Détournement de matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détournement de matériel

Message par chocolat58 le Sam 31 Mai - 21:49

Comment gérez-vous le détournement de matériel et à partir de quand estimez-vous qu'il y a détournement de matériel ? Quels détournements acceptez-vous ?
1° exemple simple : les barres rouges, ils commencent à jouer à l'épée avec. Je viens, je stoppe immédiatement l'atelier, et leur demande de ranger l'atelier.
2° exemple plus compliqué : ils construisent un château avec la tour rose et l'escalier marron, ce n'est pas l'utilisation du matériel, mais dans leurs constructions il peut y avoir parfois des rangements partiels du plus petit au plus grand. Je n'arrive pas à avoir de positionnement clair, là-dessus, parfois j'arrête, parfois non...bref ça ne va pas. En formation ils nous avaient dit que eux laissaient un fonctionnement assez libre là-dessus, ils nous avaient même dit que les enfants eux faisaient écrouler la tour en tapant dans les cubes du bas, et visiblement cela ne les gênait pas. Moi, j'avoue que quand les enfants font ça, je trouve que ça dégénère : trop de bruit, ça abîme le matériel... je leur demande de ranger....

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détournement de matériel

Message par Syxhela le Dim 1 Juin - 6:48

Je dois avouer que je suis comme toi, je trouve que l'escalier est assez problematique à ce sujet.
Du coup, si l'utilisation ne corespond pas aux objectifs du materiel (par exemple, je les laisse en faire une tour si je vois qu'ils la font du plus gros au plus petit), je leur propose de leur remontrer comment utiliser le materiel (en général, ils savent deja le faire et me le dise et donc soit ils le font soit ils rangent d'eux meme)
En fait, c'est surtout ceux qui ont déja validé l'atelier qui font ça. Du coup, j'ai moins de remors à les arreter. Pour ceux qui n'ont pas encore validé (mais a cette periode de l'année, il n'y en a plus) je suis plus tolerant sur l'utilisation du materiel.
D'ailleurs j'ai remarqué que certains ateliers sontt plus propices au détournement pas forcement constructif: l'escalier, le sac mystere, les cylindres de couleur et le jeu d'analyse des sons.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détournement de matériel

Message par Chocol le Dim 1 Juin - 17:26

Pour moi le critère essentiel est le respect de l'ambiance. Quand le détournement perturbe la classe j'interviens fermement ( même s'il présentait un intérêt ) mais si le détournement se fait dans le calme, je laisse faire; J'en prends note dans ma tête et j'essaie de reprendre l'atelier avec le ou les enfants concernés pour voir oú ils veulent aller.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détournement de matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum