Mise en route des ateliers

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en route des ateliers

Message par Natym le Jeu 7 Aoû - 18:36

Et voici le sujet qui tue!!!! Plus les vacances avancent et plus je commence à m'interroger sur les premiers jours, les premières semaines de classe.....comment faire la mise en route, quel rythme au début, comment gérer le changement de pédagogie...

Bref, tous les témoignages seront utiles .... et je pense que je ne suis pas la seule à se poser cette question Wink.

(perso je n'ai pas vraiment d'expérience à apporter vu que j'étais en primaire les années passées, et du coup il était assez facile d'occuper les élèves pendant la présentation des premiers ateliers du début de l'année).

Dernière édition par Natym le Jeu 7 Aoû - 20:07, édité 1 fois
Natym

Voir le profil de l'utilisateur http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en route des ateliers

Message par nunki12 le Jeu 7 Aoû - 19:41

Je suis très intéressée par les réponses qui seront données également, car l'année passée, j'ai raté mon début, l'ambiance n'était pas cadré, j'ai voulu aller trop vite ! Du coup, j'attends vos conseils également, j'aurais pu écrire les mots de Natym...

nunki12

Message par Syxhela le Dim 10 Aoû - 10:10

Alors, mon avis la dessus, c'est que le changement d'organisation ne va pas perturber les élèves donc pas d’inquiétude la dessus.
Par contre il va falloir un certain temps avant que l'ambiance "fonctionne". Cette année j'ai introduit mes temps Montessori par petites touches en passant d'une organisation "normale" à une organisation Montessori au fur et à mesure mais je ne le referai pas, ça marche mais ce n'est pas efficace et surtout ça nécessite de commencer avec un fonctionnement "normal".
A la rentrée, nous commencerons cash avec un fonctionnement Montessori mais avec quelques activités de délestage (puzzles...)qui disparaitront le plus vite possible

Syxhela

Message par Natym le Dim 10 Aoû - 11:34

J'avais dans l'idée de préparer un meuble avec des activités tels que puzzles, quelques jeux de construction, matériel pour dessiner, couper, coller, attrimaths, logicos...Comme ça tout sera rangé et cela restera pour les jours où je ne serai pas là (je suis à mi temps cette année). Puis quand les élèves pourront commencer à utiliser les ateliers je fermerai complètement ce meuble mes jours.

Du coup je pense que les premiers jours ça doit être assez bruyant car on ne peut pas vraiment exiger d'eux du calme sachant qu'ils n'auront que peu pour travailler (....d'où l'inconvénient de ne pas avoir plusieurs niveaux ou de ne pas garder ses élèves).
Natym

Message par cyan le Dim 10 Aoû - 19:45

Je me pose la même question... Depuis des mois!
Moi vu que je viens de cm depuis 10 ans, je préfère démarrer des groupes en classique, enfin surtout en activité autour d'un projet en fait, et introduire petit a petit les ateliers.
Bon j'ai des gs qui auront déjà fait le sensoriel et la vie pratique, de sur, et un peu de maths et langage ( mais c'était pas mon matos Wink y avait que très peu de cartes de nomenclatures, et séquentielles)
Bref du coup ça va m'aider un peu de savoir qu'ils ont déjà fonctionné ainsi.
Pour l'an prochain se sera bien car j'en aurais 11 ans auront fonctionné avec mois ça simplifiera.

cyan

Message par nunki12 le Dim 10 Aoû - 20:07

je me demandais justement comment démarrer directement aussi, sans passer par des ateliers tradi... Si j'ai bien compris Syxhela, tu va ouvrir tous les ateliers montessori + d'autres de délestage ; ils seront également ranger sur des étagères donc ? est-ce que tu limites les ateliers montessori à la vie pratique et vie sensorielle au début pour garder des étagères libres ou est-ce que tu ouvres tout ? moi je me pose vraiment la question puisque je garde des élèves de l'année passée, mais par contre, j'ai changé beaucoup de choses de place (tout en fait !!!  Laughing ) du coup, je me demande s'il vaudrait pas mieux reprendre bien comme il faut depuis le début...

nunki12

Message par Chocol le Dim 10 Aoû - 21:06

C.Alvarez expliquait sur son blog comment elle avait mis en route sa classe ( la rubrique à disparu): fonctionnement sur le mode AIM avec des activités connues du type perles, puzzles, pâte à modeler etc... Le temps de faire les présentations ( beaucoup au début au détriment des observations). Je compte procéder de la sorte en septembre. J'ai commencé comme cela l'année dernière. Cela a bien marché la 1ère semaine mais j'ai raté le tournant en introduisant une dose d'ateliers traditionnels. Trèèèèès mauvaise idée! Cette année, je prépare 40 AIM type activités connues avec certaines en plusieurs exemplaires ( pour 32 enfants) et je lance les présentations très rapidement. Je garde aussi certains élèves qui vont à coup sûr rechercher des ateliers de l'année passée. Je leur mettrai à disposition le matériel sur demande.

Chocol

Message par nunki12 le Dim 10 Aoû - 21:29

donc tu vas devoir stocker tout cela ! Comment fais-tu ?

nunki12

Message par cyan le Lun 11 Aoû - 7:07

Pourquoi dis tu que c'était une mauvaise idée de faire des ateliers traditionnels à côté des présentations?
Ça a posé quel type de pb ensuite? Ils ont mis plus de temps à se mettre dans l'ambiance?
J'aurai pas du tout la place de fonctionner comme tu le dis sur 2/3 semaines! Déjà que je sais pas comment je vais caser tout ce qu'il me faut.
Et j'ai pas accès à ma classe avant le 15 date du fin du centre aéré!!!
Mais je voudrais faire au mieux cets pour ça que j'aimerais savoir en quoi ça posé pb de commencer avec qq ateliers tradi.

cyan

Message par Natym le Lun 11 Aoû - 7:22

Je pense Cyan que comme tu viens du cm tu devrais te lancer direct dans les ateliers MM. Ca te fera gagné du temps car sinon, tu vas faire des prep de tradi et les enfants vont s'y habituer puis ensuite tu vas apporter du MM, va fallloir changer les habitudes....Moi qui vient de l'élémentaire aussi je me lance direct, tant pis si au début les élèves ne travaillent pas beaucoup, je préfère faire beaucoup de présentations pour ensuite pouvoir lancer les ateliers MM et pouvoir commencer à installer l'ambiance de classe dès que possible. Et comme je disais plus haut je vais préparer toute une série de jeux (que Syxhela appelle de délestage), c'est vite préparé (je n'irai dans ma classe qu'à partir du 26 aout...)
Natym

Message par nunki12 le Lun 11 Aoû - 8:04

et donc tu vas mettre ces jeux là + tes ateliers MM en place, ou que certains ? en fait ma question, c'est comment faites-vous concrètement sur vos étagères ? Dans l'espace classe ?

nunki12

Message par Natym le Lun 11 Aoû - 8:53

Je vais les séparer, je veux que ce sois 2 endroits distincts pour 2 raisons :
-  la 1ère c'est que comme je suis à mi-temps (ou pour des jours où je serais absente) il faut un coin jeux bien séparé des ateliers car je ne souhaite pas que d'autres enseignants travaillent avec les ateliers (sauf si mon complément mi temps voulait se lancer en Montessori ben sûr)
- la 2ème c'est que c'est plus facile pour les enfants de se repérer ainsi. La mater c'est la période sensible de l'ordre, donc tout doit être hyper organisé.

Pour les ateliers MM, ils seront quasi tous en place en début d'année (il m'en manque encore certains mais ce sont les derniers du 3-6 du genre les phonèmes)...mais j'ai une très grande classe.

Je ferai des photos pour te montrer ce que ça donne, fin août.
Natym

Message par nunki12 le Lun 11 Aoû - 9:11

oui je comprends mieux ! tu as une grande classe, donc c'est super ce que tu veux faire !!! Il va falloir que j'adapte un peu moi pour le début car j'ai une petite classe, donc si je veux pouvoir mettre un peu de tout en MM et des jeux de délestage aussi, ben faut faire des choix ! Mais je vais tenter de faire des choix qui ne changeront pas pendant l'année, car certains élèves étaient vraiment perdu quand un atelier changeait de place. Il faut être vraiment au clair sur les emplacements je trouve. Je comptais faire comme toi et ne pas mélanger les ateliers MM avec les autres de début d'année.

nunki12

Message par Natym le Lun 11 Aoû - 9:38

Nunki, tu as quoi comme niveau(x)? A ma formation on m'a dit qu'avant 5 ans il faut éviter le plus possible de changer de place les ateliers. Après, les enfants sont plus grands, et ils commencent à aimer le changement. C'est peut être pour ça que tes élèves étaient perdus.
Natym

Message par nunki12 le Lun 11 Aoû - 10:38

oui oui c'est certain ! J'ai des TPS-PS-MS, c'était vraiment bête de ma part mais je n'ai pas eu vraiment le choix... J'ai évolué moi même en même temps qu'eux... du coup des changements s'imposaient au fur et à mesure de mes découvertes ! Je conseille d'ailleurs à tout le monde de bien se renseigner, de bien préparer cette nouvelle approche car si on va trop vite comme moi, ben on se trompe et on doit changer des choses en cours de route ce qui n'est pas bon ! Pourtant, ma rentrée 2013 était très préparée... mais assez encore il faut croire... J'espère que cette fois-ci, ce sera amélioré même si ce n'est pas parfait (je pense d'ailleurs qu'il ne faut jamais chercher la perfection, sinon on se sent frustré tout le temps !!! enfin c'est ce que je devrais penser dans l'idéal !!!  flower  )

nunki12

Message par Natym le Lun 11 Aoû - 11:22

De toutes façons je pense que les 2/3 premières années on est obligés de faire des changements car on ne peut pas faire tout "bien" du premier coup.... d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais sur les quelques vidéos de Genevilliers les meubles sont disposés de manière différente à chaque fois! Je pense que C Alvarez a bien tâtonné avant de trouver la meilleure configuration pour sa classe!
Natym

Message par nunki12 le Lun 11 Aoû - 11:58

ça me rassure merci ! oui on tâtonne beaucoup, c'est le mot juste !

nunki12

Message par Chocol le Lun 11 Aoû - 21:43

Nunki, cela fait 2 ans que je transforme ma classe, j'ai beaucoup d'étagères et j'ai quelques meubles bas car j'ai enlevé des tables ( j'en ai 19 pour 32) et je n'ai pas de coins jeux. Je pense aussi que les tâtonnements sont déstabilisants mais qu'ils permettent de mieux se situer par rapport à cette pédagogie. Il n'y a pas de recette toute faite et surtout il y a le ressenti de chaque enseignant face au libre choix etc... Sinon, sur les étagères, il y a les photos des ateliers pour marquer la place qui reste fixe autant que possible (sauf si l'atelier est remplacé)
Cyan, j'avais un groupe difficile l'année dernière. En pédagogie traditionnelle, c'était intenable. Et une plage par jour d'AIM n'était pas suffisante. Pour sentir les bénéfices de cette pédagogie, il fallait persévérer dans le mode AIM toute la journée pour que l'écosystème se mette en place. L'année précédente, la classe était facile et j'ai pu mixer les pédagogies.

Chocol

Message par cyan le Sam 27 Sep - 9:28

Alors vous en êtes où après un mois de pratique?
Personnellement j'ai eu bcp de mal à me malêtre dans le bain de la maternelle, plus que je ne croyais. Et surtout étant trop exigeante avec moi même j'ai frisé le burn out Sad avec le sentine ment de pas bien faire les choses, à moitié l'un à moitié l'autre.

Du coup je fais un mix des deux pédagogies, ça marche à peu près, mais je vais tendre vers dé plus en plus de MM.

J'ai quand même le pb d'enfant qui n'ont pas envié de faire d'ateliers du tout, juste envie de jouer, (j'ai gardê un coin cuisine et à l'accueil je mets des jeux de construction que j'enlève ensuite par moment dans la journée) ou de dessiner. Si je leur propose de faire un atelier ils râlent, n'ont pas envie ou alors que si c'est nv.
Ils sont peu dans la répétition, une fois qu'ils savent faire c'est bon pas besoin de refaire ils veulent du nv. Sauf que parfois ils ne font pas encore correctement (escalier ou barre par exemple) mais me disent c'est bon j'ai fait, je veux faire autre chose) donc j'explique qu'il faut bcp s'entraîner encore pour qu'ensuite je lui montre celui ci et celui ci etc...

Après j'ai quand même qq enfants qui se passionnent pour des ateliers (la vie pratique est bcp prise, il va falloir que je renouvelle certains après les vacances pour créer un effet nouveauté), et j'ai deux trois moyens qui raffole d'un atelier où il faut placer les lettre alphabet magnétique sur le tableau à l'aide d'une bande aide. Du coup même si c'est pas montessori, je vais les lancer sur les lettres rugueuses capitales script et leur nom car ça les passionne autant que ça avance.

cyan

Message par chocolat58 le Sam 27 Sep - 21:08

Chez moi, ça avance doucement.
Vendredi, j'ai été pour la première fois de l'année contente de ma journée (il était temps !!!). Les enfants ont bien travaillé le matin pendant les AIM, et l'après-midi (je ne fais pas de Montessori) ma séance de phono avec les alphas était géniale. Ils étaient complètement dedans, calmes, concentrés... Seul bémol : le sport, mon terrible égal à lui-même... et les autres pas beaucoup mieux...
Pendant les ateliers je n'ai pas encore le silence mais c'est beaucoup plus calme que l'année dernière. Depuis le début de l'année, j'ai enlevé les 3 ateliers jeux de construction où ils pouvaient se mettre à deux. Ils étaient intéressants mais je trouvais qu'ils généraient beaucoup de bruit. Globalement tous s'intéressent à des ateliers, certains toujours les mêmes et je sens que cela va être difficile de les faire évoluer mais au moins ils s'intéressent à quelque chose, c'est déjà ça. J'ai un atelier non Montessori très prisé par les GS : rush hour, ils se battent pour l'avoir...
J'ai une grande plage horaire pour mes ateliers 1h30 + 15 mn de mise en commun, mais je sens que c'est vraiment limite à la fin. Le niveau sonore remonte et certains viennent me voir pour me demander quand cela s'arrête. Pendant la mise en commun, en général ils sont calmes et aiment bien présenter leur atelier préféré du jour.
N'avez-vous pas un vrai sentiment de lassitude pour certains quand les ateliers durent longtemps ? J'ai peur d'en dégoûter certains, ce serait dommage car ils travaillent bien par ailleurs et s'intéressent l'essentiel de la séance.

chocolat58

Message par MPC le Dim 28 Sep - 12:51

Mise en route difficile avec mes 8 MS. Les plus jeunes (les nouveaux) accrochent bien mais comme vous, font 1 fois puis changent... Ils veulent aussi la présentation de nouveaux ateliers, voire certains (toujours les mêmes, ceux qui veulent n'en faire qu'à leur tête) prennent sans présentation. J'ai du mal à garder mon calme dans ce cas là, surtout qu'une fois faite, ils laissent les activités en plan !
Donc, j'ai décidé de stopper les présentations et de me consacrer aux règles de fonctionnement, mais certains me sollicitent pour présentation et j'ai du mal à leur refuser... car sinon, ils errent !

Mes MS ont beaucoup de mal à se mettre en activité... à part pour jouer ou se mettre au coin bibliothèque et s'allonger et à jouer soit au docteur, soit à la maîtresse... J'ai donc limité le coin bibliothèque à 2 (colliers). Je désespère avec les MS, car ils étaient déjà comme cela l'année dernière, en PS... Que faire !???

MPC

Message par Syxhela le Mer 1 Oct - 14:14

Moi j'ai tendance a penser que c'est beaucoup explicable par le contenu.
Si un élève ne persévère pas dans un atelier c'est qu'il a déjà dépassé le stade ou cela lui serait bénéfique. La solution, du coup serait de présenter les ateliers suivants dans la progression.
(Pour nos grands et nos moyens, il y a plein d'ateliers qu'on a validé dès la présentation puisqu'il était flagrant qu'ils étaient trop simple pour eux. Cela nous a permis aussi de libérer la place pour les plus jeunes)

Syxhela

Message par cjornet13 le Jeu 2 Oct - 12:08

Je ne suis pas d'accord avec toi Syxhela Sad
Comme je l'explique dans un autre post, j'ai le même souci que MPC : ce sont vraiment mes MS (très jeunes, 4 sont de décembre donc presque des PS) qui posent problème.
Les GS sont très concentrés et respectent les règles (prendre seulement les ateliers présentés...) et ils s'investissent dans la vie pratique et sensorielle.
Mais mes MS paraissent s'ennuyer, j'ai l'impression qu'ils n'entrent pas dans cette façon de faire comme s'ils avaient du mal à ne pas être assis à une table avec un groupe comme dans le tradi Sad
Ils errent dans la classe (pas parce qu'ils ne savent pas quoi faire mais parce que clairement, ça les gonfle de prendre un plateau !), se courent après, jouent à la bagarre (!), rigolent, crient, ne se posent jamais (désespérant) et quand je les "force" à faire un atelier, ils expédient en 30 secondes alors qu'ils ne sont pas du tout prêt pour faire la suite (les verser et les transvasements : une vraie cata... Ils renversent la moitié des graines ou se les jettent carrément à la figure !)
Pour moi, ce n'est pas un problème de contenu mais de vision que l'enfant a de ce que c'est que "faire un travail" dans une classe : mon fonctionnement, pour les MS, c'est récré à longueur de journée et ils n'ont pas compris que c'était ça la travail... Pas faute d'expliquer pourtant...

cjornet13

Message par Syxhela le Jeu 2 Oct - 15:21

Bon alors, j'ai pas ça( j'ai d'autres soucis, c'est encore loin d’être parfait) mais a tout hasard, est ce que les grands ne monopoliseraient pas les ateliers qui intéresseraient les moyens?

Syxhela

Message par cjornet13 le Jeu 2 Oct - 18:03

Ben pas vraiment... J'ai vraiment le sentiment que ça ne les attire pas. Spontanément, ils ne vont pas chercher les plateaux...

Bon, je caricature quand même : c'est valable pour les 2/3 de mes MS, j'en ai bien 3 ou 4 qui sont à fond, hier matin, l'un d'eux a passé quasi 1 heure sur les vis et les écrous, c'est rassurant Smile

cjornet13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut