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Le regard de l'institution

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Message par chocolat58 Mer 18 Juin - 17:36

Pas une question, juste un billet d'humeur.....
Je pensais que mon inspectrice connaissant bien la maternelle, accueillerait bien la pédagogie Montessori, mais il semblerait que non... Je n'ai pas d'échos directs mais j'ai rencontré une collègue qui pratique les ateliers autonomes et selon elle, notre inspectrice voit très mal cette pédagogie. Je n'ai pas vraiment su en détails pourquoi.... Cela ne va pas m'empêcher de continuer mais j'avoue que ça m'a donné un coup au moral. On ne travaille pas pour les inspecteurs mais un peu de soutien et de reconnaissance, ça fait du bien de temps en temps...
Espérons que dans les nouveaux programmes, il y ait un peu plus d'ouverture....

chocolat58

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Message par Iceberg Mer 18 Juin - 19:40

Pfff, c'est décevant! Moi quand je me suis fait inspecter, il m'a dit : montessori, c'est à la mode en ce moment! En faisant une tête dépité.

Iceberg

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Message par nunki12 Mer 18 Juin - 19:58

Allez courage !!! On travaille pour les enfants, on sait que c'est bon pour eux, alors on se soutient !!! C'est pour cela qu'on est là sur ce forum, d'ailleurs... On est avec vous, il faut persévérer, car les inspecteurs passent de circonscriptions en circonscriptions, changent d'idées à tout va... mais nous on reste, on est là pour un moment, alors c'est à nous de faire évoluer les choses !!!!! Soyons soudés et persévérons !!!  flower Very Happy 

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Message par chocolat58 Mer 18 Juin - 20:00

Oui, c'est décevant Iceberg et pas très compréhensible je trouve. Viviane Bouysse, inspectrice générale semble plutôt favorable à cette pédagogie, donc on pourrait supposer que les inspecteurs un peu au fait de la maternelle s'y intéressent avec un peu plus de bienveilllance....

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Message par MPC Jeu 19 Juin - 4:30

En fait, l'idée qui ferait son chemin en maternelle serait le système mis en place par Christine Lemoine et son système d'ateliers à inscription. En effet, j'ai participé à une animation pédagogique où on a visionné un témoignage d'une école où les collègues "expérimentent", sous couvert de l'ien ce qu'ils appellent l'éducation bienveillante... mais par le biais d'ateliers imposés mais à inscription libre par l'enfant... il semblerait que ce soit vers cela que tendraient les futurs programmes... on avance, on avance... mais je crois qu'on a une longueur sur eux !

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Message par phanie Sam 21 Juin - 15:55

Mon inspectrice a dit en animation pédagogique : " Les enseignants de maternelle peuvent s'inspirer de Montessori mais pas faire du Montessori car les écoles Montessori sont hors contrat de l'éducation nationale"

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Message par MPC Sam 21 Juin - 18:36

Oui, parce que ce n'est pas une pédagogie acceptée par notre EN alors que dans les pays scandinaves, il semblerait que ce soit LA pédagogie pratiquée dans le public !

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Message par phanie Sam 21 Juin - 18:44

Je sais mais cela revient au post "une petite ou une grosse pincée ???" dans l'onglet "pédagogie"

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Message par Syxhela Sam 21 Juin - 21:18

tutafait

Syxhela

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Message par phanie Sam 21 Juin - 21:49

Mais ça m'énerve !!! Parce que aujourd'hui ce n'est pas accepté par l'EN alors demain cela ne doit pas être accepté. Je trouve cet argument lamentable. C'est comme ça alors ça doit rester comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

phanie

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Message par cyan Dim 22 Juin - 6:00

Et la liberté pédagogique alors???? Il sort d'où cet inspecteur.
Je pense que tant que tu reste dans les clous avec ce qu'ils veulent voir (programmes respectés, évaluations... Mais y'a 1001 façon d'évaluer, on n'est pas obligé de faire des fiches pour évaluer!) ils ne peuvent pas dire que c'est interdit.
Où c'est écrit qu'il faut faire cette pédagogie plutot qu'une autre???

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Message par Syxhela Dim 22 Juin - 6:47

Regardons les choses d'un autre point de vue:
En Montessori, on ne fait pas d'art (franchement, ce qui se fait en art n'en est pas), pas d'EPS et on ne raconte pas d'histoires "imaginaires".
Je peux même aller plus loin: Maria Montessori insiste beaucoup sur l'éducation religieuse.

Donc manifestement, nous ne faisons pas du Montessori mais bien une pédagogie fortement inspirée de certaines idées Montessori. On peut donc considérer que cet inspecteur n'a pas complètement tord et que c'est a nous de lui expliquer ce qu'on prend dans cette pédagogie et ce qu'on y laisse.
Vous me trouverez peut etre optmiste mais je suis persuadé qu'en expliquant ce qu'on fait sans entrer dans la confrontation avec la hierarchie (notre projet quasi 100% Montessori a été accepté par l'inspecteur et notre IA) l'institution ne peut que etre d'accord avec nous

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Message par MPC Dim 22 Juin - 7:08

Je suis d'accord avec toi Syxhela, on doit montrer ce que l'on prend et ce que l'on adapte, pour être aussi en accord avec notre époque et la société.
Je suis assez d'accord aussi sur la manière de traiter l'art en maternelle. Du coup, j'envisage de faire évoluer dans l'année mon coin art plastique : d'abord, des plateaux avec des outils, des supports et des médiums différents pour travailler plutôt le geste et le choix de tel outil selon le résultat souhaité puis une autre partie de l'année des ateliers plus inspirés du bouquin édité par accès éditions hors d'oeuvres d'art, c'est à dire avec des oeuvres d'art et des éléments émergeant de ces oeuvres pour que l'enfant crée à partir de similitudes mais il n'y aura pas de recherche de reproduction, pas vraiment un "à la manière de" plutôt je reprends et je fais quelque chose à ma sauce ! Pour laisser plus libre cours à la créativité.
Pour le rapport aux livres, je suis moins tranchée. Les enfants évoluent forcément dans un milieu baigné de livres, il y a un réel attrait, je pense qu'en choisissant bien les albums, on peut en présenter aux enfants, sans que cela nuise à leur développement.
Idem pour le sport, je trouve qu'ils sont demandeurs de parcours, de cerceaux, de vélos, , de balles... pourquoi ne pas l'exploiter !? De toute façon, il y a un réel besoin moteur chez les petits et je ne pense pas que la seule liberté de mouvement dans la classe ou la ligne blanche suffisent.

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Message par chocolat58 Dim 22 Juin - 9:13

Je suis complètement sur la même ligne que vous. Effectivement, dans la pédagogie Montessori, j'ai fait un choix je prends ce qui me semble convenir aux enfants et je reste dans le cadre de l'Education Nationale.
Merci pour vos avis, car je trouve que cette discussion permet de remettre au clair ce qui coince avec Montessori au niveau EN, ce qui pour nous est un plus en Montessori par rapport au fonctionnement classique et comment présenter les choses à notre hiérarchie.
MPC, j'ai le même cheminement que toi sur l'art. Je vais essayer de voir comment construire quelque chose avec le lien que je vous ai donné sur un autre fil et les bouquins d'Accès.

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Message par Syxhela Dim 10 Aoû - 10:32

Pour en remettre une couche, il me semble qu'en parler à l'inspecteur/trice lors de l'inspection c'est déja trop tard.
Mon avis c'est que pour des projet aussi lourd que de passer en "tout" Montessori, la moindre des choses c'est de présenter le projet à l'inspecteur avant de commencer et ce pour plusieurs raisons:
Il est notre supérieur hiérarchique et par conséquent notre chef (donc, outre la nécessité d’obéissance, c'est a lui, dans une certaine mesure, de répondre auprès de sa hiérarchie de nos actes)
Ça permet de ne pas le mettre devant le fait accompli lors de l'inspection et de lui expliquer le pourquoi du comment avant d’être dans une relation évaluative.
Son avis peut être très intéressant à prendre en compte pour l'élaboration du projet en temps que représentant de l'institution mais aussi en temps que professionnel expérimenté.
Si en plus, vous lui montrez comment il peut y gagner à soutenir ce projet, vous aurez un allié de poids (croyez-en mon expérience)

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Message par Chocol Dim 10 Aoû - 21:19

Je suis d'accord, on a fait pareil sur l'école et on est bien soutenu. La circo avait besoin d'un petit temps de réflexion ( au départ ça donne " Montessori, on ne connaît pas bien..." L'attitude est un peu sur la réserve mais très vite, cela s'est transformé en enthousiasme.

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Message par MPC Lun 18 Aoû - 14:58

J'ai essayé d'en parler avec mon IEN, mais il m'a renvoyé vers les CPC... donc rdv avec la CPC généraliste dès la reprise pour expliquer mon fonctionnement... j'espère qu'elle sera ouverte à mes propositions !

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Message par Lady Mer 24 Déc - 11:40

Bonjour,
J'ai été inspectée avec des ateliers autonomes en plus de mon atelier dirigé (découverte du geste en PS pour les tracés verticaux dont il a apprécié ma prise en charge presque individuelle de chaque enfant) et mon IEN a apprécié mes ateliers autonomes individuels de PS tournés vers le développement de la motricité fine, pour les GS il a seulement critiqué l'atelier autonome d'écriture (tracé de mot en lettre capitale).
Durant l'entretien je lui ai parlé de mon objectif d'aller vers plus d'ateliers autonomes dans l'esprit de la pédagogie Montessori, il y était favorable.
Il trouve que ma classe est petite et que je devrais enlever une grande table et trouve mon sol en carrelage trop froid pour que les enfants soient au sol sans tapis.
Bref tout cela va dans le sens d'une pédagogie inspirée de Montessori.
Ce qu'il n'a pas aimé: l'atelier "occupationnel" des PS avec l'asem : jeux libres type kapplas dans la salle de jeu+ passage avec l'asem pour un loto des prénoms. Je crois qu'il n'a pas réalisé que l'ambiance de travail dans ma petite classe venait aussi du fait que 1/4 des élèves étaient avec l'asem dans la pièce d'à côté: lui pense qu'en enlevant une table l'asem et son groupe d'élève auraient pu être dans la classe sans que ça gêne les autres...  confused ça sera surement vrai dans quelques semaines mais ça ne l'était pas encore lors de sa venue avec mes PS tout neufs.
J'ai essayé le système maternailes de Christine mais je trouve que c'est compliqué de suivre pour l'adulte dès qu'on dépasse 25 élèves (ce qui est souvent le cas en maternelle ... )

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Message par chocolat58 Lun 20 Juil - 8:48

Syxhela où en êtes-vous avec votre IEN ? Je suppose que vous avez vu avec lui pour l'analyse de vos résultats avec le CNRS ? Vous n'avez pas eu de conséquence négative suite au clash de Céline Alvarez ?

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Message par Syxhela Lun 20 Juil - 8:53

Tous va très bien avec notre IEN pour le moment.
Pour être complètement franc je pense que le clash de Mme Alvarez nous servira a terme.

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Message par chocolat58 Lun 20 Juil - 9:01

Tu peux développer ? Parce que moi franchement ça m'a miné... J'avoue que je n'ai pas trop aimé non plus le terme "infiltrer" l'éducation nationale qu'elle emploie régulièrement...

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Message par Syxhela Lun 20 Juil - 9:24

Ben je ne veux pas creer trop de polemique (si tu es sur le groupe facebook, tu as pu voir a quel point, dès qu'on remet en cause quoi que soit la concernant, il y a une levée de bouclier) mais disons que le fait de faire un projet similaire mais qui respecte les gens ça fait une comparaison flatteuse (alors que c'est globalement la même chose)

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Message par chocolat58 Lun 20 Juil - 9:27

Non, je n'ai pas vu, je ne fais pas partie du groupe Facebook. Merci de l'info.

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Message par Lady Mar 21 Juil - 6:12

Je ne suis pas sur le groupe facebook non plus: quel est le clash dont vous parlez?
confused

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Message par Syxhela Mar 21 Juil - 7:10

Ce n'est pas tres important ce qui se passe sur facebook.
Le clash dont Chocolat58 parle c'est la démission en fanfare de Celine Alvarez

Syxhela

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