Mise en route des ateliers

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mise en route des ateliers

Message par nunki12 le Jeu 2 Oct - 18:37

Moi aussi j'ai 3 ou 4 MS sur 9 qui errent facilement... et font parfois ce que tu décris Cjornet13, mais je sens qui leur manque qq chose, je suis persuadée qu'ils pouraient se poser si je trouvais leur besoin... Alors je cherche, je présente, j'essaie d'observer un peu mais complétement impossible pour le moment car j'ai trop d'enfants à surveiller en gestion de l'ambiance (TPS et nouveaux PS particulièrement très jeunes cette année !!!) Donc je prends mon mal en patience et je sais qu'un jour je finirai bien par trouver ce qui les attire !!! Courage... nous allons y arriver !

nunki12

Revenir en haut Aller en bas

Message par MPC le Ven 3 Oct - 4:49

Moi aussi, je gère l'ambiance plus que je ne présente. Bon, en même temps, c'est mon objectif de 1ere période !
J'ai des ps très attirés par les ateliers mais qui veulent aller trop vite ! Ils s' entraînent un peu puis voudraient de suite l'activité suivante même si la précédente n'est pas totalement réussie. Je refuse, je répète les règles de fonctionnement mais ils ont du mal à s' y plier ! Sans compter 2 ms hier matin qui jouaient à maman et bébé pendant leur activité "construction de tours gigognes ! Là encore ce n'est pas comme si je ne répétais pas les règles de fonctionnement des ateliers, qui sont affichées au tableau, soit dit en passant, tous les matins ! Heureusement, j'ai une aide mat hyper zen et qui adhère totalement à mon fonctionnement qui prend le relais quand je sens que je bous et que je ne vais pas réussir à me contenir... Difficile mise en route, donc !

MPC

Message par nunki12 le Sam 4 Oct - 6:55

En même temps, c'est écrit dans les livres de MM ! Le désordre est inévitable au début de la mise en route !!! Ne l'oublions pas, restons concentrés sur nos objectifs de début d'année... Je relis régulièrement des passages du tome 2 de MM et il y a plein d'exemples où la difficulté du début y est décrite... ça me redonne courage pour la suite !

nunki12

Message par glasgow le Sam 4 Oct - 9:19

Débuts très difficiles ici aussi.
14 PS 6 MS et 5 GS, tous "nouveaux" pour moi car j'ai changé d'école.
Beaucoup de coups, de morsures, de cris, de pleurs et de désordre, en fin d'AIM, beaucoup de plateaux étaient mélangés, les enfants papillonnaient, prenaient un plateau à plusieurs, détournaient le matériel.
Plusieurs enfants ont dit à leurs parents qu'ils ne voulaient plus venir à l'école car les autres les tapaient.
Il y a effectivement un élève de GS et trois de PS qui sont très agités et ne tolèrent aucune limite (se mettent à hurler ou s'enfuient).
Mon ATSEM (pourtant très intéressée au départ par Montessori) et moi sommes découragées.
Je suis revenue à des ateliers plus traditionnels avec une place et un travail précis pour chacun, j'ai remis des bancs au coin regroupement avec une place attitrée à chacun et ré-introduit des tables que j'avais sorties de la classe, mis les GS sur du travail sur fiche (ils étaient contents et sont devenus plus calmes, quelle misère !).
Je suis déçue.

glasgow

Message par MPC le Sam 4 Oct - 14:24

Glasglow ne te décourage pas !!! Peut-être que tu peux réintroduire autrement des ateliers de manip,
1) travail en groupe puis ateliers individuels de réinvestissement au travail que tu fais en groupe (l'après-midi, par exemple)
2) 1 groupe en dirigé avec toi, 1 avec ATSEM puis 1 en autonomie avec des ateliers individuels de manip (libre choix des enfants)
3) 1 groupe ATSEM, les autres en ateliers individuels...

Par étape, ils seront peut-être moins perdus !
L'année dernière, j'ai fonctionné comme cela, je trouve que ça c'est mieux passé ! Mais je débutais complètement !!!
Là, c'est plus l'attitude des MS qui me dérange finalement !!! Je sais comment recadrer tout ça ! Je vais les mettre en atelier désigné pendant plusieurs jours puis je ferai un bilan avec eux et je leur laisserai le choix : soit on revient aux ateliers choisis librement (MM) soit ils ne respectent pas les règles et je continue d'imposer le travail...
Merci Glasgow ! En te répondant, j'ai trouvé une petite solution au mien !!!! tongue

MPC

Message par chocolat58 le Sam 4 Oct - 17:14

Je pense que le fonctionnement en AIM est loin d'être évident. Les enfants ont besoin de cadre pour être rassurés, mais les règles des ateliers ne sont pas si simples à mettre en place et pas si simples pour les enfants à intégrer. Il faut du temps, peut-être qu'effectivement il vaut mieux y aller par petite touche. Je me rappelle qu'en formation on nous avait dit que si les enfants ne respectaient pas le cadre, il fallait resserrer le cadre...
Sinon, avec le recul de l'année dernière je suis assez d'accord avec Syxhela quand il dit que l'ambiance dépend aussi de ce qu'on donne aux enfants. Je pense qu'une partie du problème que j'avais l'année dernière venait que je ne donnais pas des choses assez dures aux enfants. Cela correspondait à de la GS, mais certains étaient capables de plus.
Après, il reste les irréductibles qui ne s'intéressent pas alors qu'il y a des choses qui correspondent vraiment à leur niveau. Est-ce que cela dépend de leur période sensible, est-ce qu'il y a des problèmes autres... je me pose vraiment des questions sur un des miens...
Sinon, j'avais trop de problème en EPS avec mon terrible, j'ai changé l'heure d'EPS et du coup cela mange un peu sur mon temps d'AIM. Ca m'embête mais il fallait vraiment que je fasse quelque chose. On verra à l'usage ce que ça donne. Je me console en me disant que le dernier quart d'heure d'AIM était difficile pour beaucoup.

chocolat58

Message par glasgow le Sam 4 Oct - 18:24

Merci, MPC.
J'ai conservé un petit créneau d'AIM en fin d'après-midi avec mes MS, GS, les PS qui ne dorment pas/plus et les 8 GS de la classe de GS-CP. L'ambiance, bien que bruyante, y est beaucoup plus studieuse.
Je viens de recevoir mon grand alphabet mobile, j'espère que ça va bluffer mes grands.
Pour le matin, je vais d'abord essayer de caler ma classe et mes terribles avant de me relancer en plage longue d'AIM.
Pour l'instant, ils restent disponibles à l'accueil et en fin de travail dirigé.

glasgow

Message par Chocol le Sam 4 Oct - 20:01

Pour ma part, j'ai beaucoup mieux vécu ce début d'année. J'ai récupéré un triple niveau avec 17 anciens élèves (11 GS+6MS) et 12 nouveaux (4MS et 9 PS). J'ai donc commencé avec la quasi totalité des AIM car mes anciens les connaissaient. J'ai rajouté des AIM typé PS (DUPLO, perles etc...). Ça se passe plutôt bien. Certes, mes GS abusent parfois des AIM des PS. Parfois, il y a un peu de bruit. Mes anciens PS qui avaient du mal à se poser l'année dernière sont étonnants d'autonomie et d'investissement. Les nouveaux PS sont à surveiller de près car ils touchent à tout, mais ils adhèrent très bien au fonctionnement. Les enfants ont accès à presque tous les AIM même les PS pourvu que l' ambiance et le matériel soit respecté ( je n'exige pas une présentation préalable). Certains manipulent avant et je présente par la suite quand l'intérêt pointe. Finalement, c'est une bonne élève de MS qui intègre ma classe qui a le plus de mal à s'investir. Elle refuse cette liberté offerte ( c'était pareil en PS traditionnel dans les plages libres) mais on y travaille... Quant au "cas MS" que je récupère et qui a bousillé sa classe l'année dernière, ce fonctionnement est essentiel et le transforme (même s'il y a quelques débordements parfois). Et puis il y a ces moments magiques: ces PS issus de milieu défavorisé, qui ne savent pas parler et qui vont passer 1h avec le bac sensoriel sable ou le cube du binôme en ignorant complètement DUPLO etc... Quant à mes GS, je les connais par cœur, et on a commencé sur les chapeaux de roues. Bref, beaucoup de satisfactions en ce début d'année même si tout n'est pas parfait et si certains jours l'ambiance est plus agitée mais globalement, on travaille bien et surtout, plein de beaux échanges entre enfants ou avec l'adulte. J'adore quand je vois certains GS s'occuper spontanément des nouveaux.

Chocol

Message par chocolat58 le Dim 5 Oct - 8:52

Chocol tu as une très grande plage d'AIM si j'ai bien compris ? Est-ce que les enfants restent attentifs jusqu'au bout ? J'avoue que c'est un point qui me tracasse beaucoup. En tout cas merci pour ton témoignage très positif.

chocolat58

Message par nunki12 le Dim 5 Oct - 10:04

Chocol, depuis que je procède comme cela, c'est à dire sans interdire la manipulation de matériel sans présentation, et bien je respire enfin ! Cette année, les élèves rentrent plus vite dans ce système car je ne leur dis pas sans arrêt "NON ! ne prend pas ça ! Ne fais pas ça ! Tu es trop jeune, tu fera plus tard..." bref, je me concentre vraiment sur l'ambiance et je limite uniquement ce qui est gênant pour d'autres ou grossier.

nunki12

Message par cjornet13 le Dim 5 Oct - 14:26

Quand j'ai lu ton message, Nunki, je me suis dit "Pas bête, c'est confortable comme système, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?" mais en y réfléchissant, je vois plusieurs inconvénients à permettre l'utilisation des ateliers non présentés :
- les enfants n'expérimentent plus le sentiment de frustration puisqu'ils ont accès à tout
- je pense à tous ces petits loustics discrets qui observent leurs pairs : si un enfant effectue un atelier sans présentation, il y a de forts risques qu'il le pratique mal (gestes, étapes...) et donc ceux qui observent en garderont une mauvaise empreinte et ce sera leur première impression qui risque de s'ancrer (même si on leur présente correctement par la suite)...
- il y a vraiment des ateliers inadaptés si on n'a pas suivi la progression (je pense notamment aux ateliers mathématiques)

Ce post n'est pas une critique, on essaie tous des choses et ça m'a permis de réfléchir sur ma propre pratique mais avec ta façon de faire, j'ai le sentiment que cela facilite le travail de l'adulte qui n'a plus à tout surveiller mais est-ce vraiment positif pour les enfants ???

Je n'ai pas expérimenté (je le ferai ces deux prochaines semaines) mais je pense qu'il serait plus adapté de faire participer les plus grands.
Quand un PS veut faire un atelier non présenté et que la maîtresse est occupée, alors il demande à un GS qui connaît cet atelier de le lui présenter.
Je crois que ça renforcerait l'estime de soi des GS (qui seraient ainsi responsabilisés) et que ça permettrait aux PS d'avancer malgré tout (quitte à quand même reprendre la présentation avec eux) en limitant le risque de mauvaise présentation (le GS l'ayant déjà vécue).
De plus, on sait que l'interaction entre pairs est souvent plus efficace que d'adulte à enfant, donc plutôt positif...

Qu'en pensez-vous ?

cjornet13

Message par MPC le Dim 5 Oct - 15:16

Je suis assez d'accord avec toi Cjornet, concernant les ateliers pris sans présentation.
L'idée de présentation par des pairs est plaisante ! L'année dernière, je demandais à un enfant "avancé" en numération de faire travailler un camarade... les 2 étaient ravis !

MPC

Message par Chocol le Dim 5 Oct - 16:19

J'ai 1h30 (voire 2h) le matin + 1h30 l'après-midi+ 30 min. Quant à ma façon de faire, elle est guidée uniquement par quelques principes simples: observer et suivre les enfants ainsi que leurs besoins, mettre en place un système simple dans lequel les enfants et la maîtresse évoluent librement, obtenir des satisfactions quotidiennes bref, que l'écosystème fonctionne et que les enfants progressent. Je me réfère quasi-exclusivement aux écrits de M.Montessori et peu aux formations. Elle parle de respect de l'activité utile et de groupements d'enfants. Bref, je prends ce qui m'arrange hé hé ! Je ne pense pas qu'une présentation soit le garant d'une bonne utilisation. Le détournement du matériel est inévitable, à mon avis ( sauf à se transformer en dragon, et ça je ne le veux pas). Pour moi, l'essentiel est qu'après présentation et utilisation libre, lors de la phase d'observation, les enfants soient capables de réaliser correctement l'atelier. J'ai 2 PS passionnées par la suite des nombres à reconstituer de 1 à 39. Bien sûr, c'est pour les GS et elles ne sont pas au niveau. Mais la simple manipulation de tous ces nombres les emplissent de joie! Je ne vois pas pourquoi je les empêcherais... Je constituerais alors un obstacle au sens montessorien du terme. Quant à la frustration, avec 1 seul atelier de chaque pour 30 enfants, les enfants la vivent tous les jours et à plusieurs reprises, croyez-moi... Voilà, c'est mon chemin pour le moment et il m'apporte beaucoup de satisfaction (même s'il est perfectible). Quant aux posts précédents, je ne les prends pas pour une critique, simplement pour un autre point de vue... Pas de problème.

Chocol

Message par glasgow le Dim 5 Oct - 16:31

Chocol, peux-tu donner d'autres exemples d'AIM typés PS ? Merci.

glasgow

Message par Chocol le Dim 5 Oct - 16:32

J'ai oublié de terminer la réponse pour chocolat58: pour l'attention, ça dépend des jours. Mais quand rien ne va plus, j'arrête mes présentations/observations et je me consacre pendant un moment à l'ambiance: j'aide au choix d'un nouvel atelier, je sépare les groupes bruyants, je rappelle individuellement des règles de rangement/utilisation... Bref, je fais la police et en général ça marche. Quand la classe est plus calme, je reprends mes présentations/observations. Parfois c'est le début de matinée qui est agité , parfois vers 10h (pour un début à 8h20). L'après-midi, avec une dizaine d'enfants en moins, c'est très facile et beaucoup plus calme.

Chocol

Message par chocolat58 le Dim 5 Oct - 16:42

Merci beaucoup pour tes précisions.

chocolat58

Message par Chocol le Dim 5 Oct - 16:51

Pour Glascow: ateliers typés PS: cylindres colorés, clipos, encastrements traditionnels, boulier, pâte à modeler, aimants ( sur tableau ou ardoise), ours de tri, boîte des couleurs, acromaths, toporama, puzzles personnages, tour et pont de disques à déplacer, mosaïque gros module, bacs sensoriels ( sable, fruits de l'automne), mécano bois, lavoir, pinces à linge, grosse pince en bois et abeilles, versés et transvasement de pâtes, riz, semoule, perles, lisse et rugueux, xylophone bois, cartes de nomenclatures non renseignées, tour de cubes, formes et cadres, formes tactiles, cadre d'habillage, cartes des textures, ouvrir et fermer des flacons, savons à sentir et une foultitude de jeux éducatifs transformés en AIM (bâtons à compter à encastrer, labyrinthes bois, grosse pince plastique et tarte aux fruits...)

Chocol

Message par nunki12 le Dim 5 Oct - 19:49

Je ne le prends pas non plus comme une critique... On avance ensemble ! Les 2 points de vue se valent... je tiens juste à préciser qu'en fait, lorsqu'un enfant prend la tour rose et ne sait pas la faire, et bien il s'en lasse, donc il ne la prend plus tant qu'il n'est pas prêt à le faire. Du coup, je n'ai pas ce soucis d'enfants qui font et refont des choses pas correctement. J'ai eu aussi un enfant qui a cassé un pot et une tasse en prenant un plateau trop difficile pour lui, j'en ai profiter pour rappeler qu'il faut d'abord s'entraîner sur les activités déjà présenter avant de s'aventurer vers l'inconnu, ça en a calmé quelques uns de voir de la casse (même si je n'ai absolument pas grondé, je suis restée très calme et positive). J'ai tout de même une astuce, je ne remplis pas à l'avance les pichets d'eau (ils doivent aller chercher eux-même de l'eau dans une cuvette remplie à l'avance) cela nécessite déjà d'avoir l'idée d'aller mettre de l'eau, hors sans présentation, ben ils ne le savent pas. Pour verser les graines, je ne suis jamais loin, si je vois un PS ou TPS le prendre, soit j'envoie un MS montrer, soit j'y vais assez rapidement avant qu'il n'y ait trop de graines partout. Je me sers beaucoup de mes plus grands (mes MS) puisqu'ils connaissent déjà depuis l'an dernier les activités de vie pratique et la plupart de la vie sensoriel. Côté frustration, ils ont leur dose je suis d'accord avec Chocol !!! Un plateau par activité, dur dur d'attendre !!! Et pour répondre à la question des maths, ben je vais les sortir seulement cette semaine, j'ai pris mon temps cette année ; étape par étape pour ne pas les noyer dans une tonnes de nouveautés. On prend le temps de travailler chaque domaine, on explique ce qu'on travaille, ce qu'on y apprend, dans chaque "étagère". Je me suis beaucoup inspirée de Sophie "pas si sage" pour démarrer et elle aussi permet (sans abus !) une utilisation (très surveillée) sans présentation. Je ne laisse pas tout faire à tout le monde, ça m'arrive quand-même de dire à un enfant "alors, je vois que tu t'intéresses à ce matériel, je vais t'en montrer un autre qui va t'apprendre à pouvoir bien utiliser celui là..." souvent ça marche, mais je le fais si grande nécessité.

nunki12

Message par glasgow le Dim 5 Oct - 20:30

J'aurais tendance naturellement à faire comme toi nunki mais ça n'a pas le même effet dans mes classes : ce plus de liberté -par rapport à ce qu'ils ont d'habitude- enivre les élèves et ça a fini pour l'instant en grand déballage et grand mélange de tous les plateaux.
Un jour j'y arriverai !

glasgow

Message par cyan le Mer 8 Oct - 16:25

je refuse aussi qu'ils prennent si pas de présentations.
c'est bien intégré ça maintenant, au point où un élève est venu me demander si untel avait le droit, si je lui avais montré à lui (en parlant d'un ms super en avance qui en est aux fuseaux!!! et j'ai découvert qu'il lisait jusqu'à 19 et dénombrait aussi!!! mais je prends mon temps il prend plaisir à ces nv ateliers pour lui!)

bref après en vie pratique, j'ai présenté en groupe c'était plus simple, même en sensoriel. là en ce moment ils sont très axé tour rose escalier marron alors qu'au début non. c'est rigolo de les voir sur qq chose pendant des jours, alors que la semaine avant rien. et puis si un le fait alors les autres s'y mettent aussi!

cyan

Message par cjornet13 le Mer 8 Oct - 18:29

Des nouvelles de mon côté Smile

Super début de semaine !

D'abord, ma réunion le lundi soir : les parents très inquiets depuis la rentrée (avant j'avais les TPS/PS, donc étais-je capable d'avoir des MS/GS ???) et venus donc très nombreux à ma réunion et qui sont repartis tellement emballés par mon approche qu'une maman m'a même demandé si j'allais animer des ateliers pour les parents dans l'année !!!

Le lendemain (est-ce l'effet parents soulagés et confiants ?) : première journée "parfaite" de l'année avec des élèves motivés, au travail, concentrés, des GS qui font des présentations aux MS...
Je peux enfin observer correctement sans être dérangée toutes les 10 secondes, j'ai fait plein de présentations, mes GS commencent à entrer dans les apprentissages complexes...
Je me suis même demandée si je les sortais en récré tellement ils étaient studieux !
Et niveau autonomie, c'est top : ils nettoient leurs tables, rangent...
Je les ai chaudement félicités...

Ah, on avait aussi regardé une vidéo d'une classe Montessori le lundi matin et on avait commenté (est-ce que ça a joué ???)

Et dernière chose :
j'ai photographié les coins de ma classe et plastifié une fiche par enfant (format A4) avec ces photos. Quand j'ai présenté un matériel à l'enfant, il colle une gommette sur l'atelier de la photo.
Du coup, il sait ce qu'il peut prendre d'un seul coup d'œil (et moi aussi !) et ça me permet d'avoir une vision très claire du parcours de chacun : qui est plus "vie pratique" ou "numération"... et donc de l'orienter sur de nouvelles présentations en accord avec ses besoins du moment Smile

J'espère juste que comme on arrive bientôt aux vacances, il ne faudra pas tout reprendre au retour...

cjornet13

Message par nunki12 le Mer 8 Oct - 19:54

Quelle vidéo était-ce ? Je ferais bien pareil !!!

nunki12

Message par MPC le Jeu 9 Oct - 5:55

L'année dernière, j'avais montré aux MS la vidéo de Gennevilliers. Ils ont reconnu du matériel que nous avons aussi en classe. Je l'avais fait pour montrer aux enfants qu'ils n'étaient pas les seuls à ne pas faire de fiches et à travailler de cette façon, qui pour eux était nouvelle et quelque peu déstabilisante. (je les avais l'année précédente en travail plus traditionnel)

MPC

Message par cjornet13 le Jeu 9 Oct - 6:06

Une vidéo du site http://montessoriguide.org/

Comme MPC, les enfants étaient ravis de retrouver le matériel qu'on utilise Smile

cjornet13

Message par nunki12 le Jeu 9 Oct - 12:48

merci je vais voir cela !

nunki12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2