Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ambiance principes et application

+3
Chocol
MPC
chocolat58
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 14:11

Oui c'est peut-être l'horaire qui ne convient pas ! Pourtant, le mardi une dame vient faire lutte avec mes élèves à 10h30 donc ce jour là ils commencent par les AIM puis on arrête pour faire lutte. Ce mardi fut terrible, ils étaient affreux dès le début, ils ne se supportent plus en ce moment !!!

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Chocol Jeu 29 Mai - 14:45

Donne-moi ton emploi du temps détaillé de ce mardi-là par exemple et d'un autre jour sans intervenant.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 15:32

Tous les mardis en ce moment :
8h30 à 10h00 AIM
10h à 10h15 regroupement
puis petite récrée quand on a le temps (si je n'ai pas eu besoin de faire tomber l'excitation)
10h30 à 11h30 lutte (une heure c'est long, mais bon... c'est comme cela !)
Les autres jours :
8h30 à 9h15 (je compte le temps d'habillage-déshabillage et trajet car la salle de sport n'est pas proche de la classe) EPS
9h15 à 10h45 ou plus si je vois qu'ils sont calmes : AIM
10h45 ou 11h Regroupement
11h15 petite récrée ou pas quand ils étaient très concentrés
Après-midi : Accueil pour la sieste et sieste de 13h45 à 15h puis réveil échelonné en AIM jusqu'à 15h30 où nous levons tout le monde.
15h30 à 16h15 AIM puis petit bilan et sortie.

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Chocol Jeu 29 Mai - 15:57

Je te donne le mien pour comparaison:
8h30/10h40: AIM ( pas d'accueil)
10h40/11h10: récréation
11h10/11h30: regroupement
13h50/15h: AIM
15h/15h20: récréation
15h20/16h00: motricité
Vu ce que tu écris, je mettrai une vrai récréation le matin (1h de lutte, ça doit être terrible) et une plage d'AIM plus longue le matin. J'enlève sans hésiter l'EPS à 8h30 et je le ferais à 10h45. Tu n'es pas obligée d'aller tous les jours dans cette salle loin de ta classe surtout avec un créneau d'1h le mardi...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 18:24

Je n'ai jamais tenter de faire une récrée direct après les AIM et de les regrouper après... comme tu fais. C'est vrai que j'avais opté pour l'EPS le matin tout de suite car mes TPS sont plus en forme à ce moment là ; ils tiennent encore debout lol ! Sinon, en fin de matinée, ils ont vraiment du mal je trouve. En même temps, une récréation me semble parfois bien suffisante pour eux ! J'avais testé une fois le sport en fin d'aprem et ce fut un vrai plaisir ! Réellement, ils étaient tous bien reposés et dispos mais je n'ai pas mes TPS l'aprem.

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 18:29

Sinon, j'ai une petite cours qui donne sur ma classe mais je ne sais pas comment l'utiliser... Il y a un toboggan d'installer alors ils voudraient tous y aller... c'est compliqué de faire un roulement, car ils attendent devant la porte au lieu d'aller travailler ! En tout cas merci de prendre du temps pour m'aider Chocol !!!

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 18:33

Au fait Chocol, tes élèves sont grands, ils ne font plus de sieste ?

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Chocol Jeu 29 Mai - 18:54

Après, c'est à toi de faire un choix. Que veux-tu privilégier? Les AIM ou l'EPS? J'ai choisi priorité aux AIM...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 18:57

Sans hésiter je choisis les AIM !!! Smile

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Chocol Jeu 29 Mai - 19:06

Je n'avais pas vu tes 2 autres messages. Donc, je continue: j'ai des PS/MS. Les enfants sont à l'école toute la journée ( seulement 2 PS sont absentes parfois l'après-midi mais dans ce cas, tant pis...) donc je peux faire motricité à 15h20 ( lever de la sieste à 15h). Pour des raisons de place, seulement 3 MS on t accès à la sieste. Nous avons aussi une cour truffée de jeux que les collègues utilisent pour l'EPS ( classe de PS ou de MS/GS). Au début, il faut poser fermement les règles mais ensuite ça se passe bien. Par contre, je ne me vois pas essayer accès libre à la cour. Soit on y est tous, soit on est en classe.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Jeu 29 Mai - 21:09

ok merci je vais réfléchir à tout cela ! Tu arrives à les lever à 15h tes PS ? parce-que chez moi, même les MS font une salle tête à 15h... en même temps c'est une habitude à prendre peut-être... Ont-ils du mal à se lever chez toi ?

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Chocol Jeu 29 Mai - 22:01

Oui, ils sont à moitié endormis ( surtout ceux qui ont mis du temps à s'endormir; il faut préciser qu'ils dont 70 au dortoir...). Mais comme ils me rejoignent dans la cour ( c'est la récréation pour les autres) l'air frais les réveille. Comme tu dis, c'est une habitude à prendre. Au début, je proposais des séances de motricité calmes mais maintenant, je peux tout proposer.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Ven 30 Mai - 5:06

Merci pour ces précieuses informations !!! J'en prends note !!! Wink

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par MPC Ven 30 Mai - 18:34

Pour participer, j'ai opté pour AIM dès 8h35, heure d'entrée en classe jusqu'à 10h30, puis récré 10h30/11h puis EPS de 11h à 11h45. L'aprèm, AIM de 13h20 à 16h (avec les MS et les éventuels PS qui ne s'endorment pas puis avec les dormeurs réveillés... je trouve que la récré s'est violent au réveil !) puis soit un regroupement histoire/chant... ou récré pour finir la journée, à 16h20.
Il m'est arrivé une fois, de proposer la récré au réveil de la sieste (jour de grand soleil) "qui veut sortir ? sans aucune obligation" et finalement tout le monde est sorti !
Difficile de trouver le bon rythme... je pense qu'il faut s'adapter aux enfants et éventuellement proposer une récré et ils décident de sortir ou pas...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Chocol Ven 30 Mai - 19:12

Je suis d'accord, la récréation au reveil, c'est violent. En même temps, je n'ai pas trop le choix car je dois assurer mes services de récréations et puis une grande partie de la classe n'a pas dormi ( mais avec une sortie à 16h, je pourrais me passer de recré- quoique comme la motricité vient par la suite, je serais tentée de continuer les AIM). De plus, quand je faisais recré au choix, certains en profitaient pour faire les zous-zous dans la classe. Bref, il y a des contraintes à respecter mais on peut quand même s'arranger...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par nunki12 Ven 30 Mai - 19:18

Pour moi, c'est sans récrée car je perds déjà beaucoup de temps avec cette sieste pour tout le monde pendant le décloisonnement des GS de ma collègue.

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance principes et application - Page 2 Empty Re: Ambiance principes et application

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum