Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une petite ou une grosse pincée???

+6
phanie
Natym
cjornet13
chocolat58
MPC
Syxhela
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Lun 9 Juin - 5:35

Salut a tous.
Je me pose la question de l’intérêt de faire peu de Montessori dans une classe:
-D'une part, que l'on fasse des temps courts ou long, le soucis du nombre d'atelier est le même. (J'exclue directement le groupe en autonomie sur les ateliers, je pense que c'est ,outre une mauvaise idée, pas du tout dans l'esprit Montessori)
-D'autre part, on sait que pour être efficace sur le plan des apprentissages, les temps de manipulations des ateliers doivent être conséquents.
-De plus, si on considère que la pédagogie Montessori est un meilleur moyen d'apprendre et de consolider les apprentissages, pourquoi les doubler d'ateliers dirigés.

Ne vous méprenez pas, je ne milite pas pour faire du 100% Montessori, il n'y a aucun doute qu'il y a des lacunes dans cette méthode mais je ne comprend pas pourquoi, si on est persuadé de l’intérêt de Montessori, diminuer ses temps de pratique a la faveur d'ateliers travaillant les mêmes compétences.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Lun 9 Juin - 6:57

Je pense que c'est surtout très déroutant de ne rien maîtriser ! On nous rabat les oreilles avec les évaluations diagnostique,  formative, sommative... donc toujours savoir ce que font les élèves.  Etre en adéquation avec les programmes et leurs suggestions, reproduire le système vécu,  et faire comme on nous a appris... les groupes de couleur, les ateliers en groupe, dirigé,  autonome... bref, on reproduit le schéma ! On se dit que si on fait différemment ce ne sera pas bon ! Mais moi aussi, aujourd'hui,  je doute... Ma collègue a été inspectée et il lui a reproché de ne pas faire de séquences. Je me dis que dans mes futures fiches de préparation,  je vais devoir bien détailler en séquences aussi et pas seulement des fiches de préparation par matériel.
Évoluer oui mais pas trop vite ! La maîtrise des apprentissages des enfants, des situations,  des notions... pas facile d'accepter de lâcher prise ou de faire différemment du troupeau !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Lun 9 Juin - 7:12

Je comprend le poids du systeme (nous avons la chance d'etre plutot soutenus) mais je me demande si ce n'est pas contreproductif de faire les deux en meme temps.
De plus a propos du poids du systeme, je pense qu'en expliquant (nottament par de sequences pourquoi pas) et en sourçant nos affirmations, on peut quand meme convaincre que nous ne faisons pas n'imp.
Pour ton collègue, j'aurais tendance a dire qu'en effet dans un fonctionnement traditionnel, les séquences me semblent indispensables (d'ailleurs ce n'est pas du tout incompatible avec Montessori). Je pense que dans tous les cas, nous devons montrer à la hiérarchie comment nous prenons en compte la progressivité des apprentissages. Dire à un supérieur hiérarchique que nous appliquons la méthode Montessori n'est évidemment pas suffisant s'il ne la connait pas. Par contre justifier ses choix et fournir la documentation appropriée ne me semble pas particulièrement risquée.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par chocolat58 Mar 10 Juin - 20:10

Je pense que tu poses là une vraie question. Pour ma part j'ai choisi de ne pas faire complètement du Montessori car j'ai encore des doutes sur un certain nombre de points :
- l'écriture : je préfère être là pour vérifier : le sens du tracé...
- la littérature
J'ai envie de continuer de proposer à mes élèves des jeux collectifs en mathématiques... Je veux continuer à faire des séances de sport.
En revanche, j'essaie que mes moments Montessori soient de qualité. J'essaie d'améliorer mes observations, la qualité de mes présentations, le choix de mes ateliers, leur évolution.
J'avance doucement, et je ne sais pas où ça va me mener...on verra...

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Mar 10 Juin - 20:19

Du coup tu fais quoi en Montessori?

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par chocolat58 Mar 10 Juin - 20:33

J'ai commencé par faire surtout des maths (Je suis bluffée depuis le début par le matériel de maths). Je faisais mon premier créneau d'ateliers en Montessori mais seulement maths, le 2° créneau en ateliers traditionnels je faisais essentiellement l'écrit, la langue orale... Je mettais en ateliers libres à l'accueil : le sensoriel, vie pratique, quelques ateliers graphismes...
Maintenant j'ai un créneau complètement Montessori avec des ateliers dans tous les domaines vie pratique, sensoriel, maths, langue. C'est en langue que je pêche le plus pour l'instant, je veux travailler dessus pendant les vacances notamment sur les nomenclatures pour bien comprendre comment ça fonctionne et ne pas trop me louper.
Je vais essayer de revoir l'aménagement de ma classe pour que tout ça soit bien visuel et clair pour les enfants, et puis j'ai envie d'enlever les bancs...

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Mer 11 Juin - 7:21

En ce qui nous concerne, nous ne ferons, l'année prochaine que du Montessori sauf pour EPS, Art, Culture et syntaxe.
Je pourrai surement vous donner plein de détails bientôt, on est en train de tout rédiger.

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par cjornet13 Mer 11 Juin - 9:09

Personnellement, quand j'ai commencé, je faisais du Montessori le mardi seulement et les autres jours je conservais un fonctionnement tradi mais en quelques semaines, j'ai senti que cette façon de faire n'avait aucune cohérence (ni pour moi ni pour les enfants...) donc j'ai décidé de basculer en 100% Montessori.
Mes journées ne sont que des ateliers en autonomie, avec un ou deux regroupements pour comptines ou lecture et nous n'allons quasiment plus en salle de gym...

Question institution, je ne me pose pas vraiment la question car mon inspection étant passée, je suis tranquille pour plusieurs années mais je suis d'accord avec Syxhela, si je suis au clair avec ma pédagogie, alors je peux expliquer le pourquoi du comment à l'IEN (enfin, j'espère...)
En tout cas, je me vois mal retomber dans une pédagogue classique avec laquelle je ne ressens pas d'affinité juste pour me justifier aux yeux de la hiérarchie : je serais certainement très nulle comme enseignante car mes élèves ressentiraient sûrement mes réticences...
A présent que je suis convaincue que chaque enfant avance à son rythme, je serais bien malheureuse de revenir à un système où j'aurais le sentiment de marteler des savoirs pour lesquels ils ne sont pas prêts !
De plus, j'ai des TPS/PS donc je ne ressens pas trop le poids des évaluations...

L'an prochain, en revanche, je me lance un nouveau défi puisque j'ai demandé des MS/GS, donc, là, oui, je crois que j'aurai plus de stress concernant les résultats, d'autant que ma collègue aura aussi des GS (classe qu'elle a depuis des années !) et qu'elle ne fera que très peu de Montessori.
Je pense que j'aurai tendance à comparer...

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Mer 11 Juin - 10:37

Je suis en pleins doutes... je suis convaincue du bien fondé de mon choix pédagogique mais quand certains parents me disent : "mon enfant ne veut pas venir à l'école, le matin" ou "ne voulait plus venir à l'école, tel mois." Je me remets en question ! La raison : ils ont l'impression de ne rien faire en classe... ils ont l'impression de ne rien apprendre. Et je le vois sur 2 enfants notamment où ils passent leur temps à se mettre à côté d'un copain et à papoter ! Ils feraient bien ça toute la journée ! Et là, je doute ! Je me demande comment fonctionner, du coup ! Je ne me vois pas refaire des groupes pour les apprentissages mais j'ai du mal à gérer seule les présentations... notamment en écriture (ce qui revient le plus souvent dans les demandes des enfants à leurs parents) et en langage.
Des pistes ? Je fonctionne en AIM pour tous les temps de travail, excepté en eps (que je garde par conviction et demande des enfants) et un peu de phono autour des syllabes avec les MS, quelques regroupements pour les chants et les lectures.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Natym Mer 11 Juin - 12:32

MPC,

je n'ai pas encore fait de Montessori en mater mais je pense constater la même chose avec mes CE1 cette année : très clairement les élèves qui sont sortis le plus souvent des ateliers (j'entends pas sortie : bavardage, oisiveté, ...) ce sont ceux pour lesquelles les ateliers n'étaient plus suffisamment en phase avec leur besoin (intérêt et/ou niveau de difficulté).

Je pense que ces 2 élèves se mettent à papoter parce qu'ils ne trouvent pas d'ateliers en adéquation avec leur besoin.

Après, je sais à quel point c'est difficile de préparer des ateliers pour tout le monde, et d'observer tous les élèves pour savoir où ils en sont....j'ai eu moi même beaucoup de difficulté à ramener ce type d'élèves dans les ateliers.

Qu'en penses tu?
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Mer 11 Juin - 13:34

Plutôt d'accord avec Natym pour des grands qui ont l'habitude.
Par contre, c'est de notre ressort que d'aider un élève a trouver un atelier qui lui plait/convient. Si il ne fait rien, il faut chercher pourquoi et soit l'inciter a bosser si on considère qu'il le devrait soit lui laisser du temps pour observer/se poser si nécessaire.
En tout cas, je pense qu'il ne faut pas laisser trop longtemps des élèves ne rien faire. Ça c'est la théorie, dans la pratique ce n'est pas toujours facile

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Mer 11 Juin - 13:46

Le problème est je pense aussi lié à la confiance en soi, et à l'estime que ces enfants ont d'eux même.
J'en ai un qui est très intéressé par les animaux. Il connait tous les noms masculins, féminins et des petits des animaux de la ferme (j'ai un atelier pour cela dans la classe et me demande souvent de le faire avec moi). L'atelier laçage se transforme systématiquement en jeu avec les animaux qu'il attache avec les lacets aux chaises de la classe... Il adore aussi la numération et se met à l'écriture. En écrivant, je pense à des activités qui pourraient lui être destinées plus spécifiquement, mais qui seraient aussi accessibles aux autres.

Pour le second, c'est plus compliqué pour moi... j'avoue perdre patience et deviens beaucoup moins bienveillante. Il est très demandeur à la maison d'activités autour de la lecture mais en classe aucune motivation de travailler ce domaine là. Cet enfant existe par les autres, par ses copains. Je vois bien le manège, quand il est seul, il est calme et posé mais quand les garçons de son âge arrivent, ça papote, la classe prend des airs de rencontre entre "potos" ! Ca s'appelle "collègue", "pote"... du coup, il préfère discuter que de faire les activités, qui sont selon lui "difficiles", alors qu'elles demandent un peu de concentration et rien d'autre. Il a besoin d'être à côté d'un adulte pour pouvoir se concentrer. Cet enfant a du potentiel mais ne l'exploite pas, il s'étouffe intellectuellement pour exister physiquement face aux autres. Il a des copains, qui jouent avec lui et ce depuis le début. Par contre, il a eu des difficultés d'audition qui ont peut être jouées sur son manque d'estime et de confiance.

J'ai du mal à rebondir parce que je ne maîtrise pas tout (c'est un trait de mon caractère que j'essaie de travailler) et qu'encore par moment, ça me déstabilise.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par cjornet13 Mer 11 Juin - 13:56

Moi j'ai un seul élève qui n'est pas du tout rentré dans le processus et il est très perturbateur : non seulement il ne fait rien mais il va tout le temps déranger ceux qui sont au travail...

Depuis la rentrée, je travaille avec lui pour essayer de le motiver et tenter de lui expliquer qu'il a la droit de ne rien faire tant qu'il laisse les autres tranquilles mais je crois qu'il est complètement imperméable...
En fait, il sait très bien réaliser les ateliers mais il fait exprès de les détourner en me regardant bien et en souriant, juste pour me tester, voir comment je vais réagir...

Je précise que c'est un TPS et qu'il mène ses parents par le bout du nez... En même temps, il doit être très perturbé car à la maison, c'est le bâton ou la carotte, il ne sait jamais comment vont réagir ses parents. Du coup, à l'école, il cherche constamment les limites...

La dernière solution que j'ai trouvée, c'est de l'asseoir sur une chaise, pas pour le punir, mais pour qu'il prenne le temps d'observer les autres enfants, comme le préconisait Maria Montessori.
Le hic, c'est qu'il est capable de rester assis plus d'une heure à ne rien faire sans que ça ait l'air de le déranger !
Et quand il m'annonce qu'il veut bien se mettre au travail et que je lui donne sa chance, il retourne aussitôt embêter un camarade...

Après, je me dis que même dans un fonctionnement classique, il aurait le même comportement... et que malgré tous nos efforts, à un moment donné, je crois qu'on ne peut pas sauver toute la planète...
C'est triste à dire, mais j'imagine que tant que le problème de la maison ne sera pas réglé, le comportement à l'école suivra le même chemin Sad

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par chocolat58 Mer 11 Juin - 15:50

Si je ne passe pas totalement en Montessori pour l'instant, ce n'est pas à cause de l'institution mais parce que je ne suis pas totalement convaincue sur certains points que j'ai déjà cités.

Par ailleurs, c'est vrai que le fait que certains élèves papillonnent ou semblent déstabilisés par les ateliers autonomes me font douter parfois. Et pourtant quand je regarde objectivement, je pense sincèrement que les enfants travaillent plus en Montessori. J'ai réussi à raccrocher certains grâce aux brevets, cela les aide à choisir, mais pour d'autres cela ne suffit pas et je finis pour certains à imposer un atelier car ils ne feraient vraiment rien à part aller embêter d'autres enfants (je dis bien embêter, on n'est pas dans l'interaction dans ces cas là). Je pense vraiment qu'on ne peut pas travailler en Montessori sans se dégager complètement d'un atelier dirigé (ce n'est pas du délestage), il y a trop à faire à les observer, à les orienter si besoin, à faire des présentations. Mais cela reste malgré tout compliqué. J'en ai plusieurs qui prennent régulièrement des choses beaucoup trop simples pour eux alors qu'il y a des ateliers bien plus en relation avec leurs capacités. Dans ces cas, je me pose beaucoup de questions car j'ai l'impression qu'ils n'avancent pas. Je crois vraiment que l'année prochaine je vais essayer de mettre régulièrement de nouveaux ateliers (au moins à chaque nouvelle période) pour relancer l'intérêt car il y a des moments d'essoufflement. En tous les cas, merci de partager aussi vos difficultés parce que ça m'aide à relativiser les miennes et peut-être qu'à nous toutes nous allons réussir progressivement à trouver des solutions...

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par phanie Mer 11 Juin - 16:13

Mon objectif est justement que tous les enfants soient heureux de venir en classe et qu'ils oublient leur soucis à la porte de la classe. Mais est-il réalisable?
Ou est-ce comme le dit cjornet13 :  "C'est triste à dire, mais j'imagine que tant que le problème de la maison ne sera pas réglé, le comportement à l'école suivra le même chemin"

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par phanie Mer 11 Juin - 16:20

Cette année, j'ai les même soucis que vous : des enfants qui perturbent les autres, les papotages, des enfants qui ne feraient rien et je me dis que c'est parce que je ne fais qu'une pincée de 1h45 par jour (et que l'espace n'est pas bien organisé).
Je me dis qu'en fonctionnant à presque 100%, j'arriverai à créer une autre ambiance de travail. Suis-je utopique ?

phanie

Messages : 39
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Mer 11 Juin - 16:31

euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes 
je pense aussi que mélanger AIM et atelier dirigé n'est pas "productif". on ne peut pas être au four et au moulin.
je vais essayer les brevets, même si ce n'est pas vraiment montessorien, et effectivement peut-être que l'ajout d'ateliers dans un coin spécifique de la classe (le meuble "ateliers tournants") peut être intéressant, piste à creuser peut-être, mais je dirais plutôt dans les domaines des sciences (des expériences sur plateau), des arts visuels avec des pistes en graphisme (par exemple Piet Mondrian ou autres).

J'avoue que je n'exploite plus vraiment les arts visuels depuis le passage à cette pédagogie, et pourtant j'ai un superbe chevalet qui pourrait accueillir jusqu'à 6 enfants... mais il n'est plus utilisé... Je sais pas... mettre un plateau pour chaque technique : utilisation d'outils : brosse à dents, tampons, pinceaux brosse, pinceaux fins et des plus gros, jouets à tamponner ? ou un plateau avec plusieurs outils ?
un plateau pour découvrir un artiste : des silhouettes pour Keith Haring, de l'encre ou de la gouache, des ciseaux, des feuilles...
Je ne sais pas qu'en pensez-vous ?

Phanie, je pense que les enfants doivent avoir un vrai accès aux plateaux (des ateliers qui se voient... j'aurais tendance à dire : exit les meubles à tiroirs... mais la réalité de l'aménagement de la classe nous amène à prendre des décisions de compromis). La durée... je ne sais pas si c'est vraiment un argument. Pour ma part, je fais 8h45/10h30 puis 14h/15h30...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Natym Mer 11 Juin - 17:58

chocolat58 a écrit:Si je ne passe pas totalement en Montessori pour l'instant, ce n'est pas à cause de l'institution mais parce que je ne suis pas totalement convaincue sur certains points que j'ai déjà cités.

Par ailleurs, c'est vrai que le fait que certains élèves papillonnent ou semblent déstabilisés par les ateliers autonomes me font douter parfois. Et pourtant quand je regarde objectivement, je pense sincèrement que les enfants travaillent plus en Montessori. J'ai réussi à raccrocher certains grâce aux brevets, cela les aide à choisir, mais pour d'autres cela ne suffit pas et je finis pour certains à imposer un atelier car ils ne feraient vraiment rien à part aller embêter d'autres enfants (je dis bien embêter, on n'est pas dans l'interaction dans ces cas là). Je pense vraiment qu'on ne peut pas travailler en Montessori sans se dégager complètement d'un atelier dirigé (ce n'est pas du délestage), il y a trop à faire à les observer, à les orienter si besoin, à faire des présentations. Mais cela reste malgré tout compliqué. J'en ai plusieurs qui prennent régulièrement des choses beaucoup trop simples pour eux alors qu'il y a des ateliers bien plus en relation avec leurs capacités. Dans ces cas, je me pose beaucoup de questions car j'ai l'impression qu'ils n'avancent pas. Je crois vraiment que l'année prochaine je vais essayer de mettre régulièrement de nouveaux ateliers (au moins à chaque nouvelle période) pour relancer l'intérêt car il y a des moments d'essoufflement. En tous les cas, merci de partager aussi vos difficultés parce que ça m'aide à relativiser les miennes et peut-être qu'à nous toutes nous allons réussir progressivement à trouver des solutions...


Tu soulèves là le point essentiel de la pédagogie Montessori que nous pouvons très rarement satisfaire dans le publique : pour avoir du temps il faut un triple niveau, dès la 2ème année les élèves connaissent bien comment cela fonctionne et le tutorat libère du temps. Du coup, tu as beaucoup plus de temps pour observer et présenter. Tu as d'ailleurs moins de présentations car chacun a déjà pas mal de choses à faire (sauf pour les nouveaux de PS).

MPC a écrit:euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes 
je pense aussi que mélanger AIM et atelier dirigé n'est pas "productif". on ne peut pas être au four et au moulin.
je vais essayer les brevets, même si ce n'est pas vraiment montessorien, et effectivement peut-être que l'ajout d'ateliers dans un coin spécifique de la classe (le meuble "ateliers tournants") peut être intéressant, piste à creuser peut-être, mais je dirais plutôt dans les domaines des sciences (des expériences sur plateau), des arts visuels avec des pistes en graphisme (par exemple Piet Mondrian ou autres).

J'avoue que je n'exploite plus vraiment les arts visuels depuis le passage à cette pédagogie, et pourtant j'ai un superbe chevalet qui pourrait accueillir jusqu'à 6 enfants... mais il n'est plus utilisé... Je sais pas... mettre un plateau pour chaque technique : utilisation d'outils : brosse à dents, tampons, pinceaux brosse, pinceaux fins et des plus gros, jouets à tamponner ? ou un plateau avec plusieurs outils ?
un plateau pour découvrir un artiste : des silhouettes pour Keith Haring, de l'encre ou de la gouache, des ciseaux, des feuilles...
Je ne sais pas qu'en pensez-vous ?

Phanie, je pense que les enfants doivent avoir un vrai accès aux plateaux (des ateliers qui se voient... j'aurais tendance à dire : exit les meubles à tiroirs... mais la réalité de l'aménagement de la classe nous amène à prendre des décisions de compromis). La durée... je ne sais pas si c'est vraiment un argument. Pour ma part, je fais 8h45/10h30 puis 14h/15h30...

Perso je pense mettre 1 voire 2 chevalets (recto verso) en libre accès avec tout un panel d'outils et je mettrai une oeuvre d'artiste accrochée en haut du chevalet pour, éventuellement, inspirer les enfants.

Pour la classe, effectivement nous sommes vraiment dépendant des lieux. On peut voir dans les vidéos de classes Montessori de grandes classes pour diverses raisons : il n'y a pas de coin regroupement avec bancs, il y a moins de tables que d'enfants et les meubles sont bas...et il y a plein de meuble ouverts pour que les enfants voient le matériel. Comme le disait MM le matériel doit être attrayant donc il doit être visible... mais bon on sait bien que dans nos classes ce n'est franchement pas facile!
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par chocolat58 Mer 11 Juin - 18:37

MPC a écrit:euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes ..

Oups....désolée.... Embarassed Very Happy

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Syxhela Mer 11 Juin - 20:38

chocolat58 a écrit:
MPC a écrit:euh, chocolat58, il y a aussi au moins un homme sur ce forum... le "fondateur" du forum... Rolling Eyes ..

Oups....désolée.... Embarassed Very Happy

Ya pas de soucis

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Sophie (pas si) sage Mer 11 Juin - 22:34

Je rajouterai aussi que malheuresement, nous n'avons pas tout le matériel dont disposait Maria à l'époque pour "attirer" les enfants.
Que nos classes sont souvent un espace où sont "confinés" les enfants ce qui n'est pas forcément terrible pour la concentrattion !

J'aime bien l'idée de laisser libre les chevalets avec des tableaux accrochés à "reproduire" ou pas pour les enfants. Par exemple, un tableau de Mondrian avec des couleurs primaires à disposition et du noir et observer comment les enfants s'approprient cette "invitation à créer".

Sophie (pas si) sage

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2014

http://enfantpassisage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par nunki12 Sam 14 Juin - 9:30

ohhh merci les filles, je croyais être la seule à avoir ce genre de problèmes en classe !!! Hier, j'ai oublié "la maîtresse bienveillante" !!!  Evil or Very Mad  j'ai crié après mes élèves dont mon fils d'ailleurs, et sous la colère j'ai enlevé des plateaux de travail !!! Trop marre des enfants qui ne rangent plus, qui bavardent, qui prennent des choses trop simples... J'ai laissé que le pur Montessori, on verra ce que ça donne la semaine prochaine. En fait, mon Atsem avait décrété qu'elle devait préparé les enveloppes de la tombola pendant mon temps de classe, du coup elle quittait la classe plusieurs fois dans la matinée et était complétement absorbée par ça sans se soucier du désordre autour d'elle. Gérer une classe seule avec des TPS dévastateurs, c'est usant !!!!! J'étais tellement en colère après elle et après moi (puisque je n'ai pas le cran de lui dire les choses !) qu'il a fallu attendre le soir devant un film de science fiction pour que ma colère redescende !!! Bref, je sais comme vous que les enfants travaillent plus en Montessori, mais quand PARFOIS je demande à certains de faire un travail imposé (même pas sur fiche, de la manipulation !!!) ils me répondent soit "Non, je veux pas faire ça, je veux faire ça !" ou encore "ça y est j'ai fait un peu maintenant j'en ai marre, je veux plus faire " Qu'est-ce que ça va donner l'année prochaine avec ma collègue qui impose tout ??? ça m'affole !!! Je suis loin de la concentration des enfants dont parle M.Montessori où ils refont un travail 20 fois de suite !!!

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Chocol Sam 14 Juin - 11:50

À mon avis, un travail imposé, qu'il soit sur fiche ou en manipulation, reste un travail imposé. L'enfant, qui ne veut pas, ne le fait pas ou fait "vite fait, mal fait". Régulièrement, je propose des AIM aux enfants mais s'ils sont vraiment contre, cela ne sert à rien. Je perds mon temps. Je repropose 10 minutes après ou 1 h ou l'après-midi ou le lendemain. On finit toujours par trouver un moment qui convient à la maîtresse et à l'enfant. J'ai beaucoup d'enfants qui reprennent des choses trop simples mais ce qui compte, c'est de valider les compétences EN. J'ai des MS qui sont tout près de lire. Mais s'ils préfèrent jouer à la semoule, au lavoir ou au memory, grand bien leur fasse. Tant que l'ambiance est respectée, ça me va. Il m'arrive aussi de vouloir supprimer des AIM trop simples pour les obliger à choisir autre chose. Mais ça ne marche pas bien et je finis par remettre ces AIM trop simples. Par contre, un critère non négociable est celui de l'ambiance. Si l'AIM simple est source de bruit, de désordre , je le supprime définitivement sans hésiter.

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par MPC Sam 14 Juin - 12:47

Ohlala... mes MS sont loin de la lecture ! J'ai eu un ou deux enfants intéressés par les lettres en milieu d'année mais maintenant c'est fini. J'en ai un des 2 qui voulait prendre les lettres mobiles mais quand je lui ai dit qu'avant il fallait travailler le bruit des lettres, il a tout posé et est parti sur une autre activité ! Pourtant les lettres lui plaisent, j'ai une affiche avec les lettres rugueuses dessus, il passe sur les lettres pour le tracé mais ne va pas plus loin. Je dois m'y prendre mal... c'est pas possible autrement. Je doute...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par nunki12 Sam 14 Juin - 13:06

Moi j'ai une MS qui commence à lire des mots simples mais c'est moi qui l'invite à travailler sur la lecture car elle n'y va pas d'elle même et après elle réclame le soir à sa mère, les fiches de lecture de CP à son frère GRRRR !!! C'est bête car elle pourrait donner envie aux autres de s'y mettre si elle persévère en classe !!!
Chocol, je suis d'accord avec toi, l'imposé reste de l'imposé, je voulais juste voir leur réaction lorsqu'on impose mais c'est pas gagné ! Comment vont-ils faire l'année prochaine avec ma collègue en GS-CP ? aille aille aille... bon ils auront grandi de 2 mois !!! lol mais à part ça ! Enfin bon, je vais restée concentrée sur l'ambiance comme tu le décris très bien Chocol ! Si ça ne gène pas, on garde, sinon, on vire !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Une petite ou une grosse pincée??? Empty Re: Une petite ou une grosse pincée???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum