Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

coin regroupement

+4
Syxhela
Chocol
MPC
phanie
8 participants

Aller en bas

coin regroupement Empty coin regroupement

Message par phanie Ven 2 Mai - 16:21

L'année prochaine j'aurai des MS/GS peut-être des PS/MS/GS, donc je me pose beaucoup de questions :
Quand utilisez-vous le coin regroupement?
Où est-il situé dans votre classe?
Comment est-il matérialisé (avec des bancs, un tapis, des chaises) ?

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par MPC Ven 2 Mai - 19:48

C'est une ellipse sur un tapis-lino. Il est situé dans un angle avec un tableau et près d'une étagère sur laquelle il y a un lecteur cd. Je l'utilise pour la lecture d'histoires, comptines, chants, principalement.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Chocol Sam 3 Mai - 18:17

J'ai essayé plusieurs dispositifs et voici mes observations ( sachant que j'ai 31 PS/MS classe pas facile):
- mon ellipse n'est pas dans le coin regroupement donc je n'ai pas de signalisation au sol ( pour le moment, c'est ainsi)
- mon coin est face au tableau et mon bureau constitue un des côtés
- j'ai essayé tout le monde par terre : pas bon du tout, ça bouge dans tous les sens
- j'ai essayé avec une rangée de petites chaises en face du tableau, les autres par terre: c'est la guerre pour avoir les chaises, les enfants s'amusent à bouger les chaises ( ça a duré plusieurs semaines, le phénomène ne s'est pas tari ) pendant le regroupement, certains s'amusent à passer sous mon bureau
- j'ai remis un banc le long de mon bureau ( réclamé par les enfants) donc ils ne vont plus dessous, des chaises mobiles en face du tableau et sur le 3 eme côté , les autres par terre; c'est beaucoup, beaucoup mieux et plus calme
- j'ai visité une classe Montessori de 35 enfants sans coin regroupement ; les enfants se mettent tous par terre , sans ellipse, face à la porte d'entrée de la classe
Voilà pour les options

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Syxhela Dim 4 Mai - 7:24

Moi (avec mes 31 PS) j'ai une éllipse au sol qui me sert de coin regroupement et je trouve ça fantastique. Mes 31 élèves suivent ce qui se passe et sans banc ni chaises cela se passe beaucoup mieux qu'avant.
Par contre je leur demande (dans la mesure du possible) d'etre assis en seza avec les mains sur les genoux.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Chocol Dim 4 Mai - 11:42

Quelle est la dimension de ton ellipse pour contenir tes 31 élèves. Comment fais-tu pour raconter des histoires? ( certains doivent être de dos...)

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par MPC Dim 4 Mai - 12:01

La mienne fait 2m de large sur 3 de long, et pour les lectures d'albums ils s'installent tous de sorte à voir le livre... la seule règle respecter les camarades qui veulent aussi voir le livre ! J'ai même proposé à mes petits élèves de choisir en histoire et atelier, pour que ceux qui ont choisi l'histoire soient tous attentifs... ça a bien marché, je n'en avais que 2 ou 3 en atelier, le reste avec moi !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Florence74 Mar 6 Mai - 13:59

J'ai aussi une ellipse au sol et c'est vraiment top.
Ils son assis en tailleur sur la ligne ou à l'extérieur de la ligne quand nous sommes plus nombreux (décloisonnement). 
Nous nous en servons pour le regroupement (anglais, chansons, poésies) et pour la lecture offerte quotidienne (je suis aussi assise dans l'ellipse et je tourne le livre, tout le monde voit).

Florence74

Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par chocolat58 Mar 6 Mai - 20:13

Est-ce que vos élèves arrivent à "tenir" assis, sans trop bouger ? Est-ce-que vous avez l'impression que c'est assez confortable pour eux ?

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par MPC Mer 7 Mai - 5:07

Oui, majoritairement, ils restent assis (seuls 2/3, dans ma classe, mais même avec un banc, il y avait le problème avec eux...).
Pour le confort, je fais des activités de phono tous les jours avec eux, pendant une demi-heure environ et ça va... De toute façon, si tu as des tapis dans ta classe, tu vois qu'ils sont souvent utilisés...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Chocol Mer 7 Mai - 6:23

J'ai beaucoup de moyens qui n'ont pas apprécié la disparition des bancs. Au départ, j'en avais 3. Puis j'en ai enlevé 2 et j'ai ajouté quelques chaises mobiles. Pas de réactions. Par contre, quand j'ai enlevé le dernier banc, ils ont commencé à se précipiter pour avoir les quelques chaises. Et puis j'ai eu des réflexions du type " mais pourquoi tu ne remets pas le banc?" Quand je l'ai remis, j'ai eu des démonstrations de joie ( merci maîtresse, on t'aime!). Certains enfants difficiles se tiennent mieux sur le banc chez moi . Peut-être que si j'avais commencé l'année tout le monde par terre, cela aurait été différent... Il faudrait que j'essaie de les réunir plusieurs fois sur mon ellipse ( qui n'est pas dans le coin regroupement) pour voir comment ils se comportent et proposer des activités variées ( chant, histoires). À voir...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par MPC Mer 7 Mai - 11:44

Chocol, j'ai fait la même expérience que toi. L'année dernière en cours d'année j'ai voulu retirer les bancs... mécontentement des enfants (ils en avaient l'habitude de ces bancs ! Cette année, j'ai commencé sans banc, d'abord sur un tapis, puis l'ellipse est arrivée en 2 ème période, et là, aucune manifestation de leur part. Du coup, je pense modifier l'aménagement de la classe mais j'attends la sortie, pour ne pas les perturber !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par nunki12 Mer 7 Mai - 13:32

pareil, j'ai commencé l'année directement avec l'éllipse, aucunes réactions, ils adorent, et moi aussi ! On peut y faire des rondes, des étirements et exercices de yoga, des démonstrations en sciences ou des présentations où tout le monde voit bien... bref, que du bonheur. Par contre, quand je lis une histoire, quand on regarde une affiche, ou quoi que ce soit au tableau, je leur demande de venir s'assoir dans l'éllipse face à moi sinon, il y a souvent des enfants qui décrochent car ils voient moins bien que d'autres (en tout cas dans ma classe)

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Chocol Mer 7 Mai - 15:47

Je vais suivre vos conseils. J'ai déjà beaucoup demandé aux enfants car j'ai sans cesse modifié ma classe cette année au gré de ma déconstruction. Je vais attendre le début de l'année prochaine pour faire de nouvelles modifications. Qui va piano, va sano ...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par MPC Mer 7 Mai - 18:19

E va lontano... la devise de mon ien pour la maternelle ! Lol !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Iceberg Mer 7 Mai - 18:20

J'aurais pu écrire la même chose Chocol!

Pour ma collègue aussi, c'était compliqué ( je suis à mi temps)

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Chocol Mer 7 Mai - 19:10

Vous connaissez la suite : : "qui va forte..."
J'imagine qu'à mi-temps, ça doit être très mais alors très compliqué...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

coin regroupement Empty Re: coin regroupement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum