écriture cursive, script ou capitale?
+4
Sophie (pas si) sage
Iceberg
Syxhela
phanie
8 participants
Page 1 sur 1
écriture cursive, script ou capitale?
Maria Montessori commence les apprentissages à partir des lettres cursives et du son de celles-ci. L'EN part du nom de la lettres capitale puis le script puis cursive et on termine par le son. Autant que je n'ai aucun doute, pour moi en maternelle nous devons travailler sur le son des lettres et non leur nom. Mais quelles polices utilisez-vous?
phanie- Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Nous utilisons les polices scola cursive et cursive standard.
Pour ce qui est de la progression des écritures, si je ne me trompe pas, elle sont dans les propositions du ministere et pas dans les programmes (ce ne sont donc que des propositions)
Pour ce qui est de la progression des écritures, si je ne me trompe pas, elle sont dans les propositions du ministere et pas dans les programmes (ce ne sont donc que des propositions)
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Je me suis très mal exprimée. Je ne voulais pas parler de police… Mais je me demandais en MS par où vous commencez : la capitale ou directement la cursive ?
Et si c'est la cursive quand abordez-vous la "police" capitale et la "police" script?
Et si c'est la cursive quand abordez-vous la "police" capitale et la "police" script?
phanie- Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Je me pose la même question. Ça me semble difficile pour un MS d'écrire en attaché. Que faire? Il écrit en capitales en attendant d'être prêt ou il utilise les lettres mobiles?
Iceberg- Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
J'espere que des spécialistes pourront répondre plus précisement mais si je prend mes P.S, ceux qui sont interréssés par l'écriture connaissent déja la plupart des lettres rugueuses. Il ne me semble pas impensable qu'ils écrivent en MS (et si je ne m'abuse,à gennevilliers ils écrivent)
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Ça va faire 2 ans que j'ai des PS que je ne gardent pas d'une année sur l'autre.
Ça me parait "impossible" de ne pas aborder la capitale (avec ceux qui sont prêts) car en MS, ils verront d'abord les lettres en capitale avec mes collègues qui ont un autre fonctionnement que moi.
Déjà que j'estime que, au contraire de certaines collègues, de savoir écrire son prénom en capitale n'est pas une exigence attendue en fin de PS pour moi, mais plutôt en MS.
L'année prochaine, je devrais garder 1/3 de mes PS (qui seront donc en MS), récupérer 1/3 de mes anciens PS de l'année dernière (qui seront alors en GS) et compléter avec 1/3 de PS.
Là, je compte travailler en suivant plus la pédagogie MM car je sais que je garderais les élèves d'une année sur l'autre et que mes élèves ne seront pas juger par une autre collègue qui fonctionne différemment.
A l'époque où j'avais des MS-GS ou GS, je voyais d'abord les capitales puis la cursive car je pense que je n'osais pas encore faire du pur MM. Maintenant que j'ai enfin l'approbation de mon inspecteur, j'ai plus envie de suivre le "cheminement" de Maria et de l'adapter à chaque enfant en fonction de ses envies.
Ainsi, si un enfant en PS me demande à écrire en cursif, pourquoi ne pas répondre à ses attentes. S'il exprime le besoin de le faire, c'est qu'il doit sentir au fond de lui qu'il est prêt. Et la motivation, c'est bien 90% de l'apprentissage ...
Ça me parait "impossible" de ne pas aborder la capitale (avec ceux qui sont prêts) car en MS, ils verront d'abord les lettres en capitale avec mes collègues qui ont un autre fonctionnement que moi.
Déjà que j'estime que, au contraire de certaines collègues, de savoir écrire son prénom en capitale n'est pas une exigence attendue en fin de PS pour moi, mais plutôt en MS.
L'année prochaine, je devrais garder 1/3 de mes PS (qui seront donc en MS), récupérer 1/3 de mes anciens PS de l'année dernière (qui seront alors en GS) et compléter avec 1/3 de PS.
Là, je compte travailler en suivant plus la pédagogie MM car je sais que je garderais les élèves d'une année sur l'autre et que mes élèves ne seront pas juger par une autre collègue qui fonctionne différemment.
A l'époque où j'avais des MS-GS ou GS, je voyais d'abord les capitales puis la cursive car je pense que je n'osais pas encore faire du pur MM. Maintenant que j'ai enfin l'approbation de mon inspecteur, j'ai plus envie de suivre le "cheminement" de Maria et de l'adapter à chaque enfant en fonction de ses envies.
Ainsi, si un enfant en PS me demande à écrire en cursif, pourquoi ne pas répondre à ses attentes. S'il exprime le besoin de le faire, c'est qu'il doit sentir au fond de lui qu'il est prêt. Et la motivation, c'est bien 90% de l'apprentissage ...
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Dans notre école, on aborde d'abord les mots en capitales (prénoms, jours de la semaine), en cours de MS on passe sur les minuscules et en GS on passe sur la cursive.
Malheureusement, les élèves qui ne connaissent pas le nom des lettres à la fin de la GS ne connaissent pas non plus le son, et ça leur est préjudiciable au CP (et généralement ceux qui connaissent toutes les lettres en capitales connaissent la plupart des lettres en minuscule et cursive).
Je rebondis sur la réponse de Sophie : écriture du prénom, pour nous, c'est milieu de MS! on aborde l'initiale en PS (et ceux qui sont prêt écrivent leur prénom bien sûr). A coté de ça j'ai un certain nombre d'élèves qui ont envie d'écrire en cursive et qui ne sont pas du tout prêt! l'une me fait des successions de boucles/ponts sans parvenir à arrêter son geste, un autre dessine des lettres mais n'a pas assez travaillé sur les lettres rugueuses parce que "je sais faire!!!" -eh non!, sans parler du fait qu'ils tentent de copier des mots écrits au tableau ou ailleurs sans donner aucun sens à ce qu'ils font : ils dessinent, mais ne sont pas prêt pour l'écriture. Je leur propose de repasser par les lettres rugueuses ou mobiles, je leur explique que plus tard on fera en attaché mais il ne faut pas non plus les laisser aller trop vite
Malheureusement, les élèves qui ne connaissent pas le nom des lettres à la fin de la GS ne connaissent pas non plus le son, et ça leur est préjudiciable au CP (et généralement ceux qui connaissent toutes les lettres en capitales connaissent la plupart des lettres en minuscule et cursive).
Je rebondis sur la réponse de Sophie : écriture du prénom, pour nous, c'est milieu de MS! on aborde l'initiale en PS (et ceux qui sont prêt écrivent leur prénom bien sûr). A coté de ça j'ai un certain nombre d'élèves qui ont envie d'écrire en cursive et qui ne sont pas du tout prêt! l'une me fait des successions de boucles/ponts sans parvenir à arrêter son geste, un autre dessine des lettres mais n'a pas assez travaillé sur les lettres rugueuses parce que "je sais faire!!!" -eh non!, sans parler du fait qu'ils tentent de copier des mots écrits au tableau ou ailleurs sans donner aucun sens à ce qu'ils font : ils dessinent, mais ne sont pas prêt pour l'écriture. Je leur propose de repasser par les lettres rugueuses ou mobiles, je leur explique que plus tard on fera en attaché mais il ne faut pas non plus les laisser aller trop vite
Mélanie45- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Mélanie45 a écrit: (...)
Je leur propose de repasser par les lettres rugueuses ou mobiles, je leur explique que plus tard on fera en attaché mais il ne faut pas non plus les laisser aller trop vite
trop vite pour qui ? on doit s'adapter à leur envie d'apprendre et à leurs capacités. s'ils demandent c'est qu'ils sont prêts. il faut saisir ce moment (la période sensible).
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Saisir le moment je suis tout à fait d'accord, mes élèves de MS qui essaient d'écrire en attaché mais qui ne savent pas faire une boucle ou tourner un rond dans le bon sens, je ne leur dis pas "non", je leur dis "attend, d'abord, on va travailler comme ça", boucles, rond, puis sens des lettres avec les lettres rugueuses, et je n'ai aucun doute que d'ici la fin de l'année ils seront prêts et écriront en cursive mais je ne peux pas les laisser d'office prendre les répertoires ou cartes modèles et copier des mots comme ils ont tenté de le faire sans remettre les choses au clair pour eux. Les laisser croire qu'ils écrivent alors qu'ils ont dessiné des ponts et des vagues, je ne vois pas l'intérêt Ils ont envie, c'est clair, et je vais les accompagner, bien sur (dans la mesure du possible dans une classe de 27), il n'est pas question pour moi de leur dire "non, la cursive c'est en GS, tu verras ça l'an prochain!" (de toute façon ils continueraient dans mon dos et prendraient de "mauvaises" habitudes qu'il serait encore plus difficile de corriger l'an prochain).
Mélanie45- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Je n'ai que des Gs et nous n'écrivons qu'en cursive dans la semoule, sur les ardoises et dans les cahiers de Danièle Dumont.
Florence74- Messages : 16
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Mélanie45 a écrit:Saisir le moment je suis tout à fait d'accord, mes élèves de MS qui essaient d'écrire en attaché mais qui ne savent pas faire une boucle ou tourner un rond dans le bon sens, je ne leur dis pas "non", je leur dis "attend, d'abord, on va travailler comme ça", boucles, rond, puis sens des lettres avec les lettres rugueuses, et je n'ai aucun doute que d'ici la fin de l'année ils seront prêts et écriront en cursive mais je ne peux pas les laisser d'office prendre les répertoires ou cartes modèles et copier des mots comme ils ont tenté de le faire sans remettre les choses au clair pour eux. Les laisser croire qu'ils écrivent alors qu'ils ont dessiné des ponts et des vagues, je ne vois pas l'intérêt ;)Ils ont envie, c'est clair, et je vais les accompagner, bien sur (dans la mesure du possible dans une classe de 27), il n'est pas question pour moi de leur dire "non, la cursive c'est en GS, tu verras ça l'an prochain!" (de toute façon ils continueraient dans mon dos et prendraient de "mauvaises" habitudes qu'il serait encore plus difficile de corriger l'an prochain).
ok, merci pour ton complément d'informations !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Je fais une différence entre geste graphique et écriture.
L'écriture, pour moi, c'est avec les lettres mobiles.
Un enfant peut être prêt pour écrire (décomposer les mots en sons) mais ne pas être prêt pour laisser une trace sur un cahier ou inversement.
L'écriture, pour moi, c'est avec les lettres mobiles.
Un enfant peut être prêt pour écrire (décomposer les mots en sons) mais ne pas être prêt pour laisser une trace sur un cahier ou inversement.
phanie- Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Tout à fait d'accord avec toi.
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: écriture cursive, script ou capitale?
Je suis d'accord avec Sophie, j'ai commencé à présenter les lettres rugueuses en majuscules à mes PS car l'an prochain, ils seront dans une autre classe mais je leur indique bien le son et pas le nom.
Ils accrochent très bien Ils savent que leur prénom commence par le son "ssssssss" ou autre...
En revanche, pour l'écriture, effectivement, la progression de MM, c'est lettres rugueuses (en cursives) puis quand l'enfant les maîtrise quasiment toutes, on peut passer à l'alphabet mobile pour "écrire" des mots (dictées simples ou les sons s'écoutent : fil, arc, sac...)
En dernier lieu, on passe à l'écriture avec crayon, quand l'enfant maîtrise parfaitement la pince et le tracé des lettres rugueuses.
Ils accrochent très bien Ils savent que leur prénom commence par le son "ssssssss" ou autre...
En revanche, pour l'écriture, effectivement, la progression de MM, c'est lettres rugueuses (en cursives) puis quand l'enfant les maîtrise quasiment toutes, on peut passer à l'alphabet mobile pour "écrire" des mots (dictées simples ou les sons s'écoutent : fil, arc, sac...)
En dernier lieu, on passe à l'écriture avec crayon, quand l'enfant maîtrise parfaitement la pince et le tracé des lettres rugueuses.
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|