Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

tenir son cahier journal

4 participants

Aller en bas

tenir son cahier journal Empty tenir son cahier journal

Message par Kwette Sam 10 Mai - 9:37

Dans ma nouvelle organisation presque tout Montessori j'ai bien du mal à tenir un cahier journal.
Pour toutes les parties communes pas de soucis mais quand je suis en AIM( j'ai 3 crénaux dans la journée) là je suis bloquée.
A l'avance je vois bien ce que je pourrais présenter pour chacun des élèves mais dans les faits cela ne se réalise pas toujours.
Le remplissez-vous à l'avance ou à posteriori et vous indiquez ce que fait chacun ?
Comment le formulez-vous ? reprenez vous les items EN ?
Lors de mon inspection en février, l'inspectrice m'a clairement dit que le seul doc officiel à fournir c'était le cahier journal. Mais depuis j'ai changé mon organisation du coup je ne peux plus le renseigner de manière traditionnelle. Comment faîtes vous ?

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par MPC Sam 10 Mai - 10:23

Pour mes créneaux AIM, j'ai inscrit :
"Ateliers individuels de manipulation dans les différents domaines d'apprentissage continus, observations et présentations de nouveaux ateliers en fonction de la progression de chaque élève."

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par sog27 Sam 10 Mai - 12:28

Comme je tente d'aller vers le 100% montessori, le cahier journal est devenu vite compliqué à gérer...  voire inexistant.
J'ai maintenant une feuille A4, valable pour 2 jours, avec la liste de mes élèves. Il y a 5 colonnes, dans lesquelles je vais noter les présentations /observations / suggestions d'activités pour chacun de mes élèves A PRIORI. J'essaie de programmer pour chacun d'eux au moins une activité par domaine, en fonction du bilan que j'ai fait des 2 jours précédents. En fait, cette programmation en amont me permet d'avoir toujours quelque chose à proposer à l'enfant qui erre, et qui n'arrive pas à choisir. Parfois, je ne programme rien dans certains domaines, car je sais que ces enfants trouvent toujours quelque chose d'une manière totalement autonome.
Pour les 5 colonnes, j'ai les 4 domaines tradi : vie pratique, vie sensorielle, nombre-espace-grandeurs, langage et pour la dernière colonne : des projets qui concernent la classe entière (arts plastiques, musique, littérature), ou bien des groupes d'enfants qui sont à peu près au même niveau et à qui je vais proposer une présentation semi-collective d'un nouvel atelier.



Puis, dans la classe, 2 cas de figure :
- l'enfant fait une des activités prévues pour lui : je stabilote l'atelier, je peux aussi ajouter une remarque le cas échéant (à reprendre, acquis, OK jusqu'à tel nombre....)
- ou bien l'enfant fait autre chose que j'observe et je le note sur cette même feuille, dans une autre couleur (pour différencier l'atelier prévu à la maison et non fait -en noir sur l'image- et l'atelier pris spontanément -en bleu).

Cette feuille me sert donc à tout : programmation, observation, bilan.
Une fois chez moi, je reporte les observations sur chaque enfant dans un cahier, et je programme pour les 2 jours suivants en fonction de ces dernières.

Je suis très satisfaite de cette feuille, avant j'avais une grande pochette avec des post-it pour les observations, mais je devais sans cesse gérer les 2 objets  (feuille de programmation et la pochette) et cela m'encombrait. Maintenant, cette feuille est sur un support rigide avec une pince en haut. Il faudrait que je l'améliore en fixant mon stabilo et mon stylo avec des ficelles à ce support, pour éviter de les chercher en permanence, ou de les retrouver en train de se vider dans mes poches de jean !  Very Happy 

tenir son cahier journal Mini_837314img011

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par MPC Sam 10 Mai - 12:34

Dans ma classe, je suis assaillie de demande de présentation... c'est limite "prenez un ticket !" Lol ! Donc, je ne sais pas à qui je vais présenter un atelier. Par contre, il m'arrive de dire à certains qui demandent peu "maintenant, on va travailler ensemble" mais c lui qui choisit l'atelier. Il m'arrive de proposer mais jamais d'imposer.
Effectivement, je prévois aussi des activités de peinture et là elles sont notées sur le cahier journal mais y va qui veut ! Gérées par mon atsem souvent, libres des fois.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par Kwette Sam 10 Mai - 13:05

Merci Sog27, ce matin j'étais justement en train de me demander comment j'allais noter mes observations je mettais dit que j'allais demander à l'Atsem d'observer une moitié de classe et moi l'autre.
Ton tableau me parle je l'opte pour lundi. merci merci merci.
Ton cahier à la maison tu y notes du coup tes observations de la journée mais le retranscris-tu encore sous forme de tableau dans les 4 domaines. ?
Est-ce qu'avec ce système tu arrives à avoir une vision satellite de l'ensemble de la classe ? des élèves ?
Je m'explique hier j'ai fait des présentations à quelques uns, j'ai rangé derrière ceux qui ne remettaient pas leur plateau en ordre, calmé les disputes, aidé ceux qui errer j'ai été un peu sur tous les fronts et en rentrant chez moi je n'ai pas réussi à me dire tiens lui qu'a-t-il fait ? J'en ai 30 et c'est un peu dur d'avoir l'oeil sur tous ?
Mon atsem gère en ce moment la peinture pour le cadeau de la fête des mères du coup c'est assez impossible pour elle d'observer ou de faire le rangement des étagères.
Bref, pour la fête des pères je ne la monopoliserais pas de cette manière. Je pense qu'il est interessant qu'elle soit aussi dispo.

Comment faites vous ?

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par sog27 Sam 10 Mai - 13:36

Je trouve que j'ai une bonne vision de la classe, mais évidemment, tout est perfectible... Mais ils sont maintenant 29, ça commence à faire du nombre, mais je ne me sens pas aussi débordée que quand j'avais des groupes de couleur !
Pour les observations, je sais que je ne vois pas tout, mais je ne fais pas participer l'ATSEM, je ne trouve pas que c'est son travail et parfois, elle ne voit pas toujours ce qu'il y a à voir. Par contre, elle me signale quand un enfant a fait une activité et qu'elle a validé dans le cahier de brevets.
Je complète aussi par des photos : ce qui m'évite de noter aussi, donc en bilan, j'inclue aussi les observations liées aux photos.
Mais petit bémol : il y a des élèves qui se font oublier. Je les observe peu, j'ai peu de photos, et je ne sais pas pourquoi.
Pour me rassurer, je me dis que les élèves qui errent et ne font rien : je les vois, donc j'ai quelque chose à noter sur eux, et/ ou à leur proposer. Si j'en ai que je n'observe pas autant que les autres, alors c'est que cela va bien et qu'ils me semblent bien occupés, finalement. (mais c'est vraiment pour me rassurer !  Sad Limite, je me demande s'ils ne passent pas dans la 4ème dimension...)


Pour le cahier de la maison, je note par jour, comme un journal intime, mais justement, cette semaine, je me demandais si je n'allais pas aussi noter par domaine l'année prochaine (une double page par enfant, séparée en 4 colonnes, ça pourrait le faire). Mais quand je note par jour, je peux aussi noter d'autres choses : des impressions par exemple (fatigué, triste, mauvaise humeur...), et cela éclaire parfois des baisses de régime pour certains. J'ai en ce moment une épidémie de varicelle, et avant qu'elle ne se déclare, j'ai eu pendant 15 jours des enfants apathiques, peu enjoués, fatigués. Tout cela s'explique ensuite par la déclaration de la maladie, et je m'inquiète moins pour eux ! Mais ça ne rentre pas dans les colonnes !

Tu parles du rangement des étagères par l'ATSEM. Ah bon ? Les étagères n'ont pas besoin d'être rangées par l'adulte (parfois, je remets les boîtes au carré, mais c'est parce que je suis un peu maniaque cette année). Chaque atelier a sa photo sur l'étagère, à sa place, et les enfants respectent parfaitement le rangement.

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par Kwette Sam 10 Mai - 14:31

Merci Sog pour tes éclaircissements,...
en fait le fonctionnement n'est en place que depuis le 5 mai, j'ai des étiquettes sur les étagères pour dire quoi va où;  mais j'ai aussi des plateaux qui demandent une grande exigence quant à la présentation. ex mon mélange de couleurs primaires et pipette, les gobelets avec les couleurs primaires quand ils sont vides faut les reremplir et l'eau des mélanges n'est pas toujours vidés au bon endroit, et puis il y a des enfants qui n'ont pas tout compris... donc le mélange ils le remettent dans le pot initial. Ce plateau est très sollicité de même que le compte goutte avec la pipette quand il n'y a plus d'eau colorée faut en remettre et je ne sens pas encore mes élèves à le faire eux-même c'est trop tôt. Et puis comme c'est le début il y a beaucoup de plateaux qui ne se retrouvent pas à leur place même avec les étiquettes.
Ensuite j'ai mis en place des tapis de moquette pour les tables cela permet de délimiter son travail sur la table et pareil, (cela fait aussi ressortir les jeux de formes ou cela atténue le bruit des blocs de cylindres ou autre visser dévisser....) c'est peut-être encore trop leur demandé d'un coup. Du coup j'interviens aussi (même si je ne devrai pas car il n'y a rien de grâve) pour lui dire "va prendre un tapis pour ton travail, range ton tapis. regarde il y a plein d'eau sur ta table après tes versés cela nécessite encore un coup de serviette, tiens regarde il y a beaucoup de riz sur la table un copain ne peut pas venir travailler sur cette table ainsi. Va chercher la balayette et la petite pelle à poussière pour rendre la table propre à nouveau."  Bref, au bout d'une semaine je n'ai pas eu l'impression de les avoir fait rentrer dans les apprentissages comme on dit dans le jargon EN mais ils étaient en activités concentrés et pour moi c'était l'essentiel pour cette première semaine.
Et puis en fait, pour mon histoire perso, je redébute après 10 ans d'arrêt et je suis ZIL en remplacement qui dure et qui se renouvelle depuis janvier à la dernière minute, du coup je n'ai pas pu faire beaucoup pour l'ambiance avant d'être sûre que j'allais restée. Pendant les vacances, je me suis invitée à l'école comme deuxième maison pour y mettre l'ambiance que j'avais envie d'y voir. ( je vais me faire rappeler à l'ordre car on sort du sujet Embarassed  )
Concernant le cahier journal, personnellement je trouve qu'avec cette organisation MM sur mes 3temps d'AIM c'est beaucoup moins contraignant je passe beaucoup moins de temps à le préparer que lors du fonctionnement de la classe  par groupes de couleurs,.
DU coup pour revenir à ta feuille et ton cahier ils te servent aussi de cahier journal +ou- individualisé par élèves et de suivi des élèves dans le temps. Cela me convient bien.
MErci pour ton témoignage.

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par MPC Lun 9 Juin - 15:44

Bon, j'ai opté pour le même fonctionnement que Sog27 : ma feuille des suivis et mon cahier journal que je conserve pour les activités artistiques, sportives et de phono. Le tout est à la semaine. Je vous mets des exemples :
- cahier journal : https://www.dropbox.com/s/ssudlonc3j3g5ms/CJ%20S5%20P5%2026%20au%203005%202014.pdf

- fiche des suivis à la semaine :
https://www.dropbox.com/s/jrydr4gai32mlq8/pr%C3%A9p%20AIM%20S6%20P5%2002%20au%200606%202014%20.pdf

- fiche de chaque enfant, je surligne quand l'activité peut être prise. Elle sert aux enfants (surtout les MS, qui me la demandent depuis peu pour se guider dans le choix des activités) :
https://www.dropbox.com/s/5c6gmfz43p4g3gk/R%C3%A9cap%20des%20AIM%20pour%20les%20parents%20et%20enfants%202013%202014.pdf

J'expérimente petit à petit... mais je ne perds pas de vue que je suis inspectable l'année prochaine...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par Amandine Mer 11 Juin - 6:21

merci beaucoup MPC

Tes documents sont super clairs!!!
J'ai personnellement de la difficulté à me détacher des ateliers traditionnels, justement a cause de ce suivi que je n'arrive pas à mettre en place de façon efficace à mon goût...

vos documents et vos expériences me sont d'un grand secours!!




Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tenir son cahier journal Empty Re: tenir son cahier journal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum