Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelles sont les differences entre les chapelles

+13
Kwette
Grandir au Nid
Florence74
cjornet13
cyan
Amandine
Chocol
Admin
sog27
Iceberg
MPC
seablue
Syxhela
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Syxhela Jeu 17 Avr - 18:00

Bon, puisque les choses vont plus vite que je ne pensais, il est temps de faire un premier sujet pour ce forum.
Et sous ce titre quelque peu provoc, je pose une une question qui commence a me poser problème:
Quelles sont les différences entre les pédagogies proposées par la source, l'AMI et les autres?
Parce qu'il me semble que sur le fond il y a quand même quelques variations non négligeables.
Voila, c'est parti

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par seablue Jeu 17 Avr - 18:41

Par exemple je sais que chez papachapito (formé par Yvette Pons il y a déjà pas mal d'années ) il y a les dictées muettes de Lubienska.

seablue

Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Lun 21 Avr - 16:47

Je suis actuellement en formation avec Papachapito. Je pourrai vous éclairer à a fin de ma formation ! Mais par exemple, Pascale n'aime pas du tout les versés et autres activités à base de nourriture (semoule, par exemple). Et quand je suis intervenue en parlant de l'atelier écriture dans la semoule, elle m'a dit que cette activité n'était pas une activité Montessori... donc j'attends d'en savoir plus !
Si vous avez des questions, allez-y je me ferai la porte-parole !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Iceberg Lun 21 Avr - 18:11

Super MPC!

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par seablue Lun 21 Avr - 18:21

Je trouve ça étonnant pour les versés car elle utilise les graines. Elle n'aime pas la semoule mais n'a rien contre la nourriture car elle en a. Enfin c'est ce que j'avais compris.
Pour le plateau de sable, elle m'avait tenu le même discours en disant que c'était une adaptation de l'ismm et autres formations.

Tu me diras ce que tu penses de leur formation. Feras tu les autres niveaux cet été ?

seablue

Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Syxhela Lun 21 Avr - 18:35

Il semble que l'ISMM ne soit pas vraiment pour la semoule non plus

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Lun 21 Avr - 19:24

@ seablue : tu me mets le doute... je verrai bien au fil de la formation mais elle a bien précisé que ça la dérangeait parce que toutes les minutes, 500 enfants meurent de faim et nous on utilise la nourriture pour des activités... alors si maintenant, il ne s'agit que du cas semoule... bref, il faut un discours cohérent. Et j'ai déjà noté des incohérences dans le discours... Sad
Pas de soucis, je donnerai mon point de vue concernant la formation, sachant que mon objectif n'est pas de l'appliquer stricto sensu mais de l'adapter à la société actuelle... Donc je la fais avec un regard critique.
Pour les autres niveaux, cet été, c'est beaucoup trop tôt, pour le dire, sachant de toute façon, que pour juillet c'est grillé, vu que j'aide mon homme dans sa profession !
Après, j'attends le feu vert de La Semaine Montessori qui souhaiterait proposer une formation en lien avec l'EN... donc... je me suis rabattue sur la formation Papachapito parce qu'elle ne pouvait pas proposer sa formation cette année, sinon j'aurais foncé vers le projet de La Semaine Montessori !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par seablue Mar 22 Avr - 19:37

MPC, peut être que le discours a changé depuis nov. dernier... Mais une chose est certaine c'est que les versés étaient avec des graines et que je n'ai jamais entendu parler de la daim dans le monde.
Moi aussi je l'ai faire avec un regard critique et j'adapte certaines choses mais sur le fond je suis convaincue du bienfait pour les élèves.

seablue

Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Mar 22 Avr - 20:35

Seablue, effectivement les versés ont été présentés avec des graines de soja vert, de lentilles corail, des haricots rouges, j'ai même vu du sucre ! Bref, le discours d'hier sur la semoule est... comment dire... paradoxal ! Et ça me dérange ! Par contre, toute la matinée sur leur vie personnelle au lieu de parler Montessori et activités... je ne sais pas si c'était comme ça pour toi aussi, mais je l'ai amer... Les présentations ? Seulement cet après-midi !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Mer 23 Avr - 20:27

seablue, j'exagère si je dis que leur fond de commerce est l'anti-EN ? J'avoue qu'au 3ème jour, je sature...  No
J'aime l'EN même si je suis convaincue que des changements sont nécessaires, dans notre approche de l'enfant et de ses capacités et compétences. Dès qu'ils le peuvent, ils cassent l'EN. Elle est la cause de tous nos maux... Pas la société en elle-même ou les parents qui pourraient être trop exigeants, non l'EN a produit et produit des débiles... Bon, je m'emballe un peu mais c'est finalement, comme cela que je perçois leurs propos.

Donc à la question des formations estivales... la réponse est définitivement, non.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par seablue Jeu 24 Avr - 5:03

Oui j'ai eu le même ressenti mais c'est comme partout je fais le tri et je prend ce qui me semble bon. Mais après analyse de leurs propos ce sont des anecdotes, des gouttes d'eau dans la grande famille de l'EN mais tout de même vraies car des parents se sont tournés vers eux en parlant de leurs soucis, malheureusement ça existe comme dans tous les métiers. Ne le prends pas pour toi et concentre toi sur les présentations qui sont à mon sens de bonnes qualités.
Des enseignants qui tapent leurs enfants ça existe encore ... Dans mon école, des parents ont écrit à l'ien l'année dernière et il s'est déplacé ...ce sont ces personnes qui font du tort à l'en même si elles sont minoritaires on ne se souvient que d'elles. Bref je file à l'école Wink
Passe une bonne journée et tu verras a en répondant leurs discours sur l'en s'adoucit, ce fut mon cas. Ils m'ont remercie de faire évoluer les choses, de prendre en considération l'enfant comme un être à part entière et d'essayer de mettre en place une ambiance montessori sans pour autant avoir tout le matériel.Courage Wink

seablue

Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par sog27 Jeu 24 Avr - 7:01

Ben moi, je persiste à attendre la formation de la Semaine Montessori, au moins, j'espère ne pas avoir le discours anti-EN, puisqu'elle est instit !  Laughing 
Et puis, le discours anti-EN, je l'ai déjà à longueur de repas de famille, vu que toute ma belle-famille est anti-fonctionnaire, et c'est très lourd. Mais au moins, je ne paye pas pour m'en prendre plein la tronche, ce qui n'est pas le cas pour les formations, qu'on paye en plus de notre poche ! Evil or Very Mad

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Iceberg Jeu 24 Avr - 9:36

Vous pouvez m'en dire plus sur la formation de la semaine Montessori svp?

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par sog27 Jeu 24 Avr - 10:28

Iceberg, je t'envoie un MP

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Admin Jeu 24 Avr - 11:46

Ca m'interesse aussi

Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2014

https://montessori-en-velin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Jeu 24 Avr - 17:10

Vous avez bien raison !!!! Je ne conseille absolument pas cette formation pour les PE qui veulent comme moi pratiquer une pédagogie et une philosophie magnifiques, organisés par Maria Montessori. Fuyez Papachapito...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Chocol Lun 28 Avr - 10:35

Ça alors...il se peut qu'on se retrouve toutes chez la semaine Montessori. Avec ma collègue on a fait une demande de DIF pour le stage prévu pendant les vacances d'automne ( dans l'Aveyron). C'est vrai que c'est dur d'attendre mais je suis sûre de ne pas être déçue...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Syxhela Lun 28 Avr - 15:43

MPC, tu pourrais nous expliquer ce que tu penses de Papachapito?

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Iceberg Lun 28 Avr - 15:48

Sog 27, je n'ai pas reçu ton mail avec les infos sur la formation de la semaine montessori. Peux tu réessayer stp?

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par sog27 Lun 28 Avr - 15:52

OUPS ! Je fais cela tout de suite !

sog27

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Amandine Lun 28 Avr - 17:30

c'est une formation locale de par chez vous, ou si c'est partout en france?
je suis dans le rhone, alors, je sais pas si elle vient jusqu'ici....

Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Lun 28 Avr - 17:35

Eh bien, je n'ai pas aimé le côté "instruction en famille" à tout prix, le côté très fermé des points de vue, la critique très facile de l'éducation nationale et des parents qui ne vivent pas comme eux, le côté c'est comme ça, et si on adhère pas à cette pédagogie, on est des débiles, la façon de concevoir la conception, la grossesse, leurs anecdotes personnelles trop nombreuses... Après la partie des présentations était très bien !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Iceberg Lun 28 Avr - 18:12

Tu dois être un peu déçue alors?

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par MPC Lun 28 Avr - 18:15

Oui...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par cyan Lun 28 Avr - 20:01

Je fais un stage chez sylvie à grasse au enfants de l'amiral et j'en suis ravie.
C'est très respectueux, envers les choix de chacun.
Et au niveau du contenu très bien aussi.

J'ai une amie qui a fait sa formation à vaison la romaine et elle a bcp aime aussi. D'ailleurs suite à ça elle a monté son école à la réunion, avec son mari maintenant qui est directeur car il a suivi la formation AMI à Lyon.

cyan

Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum