense que même en EPS, on peut apprendre des choses, dans une certaine mesure, pas l'esprit absorbant.....

lou28100

Message par sog27 le Lun 26 Mai - 19:30

J'ai fait toute ma scolarité à Dreux et l'une d'entre nous est à la Croix Tiénac... mon ancienne école maternelle.
(c'est le code postal qui m'a aidée ! Very Happy)

sog27

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut