Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pour une enfance heureuse

3 participants

Aller en bas

Pour une enfance heureuse Empty Pour une enfance heureuse

Message par cjornet13 Mar 29 Avr - 19:27

Dans la cadre de l'université du printemps du SNUIPP69, j'ai assisté à un conférence de Viviane Bouysse (IGEN) sur le thème "refondons la maternelle" où elle citait en exemple la pédagogie Montessori Smile
Pour résumer, les points forts de la maternelle doivent être :

- AGIR c'est-à-dire prendre des initiatives (et non exécuter) et faire (essayer, recommencer...)
- REUSSIR aller au bout d'une intention, d'un projet, voire de la réponse à une consigne et de manière satisfaisante
- COMPRENDRE ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C'est dans cette réflexivité que se construit la posture d'élève
Enseigner = aider à réussir et à comprendre

C'est un pas en avant, en espérant que les nouveaux programmes suivent bien ces idées...

Mais si je vous parle de cette conférence, c'est qu'elle nous a aussi suggéré une lecture (que je me suis empressée d'acquérir !) très intéressante sur la maturation du cerveau et des répercussions que peuvent avoir sur son développement le stress et la "maltraitance" dès le plus jeune âge.
Je suis en train de le dévorer et c'est vraiment passionnant (inquiétant aussi quand on réfléchit aux actes ou paroles que l'on a pu avoir avec ses propres enfants ou ceux que nous confient d'autres parents...)
Un livre que je vous recommande fortement donc :

POUR UNE ENFANCE HEUREUSE - Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Catherine GUEGUEN

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour une enfance heureuse Empty Re: Pour une enfance heureuse

Message par Iceberg Mar 29 Avr - 19:54

Merci pour le conseil.

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour une enfance heureuse Empty Re: Pour une enfance heureuse

Message par Florence74 Mar 29 Avr - 20:01

Merci pour ton avis. Je crois l'avoir vu mentionné dans mon magazine PEPS et je voulais le commander.

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour une enfance heureuse Empty Re: Pour une enfance heureuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum