[Nos albums] La tour Rose
2 participants
Page 1 sur 1
[Nos albums] La tour Rose
Voici donc pour commencer le fameux travail long et fastidieux, le premier atelier à discuter:
La tour rose.
Je propose une propose une fiche de prep inspiré à quasi 100% de albummontesori.
Donc je rappelle le fonctionnement rapidement:
On discute de cet atelier et de temps en temps, j'édite ce premier post avec le compte rendu de nos réflexionset la (ou les) fiche(s) de prep modifiée.
Quand on considere qu'il n'y a plus rien a dire, on change d'atelier.
Aller, c'est parti: La tour rose
Version mise à jour.
La tour rose.
Je propose une propose une fiche de prep inspiré à quasi 100% de albummontesori.
Donc je rappelle le fonctionnement rapidement:
On discute de cet atelier et de temps en temps, j'édite ce premier post avec le compte rendu de nos réflexionset la (ou les) fiche(s) de prep modifiée.
Quand on considere qu'il n'y a plus rien a dire, on change d'atelier.
Aller, c'est parti: La tour rose
Version mise à jour.
Dernière édition par Syxhela le Dim 1 Juin - 9:53, édité 2 fois
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [Nos albums] La tour Rose
Ok, alors avant la tour rose, il y a normalement les emboîtements cylindriques, il me semble, donc à ajouter en pré-requis à mon avis.
Je complèterais dans la partie "présentation en 3 temps" : le lexique appris : grand/petit, le plus grand/le plus petit (par comparaison de 2 cubes), puis dans les temps :
1er temps : l'adulte nomme, l'enfant répète,
2ème temps : l'adulte nomme : "Montre-moi", l'enfant montre,
3ème temps : l'adulte montre : "Qu'est-ce que c'est ?", l'enfant nomme.
Par contre, j'enlèverais "temps 1 présenté..."
et je préciserais que l'avancement de la leçon se fait étape par étape, pas forcément le même jour. (souvent je m'arrête au 2ème temps lors de la première séance).
Contrôle de l'erreur j'ajouterais tour instable, risque de chute.
Variation : - la tour construite en posant le cube sur le coin du cube précédent (escalier),
- la tour couchée,
- diverses expérimentations (avec ou sans fiches modèles).
Voilà pour ma contribution...
Je complèterais dans la partie "présentation en 3 temps" : le lexique appris : grand/petit, le plus grand/le plus petit (par comparaison de 2 cubes), puis dans les temps :
1er temps : l'adulte nomme, l'enfant répète,
2ème temps : l'adulte nomme : "Montre-moi", l'enfant montre,
3ème temps : l'adulte montre : "Qu'est-ce que c'est ?", l'enfant nomme.
Par contre, j'enlèverais "temps 1 présenté..."
et je préciserais que l'avancement de la leçon se fait étape par étape, pas forcément le même jour. (souvent je m'arrête au 2ème temps lors de la première séance).
Contrôle de l'erreur j'ajouterais tour instable, risque de chute.
Variation : - la tour construite en posant le cube sur le coin du cube précédent (escalier),
- la tour couchée,
- diverses expérimentations (avec ou sans fiches modèles).
Voilà pour ma contribution...
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [Nos albums] La tour Rose
Chouette, chouette, chouette on commence à discuter autour du projet long et fastidieux.
Alors:
-Pour les prérequis, je sais bien que les emboitements cylindriques arrivent avant mais je ne vois pas trop en quoi ils sont un prérequis. La gradation de taille?
-Pour le lexique, je trouve qu'il y a redondance avec la partie lexique justement (mais d'ailleurs, il faudrait peut être définir si on valide à grand/petit ou a tout le lexique)
- Pour la partie "présentation en trois temps" j'hésite:
soit on considère(ce que je faisais) que c'est suffisamment répétitif et fondamental en Montessori et du coup on ne précise pas (Par contre dans tous le cas, il faut avoir une fiche de prep béton sur la leçon en trois temps)
soit on redétaille tout
soit comme tu as l'air de le proposer on rappelle de façon succincte les étapes de la présentation.
Je ne suis pas pour la deuxième proposition mais la troisième me convient (d'ailleurs on peut copier/coller cette partie a chaque fois)
Pour le controle de l'erreur, je suis complètement d'accord.
Pour les variations aussi.
Cool, ça fait plaisir de démarrer ce projet (comment ça je l'ai déja dit)
Alors:
-Pour les prérequis, je sais bien que les emboitements cylindriques arrivent avant mais je ne vois pas trop en quoi ils sont un prérequis. La gradation de taille?
-Pour le lexique, je trouve qu'il y a redondance avec la partie lexique justement (mais d'ailleurs, il faudrait peut être définir si on valide à grand/petit ou a tout le lexique)
- Pour la partie "présentation en trois temps" j'hésite:
soit on considère(ce que je faisais) que c'est suffisamment répétitif et fondamental en Montessori et du coup on ne précise pas (Par contre dans tous le cas, il faut avoir une fiche de prep béton sur la leçon en trois temps)
soit on redétaille tout
soit comme tu as l'air de le proposer on rappelle de façon succincte les étapes de la présentation.
Je ne suis pas pour la deuxième proposition mais la troisième me convient (d'ailleurs on peut copier/coller cette partie a chaque fois)
Pour le controle de l'erreur, je suis complètement d'accord.
Pour les variations aussi.
Cool, ça fait plaisir de démarrer ce projet (comment ça je l'ai déja dit)
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [Nos albums] La tour Rose
Je pense que l'oeil et la main commencent à se sensibiliser par les emboîtements cylindriques. C'est un exercice complexe, je trouve quand on met 3 voire 4 emboîtements ensembles.
Pour la leçon en 3 temps, je la mets à chaque fois, je trouve que c'est dans la continuité et si je ne la mets pas, j'ai l'impression que ma fiche de préparation n'estpas complète... c'est mon côté perfectionniste...
Pour la validation du lexique, on fait en fait 2 leçons : une pour grand petit et une autre pour les superlatifs. On valide chaque leçon.
Pour la leçon en 3 temps, je la mets à chaque fois, je trouve que c'est dans la continuité et si je ne la mets pas, j'ai l'impression que ma fiche de préparation n'estpas complète... c'est mon côté perfectionniste...
Pour la validation du lexique, on fait en fait 2 leçons : une pour grand petit et une autre pour les superlatifs. On valide chaque leçon.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [Nos albums] La tour Rose
J'ai changé le contenu (et la forme mais je propose qu'on en parle sur l'autre sujet) suite a nos discussions, c'est dans le premier post
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Sujets similaires
» [Nos albums] Les nombres de 1 à 10
» [Nos albums] Les nombres de 11 à 19
» [Nos albums] le système décimal
» [Nos Albums] Ressources Fiches de prep
» [Nos albums] Les barres numériques ou rouges et bleues
» [Nos albums] Les nombres de 11 à 19
» [Nos albums] le système décimal
» [Nos Albums] Ressources Fiches de prep
» [Nos albums] Les barres numériques ou rouges et bleues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|