Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les Pochettes de lecture

+6
phanie
cyan
cjornet13
Syxhela
Kwette
maria11
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Pochettes de lecture - Page 2 Empty Re: Les Pochettes de lecture

Message par glasgow Lun 23 Juin - 18:51

Même problème que toi Chocol.

glasgow

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Pochettes de lecture - Page 2 Empty Re: Les Pochettes de lecture

Message par Syxhela Sam 12 Juil - 14:50


Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Pochettes de lecture - Page 2 Empty Re: Les Pochettes de lecture

Message par Natym Sam 12 Juil - 16:23

La 1ère activité est bien le jeu "je devine" : vous placez sur un plateau 3 objets et dites à l'enfant : "Je vois sur le plateau un objet dont le nom commence par le son......"


Syxhela,
Ton document est très intéressant j'ai qqs questions :
- dans son livre S Dehaene, donne la progression des sons à étudier, c'est ça?

- pochette 22 j'ai un doute sur les prononciations : pour moi on dit jouet (son è et non son é) (idem pour tous les mots qui se terminent par et) alors que les autres mots (nez) on dit é. Est ce que je me trompe?

- pourquoi avoir choisi l'écriture script. Il me semble que S Dehaene a expliqué que l'enfant avait plus de difficulté avec le script du fait de la ressemblance avec les lettres d et b ou p et q, du coup qu'apprendre en premier le script amenait l'enfant à se tromper. Que l'idéal est d'apprendre en cursif, puis équivalence cursif <--> script et donc ensuite facilité à lire le script meme avec les lettres qui se ressemblent?
Le cas échéant, tu pourrais mettre la version script en ligne? (ou je veux bien m'occuper de faire le changement si tu veux).





Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pochettes de lecture - Page 2 Empty Re: Les Pochettes de lecture

Message par Syxhela Sam 12 Juil - 16:37

Alors
-Oui et non, il donne une progression des sons pour l'apprentissage de la lecture (en CP) donc on a adapté.
-Oui, la pochette contient les autres graphies de é et è
-Pour ce qui est de la script je ne sais plus si c'est ici ou sur facebook que nous en avons parlé (dans ce cas, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème)mais à la différence de Dehaene qui parle des débuts de l'apprentissage, les pochettes de lecture arrive tard dans l'apprentissage et par notre petite expérience, ça ne pose plus de problèmes à ce moment la (et c'est bien grace à la cursive).

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Pochettes de lecture - Page 2 Empty Re: Les Pochettes de lecture

Message par Natym Sam 12 Juil - 16:53

Syxhela a écrit:Alors
-Oui et non, il donne une progression des sons pour l'apprentissage de la lecture (en CP) donc on a adapté.
-Oui, la pochette contient les autres graphies de é et è
-Pour ce qui est de la script je ne sais plus si c'est ici ou sur facebook que nous en avons parlé (dans ce cas, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème)mais à la différence de Dehaene qui parle des débuts de l'apprentissage, les pochettes de lecture arrive tard dans l'apprentissage et par notre petite expérience, ça ne pose plus de problèmes à ce moment la (et c'est bien grace à la cursive).

Pour moi les pochettes arrivent juste après l'écriture spontanée donc l'enfant est encore dans le cursif. Mais je ne suis pas au top sur le sujet. C'est la partie qui me manque dans ma formation...
Effectivement il serait intéressant de débattre du sujet sur ce forum ..........avis à ceux qui ont suivi une formation sur la partie langage Smile
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Pochettes de lecture - Page 2 Empty Re: Les Pochettes de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum