Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

contrat ou plan de travail...

+3
MPC
Syxhela
nunki12
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 7:09

J'ai pu lire sur la toile que les éducatrices Montessori proposaient parfois des contrats (autrement dit un petit plan de travail) pour une journée. C'est-à dire que les enfants peuvent faire le travail qu'ils veulent du moment qu'ils respectent au moins le contrat de la journée (3 ou 4 exercices obligatoires dans les domaines où il faut de la répétition et un entraînement régulier comme la lecture, les mathématiques, l'écriture, la phonologie...). Ces contrats (plan de travail) sont individuels et destinés apparemment plutôt aux enfants plus grands (je ne sais pas exactement l'âge) mais je dois dire que je serais bien tentée pour mes MS... J'ai travaillé en plan de travail avec des MS-GS il y a quelques années et c'était sympa, cependant je veux garder à présent l'esprit de MM, le fondement de sa pédagogie. Avez-vous déjà entendu parler ??? Pratiquez-vous ???

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 7:11

Je me demande si c'est tres compatible avec le libre choix qui est quand meme une base de cette pédagogie.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 7:27

oui c'est pour cela que je pose la question en fait... mais c'est vrai aussi que j'ai des élèves qui errent dans la classe sans se poser car ils ne trouvent pas toujours quoi faire comme s'il y avait trop de choix !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC Jeu 8 Mai - 9:48

Pour ma part, je vais m'orienter vers les brevets avec éventuellement une fiche avec la progression de tous les ateliers présents dans la classe. Comme ça, les enfants peuvent se repérer avec les brevets sur ce qu'ils doivent faire, en ayantle choix du moment pour chaque brevet mais comme ça ils auront un but à atteindre. Ce sera moins contraignant que les contrats de travail mais cela donnera une piste pour les rêveurs, pour les guider sur leur parcours.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 13:10

oui, j'ai pensé à ça aussi, les brevets c'est sympa aussi mais je me demande si c'est pas compliqué à gérer : le fait de devoir tout le temps vérifier ce que chacun fait, ce que chacun réussi, en plus de l'observation et des présentations...  affraid 

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Chocol Jeu 8 Mai - 17:27

Justement, ce qui me plait chez M.Montessori, c'est pas de brevet ou de plan de travail. Pour moi, c'est une usine à gaz. Il y a toujours des enfants qui ne savent pas quoi faire. Je pense qu'il faut les aider dans leur choix, les accompagner peut-être plus que les autres pendant un moment. Et puis, l'autonomie ça s'apprend, ça ne vient pas tout seul. Souvent, les enfants sont sur-sollicités et toujours pris en charge ( tu dois faire ça, maintenant, à telle place). Parfois, quand j'observe, je me rends compte que même ceux qui ont du mal à se poser ont travaillé à moment donné. Après, le libre choix ne m'empêche pas de prendre un enfant par la main et de lui dire " tu veux bien faire ce travail avec moi..." Le plan de travail, il est pour moi, pas pour les enfants. Mais, ce n'est que mon avis... Et je sais que le manque apparent de repères déstabilise.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 18:11

Pour l'instant, c'est ce que je fais chocol, et ça me convient assez bien, mais je me demandais comment faire pour éviter ça : beaucoup de mes élèves ne reprennent pas un atelier qui demande du temps et de la concentration (le matériel de maths, le matériel de lecture) alors que j'aimerais qu'ils y reviennent souvent pour vraiment l'assimiler en fait. Alors oui, je sais que si un enfant ne reprend pas, c'est que ce n'est pas sa période, mais des fois je me dis que c'est tout simplement qu'il n'a pas l'idée de le reprendre car il a vu autre chose avant dans la classe (j'ai peut-être trop de TI partout non ?)

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC Jeu 8 Mai - 18:24

L'idée des brevets dans ma classe est juste pour guider l'enfant. C'est lui qui considérera le moment opportun pour valider le brevet. Je pense qu'au début je validerais les brevets moi même suite aux observations et petit à petit, j'aimerais que ce soit les enfants qui proposent la validation quand ils se jugeront prêts. Je ne veux surtout pas enlever le libre choix (même si moi aussi je guide les enfants qui errent ou les enfants que je souhaite "évaluer") et la gestion de ses apprentissages.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 18:45

J'ai fait des cahiers de réussite (qui sont sensiblement pareil que les brevet sans la notion de niveau dans les ateliers qu'on trouve dans les brevets) ou les élèves valident les ateliers qu'ils ont réussi quand ils le souhaitent.
Ils sont beaux avec des images et tout et tout mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour l'élève:
-D'une part je me rends compte que je le fait plutôt pour faire plaisir a ma hiérarchie (qui en est fan d'ailleurs) sur la thématique de l'autoévaluation mais justement, la pédagogie Montessori (a mon humble avis) montre que l'enfant n'a pas besoin d'un motif de motivation externe pour savoir ce qu'il sait (d'ailleurs les élèves délaissent les ateliers qu'ils maitrisent vraiment)
-D'autre part, il y a un risque que les élèves s'en servent comme outils de comparaison et ça aussi c'est proscrit (a mon humble avis encore une fois) par Montessori (ateleris en un seul exemplaire, progression individuelle...). D'ailleurs les plus accros a ce cahiers c'est aussi ceux qui veulent me montrer qu'ils sont forts (ce qui est généralement le cas d'ailleurs) et ceux qui
-Ensuite j'avais peur que les élèves se sachent pas ou ils en sont mais ça en fait on s'en moque car ils le savent tres bien.
-Dernier point: les parents. Je pense qu'il est important de trouver un moyen de rendre compte aux parents des progrès de leur enfant et c'est ce que j'avais trouvé (et c'est aussi pour cela que je le garde jusqu’à la fin de l'année). Pour l'instant je n'ai pas d'autre idée pour communiquer aux parents leurs progres mais si je trouve (et d'ailleurs on a peut etre une solution (faudra que j'ouvre un sujet la dessus)) j'abandonne cet outils qui ne sert pas vraiment l'autonomie de l'enfant.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Chocol Jeu 8 Mai - 19:35

Je suis d'accord avec toi Nunki. Moi aussi, je cherche à obtenir des enfants un travail long et concentré mais ça ne marche pas avec tous. C'est une sorte de Graal... Un sommet en vue.... Par contre, je ressens les mêmes choses que syxhela à propos des brevets. D'ailleurs, une collègue qui les a mis en place à vu se développer une véritable course aux brevets qui est, à mon sens ( et à mon humble avis aussi) contraire à ça que voulait M. Montessori et à ce que je souhaite aussi. Ceci dit, la question de la trace écrite pour rendre compte aux parents me paraît essentielle. J'ai choisi de mettre dans les cahiers des enfants des fiches comprenant la photo du matériel avec les objectifs et une case pour mes observations. Bien sûr, il y a des inconvénients car c'est moi qui décide quand j'observe un atelier et je suis amenée à induire le travail des enfants mais en fait, j'arrive toujours à trouver un moment qui leur convienne. Pour l'instant, je fonctionne comme cela et les parents aiment bien ce système lisible.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 19:40

Tu nous en dire plus chocol ? sur la trace aux parents, le support utilisé...

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Chocol Jeu 8 Mai - 19:58

Je veux bien mais sur le coup, je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique... Je vais me faire rappeler à l'ordre par Syxhela (je plaisante!). Je crée une autre rubrique intitulée "trace aux parents " ou on continue ici?

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Syxhela Jeu 8 Mai - 20:14

Smile crée un sujet "trace aux parents c'est tres bien.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Jeu 8 Mai - 20:39

oui super, c'est mieux en effet ! merci chocol !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC Sam 10 Mai - 7:39

J'ai repensé à votre histoire de brevets qui ne fonctionnent pas très bien dans vos classes. J'ai déjà acheté des petits cahiers "répertoires" découpés en 4 parties. Initialement, je pensais intituler : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, mais une amie qui se lance aussi dans les ateliers individuels de manipulation (plus ou moins Montessori) m'a conseillé de m'approcher des programmes. Du coup, je me demande si je ne vais pas intituler ce cahier "Mon parcours" et ce sera le cahier qui remplacera les fiches (que je ne fais pas...) et qui permettra aux parents de voir ce que l'enfant fait en classe et ses progrès (le livret d'évaluation ne sera donné en fin d'année). J'envisage donc de le découper de la sorte :
découvrir le monde (vie sensorielle, numération, ateliers scientifiques), se préparer à lire et à écrire (vie pratique pour la motricité fine et les activités de préparation aux gestes d'écriture + les activités de phono et autres activités autour de la lecture-écrire), devenir autonome (vie pratique et quotidienne, applicable à la maison...)
Rohlala... je me perds ! Des idées ?
En fait, l'idée est plus un cahier qui me serve au parcours des enfants mais sur lequel les parents auraient un droit de regard. Il me permettrait de mettre en place les parcours individualisés (sorte de trace écrite pour moi dans ma préparation mais aussi pour les parents, voire les enfants avec lesquels je pourrais revenir sur les ateliers pratiqués, réussis, mais aussi du coup, un outil pour le langage "dire ce qu'on a fait" grâce au langage d'évocation). Suis-je claire ? En fait, ça devient un plan de travail pour l'adulte et l'enfant... vu que j'envisage de "former" ma nouvelle atsem aux présentations du matériel. Elle pourrait elle aussi compléter le cahier et du coup, ce serait un outil pour toutes les deux !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Sam 10 Mai - 8:33

concrètement tu voudrais mettre quel genre de document dedans ? photos, compte-rendu, brevets... ???

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC Sam 10 Mai - 8:59

brevets

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Sam 10 Mai - 9:01

que tu colles au fur et à mesure que l'enfant demande ou d'avance ?

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC Sam 10 Mai - 9:04

je pense une partie en avance en début d'année (vie pratique essentiellement) puis je rajouterais ou mon atsem, au fur et à mesure.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Sam 10 Mai - 9:10

J'avais pensé faire cela aussi pour l'année prochaine... et puis je me suis dit que ce serait trop difficile à gérer en plus de l'ambiance et des présentations... J'ai trop de TPS-PS pour que cela fonctionne je pense ! Ils seront vraiment très jeunes (beaucoup de fin d'année).

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par MPC Sam 10 Mai - 9:18

J'ai fait les achats, donc je vais essayer... mais il est vrai que quand je vois le nombre de brevets (Montessori + autres)... j'ai peur de m'y perdre ! On verra bien !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Iceberg Sam 10 Mai - 18:12

Ça m'intéresse cette conversation. Je ne peux pas faire avancer la discussion mais je suis de près car il faut que je trouve une solution pour l'année prochaine.

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Sam 10 Mai - 19:25

Voici ma contribution (mes pensées du jour) réfléchies à voix haute près de mon mari qui n'est pas du tout dans le métier mais qui m'aide à éclaircir mes idées et à faire des choix !!! Donc voici ce que j'ai écrit au bout de 2h de conversation avec lui !!!  Laughing 
-Un classeur de progrès : avec toutes les compétences devant être acquises valable pour toutes les sections. Ces compétences sont imagées avec la compétence précise écrite en dessous de l'image et le domaine concerné au dessus. 3 cases sous la compétence pour y déposer 1, 2 ou 3 tampons (dessin du tampon au choix de l'enfant). Si pas de tampon=compétence pas encore travaillée,
1 tampon=compétence travaillée mais non acquise, 2 tampons=compétence en cours d'acquisition,
3 tampons=compétence acquise. Ces compétences seront suivies des fiches d'évaluation permettant de confirmer les tampons déposés. Un code couleur permet de distinguer le domaine travaillé (Cf. "coins" de la classe). Une ou 2 fiches par compétence seront proposées dans le classeur (dans la mesure du possible... pas en langage oral par exemple) pour étayer les tampons. Afin de mesurer les progrès d'un enfant, voir son évolution dans une compétence en particulier, on pourra montrer par exemple un découpage de septembre puis un de décembre... de même pour les coloriages, le collage, le dessin, tout ce qui nécessite un entraînement régulier et répétitif pour être totalement maîtrisé. Mais les dessins, découpages, coloriages... intermédiaires seront collés dans le cahier de vie de l'enfant. Les élèves apprennent, s'entraînent, recommencent sur les TI (AIM) puis quand ils se sentent prêts, font les fiches du classeur.
-Un cahier de vie : c'est le cahier de l'enfant, fait entièrement par l'enfant et pour l'enfant. C'est son cahier d'entraînement ! Les comptines, jeux de doigts, chants y sont collés ainsi que tout le travail visible et "collable" fait en Travail Individuel (AIM) (dessins, découpages, collages, coloriages, poinçonnage, tampons, petites peintures libres, gommettes, papiers perforés...) On y colle également les travaux d'art plastique qui peuvent y rentrer.

Voilà ce que je vais tenter l'année prochaine...


nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Iceberg Sam 10 Mai - 19:56

Ça me plait beaucoup cette organisation.
Tu discutes pendant 2h de pédagogie avec ton mari!!! La chance!

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par nunki12 Sam 10 Mai - 20:05

Je dois t'avouer que c'est très rare, il faut choisir le bon moment, mais là, il était d'accord pour que je lance le sujet, du coup j'en ai profité à fond !!! C'est très bénéfique d'ailleurs, j'ai enfin les idées claires sur ce que je veux faire, c'est génial ! Maintenant, il va falloir que je m'attaque à ma classe, mes AIM... pour bien disposer tout cela, car cette année, je ne suis toujours pas totalement satisfaite même si j'ai changé au moins 4 ou 5 fois les choses de place depuis mars 2013 ! (début des AIM dans ma classe)

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

contrat ou plan de travail... Empty Re: contrat ou plan de travail...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum