Les Pochettes de lecture
+6
phanie
cyan
cjornet13
Syxhela
Kwette
maria11
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les Pochettes de lecture
Même problème que toi Chocol.
glasgow- Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2014
Re: Les Pochettes de lecture
La 1ère activité est bien le jeu "je devine" : vous placez sur un plateau 3 objets et dites à l'enfant : "Je vois sur le plateau un objet dont le nom commence par le son......"
Syxhela,
Ton document est très intéressant j'ai qqs questions :
- dans son livre S Dehaene, donne la progression des sons à étudier, c'est ça?
- pochette 22 j'ai un doute sur les prononciations : pour moi on dit jouet (son è et non son é) (idem pour tous les mots qui se terminent par et) alors que les autres mots (nez) on dit é. Est ce que je me trompe?
- pourquoi avoir choisi l'écriture script. Il me semble que S Dehaene a expliqué que l'enfant avait plus de difficulté avec le script du fait de la ressemblance avec les lettres d et b ou p et q, du coup qu'apprendre en premier le script amenait l'enfant à se tromper. Que l'idéal est d'apprendre en cursif, puis équivalence cursif <--> script et donc ensuite facilité à lire le script meme avec les lettres qui se ressemblent?
Le cas échéant, tu pourrais mettre la version script en ligne? (ou je veux bien m'occuper de faire le changement si tu veux).
Syxhela,
Ton document est très intéressant j'ai qqs questions :
- dans son livre S Dehaene, donne la progression des sons à étudier, c'est ça?
- pochette 22 j'ai un doute sur les prononciations : pour moi on dit jouet (son è et non son é) (idem pour tous les mots qui se terminent par et) alors que les autres mots (nez) on dit é. Est ce que je me trompe?
- pourquoi avoir choisi l'écriture script. Il me semble que S Dehaene a expliqué que l'enfant avait plus de difficulté avec le script du fait de la ressemblance avec les lettres d et b ou p et q, du coup qu'apprendre en premier le script amenait l'enfant à se tromper. Que l'idéal est d'apprendre en cursif, puis équivalence cursif <--> script et donc ensuite facilité à lire le script meme avec les lettres qui se ressemblent?
Le cas échéant, tu pourrais mettre la version script en ligne? (ou je veux bien m'occuper de faire le changement si tu veux).
Re: Les Pochettes de lecture
Alors
-Oui et non, il donne une progression des sons pour l'apprentissage de la lecture (en CP) donc on a adapté.
-Oui, la pochette contient les autres graphies de é et è
-Pour ce qui est de la script je ne sais plus si c'est ici ou sur facebook que nous en avons parlé (dans ce cas, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème)mais à la différence de Dehaene qui parle des débuts de l'apprentissage, les pochettes de lecture arrive tard dans l'apprentissage et par notre petite expérience, ça ne pose plus de problèmes à ce moment la (et c'est bien grace à la cursive).
-Oui et non, il donne une progression des sons pour l'apprentissage de la lecture (en CP) donc on a adapté.
-Oui, la pochette contient les autres graphies de é et è
-Pour ce qui est de la script je ne sais plus si c'est ici ou sur facebook que nous en avons parlé (dans ce cas, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème)mais à la différence de Dehaene qui parle des débuts de l'apprentissage, les pochettes de lecture arrive tard dans l'apprentissage et par notre petite expérience, ça ne pose plus de problèmes à ce moment la (et c'est bien grace à la cursive).
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Les Pochettes de lecture
Syxhela a écrit:Alors
-Oui et non, il donne une progression des sons pour l'apprentissage de la lecture (en CP) donc on a adapté.
-Oui, la pochette contient les autres graphies de é et è
-Pour ce qui est de la script je ne sais plus si c'est ici ou sur facebook que nous en avons parlé (dans ce cas, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème)mais à la différence de Dehaene qui parle des débuts de l'apprentissage, les pochettes de lecture arrive tard dans l'apprentissage et par notre petite expérience, ça ne pose plus de problèmes à ce moment la (et c'est bien grace à la cursive).
Pour moi les pochettes arrivent juste après l'écriture spontanée donc l'enfant est encore dans le cursif. Mais je ne suis pas au top sur le sujet. C'est la partie qui me manque dans ma formation...
Effectivement il serait intéressant de débattre du sujet sur ce forum ..........avis à ceux qui ont suivi une formation sur la partie langage
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Ressource] Pochettes de lecture
» La suite après les pochettes de lecture.
» Entrée dans la lecture
» La suite après les pochettes de lecture.
» Entrée dans la lecture
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|