L'observation de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'observation de l'enfant

Message par nunki12 le Jeu 29 Mai - 9:56

J'aimerais savoir comment observez-vous vos élèves ? Plus précisément, à quel(s) moment(s) ? Refusez-vous des présentations pour le faire ? Combien de temps ? Que vous a-t'on dit en formation sur ce sujet ?
Et qu'est-ce que vous observez exactement ? Ce qu'il choisit, comment il le fait, comment il se comporte... un peu tout ou vous faites en fonction du temps que vous avez... ? Bref, je crois que je ne prends pas le temps de me poser dans la classe pour observer, mais je crois surtout que je ne sais pas le faire efficacement ! L'ambiance est tellement mauvaise en ce moment que je suis découragée, alors je cherche de ce côté là car je sens que c'est peut-être la clef de mon pb !!! Si j'affine mon observation, je pourrai certainement plus répondre à leur besoin... Mais qu'est-ce que c'est dur !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'observation de l'enfant

Message par Chocol le Jeu 29 Mai - 13:02

Quand je décide d'observer, je ne fais aucune présentation. J'observe les procédures de l'enfant et si les compétences spécifiques à chaque atelier sont acquises. Lorsque je veux savoir où en est un enfant, je lui demande de me montrer comment il fait tel atelier. J'observe et si besoin j'aide. Je l'observe jusqu'au rangement de l'atelier. Sur une plage de 2 heures, il y a forcément des moments où l'ambiance est bonne et ou je peux observer ( si tel est mon objectif).

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'observation de l'enfant

Message par nunki12 le Jeu 29 Mai - 13:06

donc tu choisis des jours où tu observes sans aucune présentation ce jour là c'est ça ?

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'observation de l'enfant

Message par Chocol le Jeu 29 Mai - 13:12

Oui. Mais, si j'en ai assez d'observer au bout d'une heure, je prends une "petite récréation " et je présente du matériel à 1 ou 2 enfants. Puis, je retourne à mes observations.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'observation de l'enfant

Message par nunki12 le Jeu 29 Mai - 13:37

Ok j'ai compris, je n'ai jamais refusé de présentation et je crois que c'est mon tord !!! Je ne prends pas assez de temps pour observer de quoi ils ont besoin exactement. Je regarde mes fiches récapitulatives et je me dis : tiens, il n'a pas encore fait cela, je vais lui présenter... mais je ne regarde pas leur méthode...
Donc, si j'ai tout compris, tu présentes certains jours, et d'autres fois, tu décides de voir où en sont tes élèves sur tel matériel (c'est toi qui fait passer tout le monde sur un atelier pendant un ou 2 jours c'est ça ?) et tu gères l'ambiance dès que ça part en vrille !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'observation de l'enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum