Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Une petite ou une grosse pincée???

+6
phanie
Natym
cjornet13
chocolat58
MPC
Syxhela
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par phanie Mer 11 Juin - 16:20

Cette année, j'ai les même soucis que vous : des enfants qui perturbent les autres, les papotages, des enfants qui ne feraient rien et je me dis que c'est parce que je ne fais qu'une pincée de 1h45 par jour (et que l'espace n'est pas bien organisé).
Je me dis qu'en fonctionnant à presque 100%, j'arriverai à créer une autre ambiance de travail. Suis-je utopique ?

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Mer 11 Juin - 16:31

euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes 
je pense aussi que mélanger AIM et atelier dirigé n'est pas "productif". on ne peut pas être au four et au moulin.
je vais essayer les brevets, même si ce n'est pas vraiment montessorien, et effectivement peut-être que l'ajout d'ateliers dans un coin spécifique de la classe (le meuble "ateliers tournants") peut être intéressant, piste à creuser peut-être, mais je dirais plutôt dans les domaines des sciences (des expériences sur plateau), des arts visuels avec des pistes en graphisme (par exemple Piet Mondrian ou autres).

J'avoue que je n'exploite plus vraiment les arts visuels depuis le passage à cette pédagogie, et pourtant j'ai un superbe chevalet qui pourrait accueillir jusqu'à 6 enfants... mais il n'est plus utilisé... Je sais pas... mettre un plateau pour chaque technique : utilisation d'outils : brosse à dents, tampons, pinceaux brosse, pinceaux fins et des plus gros, jouets à tamponner ? ou un plateau avec plusieurs outils ?
un plateau pour découvrir un artiste : des silhouettes pour Keith Haring, de l'encre ou de la gouache, des ciseaux, des feuilles...
Je ne sais pas qu'en pensez-vous ?

Phanie, je pense que les enfants doivent avoir un vrai accès aux plateaux (des ateliers qui se voient... j'aurais tendance à dire : exit les meubles à tiroirs... mais la réalité de l'aménagement de la classe nous amène à prendre des décisions de compromis). La durée... je ne sais pas si c'est vraiment un argument. Pour ma part, je fais 8h45/10h30 puis 14h/15h30...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Natym Mer 11 Juin - 17:58

chocolat58 a écrit:Si je ne passe pas totalement en Montessori pour l'instant, ce n'est pas à cause de l'institution mais parce que je ne suis pas totalement convaincue sur certains points que j'ai déjà cités.

Par ailleurs, c'est vrai que le fait que certains élèves papillonnent ou semblent déstabilisés par les ateliers autonomes me font douter parfois. Et pourtant quand je regarde objectivement, je pense sincèrement que les enfants travaillent plus en Montessori. J'ai réussi à raccrocher certains grâce aux brevets, cela les aide à choisir, mais pour d'autres cela ne suffit pas et je finis pour certains à imposer un atelier car ils ne feraient vraiment rien à part aller embêter d'autres enfants (je dis bien embêter, on n'est pas dans l'interaction dans ces cas là). Je pense vraiment qu'on ne peut pas travailler en Montessori sans se dégager complètement d'un atelier dirigé (ce n'est pas du délestage), il y a trop à faire à les observer, à les orienter si besoin, à faire des présentations. Mais cela reste malgré tout compliqué. J'en ai plusieurs qui prennent régulièrement des choses beaucoup trop simples pour eux alors qu'il y a des ateliers bien plus en relation avec leurs capacités. Dans ces cas, je me pose beaucoup de questions car j'ai l'impression qu'ils n'avancent pas. Je crois vraiment que l'année prochaine je vais essayer de mettre régulièrement de nouveaux ateliers (au moins à chaque nouvelle période) pour relancer l'intérêt car il y a des moments d'essoufflement. En tous les cas, merci de partager aussi vos difficultés parce que ça m'aide à relativiser les miennes et peut-être qu'à nous toutes nous allons réussir progressivement à trouver des solutions...


Tu soulèves là le point essentiel de la pédagogie Montessori que nous pouvons très rarement satisfaire dans le publique : pour avoir du temps il faut un triple niveau, dès la 2ème année les élèves connaissent bien comment cela fonctionne et le tutorat libère du temps. Du coup, tu as beaucoup plus de temps pour observer et présenter. Tu as d'ailleurs moins de présentations car chacun a déjà pas mal de choses à faire (sauf pour les nouveaux de PS).

MPC a écrit:euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes 
je pense aussi que mélanger AIM et atelier dirigé n'est pas "productif". on ne peut pas être au four et au moulin.
je vais essayer les brevets, même si ce n'est pas vraiment montessorien, et effectivement peut-être que l'ajout d'ateliers dans un coin spécifique de la classe (le meuble "ateliers tournants") peut être intéressant, piste à creuser peut-être, mais je dirais plutôt dans les domaines des sciences (des expériences sur plateau), des arts visuels avec des pistes en graphisme (par exemple Piet Mondrian ou autres).

J'avoue que je n'exploite plus vraiment les arts visuels depuis le passage à cette pédagogie, et pourtant j'ai un superbe chevalet qui pourrait accueillir jusqu'à 6 enfants... mais il n'est plus utilisé... Je sais pas... mettre un plateau pour chaque technique : utilisation d'outils : brosse à dents, tampons, pinceaux brosse, pinceaux fins et des plus gros, jouets à tamponner ? ou un plateau avec plusieurs outils ?
un plateau pour découvrir un artiste : des silhouettes pour Keith Haring, de l'encre ou de la gouache, des ciseaux, des feuilles...
Je ne sais pas qu'en pensez-vous ?

Phanie, je pense que les enfants doivent avoir un vrai accès aux plateaux (des ateliers qui se voient... j'aurais tendance à dire : exit les meubles à tiroirs... mais la réalité de l'aménagement de la classe nous amène à prendre des décisions de compromis). La durée... je ne sais pas si c'est vraiment un argument. Pour ma part, je fais 8h45/10h30 puis 14h/15h30...

Perso je pense mettre 1 voire 2 chevalets (recto verso) en libre accès avec tout un panel d'outils et je mettrai une oeuvre d'artiste accrochée en haut du chevalet pour, éventuellement, inspirer les enfants.

Pour la classe, effectivement nous sommes vraiment dépendant des lieux. On peut voir dans les vidéos de classes Montessori de grandes classes pour diverses raisons : il n'y a pas de coin regroupement avec bancs, il y a moins de tables que d'enfants et les meubles sont bas...et il y a plein de meuble ouverts pour que les enfants voient le matériel. Comme le disait MM le matériel doit être attrayant donc il doit être visible... mais bon on sait bien que dans nos classes ce n'est franchement pas facile!
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par chocolat58 Mer 11 Juin - 18:37

MPC a écrit:euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes ..

Oups....désolée.... Embarassed Very Happy

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Mer 11 Juin - 20:38

chocolat58 a écrit:
MPC a écrit:euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes ..

Oups....désolée.... Embarassed Very Happy

Ya pas de soucis

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Sophie (pas si) sage Mer 11 Juin - 22:34

Je rajouterai aussi que malheuresement, nous n'avons pas tout le matériel dont disposait Maria à l'époque pour "attirer" les enfants.
Que nos classes sont souvent un espace où sont "confinés" les enfants ce qui n'est pas forcément terrible pour la concentrattion !

J'aime bien l'idée de laisser libre les chevalets avec des tableaux accrochés à "reproduire" ou pas pour les enfants. Par exemple, un tableau de Mondrian avec des couleurs primaires à disposition et du noir et observer comment les enfants s'approprient cette "invitation à créer".

Sophie (pas si) sage

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2014

http://enfantpassisage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par nunki12 Sam 14 Juin - 9:30

ohhh merci les filles, je croyais être la seule à avoir ce genre de problèmes en classe !!! Hier, j'ai oublié "la maîtresse bienveillante" !!!  Evil or Very Mad  j'ai crié après mes élèves dont mon fils d'ailleurs, et sous la colère j'ai enlevé des plateaux de travail !!! Trop marre des enfants qui ne rangent plus, qui bavardent, qui prennent des choses trop simples... J'ai laissé que le pur Montessori, on verra ce que ça donne la semaine prochaine. En fait, mon Atsem avait décrété qu'elle devait préparé les enveloppes de la tombola pendant mon temps de classe, du coup elle quittait la classe plusieurs fois dans la matinée et était complétement absorbée par ça sans se soucier du désordre autour d'elle. Gérer une classe seule avec des TPS dévastateurs, c'est usant !!!!! J'étais tellement en colère après elle et après moi (puisque je n'ai pas le cran de lui dire les choses !) qu'il a fallu attendre le soir devant un film de science fiction pour que ma colère redescende !!! Bref, je sais comme vous que les enfants travaillent plus en Montessori, mais quand PARFOIS je demande à certains de faire un travail imposé (même pas sur fiche, de la manipulation !!!) ils me répondent soit "Non, je veux pas faire ça, je veux faire ça !" ou encore "ça y est j'ai fait un peu maintenant j'en ai marre, je veux plus faire " Qu'est-ce que ça va donner l'année prochaine avec ma collègue qui impose tout ??? ça m'affole !!! Je suis loin de la concentration des enfants dont parle M.Montessori où ils refont un travail 20 fois de suite !!!

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Chocol Sam 14 Juin - 11:50

À mon avis, un travail imposé, qu'il soit sur fiche ou en manipulation, reste un travail imposé. L'enfant, qui ne veut pas, ne le fait pas ou fait "vite fait, mal fait". Régulièrement, je propose des AIM aux enfants mais s'ils sont vraiment contre, cela ne sert à rien. Je perds mon temps. Je repropose 10 minutes après ou 1 h ou l'après-midi ou le lendemain. On finit toujours par trouver un moment qui convient à la maîtresse et à l'enfant. J'ai beaucoup d'enfants qui reprennent des choses trop simples mais ce qui compte, c'est de valider les compétences EN. J'ai des MS qui sont tout près de lire. Mais s'ils préfèrent jouer à la semoule, au lavoir ou au memory, grand bien leur fasse. Tant que l'ambiance est respectée, ça me va. Il m'arrive aussi de vouloir supprimer des AIM trop simples pour les obliger à choisir autre chose. Mais ça ne marche pas bien et je finis par remettre ces AIM trop simples. Par contre, un critère non négociable est celui de l'ambiance. Si l'AIM simple est source de bruit, de désordre , je le supprime définitivement sans hésiter.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Sam 14 Juin - 12:47

Ohlala... mes MS sont loin de la lecture ! J'ai eu un ou deux enfants intéressés par les lettres en milieu d'année mais maintenant c'est fini. J'en ai un des 2 qui voulait prendre les lettres mobiles mais quand je lui ai dit qu'avant il fallait travailler le bruit des lettres, il a tout posé et est parti sur une autre activité ! Pourtant les lettres lui plaisent, j'ai une affiche avec les lettres rugueuses dessus, il passe sur les lettres pour le tracé mais ne va pas plus loin. Je dois m'y prendre mal... c'est pas possible autrement. Je doute...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par nunki12 Sam 14 Juin - 13:06

Moi j'ai une MS qui commence à lire des mots simples mais c'est moi qui l'invite à travailler sur la lecture car elle n'y va pas d'elle même et après elle réclame le soir à sa mère, les fiches de lecture de CP à son frère GRRRR !!! C'est bête car elle pourrait donner envie aux autres de s'y mettre si elle persévère en classe !!!
Chocol, je suis d'accord avec toi, l'imposé reste de l'imposé, je voulais juste voir leur réaction lorsqu'on impose mais c'est pas gagné ! Comment vont-ils faire l'année prochaine avec ma collègue en GS-CP ? aille aille aille... bon ils auront grandi de 2 mois !!! lol mais à part ça ! Enfin bon, je vais restée concentrée sur l'ambiance comme tu le décris très bien Chocol ! Si ça ne gène pas, on garde, sinon, on vire !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par nunki12 Sam 14 Juin - 13:13

Ah oui, je voulais aussi vous demander : IMPOSEZ-VOUS de faire SEUL ou y a t-il certains plateaux que vous autorisez à deux ? et si vous autorisez, comment savent-ils s'ils peuvent ou pas être à deux ? Moi j'ai voulu laisser faire si cela ne gênait pas l'ambiance pour certains bacs, mais maintenant, j'ai des élèves qui prennent que ceux-là pour être à deux mais pas pour le travail lui-même (ils sont malins mes MS et PS d'ailleurs !!!) et cela génère trop de bruit !!!

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Sam 14 Juin - 14:48

Petite question, que font ces fameux élèves qui ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Kwette Sam 14 Juin - 15:44

Après une pause internet je vous réjoins. merci beaucoup d'avoir lancer cette discussion.
Natym a écrit:
chocolat58 a écrit:

Par ailleurs, c'est vrai que le fait que certains élèves papillonnent ou semblent déstabilisés par les ateliers autonomes me font douter parfois. Et pourtant quand je regarde objectivement, je pense sincèrement que les enfants travaillent plus en Montessori. (...). Je pense vraiment qu'on ne peut pas travailler en Montessori sans se dégager complètement d'un atelier dirigé (ce n'est pas du délestage), il y a trop à faire à les observer, à les orienter si besoin, à faire des présentations. Mais cela reste malgré tout compliqué. J'en ai plusieurs qui prennent régulièrement des choses beaucoup trop simples pour eux alors qu'il y a des ateliers bien plus en relation avec leurs capacités. Dans ces cas, je me pose beaucoup de questions car j'ai l'impression qu'ils n'avancent pas. Je crois vraiment que l'année prochaine je vais essayer de mettre régulièrement de nouveaux ateliers (au moins à chaque nouvelle période) pour relancer l'intérêt car il y a des moments d'essoufflement. En tous les cas, merci de partager aussi vos difficultés parce que ça m'aide à relativiser les miennes et peut-être qu'à nous toutes nous allons réussir progressivement à trouver des solutions...


Tu soulèves là le point essentiel de la pédagogie Montessori que nous pouvons très rarement satisfaire dans le publique : pour avoir du temps il faut un triple niveau, dès la 2ème année les élèves connaissent bien comment cela fonctionne et le tutorat libère du temps. Du coup, tu as beaucoup plus de temps pour observer et présenter. Tu as d'ailleurs moins de présentations car chacun a déjà pas mal de choses à faire (sauf pour les nouveaux de PS).

Il y a un point aussi important c'est l'encadrement, dans les écoles Montessori il y a souvent 1 adulte pour 15 max. Dans les classes EN même si nous sommes 2, l'Atsem n'a pas la fonction d'assistante d'éducation. (de souvenirs MM ils étaient 30 et elle avait une assistante formée ! cela fait bien 2 personnes compétentes pour encadrer.)Cela fait une grosse différence dans la gestion des enfants, moi je remarque que quand il y a 10 absents b'en j'ai l'impression de mieux à gérer l'ambiance, les élèves difficiles faire des présentations ....  Pour ma part je sais que je ne peux pas demander à l'Atsem de faire des présentations ni de faire de l'observation, je me retrouve alors du coup seule avec mes 30 élèves (PS/MS) à présenter et à observer (et en ce moment l'observation est plutôt rapide car je gère beaucoup de comportement difficile !). Depuis le retour des vacances de mai je fonctionne exclusivement comme cela. L'année prochaine je ne les aurai pas (car je ne suis toujours pas titulaire d'un poste) alors que je suis convaincue de ce qui est dit plus haut: d'une année sur l'autre le tutorat, l'ambiance étant en place les présentations et l'observation deviennent plus faciles.

Syxhela a écrit:Petite question, que font ces fameux élèves qui ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent.

Les miens viennent embêter ceux qui travaillent pour qu'ils viennent jouer à se bagarrer, d'autres se cachent dans des dessins, d'autres s'installent à des parties de constructions ou des versés interminables. J'ai viré voitures, coin cuisine car cela créait beaucoup trop de bruits et de disputes. D'autres tournent autour des tables et n'arrivent pas à se poser et quand je proposent ils ne veulent rien faire....Il est où le juste milieu entre ne rien faire et l'enfant se construit quand même et ne rien faire et il ne se passe rien de constructif pour l'enfant... ?
Pour le moment, dans la classe j'impose le travail seul, mais il arrive qu'un enfant aide un autre pour un puzzle trop compliqué, il arrive souvent que deux enfants veulent faire la même chose. Je n'ai pas tout en un seul exemplaire par exemple le poinçon il y en a un qui s'y met et le copain vient en faire aussi, (pareil pour les tableaux PIKKY, double entrée ou pavage, objets et formes à lacer, ou dessin)... J'adapte car je ne peux pas faire du 100% MM mais j'y tends..... mais en ce moment je me pose vraiment la question pour ces élèves qui ne veulent pas entrer dans le jeu... et je me reconnais bien dans vos questionnements....

Je vais essayer de mettre des photos de la classe dans le bon post (la kermesse ayant eu lieu ce matin j'ai les photos sur mon ordi, j'ai fait un diaporama de ce que les enfants ont fait..)
Merci.

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Sam 14 Juin - 17:12

Bon, alors je vais sans doute faire l'unanimité par ce post mais j'y vais quand même.
Je pense sincèrement que le problème majeur dans les ateliers de type Montessori dans l'EN (je n'aime pas le terme AIM, j'expliquerai pourquoi une autre fois) c'est qu'ils sont de type Montessori et pas Montessori.
L'environnement de travail (ambiance pour la traduction "approximative" en Montessori), est quelque chose de très important et il repose sur plusieurs critères. Je ne vais pas les énumérer tous mais il est évident que l'un d'eux c'est l’adéquation du matériel au comportement que l'on souhaite pour nos élèves. Il est évident que l'interet des ateliers pur montessori ont l'avantage d'avoir été étalonnés en couleur/taille/poids/... mais même si on rajoute des ateliers "maison" je pense qu'il faut avoir une grosse réflexion de fond sous peine de déséquilibrer l'ambiance.
Je ne me fais pas chantre du matériel agréé, nous n'avons pas les fonds nécessaires à tout ça (enfin, sauf Céline Alvarez mais c'est une autre histoire) mais je pense qu'il vaut mieux faire moins d'ateliers que moins de qualité.
Autre problème a mon avis dans les classes EN-Montessori, c'est la trop grande importance que prend la vie quotidienne par rapport au reste.
Je ne dis pas que ce que je fais est mieux que les autres (j'ai plus ou moins les même problèmes/interrogations que vous) mais a part la question financière, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'insurmontable dans l'éducation nationale (Je dirai même qu'on est favorisés dans plusieurs domaines)
Courage!!! Rome ne s'est pas construite en un jour.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Kwette Sam 14 Juin - 18:10

Je comprends tout à fait ton raisonnement et j'y adhère, je vois juste un bémol, nous sommes dans l'EN et à mon avis avant de pouvoir faire du Montessori 100% il faut s'adapter. Comme tu le dis Rôme ne s'est pas construite en un jour, et avant on est bien obligé de faire avec le matériel et les moyens qu'on a, à défault de pouvoir présenter tout le matériel MM faute de financement.
Quand on est dans une classe avec 30 enfants et qu'on souhaite se mettre à la pédagogie MM mettre une ambiance ou un environnement de travail, je ne peux
que proposer de l'à peu prêt car il faut quand même beaucoup de matériel. Même si on veut priviligier la qualité il faut aussi penser à la quantité car il faut avoir de quoi occuper tout ce petit monde de manière autonome et que ce travail réponde à un vrai besoin profond. Personnellement j'ai investi beaucoup avec mon propre porte feuille, je ne regrette pas mais pour le moment ma devise "le mieux est l'ennemi du bien, mais je tends vers .... je fais de MON mieux".
syxhela a écrit:Autre problème a mon avis dans les classes EN-Montessori, c'est la trop grande importance que prend la vie quotidienne par rapport au reste.
Je ne dis pas que ce que je fais est mieux que les autres (j'ai plus ou moins les même problèmes/interrogations que vous) mais a part la question financière, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'insurmontable dans l'éducation nationale (Je dirai même qu'on est favorisés dans plusieurs domaines)
Courage!!! Rome ne s'est pas construite en un jour.
Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty


Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty

Concernant la vie pratique, je me retrouve dans ce que tu dis et le fonctionnement que j'ai trouvé avec mon double niveau PS/MS c'est de recouvrir les étagères de Vie pratique l'après-midi. Elles sont en libre accès le matin pour tous, en particulier pour les PS, mais l'am les Petits n'étant pas là je couvre d'un drap les étagères vie pratique. ce n'est pas très montessorien mais c'est ma manière de les pousser vers autre chose en attendant d'avoir assez de matériel.

C'est vrai qu'on est favorisé dans l'EN. Avant de reprendre après mes 10ans de congé parentaux, j'ai plus ou moins aidé à la création d'une école et tous les soucis qu'il peut y avoir derrière de gestion de personnels, de trouver des locaux aux normes, de trouver les financements, et j'en passe des difficultés.... je suis très contente à mon échelle de reprendre dans l'EN et de mettre des graines MM qui germeront peut-être un jour auprès des collègues, auprès des enfants, ....ici là ailleurs ....

Rien n'est insurmontable tu as raison, on s'adapte en attendant..... je prends tes encouragements et je nous les renvoie à tous.... Courage on relira ces posts dans quelques années et on sourira !! car on verra tous les progrès que nous avons fait.... Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Herz

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par chocolat58 Mar 21 Juil - 22:14

Bon, alors un an après je reprends le cours du poste et je reviens à la question initiale... petite ou grosse pincée de Montessori ? Pour moi cela reste encore une petite pincée de Montessori. Pour les raisons déjà évoquées : je veux garder les arts visuels, le sport... + une autre qui me tracasse pas mal...
Hormis tout l'aspect d'individualisation des apprentissages, respect du rythme de chaque enfant. Je pense profondément que les enfants ont besoin pour progresser, de se recentrer sur eux-mêmes, ne pas partir dans toutes les directions. J'ai vraiment l'impression que c'est un des problèmes que les enfants d'aujourd'hui rencontrent. Je pense aussi que c'est une des raisons pour lesquelles parfois nous peinons et qu'ils veulent sans cesse de nouveaux ateliers... le règne du zapping... Je trouve que Montessori est un début de réponse : permettre de se poser, d'aller au bout d'une activité, d'une démarche, les enfants apprennent à mieux se concentrer, à réfléchir par eux-mêmes...
Mais à l'inverse, je pense que nous sommes dans une société très individualiste, et je pense que nous devons travailler aussi sur ce "collectif" qui manque beaucoup. Mais je voudrais du "vrai" collectif, pas une addition d'élèves qui travaillent sur la même notion dans le même "groupe", les uns à côté des autres et pas ensemble.
Bref je voudrais pouvoir avoir des vrais moments Montessori avec travail individuel, mais aussi des vrais moments collectifs avec des projets collectifs, un vrai travail collectif. Je cherche encore comment trouver un bon équilibre.
Un dernier point, certains parlent en Montessori d'entraide... Ca me va très bien mais comment concrètement gérer travail individuel et moments d'entraide, quelles règles donnez-vous à vos élèves ?

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Mer 22 Juil - 7:21

Alors, je suis en même temps d'accord et pas d'accord avec toi.
Oui pour le sport et pour les arts visuels (meme si, si onpouvait s'assurer qu'ils en fasse beaucoup en cycle 2, je ne ferai que de la découverte des techniques)
Pour ce qui est du collectif, deux choses:
Dans mes nombreuses années d'observation de classes maternelle, je n'ai jamais vu de vrai collectif comme tu l'entends, soit les élèves font la meme chose mais les uns a coté des autres et le plus collectif que l'on voit c'est ceux qui copient, soit on demande aux élèves de travailler ensemble a une réalisation commune et il se passe ce qu'on voit dans n'importe quel groupe qui ne sait pas travailler en groupe (adulte compris), un ou deux memebres vont prendre le leadership et les autres vont suivre ou regarder.
Deuxieme chose: Montessori n'est pas une méthode individuelle/individualiste/... Ce qui est individuel c'est la présentation de l'atelier, sa validation et surtout le choix de l'atelier mais le travail n'est pas forcement individuel. Les élèves sont encouragés à coopérer. Les grands aident les petits ceux qui veulent travailler ensemble le font...
C'est une grande force de cette méthode: l'empathie
Pour ce qui est des règles, elles sont simples, on peut travailler ensemble mais pas à trop (en fonction de l'atelier) et on ne dérange pas les autres (notamment pour le volume de la voix)

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par cjornet13 Jeu 23 Juil - 8:31

J'ajouterais même que notre système scolaire fonctionne à l'envers...
En maternelle, on voudrait faire du collectif, avec la bonne intention de socialiser les enfants, mais ils ne sont pas prêts pour ça, ils sont centrés sur eux-mêmes donc la pédagogie Montessori leur est bien adaptée.
Quand ils commenceront à se socialiser, rien n'empêche qu'ils travaillent à deux ou en petits groupes, tant que ça ne dérange pas le reste de la classe (et surtout, l'initiative vient des enfants, ce n'est pas l'adulte qui impose la collectivité).

Ensuite, en élémentaire, on a tendance à dire (je caricature un peu mais pas tant que ça...) : "Maintenant, tu t'assois, tu te tais et tu écoutes. Et surtout, tu travailles seul et on ne copie pas !"
Alors que c'est justement l'âge où les enfants devraient échanger, collaborer, travailler en groupe pour partager leurs compétences (untel est fort en dessin il fait les schémas, un autre est fort en orthographe, il rédige...) Bref, c'est justement le moment de la sacro-sainte socialisation et au lieu de mettre l'accent sur la compétition, on peut la mettre sur la collaboration...

Malheureusement, comme je le disais au début, notre système fonctionne à l'envers ! C'est peut-être ça qu'il faudrait déjà revoir...

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? - Page 2 Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum