Tracer l'ellipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tracer l'ellipse

Message par Syxhela le Sam 16 Aoû - 12:31

Aller, un petit post sur le traçage de l'ellipse. (pour ceux qui sont complètement allergiques aux maths, à la fin du message, il y a un exemple)
Je ne reviens pas sur le débat du "avec quoi on la matérialise?" (moi j'aime le scotch d'électricien) mais plutôt sur le tracé.

Je vous présente la version dite du jardinier (des petites approximations mathématiques mais un tracé impeccable)
Bon, globalement ce qui nous intéresse, c'est surtout son périmètre, a savoir combien d'enfants je peux mettre autour. En ce qui me concerne l'année dernière je n'avais que des petits et j'avais compter qu'on mettait trois enfants par mètre (pour des plus grand, on en mettra moins).
Donc la formule simplifié (je vous fais grâce des intégrales) est:
(ça à l'air compliqué mais une calculatrice de téléphone sait le faire)
avec a et b qu'on trouve de la façon suivante:

Il ne vous reste qu'a trouver le bon a et le bon b en fonction de votre classe.
Mais c'est pas fini!! (ben oui, vous voulez une ellipse parfaite ou non?), il faut trouver ou placer les foyers (les deux points qui servirons de base à la construction). Alors si x est la distance des foyers au centre alors x² est égal à la racine de a²-b².
Pour ce qui est du traçage, l'idéal est d'avoir deux petites ventouses une ficelle de dimension 2a et un crayon (vous pouvez remplacer les deux ventouses par deux personnes ou par deux punaises si ça ne vous pose pas trop de problème de faire des trous dans le sol)
Vous placez vos deux foyers, vous accrochez la ficelle a chaque foyer et vous tracez avec le crayon qui garde la ficelle toujours tendue et voila, c'est fait et elle est classe!!

Bon, si c'est trop compliqué: 2 propositions:
-Je viens de faire un petit tableau excel qui calcule ça: ici
-Ou sinon pour une ellipse qui fait 4m de longueur sur 2m de large soit une ellipse de 9m de périmètre environ, la distance des foyers au centre est de 1,73m.

Je suis clair? Very Happy 

Syxhela

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracer l'ellipse

Message par nunki12 le Lun 18 Aoû - 20:36

La maîtresse qui fait le grand écart avec des ficelles attachées à ses chevilles, ça marche aussi ! Je la fais comme cela et mon mari trace à la craie.  Laughing 
Mais il faut être souple pour une grande ellipse  lol! 
Bon, sans plaisanter, tes explications sont très claires Syxhela !!!

nunki12

Message par cjornet13 le Mar 26 Aoû - 18:18

cjornet13

Message par chocolat58 le Jeu 28 Aoû - 19:14

Merci Syxhela et cjornet, grâce à vous j'ai pu tracer mon ellipse cet après-midi et elle est toute belle...par contre pour le scotch il faut que je recommence et que je prenne autre chose car cela ne tient pas.

chocolat58

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut