le "coin" jeux en maternelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle

Message par phanie le Sam 19 Avr - 16:53

Que pensez-vous des coins jeux en maternelle type poupée, cuisine, garage, déguisement ?

phanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par MPC le Lun 21 Avr - 16:52

Actuellement en formation, on nous a dit que les jouets n'étaient pas appréciés de MM. Elle pensait que tout objet, que toute activité devaient avoir une finalité pédagogique. Le monde des adultes empiète trop sur celui des enfants et du coup, je me demande si les enfants ont réellement besoin (au plus profond d'eux même) des coins jeux en classe, et des jouets de manière générale... Je pense que je vais observer les enfants pour faire émerger les besoins de ce côté-là.

MPC

Message par Amandine le Mar 22 Avr - 5:29

Je me pose aussi cette question autour des coins jeux. J'ai réduis beaucoup ceux de ma classe (PS/MS) et celui qui me préoccupe le plus est le coin "dînette", qui est créateur de bruits, disputes et autres discordes entre élèves à régler.
Ce sont toujours les mêmes élèves qui y sont (arrivés les premiers, à l’affût d'une place libérée (nombre de place limité par des colliers)...), et ce coin "pollue" a mon gout l'ambiance de travail.
Cependant, il m'a permis de "confiner" entre eux certains eleves qui ne parlaient pas, de les obliger a utiliser la parole pour jouer avec des copains, et ca a été un bon déclencheur de prise de confiance pour 4 PS...

Je cherche une alternative pour cet espace qui prend de la place : supprimer le "coin" qui pour lequel j'ai créé une sorte d'alcove, l'ouvrir, le déplacer...

Les autres "coin" : ferme, construction... sont des espaces éphémères, donc qui ne sont pas mangeurs d'espaces, et donc me genent moins...

Reflexion en cour.

Amandine

Message par sog27 le Mer 23 Avr - 5:11

J'ai franchi le pas il y a quelques semaines en supprimant le coin maison.
Bon, j'espère qu'ici, je ne me ferai pas juger comme sur EDP... c'est pour cela que j'ai différé ma réponse à ce sujet, je n'avais pas envie de reprendre cette discussion et de devoir me justifier pendant des jours et des jours...  Evil or Very Mad  

Donc, bilan pour ma classe : 19PS/9MS. Quel soulagement ! Il y avait toujours quelque chose qui empêchait l'ambiance de s'installer, un peu trop de bruit, de mouvement, et en fait, le coupable, c'était le coin maison ! Depuis, j'ai le calme, la concentration, j'ai des moments de dialogue et des présentations que je qualifierais comme des "précieuses pépites", comme jamais je n'avais eu depuis que j'enseigne en maternelle...
C'est du bonheur !
Les enfants n'ont jamais réclamé le retour du coin, comme ils n'ont jamais réclamé les voitures non plus.
Ce qui m'a le plus motivée, c'est que sans arrêt, j'avais en tête cette question : "qu'est-ce que tu proposes comme valeur ajoutée purement scolaire avec ces coins à tes élèves qui justifie autant de bruit et de m2 monopolisés ?" Et la réponse était toujours : "pas grand chose" (pour ne pas dire rien...). C'est sûr, il y a le côté social, mais franchement, avec les plateaux et le système d'activités uniques, on apprend aussi le partage et l'attente, pour ce qui est du langage, franchement, je me passe bien des enfants qui aboient ou font le bébé... et je n'ai pas l'impression que les enfants parlent moins, j'ai encore des tables ovales avec des discussions très intéressantes autour du matériel.
Et j'ai remplacé la maison par une table à versés permanente (je dois gérer aussi mon ATSEM qui ne supporte pas tout ce qui est versés, encore moins s'il y a de l'eau..., donc j'ai maintenu les activités, mais il n'y a pas de plateau à transporter, ils restent sur une table à disposition...). Et cette table, par contre, c'est une vraie valeur ajoutée par rapport à la maison : j'ai des plateaux de versés (avec eau, petites graines), un plateau "couteau/fourchette" pour apprendre à bien tenir ses couverts, le miroir à nettoyer, une petite poupée à habiller... Là, ce sont de vrais "plus" ! Et quelle qualité de concentration !
Franchement, pas un jour je n'ai regretté d'avoir retiré ce coin ! Smile 

sog27

Message par Amandine le Mer 23 Avr - 8:36

Sog27, merci de ton retour d'experience.  flower 

Amandine

Message par MPC le Mer 23 Avr - 17:26

Je l'ai retiré aussi  Embarassed 
En fait, je m'explique. D'abord, il y avait la dînette ! J'ai voulu l'utiliser comme on nous l'apprend. On fait un travail de classement, de rangement... les enfants doivent ensuite ranger selon les indications... J'ai même mis des photos cette année, comme dans le bouquin édité par Retz, enseigner autrement, je crois, pour la collection. Bref, des séances sont proposées, des vidéos accompagnent... Ca semblait super, MAIS... les enfants ne rangeaient pas, pire, ils en laissaient partout. Et petit à petit, j'ai amené la poche poubelle ! Je me suis dit qu'ils allaient réagir ! Pour sauver leur coin dînette ! Mais non ! Alors quand il n'est plus resté qu'une assiette et un gobelet... seuls rescapés de la poche poubelle (je mettais en poche tout ce qui n'était pas à sa place), j'ai enlevé. Et aux vacances suivantes, les poupons ont investi l'espace, mais finalement les mêmes comportement avec en plus, ils y marchent dessus, ils crient, ils y font le chien... Bref, je ne vois plus l'intérêt et surtout ça devient hyper bruyant !
Donc basta ! Mais je culpabilise quand même...

MPC

Message par Mélanie45 le Ven 25 Avr - 7:47

Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser.
Moi ça fait des années que je tourne autour de ma cuisine sans solutionner le problème. J'ai retiré de la dinette, rangé et fait des photos, mis des colliers pour limiter le nombre d'élèves. Malgré tout ça reste un espace bruyant et peu intéressant. La ferme, le tapis maison, sont beaucoup plus intéressants en terme d'échanges je trouve. J'aimerai, comme le garage, avoir la possibilité de retirer la cuisine mais je ne peux pas (j'ai de magnifiques meubles fabriqués par le mari de mon ancienne ATSEM, frigo, four, placards, ..... le tout vissé ensemble, difficile à deplacer et impossible à ranger ailleurs dans l'école). Pour la rentrée je vais encore retirer de la vaisselle, et je pense que je vais retirer les poupées avec lesquelles ils ne jouent plus, sauf pour les mettre par terre limite à marcher dessus.

Mélanie45

Message par Amandine le Ven 25 Avr - 15:50

j'ai pris le taureau pas les cornes, car vous m'avez motivée, et j'ai commencé le déménagement de la dinette cet apres midi.
J'ai gagné une etagère à 5 etages, ou je peux enfin ranger mes barres rouges et mes rouges et bleues.

J'ai réduit la dinette, mais je n'ai pu me résoudre a l'enlever vu qu'en la déplacant, ca a motivé des eleves qui n'y vont jamais.... en revanche, elle est facilement neutralisable, et je pense qu'elle va etre neutralisée souvent, jusqu'a ce que je me décide a la virer. J'ai moi aussi de joli meubles (achetés par contre, pas fait mains, donc moins de remords le jour où...) c'est bete de les dégager...
J'ai maintenant, un joli coin biblio, bien plus spacieux. j'ai installé un lieu d'ecoute musicale/histoire, mais avec mes zigotos, j'en ai deja un qui est passé de CD à radio (donc ca a fait scrtchscrht dans l'poste), un qui a eteind pendant la lecture... donc ben a cause de 2 eleves, ben y'a pas de coin écoute... dommage pour eux....

Amandine

Message par Iceberg le Ven 25 Avr - 21:09

J'aimerais bien essayer d'enlever le coin cuisine moi aussi. Mais je n'ai pas encore osé vis à vis de mes collègues et des parents.
J'ai encore plus envie en vous lisant.

Iceberg

Message par vincaz le Sam 26 Avr - 9:12

Bonjour, aucun coin jeux chez moi....et aucune culpabilité (pour une fois....).

vincaz

Message par sog27 le Sam 26 Avr - 9:20

Merci Vincaz !  flower 
Je suis sur EDP ce matin et ça m'éverve !!!!! Je crois que je vais abandonner ce forum, j'en ai assez des trolls ! L'herbe me semble plus verte et plus confortable ici...

sog27

Message par vincaz le Sam 26 Avr - 9:29

Une des raisons pour lesquelles je n'y allais plus...marre des peluches qui parlent (entre autre).....

vincaz

Message par sog27 le Sam 26 Avr - 9:44

lol! 

sog27

Message par Iceberg le Sam 26 Avr - 9:59

Cet été, on déménage a priori. Je pourrais en profiter pour ne pas réinstaller de coins jeux. Avez vous demandé l'accord de votre directeur? (Je suis dans le privé)

Iceberg

Message par sog27 le Sam 26 Avr - 10:13

Je suis dans le public, et je ne sais pas comment cela fonctionne dans le privé, mais dans l'EN, le directeur n'est pas notre supérieur hiérarchique, donc, si on fait notre travail, il n'a rien le droit de dire, nous sommes libres de nos choix pédagogiques dans notre classe.

sog27

Message par MPC le Sam 26 Avr - 10:17

Je penche de plus en plus à installer une ferme (comme dans les 1ères classes montessori) avec des animaux de la ferme (tailles proportionnelles entre les animaux). Du coup, je garderai bien :
- un poupon à habiller (pour la motricité fine) (c'est une activité sur plateau),
- les jeux de constructions (kapla, créanimaux, accrozoo...) pour l'expérimentation de l'équilibre et de la hauteur ou d'autres choses, pour la créativité des enfants,
- un garage avec voitures,
- et une ferme !
Qu'en pensez-vous ?

MPC

Message par Amandine le Sam 26 Avr - 11:36

-- le poupon à habiller etait jusqu'à maintenant dans le coin dinette, et surtout, toujours tout nu, malgré mes demandes. J'hésite a le reintegrer... ca fonctionne bien comme activité? ils n'ont pas tendance a l'emmener au coin dinette?

--La ferme, ils ADORENT! je n'ai malheureusement pas assez de petits animaux, qui disparaissent rapidement dans les poches Sad(Lapins, oiseaux, agneaux, chevreaux...). faut que j'en retrouve avec la saison des vides greniers qui arrive, mais ils resteront cette fois ci dans une boite, avec la photo de chacun pour qu'on puisse bien verifier chaque jour qu'ils sont là....

Iceberg, moi c'est plus vis a vis des enfants que je culpabilise d'enlever la dinette. Aux parents, aux collegues, je répondrais que la dinette, ils en ont a la maison, et qu'ils n'ont qu'a inviter les copains a jouer chez eux, si c'est pour "jouer a la dinette". En classe, ponctuellement, elle peut ressortir pour les activités de distributions de partages, mais jouer pour jouer ...
mais bon, pour l'instant la démarche est pas complete, car je l'ai juste réduite...

d'ailleurs, depuis que je ne fais plus d'accueil "traditionnel" mais que les enfants se mettent en activité dès leur arrivée, ben je me demande quel est vraiment l'interet de cet accueil. On parle de "transition" famille/ecole, mais je me dis que cette transition est plus psychologique qu'autre chose, et qu'elle commence dès le moment du reveil des gamins a la maison : on se leve pour l'ecole. on s'habille pour l'ecole.... on se déplace pour aller à l'ecole. donc une fois qu'on est a l'ecole, ayéééé, c'est bon, la transition est faite. De plus, installer une ambiance de "jeu" le matin fausse la raison pour laquelle on est en classe.
Y'a que la dinette qui "pollue" cet environement de travail dans ma classe, d'ou sa réduction partielle avec desintegration probable (du moins neutralisation fréquente)

Vincaz, toutes tes activités sont strictement individuelles ou si tu as des activtés où ils peuvent etre plusieurs?
(et lesquelles en gros si tu en as?)

Amandine

Message par Sophie (pas si) sage le Sam 26 Avr - 12:28

Moi aussi je suis interpellée par le bien fondé de ce coin "cuisine" !
Je l'ai réduit en le combinant au coin "chambre" parce qu'ils avaient l'habitude de déplacer les objets d'un coin dans l'autre ou inversement.
Ce coin est pris d'assaut par un groupe de filles, très performantes par ailleurs, qui seraient capables d'y rester longtemps à papoter. Il y a aussi quelques garçons qui apprécient de s'y retrouver et pour eux, j'ai une grande certitude qu'ils n'ont pas accès à de la dinette à la maison. Par contre ce sont plutôt des garçons peu ou pas parleurs.
Ce n'est pas si simple, je ne peux pas enlever tout car je n'ai pas d'étagères pour pouvoir y installer un vrai coin "pratique" comme je souhaiterai en avoir un. Et des fois, j'aimerai acheter la dinette réelle de chez Ikea pour leur donner envie de la respecter et de ne pas la mettre n'importe où.

Sinon, j'ai beaucoup de jeux de construction (duplo, kapla, mega block, cube en bois, clippo ...) qui ont un franc succès et je n'ai pas envie de les enlever. Pour moi, les constructions en 3D participent autant au développement de l'enfant.

J'ai une ferme avec quelques animaux (oui il en manque, surtout la volaille) que les enfants apprécient aussi.

J'ai installé un grand bac à eau mais avec des petits et grands bouchons. Ils peuvent faire des tranvasements dans les récipients ajoutés. J'aimerai y rajouter des louches et grosses cuillères pour diversifier les manip.

J'ai un coin garage mais j'ai là je viens d'enlever le garage en ne laissant que les voitures. J'y ai rajouté les kaplas pour leur donner envie de construire leur propre garage. Mais personne n'a vraiment eu l'idée pour l'instant. Certains font des routes ...

Je constate qu'il y a des périodes dans ma classe : la semaine où les instruments de musique sont pris majoritairement d'assaut, la semaine des puzzles, la semaine des jeux de construction ...

Pour la prochaine rentrée, j'aurais probablement un triple niveau donc j'ai envie de trouver une solution pour enlever ce coin "cuisine" ... Mais ce n'est pas le questionnement des parents ou des collègues qui m'interpellent mais la question budgétaire ! Faut que je trouve des étagères, des plateaux avec un budget très serré (pour ne pas dire inexistant !!!).

Sophie (pas si) sage

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantpassisage.canalblog.com

Message par sog27 le Sam 26 Avr - 14:46

Pour les plateaux, ce n'est pas très "authentique" ;-), mais j'ai récupéré les bacs en plastique de la cantine dans lesquels la nourriture est livrée.
On peut avoir des étagères pas trop chères chez Bricoman (ou bricodépôt), à 20€ qu'on peut scier en 2, voire même y rajouter des étagères entre 2 niveaux.

sog27

Message par Chocol le Dim 27 Avr - 9:05

Ravie de vous rejoindre ici et d'avoir retrouvé certains qui avaient disparus dont Vincaz ....
Chez moi pas de coins jeux ni fixes ni mobiles. Ça n'a posé aucun problème ni à moi, ni aux collègues, ni aux parents ( qui ne s'en sont pas rendus compte sauf que l'accueil était beaucoup plus calme), ni aux enfants, ni à l'inspectrice. Voyons la situation: semaine à 4,5 jours depuis toujours, Temps de CLAE quasi identique au temps de classe, taux de fréquentation du CLAE supérieur à 95 % . Le CLAE commande les mêmes jeux qu'en classe et il était urgent de se démarquer pour le bien de tout le monde. D'ailleurs actuellement, lorsque notre inspectrice (qui a elle même enseigné longtemps en maternelle) visite les écoles, elle demande à ce que les coins jeux ne soient pas identiques à ceux du CLAE. Je ne sais pas si vous avez lu la lettre de notre ancien ministre Peillon concernant l'articulation classe/CLAE avec les nouveaux rythmes mais il est écrit qu'une des bonne pratique consiste à reprendre sur le temps CLAE des activités qui marchent bien en classe... Je vous laisse apprécier. D'ailleurs, notre directrice ne cessé de nous répéter qu'elle va se retrouver responsable pédagogique des activités CLAE dans un proche avenir. On pourra hurler tant qu'on voudra, ça ne changera rien. Le processus est rampant et ne se fait pas de manière ouverte. Pour preuve, notre prochain projet d'école doit contenir un volet articulation CLAE. La conseillère pédagogique qui suit ma classe et plus largement la diffusion des AIM sur la circonscription, y voit une manière de repartir les rôles en confiant au CLAE les activités d'imitation à partir des jouets. Il faut bien se rappeler que nulle part dans les IO il y a écrit qu'il faille des coins dînette, garage etc... Il faut des activités d'imitation, le vie pratique rempli très bien ce rôle. Il faut juste être bien au clair dans son discours. L'iEN nous suit à 100% pourvu que notre organisation soit rigoureuse et bien pensée. Lorsque je reçois des collègues tentées par l'aventure, la question revient toujours " tu penses que je dois enlever les coins jeux?" Je réponds " non, si tu y trouves un intérêt, garde-les. Le jour ou tu voudras améliorer l'ambiance ( selon la classe ...) tu sauras que c'est possible. Quand tu auras avancé dans ta pratique, un jour peut-être, les jouets n'apporteront plus rien à la classe. Alors tu seras prête à les supprimer sans aucune culpabilité parce que tu sauras par quoi les remplacer et la valeur ajoutée que tu y donnes." Dans ce mode de fonctionnement, il y a un gros travail de déconstruction de l'enseignant pour mieux se reconstruire. Je pense que procéder par étapes est nécessaire pour être au clair dans sa tête. Mes collègues de GS qui me suivent ont démonté leurs magnifiques meubles de cuisine le sourire jusqu'aux oreilles quand elles se sont senties prêtes. Celle qui est proche de la retraite m'a dit " jamais je n'aurais pensé me séparer un jour de mon coin cuisine... " Ce long message était destiné à déculpabiliser les collègues qui se sentes attaquées de toute part. J'ai eu la chance d'avoir un meilleur accueil autour de moi, ce qui me permet de travailler plus sereinement.

Chocol

Message par sog27 le Dim 27 Avr - 19:25

Chocol, ton message fait chaud au coeur...
Décidément, qu'il est doux de venir partager ici... Rolling Eyes 

sog27

Message par phanie le Lun 28 Avr - 18:43

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je suis exactement d'accord avec tout cela. Vous m'avez permise de me sentir bien moins seule et vous m'avez aidée à trouver des arguments. Merci.

phanie

Message par cjornet13 le Mar 29 Avr - 17:29

Dans ma classe, il n'y a plus de coins jeux depuis le début de l'année scolaire et ni les parents, ni mes collègues ne s'en offusquent Smile
Pour ma part, je suis persuadée que ces jeux, ils les ont déjà chez eux (en plus des consoles...)
Aucun enfant ne m'a jamais réclamé les voitures ou la dinette (sauf ceux qui viennent d'une autre classe !)
Au début, certains garçons venaient avec des voitures de la maison, mais comme je les gardais sur mon bureau, ils ont vite arrêté.
J'ai quand même une ferme avec de beaux animaux et une boîte avec des figurines qui reprennent les personnages de nos albums : ils adorent redire les histoires et je trouve que c'est quand même bien plus porteur de langage (souvent, ils sont 2 ou 3 à refaire les histoires, il y a donc des échanges mais intéressants)
Question bruit, c'est le jour et nuit ! Exit les coins-jeux !
Et mon IEN ne m'a pas non plus reproché cet absence...

cjornet13

Message par MPC le Mar 29 Avr - 17:51

Et bien, ce matin, ça a encore été la foire... avec les jeux de construction... Vendredi, je teste la classe sans accueil avec jeux ! Ils se mettront en activité directement ! Je vais bien voir les conséquences... Je suis assez d'accord avec vos arguments, du coup, je culpabilise un peu moins !  Embarassed 

MPC

Message par Anna S le Mer 30 Avr - 12:55

(C'est plus agréable effectivement de discuter par ici !)
En GS/CP, quand je suis arrivée, il n'y avait pas de coins jeux. J'ai amené un garage et une ferme. Le garage a beaucoup plu aux filles, mais les garçons étaient vraiment bruyants avec. Il est donc rangé sous une table, et sort très rarement. Les enfants ne vont pas vers lui. La ferme par contre, gros succès, avec des animaux en plastique trouvés sur les vide-grenier.
Ils adorent aussi que je laisse à dispo marottes, marionnettes, cartes de nomenclatures, fabriquées en lien avec les albums lus.
J'investirai plutôt dans un mini théâtre que dans des coins jeux ! J'ai vraiment l'impression que mes élèves viennent pour voir autre chose que ce qu'il y a à la maison.

Anna S

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut