Ambiance principes et application
+3
Chocol
MPC
chocolat58
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ambiance principes et application
Vous me corrigerez si je me trompe... En Montessori (et pas qu'en Montessori d'ailleurs), un des vecteurs des apprentissages est l'ambiance qui doit être calme, sereine, sécurisante, propice au travail. Les axes en Montessori pour créer cette ambiance sont :
- prise en compte de périodes sensibles chez l'enfant et proposition de différentes activités permettant de répondre à cette volonté d'évoluer à certains moments dans certains domaines.
- le libre choix encadré. Je précise encadré car on nous a dit en formation que quand l'enfant n'était pas prêt (comportement inadapté), il fallait resserrer le cadre. L'enfant ayant choisi lui-même son travail se montrera plus motivé et concentré.
- respect des besoins de l'enfant, notamment besoin de bouger : accès à la cour + coin motricité dans la classe (ligne blanche...).
- éveil au silence : jeu du silence, déplacement dans la classe, déplacement des chaises...
- ordre dans la classe : chaque atelier a une place et doit être rangé à sa place, selon une manière précise pour certains ateliers (ex: tour rose doit être rangée montée, idem pour l'escalier).
- je rajouterais peut-être aussi : du temps pour pouvoir entrer dans les activités.
Qu'est-ce que j'oublie ?
- prise en compte de périodes sensibles chez l'enfant et proposition de différentes activités permettant de répondre à cette volonté d'évoluer à certains moments dans certains domaines.
- le libre choix encadré. Je précise encadré car on nous a dit en formation que quand l'enfant n'était pas prêt (comportement inadapté), il fallait resserrer le cadre. L'enfant ayant choisi lui-même son travail se montrera plus motivé et concentré.
- respect des besoins de l'enfant, notamment besoin de bouger : accès à la cour + coin motricité dans la classe (ligne blanche...).
- éveil au silence : jeu du silence, déplacement dans la classe, déplacement des chaises...
- ordre dans la classe : chaque atelier a une place et doit être rangé à sa place, selon une manière précise pour certains ateliers (ex: tour rose doit être rangée montée, idem pour l'escalier).
- je rajouterais peut-être aussi : du temps pour pouvoir entrer dans les activités.
Qu'est-ce que j'oublie ?
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec "l'éveil au silence". Je n'arrive pas à avoir une ambiance calme, les enfants parlent sans chuchoter, certains prennnent la classe pour une cour (courent, se jettent sur l'ellipse, se font des chatouilles, jouent à la maîtresse au coin bibliothèque... ça me perturbe car trop bruyant selon moi. Mais je n'arrive pas à diminuer le niveau sonore... faudra repartir sur de bonnes bases... mais là ça devient dur.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Ambiance principes et application
J'ai le même problème que toi. Ils ne courent pas, mais ils ne savent pas chuchoter, vont embêter ceux qui travaillent... Globalement la classe est très bruyante et cela me gène vraiment autant pour moi, que pour eux.
En fait c'est pour ça que j'ai essayé de lister les bases nécessaires à une ambiance propice au travail pour voir ce qui coince dans ma classe. Cela reste compliqué, car il y a des points sur lesquels je n'ai que peu de prise, ex : la cour pas possible dans des conditions de sécurité suffisantes pour l'instant. Je vais essayer d'utiliser le couloir et sûrement enlever des bancs l'année prochaine pour installer l'ellipse. Mais cela ne vaudra de toute manière pas un libre accès à la cour.
De même avoir du temps pour les activités, ce n'est vraiment possible que si on enlève la récréation, mais je ne me vois pas laisser enfermés les enfants toute la matinée. Le problème serait différent s'il y avait ce libre accès à la cour...
J'ai aussi un souci que vous ne semblez pas avoir. Chez vous de ce que j'ai pu lire, l'ambiance a tendance à s'apaiser et les enfants sont plus concentrés avec des séances en Montessori longues. Chez moi, j'ai l'impression du contraire, ils sont plutôt concentrés au début et après je les trouve plus agités. Du coup, j'hésite vraiment à rallonger encore mon moment Montessori (actuellement environ 1h).
Globalement ce n'est pas la cata car je me rend compte qu'au final les enfants en général travaillent plus qu'en système classique, mais ce n'est pas l'ambiance que je souhaiterais.
En fait c'est pour ça que j'ai essayé de lister les bases nécessaires à une ambiance propice au travail pour voir ce qui coince dans ma classe. Cela reste compliqué, car il y a des points sur lesquels je n'ai que peu de prise, ex : la cour pas possible dans des conditions de sécurité suffisantes pour l'instant. Je vais essayer d'utiliser le couloir et sûrement enlever des bancs l'année prochaine pour installer l'ellipse. Mais cela ne vaudra de toute manière pas un libre accès à la cour.
De même avoir du temps pour les activités, ce n'est vraiment possible que si on enlève la récréation, mais je ne me vois pas laisser enfermés les enfants toute la matinée. Le problème serait différent s'il y avait ce libre accès à la cour...
J'ai aussi un souci que vous ne semblez pas avoir. Chez vous de ce que j'ai pu lire, l'ambiance a tendance à s'apaiser et les enfants sont plus concentrés avec des séances en Montessori longues. Chez moi, j'ai l'impression du contraire, ils sont plutôt concentrés au début et après je les trouve plus agités. Du coup, j'hésite vraiment à rallonger encore mon moment Montessori (actuellement environ 1h).
Globalement ce n'est pas la cata car je me rend compte qu'au final les enfants en général travaillent plus qu'en système classique, mais ce n'est pas l'ambiance que je souhaiterais.
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Peut-être faut-il regarder du côté des AIM proposés? Des règles de fonctionnement mises en place et des éventuelles "sanctions" en cas de non respect? Mais aussi depuis combien de temps les AIM sont-ils en place dans la classe? Quand j'ai arrêté de faire du mixte, la mise en place à été sportive. Je n'ai pas d'accès libre à la cour mais j'ai 2 heures d'AIM le matin et 1 heure l'après-midi. Chez moi aussi, ils sont plus concentrés au début et c'est plus calme. Il y a toujours un désordre qui s'installe vers 10h mais dans ce cas, je suis très vigilante à stopper net tous les débordements. Alors, le travail reprend. Par contre, c'est vrai qu'en réduisant mon temps de travail matinal, l'ambiance se détériore les jours passants.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Ambiance principes et application
J'ai entendu parler de la fausse fatigue vers 10h15, au bout d'1h30 de travail. Les enfants s'agitent, on a l'impression de perdre le contrôle. Le 1er réflexe est d'arrêter alors que si on continue, ils se concentrent à nouveau.
Je l'ai vu mardi dernier quand je suis allée observer une ambiance 3-6 ans.
Je l'ai vu mardi dernier quand je suis allée observer une ambiance 3-6 ans.
Iceberg- Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014
Re: Ambiance principes et application
La fausse fatigue est très bien expliquée dans les livres de Maria Montessori ( l'esprit absorbant notamment ). Après, à mon humble avis, il faut savoir distinguer fausse fatigue et débordement qui amène au désordre.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Je rentre tout à fait dans ce cadre. C'est calme jusqu'à 10h environ avec un début des ateliers vers 8h45. Par contre, j'ai été obligée de stopper les jouets du matin à l'accueil, parce que ça mettait une ambiance bryante dès le matin. Maintenant, c'est un peu plus calme. Et l'après midi, ce sont les ms qui sont bruyants à partir de 15h (retour des dormeurs en classe et début de la classe à 13h20). En fait, traditionnellement, je faisais une récréation à 15h mais je trouvais cela violent pour les dormeurs. Je précise on finit à 16h20. L'année prochaine, je n'aurai plus ce problème car le temps de travail l'après midi sera de 1h45 environ.
Je pensais mettre les ms en récréation avec l'atsem mais c'est interdit... ou alors, je sors avec ceux qui le souhaitent et les autres restent en classe avec l'atsem.
Comment faites vous ?
Je pensais mettre les ms en récréation avec l'atsem mais c'est interdit... ou alors, je sors avec ceux qui le souhaitent et les autres restent en classe avec l'atsem.
Comment faites vous ?
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Je ne sais que te dire car j'ai la récréation à 15h aussi. Mais je rentre plus tard (nouveaux rythmes) vers 13h 50. Je trouve la classe super calme avec 8 enfants en moins ( qui dorment ) et à 15 h, les enfants ne sont pas pressés de sortir. Mais c'est comme ça, je fais avec ( fin de la classe à 16h). J'ai essayé la récréation au choix avec l'ASEM dedans mais j'ai arrêté car certains en profitaient pour faire les zoulous et parfois l'ASEM avait besoin de s'absenter ( nettoyage du matériel) etc... C'est un peu violent pour les PS ( qui sortent de la sieste) mais comment dire? Les nouveaux rythmes sont parfaits pour le rythme de l'enfant? Non? En fait, je pourrais me passer de récréation mais mais je dois assurer mes services et je me suis laissée dire que la suppression de la récréation n'était pas autorisée. Donc, je continue comme ça ( j'ai essayé de retarder la récréation mais personne n'a voulu me laisser sa place à 15h20.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Personne ne m'a rien dit lorsque j'ai supprimé ma récrée de l'aprem... Mes PS et MS dorment tous l'après-midi (TPS viennent que le matin car pas assez de place dans le dortoir) pendant que je prends les GS de ma collègue. Du coup, je récupère mes MS à 15h (lorsqu'ils ne font pas les marmottes...) et je ne sors pas, les PS nous rejoignent au fur et à mesure jusqu'à 15h30 où tout le monde est levé.
Il est vrai que nous sommes que 2 dans l'école et que chacune est responsable de sa classe pour les récrées du coup j'ai un soucis en moins !
Pour ce qui est de l'ambiance, j'ai souvent le même problème que vous les filles... des enfants qui gênent les autres, parlent fort, veulent faire à plusieurs en papotant très fort... Dommage car le langage y est très riche !!! Mais ça résonne, c'est très gênant pour ceux qui veulent se concentrer dans le calme ! Chez moi, la fausse fatigue arrive au bout d'une heure et quart ou une heure et demi de travail également (variable selon les enfants) puis le travail pourrait reprendre si j'avais assez de temps pour continuer (mais si je fais récrée, ben je peux pas continuer !)
Il est vrai que nous sommes que 2 dans l'école et que chacune est responsable de sa classe pour les récrées du coup j'ai un soucis en moins !
Pour ce qui est de l'ambiance, j'ai souvent le même problème que vous les filles... des enfants qui gênent les autres, parlent fort, veulent faire à plusieurs en papotant très fort... Dommage car le langage y est très riche !!! Mais ça résonne, c'est très gênant pour ceux qui veulent se concentrer dans le calme ! Chez moi, la fausse fatigue arrive au bout d'une heure et quart ou une heure et demi de travail également (variable selon les enfants) puis le travail pourrait reprendre si j'avais assez de temps pour continuer (mais si je fais récrée, ben je peux pas continuer !)
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Ambiance principes et application
Dans ton cas Nunki, la récréation de l'après-midi n'est pas conseillée, car tes enfants reviennent tous de la sieste. Donc pas de récré, c'est logique !
Le problème c'est quand tu as une partie de la classe qui ne dort pas !
Je pense que je vais essayer cela demain ! Au retour de l'Atsem dans la classe, je vais proposer une récréation "pour ceux qui veulent". Je verrai bien si j'ai du succès ou pas ! Bon, je pense que j'en aurais au moins... 6 (mes 6 garçons de MS ! Ceux qui mettent le souk à partir de 15h !). Bon en même temps, je ne suis pas obligée d'y rester 30 minutes ! C'est minimum 15, il me semble.
Le problème c'est quand tu as une partie de la classe qui ne dort pas !
Je pense que je vais essayer cela demain ! Au retour de l'Atsem dans la classe, je vais proposer une récréation "pour ceux qui veulent". Je verrai bien si j'ai du succès ou pas ! Bon, je pense que j'en aurais au moins... 6 (mes 6 garçons de MS ! Ceux qui mettent le souk à partir de 15h !). Bon en même temps, je ne suis pas obligée d'y rester 30 minutes ! C'est minimum 15, il me semble.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Confirmation dans les programmes 2002, mais s'applique quand même avec ceux de 2008 :
"L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée." (Art. 4 - Arrêté du 25-1-2002 publié au JO du 10-2-2002)
"L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée." (Art. 4 - Arrêté du 25-1-2002 publié au JO du 10-2-2002)
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Concernant la récréation de l'après midi, je m'en passerais bien car j'ai des TPS PS qui dorment tous jusqu'à 15h15-30. Mais à 16h, mon ATSEM a besoin qu'on libère la classe pour faire le ménage. Donc à 16h, on va sur les bancs lire une histoire pour qu'elle puisse faire le ménage puis vers 16h15, on sort 30min en récréation.
Mais à partir de demain, ils la forcent à partir à 15h45 car elle a fait trop d'heures et il ne veulent pas lui payer d'heures sup.
15h45, les derniers enfants sont à peine prêts! Pfff...
Mais à partir de demain, ils la forcent à partir à 15h45 car elle a fait trop d'heures et il ne veulent pas lui payer d'heures sup.
15h45, les derniers enfants sont à peine prêts! Pfff...
Iceberg- Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Je ne pense pas qu'il soit difficile d'argumenter le fait qu'on ne fasse pas de récréation à un supérieur (je ne l'ai fait que pour l’après midi pour des petits pour le moment donc je n'en suis pas encore sur) avec des argument comme le fait que l'on bouge nettement plus en Montessori et qu'il y a moins besoin de décompresser.
Concernant les textes... reste a définir ce qu'est une récréation.
Concernant les textes... reste a définir ce qu'est une récréation.
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Chez nous, nous sommes en 4.5 jours depuis la rentrée 2013, et il nous a été demandé de ne pas faire de récréation l'après-midi. Nous finissons à 15h45 tous les jours. Nos horaires sont : 8h30-12h 14h-15h45 (temps d'accueil non compris).
J'édite : je voulais vous retrouver le texte reprécisant l'interdiction de faire une récré l'après-midi. En fait je n'ai rien trouvé de nouveau, mais on avait un guide avant les nouveaux rythmes qui disait que la récréation devait être placée de manière à laisser obligatoirement une heure d'apprentissage après. Donc fatalement avec 1h45 l'après-midi, ce n'est plus possible de faire une récré. Je pense que cela avait dû être reprécisé oralement aux directeurs lors de la réunion de rentrée parce que je ne retrouve aucune note de service ou texte particulier là-dessus (à part le texte d'avant les nouveaux rythmes).
J'édite : je voulais vous retrouver le texte reprécisant l'interdiction de faire une récré l'après-midi. En fait je n'ai rien trouvé de nouveau, mais on avait un guide avant les nouveaux rythmes qui disait que la récréation devait être placée de manière à laisser obligatoirement une heure d'apprentissage après. Donc fatalement avec 1h45 l'après-midi, ce n'est plus possible de faire une récré. Je pense que cela avait dû être reprécisé oralement aux directeurs lors de la réunion de rentrée parce que je ne retrouve aucune note de service ou texte particulier là-dessus (à part le texte d'avant les nouveaux rythmes).
Dernière édition par chocolat58 le Dim 18 Mai - 20:24, édité 1 fois
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Ambiance principes et application
J'ai dû louper un truc car je n'avais jamais entendu parler de la fausse fatigue. Je vais essayer de lire "l'esprit absorbant" pendant les vacances alors... Elles ne seront jamais assez longues avec tout ce que j'ai à faire... A part l'esprit absorbant, elle en parle où ailleurs ?
chocolat58- Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Tiens moi non plus je n'ai pas souvenir de cette fausse fatigue...
N'empêche que ça me rassure car mes loulous s'agitent effectivement vers 10h
De mon côté, n'ayant que des TPS/PS, je ne sors jamais en récré les après-midis et personne ne m'a fait de remarque...
N'empêche que ça me rassure car mes loulous s'agitent effectivement vers 10h
De mon côté, n'ayant que des TPS/PS, je ne sors jamais en récré les après-midis et personne ne m'a fait de remarque...
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Ambiance principes et application
En fait, le rythme de travail et la fausse fatigue sont développés dans pédagogie scientifique 2. Pour avoir un aperçu, allez sur le site de l'école privée Montessori Bordeaux-wilson / projet pédagogique/ organisation de travail spécifique.
Sinon, effectivement, concernant la récréation, le problème n'est pas le même si les enfants font la sieste.
Sinon, effectivement, concernant la récréation, le problème n'est pas le même si les enfants font la sieste.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Pour revenir à l'ambiance, comment faites-vous concrètement quand le bruit devient pénible, que des enfants se mettent à courir dans la classe pour s'attraper ou se dispute un atelier... ??? bien évidemment tout cela arrivant au même moment (à l'heure de cette fameuse fausse fatigue !) Moi j'ai vraiment du mal, je devrais anticiper mais à chaque fois, je me fais avoir car je suis prise dans mes présentations et mon attention diminue pour l'ambiance. Sachant que mon Atsem est inexistante pour l'ambiance... comment faites-vous ?
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Ambiance principes et application
C'est le moment que je choisis pour réunir tout le monde autour de la ligne (rouge pour moi).
Quand les enfants commencent à s'agiter, je commence à marcher sur la ligne, sans rien dire et au fur et à mesure, les enfants vont ranger leur atelier et me suivent.
Quand la majorité est là, je m'arrête et on s'assoit.
Puis c'est lecture d'histoire, comptines, jeux de phono...
Ca permet de recadrer tout le monde sans s'énerver
Quand les enfants commencent à s'agiter, je commence à marcher sur la ligne, sans rien dire et au fur et à mesure, les enfants vont ranger leur atelier et me suivent.
Quand la majorité est là, je m'arrête et on s'assoit.
Puis c'est lecture d'histoire, comptines, jeux de phono...
Ca permet de recadrer tout le monde sans s'énerver
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Ambiance principes et application
et tu les renvoies au travail après ou pas ? Et ils rangent effectivement leur atelier avant de venir ? Parce-que je suis certaine que si je fais cela, la majorité de mes PS et TPS vont venir en courant sans ranger !
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Ambiance principes et application
Pour ma part, si un enfant court dans la classe, j'interviens immédiatement: je le stoppe net, je lui montre le pictogramme rappelant la règle. S'il recommence, il est isolé sur une chaise à réfléchir. Plus tard, je lui demande pourquoi il est sur la chaise. S'il y a dispute, je demande ( si je ne l'ai pas vu) qui a pris la boîte. L'enfant qui a choisi va s'installer comme il le souhaite et l'autre ( ou les autres) ont interdiction formelle de venir le déranger. Sinon, il y a toujours la chaise à réfléchir. Je peux aussi leur demander de choisir une autre boîte. Ces règles sont en application depuis novembre et je n'ai plus de comportements tels que tu les décris Nunki. Par contre, il m'est arrivé de devoir arrêter mes présentations/observations pour gérer l'ambiance. Je sais que ça fait partie du système. Parfois, il faut accepter de perdre du temps pour mieux avancer par la suite. Pour le bruit, cela dépend: parfois le bruit est diffus car les enfants travaillent mais à 32, certains jours, ils parlent trop fort. Je me déplace entre les différents groupes pour inviter à chuchoter. Ça ne marche pas toujours. Si l'ambiance ne me convient pas, je fais le point sur les ateliers proposés et j'enlève ceux qui génèrent du désordre ( à savoir toujours des ateliers de mon invention, jamais le matériel Montessori).
Lorsque survient la fausse fatigue, je n'arrête pas le travail. Au contraire, je suis très présente pour gérer l'ambiance. Quand le calme est revenu, je reprends mes présentations/observations. Je n'arrête le travail que dans une phase de calme.
Lorsque survient la fausse fatigue, je n'arrête pas le travail. Au contraire, je suis très présente pour gérer l'ambiance. Quand le calme est revenu, je reprends mes présentations/observations. Je n'arrête le travail que dans une phase de calme.
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Ambiance principes et application
Si seulement tu pouvais venir me coacher en classe Chocol !!! ce serait le top !!!
J'ai l'impression de faire ce que tu dis en arrêtant ceux qui courent mais il me faudrait plusieurs chaises en fait, car un enfant ne court pas seul, ils sont souvent 2 ou 3 ! En ce moment, beaucoup d'élèves prennent volontairement des ateliers qui peuvent se faire à deux pour pouvoir papoter ou être avec un ou une amie. Ils ont vraiment du mal à faire seul, et n'ont pas envie d'ailleurs de le faire seul ! Comme tu dis je dois accepter de perdre du temps à gérer l'ambiance pour pouvoir continuer...
J'ai l'impression de faire ce que tu dis en arrêtant ceux qui courent mais il me faudrait plusieurs chaises en fait, car un enfant ne court pas seul, ils sont souvent 2 ou 3 ! En ce moment, beaucoup d'élèves prennent volontairement des ateliers qui peuvent se faire à deux pour pouvoir papoter ou être avec un ou une amie. Ils ont vraiment du mal à faire seul, et n'ont pas envie d'ailleurs de le faire seul ! Comme tu dis je dois accepter de perdre du temps à gérer l'ambiance pour pouvoir continuer...
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Ambiance principes et application
Si 2 ou 3 sont agités, je mets chaque enfant à une table avec un atelier imposé et obligation de travailler seul jusqu'à nouvel ordre. Mes enfants aussi aiment travailler à plusieurs mais s'ils sont trop nombreux, je dissous le groupe. Idem s'il y trop de bruit. Quelles est la longueur de tes plages d'AIM? Quel matériel proposes-tu ( hors matériel décrit dans pédagogie scientifique)?
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Ambiance principes et application
J'ai beaucoup d'ateliers montessori (vie pratique, vie sensorielle, livre à toucher les lettres, les chiffres, cartes langage, cartes j'entends, je n'entends pas jamais pris d'ailleurs ! Foremes à dessins, barres rouges et bleues, jetons, fuseaux... bref beaucoup de choses construites à partir du modèle du vrai matériel motessori) et d'autres ateliers comme un bac de fruits en plastique à replacer sur des cartes pour les nommer, idem pour les objets de la classe (gomme, feutre...), un pavage magnétique, un grand tableau noir qui sert de piste graphique et un autre tableau avec feutres velledas, un jeu de domino, un jeu de bataille, un coin peinture, bref j'en ai tellement que c'est dur de tout dire, mais je crois que j'ai plus de choses montessori que autre. Il faudra que j'observe ce qui génère le plus de bruit. Pour ma plage horaire, je fais d'abord EPS (en ce moment, nous travaillons sur le spectacle de fin d'année) puis AIM de 9h15 à 11h ou 11h15 selon les matinées mais en ce moment, c'est plutôt 10h50 car je baisse les bras à ce moment là ! Plusieurs enfants se chamaillent, il y en a toujours un qui pleure, qui chouine, qui renverse, ça se court après... bon voilà vous l'avez compris, ça part en vrille donc je stoppe en sonnant un triangle (ils savent qu'ils doivent impérativement faire les statues, immobilité et silence) et je donne la consigne : soit ils rangent, soit ils doivent faire un effort pour ne pas gêner les autres ! Quand je demande le rangement, cela se fait dans un bruit immense vu qu'ils ne sont pas calmes à ce moment là et si je demande de continuer, le bruit remonte très vite...
nunki12- Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône
Re: Ambiance principes et application
Je pense que c'est une bonne idée d'observer ce qui génère le bruit et les ateliers qui concentrent les disputes. De même, je commencerais par les AIM. Moi aussi je dois préparer le spectacle de fin d'année et je sais qu'il y a beaucoup d'énergie à canaliser donc je le fais en fin de matinée ou d'après-midi ( après, c'est le CLAE). C'est drôle car les comportements dont tu parles je les ai eus en fin de période 4 mais lors des séances de motricité. Jamais en AIM. Change ton horaire de répétition du spectacle, ne sacrifies pas tes matinées pour ça ...
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|