Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pédagogie Montessori/ péda de projet

+2
Syxhela
noan
6 participants

Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par noan Dim 20 Juil - 21:19

Je souhaite me lancer à la rentrée dans la péda Montessori, mais je souhaite également continuer à travailler en projets, car je ne me nsens pas prête à faire du 100% Montessori, arrivant dans une nouvelle école, prenant la direction, et n'étant pas formée. J'ai donc pensé à une organisation, et j'aimerais votre avis:
accueil échelonné dans la classe ,les enfants s'installent à des ateliers Montessori (8h30 - 8h45 accueil + installation). Je les laisse en atelier pendant 45 minutes environ, puis regroupement vers 9h30: appel des présents par un responsable, bilan des ateliers, présentation de la journée, petits jeux mathématiques oraux... (20 minutes), motricité ensuite à 9h50, et récréation (10h30/11h). Après la récréation: ateliers autour du projet de la classe. L'après-midi, ils ont un temps de repos (1h: ça me semble énorme!!! - j'aurai 21 GS et 5 MS), puis je pensais faire du systématique: ateliers autour de la langue, les sons (jeux, manipulation) . Ensuite récréation et soit Ateliers Montessori ou ateliers du projet suivant les besoins.
Qu'en pensez-vous.
J'ai de plus commencé à préparer mes ateliers et à faire un peu l'inventaire de ce que je pourrai mettre en place.
Voici une liste:

Matériel de "vie pratique" ou "d'éducation motrice":
- cadre d'habillage (faits main)
-cadenas à ouvrir et fermer
-visser/dévisser
-soin aux plantes
-balayer, essuyer, éponge
Matériel pour verser et transvaser:
-verser de l'eau dans une carafe avec une carafe + entonnoir
-verser d'une carafe dans un verre marqué (niveau)
-verser d'une carafe dans 3 verres identiques marqués à des niveaux différents
-verser de l'eau dans 1 tasse + soucoupe
plus spécifiquement pour développer la concentration:
-déposer des graines dans des alvéoles avec une pince à épiler
-déposer des gouttes d'eau teintées avec un compte goutte dans des alvéoles (possibilité de faire des algorithmes avec de l'eau teintée de couleurs différentes)
-transvaser des noix avec une pince à escargot
-transvaser des lentilles avec une pince à épiler
-couper
-plier des vêtements

Matériel d'éducation sensorielle
-les barres rouges
-les tablettes de couleurs
-tablettes rugueuses
-sacs à mystère
-tri de graines
-boîtes à sons
-les étoffes

Matériel d'éducation intellectuelle
Ecriture:
-lettres rugueuses
-plateau de sable
-chiffres rugueux
Maths:
-fuseaux
barres rouges
-barres rouges et bleues
-table de Seguin
Lecture:
-alphabet mobile
-boite d'objets
-dictées muettes

Voilà donc ce que j'ai listé. Mon problèmes ,c'est : est-ce suffisant? Ce que j'ai ne sera pour le moment que du matériel de récup ou du fait main. Je me suis inspirée des ouvrages de Béatrice Missant et de Charlotte Poussin pour répertorier mes ateliers. Je n'ai pas encore reçu celui de chez OPPA: Ateliers Montessori. Cette semaine je pense. j'imagine que j'aurai d'autres idées d'ateliers proposés.
Mon autre souci c'est quelle est la progression à suivre? Je commence par quoi? Comment je complexifie? Ne vont-ils pas se lasser??? Au niveau du matériel "éducation intellectuelle", c'est un peu léger je pense? Il me faudrait plus d'ateliers certainement.

MPC, tu m'avais conseillée plusieurs ateliers. La lecture des ouvrages m'a bien éclairée, merci beauocup pour ton aide précieuse. Peux-tu me préciser ce que sont: les tablettes baryques? Où puis-je trouver les histoires séquentielles, peut-on fabriquer les pochettes de lectures ,et si oui, comment (à quoi ça doit ressembler?), + les livrets de lecture?

Merci d'avoir eu le courage de lire mon long post, et merci pour vos conseils. J'ai l'envie, la volonté, mais là, je ne maîtrise pas tout.

noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par Syxhela Lun 21 Juil - 7:05

Mon avis:
-Sur le temps consacré aux ateliers Montessori, ça dépend complètement de tes objectifs. Il faut juste que tu garde en tête que l’intérêt de ces ateliers c'est qu'ils puissent les faire sur des temps long (tu imagine bien que si ils en font a longueur de journée ou 1 heure par jour, ce n'est pas la même chose en terme d'apprentissage).
Si tes objectifs sont plus de l'ordre de la concentration et de l'autonomie, ça peut rentrer.
-Sur le contenu, ce sont en effet plutôt les ateliers par lesquels les enfants démarrent donc ce ne sera pas trop mal en terme de progression montessori mais le soucis c'est que tu as globalement des grands qui vont manipuler des ateliers de petits, c'est donc plutôt a cause de ça qu'ils risquent de se lasser.
-Sur la quantité, on a tendance à dire qu'il faut 10 ateliers de plus que le nombre d'élève (je ne sais pas d’où vient ce nombre mais ça me parait un bon début)
Pour la progression, il y en a plusieurs différentes qui ne se valent pas toutes (nous sommes en train de finaliser la notre, on la partagera des qu'elle sera prête) mais d'une part, a part en lecture et en math, tu as choisi plutôt des ateliers n'entrant pas vraiment dans une progression (ou au début de celle ci) et d'autre part tu peux t'inspirer de celles qu'on trouve sur le net (ma préférée c'est celle du site (anglophone) montessorialbum.com)
Pour les questions plus précises sur des ateliers, tu trouvera certaines réponses dans les parties correspondantes du forum (et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas a démarrer des sujets pour qu'on s'y retrouve (si on commence a parler des histoires séquentielles ici, on peut être sur que la question sera reposée ailleurs))

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par noan Lun 21 Juil - 7:12

Merci beaucoup pour ta réponse Syxhela. Je vais fouiller dans les différentes parties du forum. Effectivement, dans un premier temps, ce sera plutôt développer l'autonomie et la concentration, mais j'aimerai aller plus loin, qu'ils apprennent à leur rythme, mais j'ai peur de ne pas être capable de gérer cela tant que je n'ai pas été formée???
Au niveau du matériel pour le moment, j'ai acheté pas mal de bouquins, du coup, j'essaie de réduire les frais. Mais je pense que ça va manquer. Je suis sur des ventes sur e-bay, on verra ce que ça donne. J'espère que les prix ne vont pas trop monter!!!.

noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par noan Lun 21 Juil - 7:20

Du coup, que me conseilleriez-vous comme ateliers pour les GS (plutôt avec du matériel de récup si possible)??? J'aurais 26 élèves, 21 GS et 5 MS.

noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par MPC Jeu 24 Juil - 17:14

Noan, d'abord de rien ! Je suis à 100% pour le partage et l'échange.

Les tablettes baryques sont des tablettes en bois pour travailler la masse. J'ai fabriqué des bouteilles baryques avec des petites bouteilles de lait et du sable.
Les histoires séquentielles, tu peux en trouver sur le net, surtout sur des sites espagnols ! (pourquoi ??? je sais pas !)
Pour les pochettes de lecture, Syxhela a ouvert un post spécifique.

Pour les ateliers manquants : tout le travail sur les mathématiques avec les perles. Je pense que vu tes niveaux ces ateliers sont indispensables !!! Il y a aussi les cartes de nomenclature en 3 parties (qu'en penses-tu Syxhela ? ).

Pour te donner un exemple, Noan, voici l'emploi du temps vers lequel je tends, j'ai des TPS PS MS :
8h35 début de l'accueil et début des ateliers
10h bilan des ateliers et rituel date
10h15 récréation
10h45 AEC (EPS)
11h30 PSIC : voix et écoute ou découverte de l'écrit en lien avec le projet "Faites de la Musique" (mon projet de l'année) ou PSIC : dessin et compositions plastiques : présentation d'une oeuvre (qui va ensuite devenir un plateau d'activité) : on la décortique pour faire un répertoire graphique et laisser ensuite libre cours (mais en ayant la contrainte d'utiliser les éléments du répertoire : couleurs, technique, graphisme...) à la manière de l'artiste (exemple : Calder et ses boucles rouges...). L'idée est de faire du graphisme artistique !
12h pause méridienne
13h30 début du temps de repos : TPS PS en salle de repos, ils remontent s'ils ne s'endorment pas au bout de 15/20 minutes, sinon lever à partir de 15h
MS non fatigués en classe, les autres en salle de repos (même principe, s'ils ne s'endorment pas ils remontent) : jeux de phono (oui, je sais ce n'est pas du tout Montessorien !!! :-( ), puis ateliers jusqu'à la sortie avec un bilan en fin d'après-midi ou alors (mais j'adapterai à l'usage, on finirait par un petit chant ou une histoire ou une conversation commune en fonction de l'envie des enfants)
Fin de la classe en gros vers 15h20 (varie en fonction des jours !)

Voilà les grandes lignes de mon EDT. Parce que comme le dit Syxhela, les enfants ont besoin de temps pour faire les activités et toi tu auras aussi besoin de temps pour pouvoir présenter les activités aux enfants... Mais après tu t'adaptes !!!

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par chocolat58 Jeu 24 Juil - 21:48

Je pense que cette année mon emploi du temps ressemblera à ça :
lundi - mardi - jeudi - vendredi
8h20 (ouverture des portes) à 10h15 : AIM mais pas totalement à 100%. Je me prévois sur ce temps 1/2h pour prendre un groupe à part et faire de l'oral, mon ATSEM gérant l'ambiance pour les enfants en AIM. Puis quand je suis de retour, mon ATSEM ouvre un atelier arts visuels à inscription libre pendant que moi j'observe et gère l'ambiance (environ 3/4 d'heure). Enfin je fais des présentations et mon ATSEM gère l'ambiance.
10h15-10h45 : récréation
10h45-11h : regroupement (avec peut-être un peu de relaxation) - rituels rapides (date...) car déjà fait avec un ou deux à l'accueil le matin - bilan des ateliers.
11h-11h45 : EPS
11h45-12h : regroupement (comptines, histoires...)

après-midi pas montessorien :
14h-14h30 : phonologie avec les GS
14h30-15h15 : écriture / ateliers traditionnels avec les GS
15h15 retour des MS qui étaient au repos puis accueillis par la maîtresse des PS
15h15 - 15h40 : coins jeux et jeux de société
15h40 - 15h45 : préparation à la sortie

mercredi
pas montessorien, pas encore très clair, mais cela devrait ressembler à ça :
8h30-9h30 : sciences projet
9h30-10h15 : musique / danse
10h15-10h45 : récréation
10h45-11h25 : littérature projet
11h25-11h30 : préparation à la sortie
Le mercredi pouvant bouger en fonction des projets...


Dernière édition par chocolat58 le Ven 25 Juil - 8:21, édité 1 fois

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par noan Ven 25 Juil - 8:10

Ca y est, je commence à m'équiper. J'ai fait un tour chez Ikéa, j'ai acheté entonnoirs, tapis, pots, verres, pinces ..... + en magasin de bricolage: cadenas, fuseaux. J'ai fabriqué les barres rouges, les barres rouges et bleues. Ma maman me fabrique les cadres d'habillage. j'ai acheté sur e-bay: tour rose, cube du binôme, cartes de nombres en bois, tableau des nombres (tableau bleu) une boîte de perles. Pour les perles, je suis un peu perdue. Lesquelles prendre? J'ai acheté une boîte avec 10 compartiments, et dans chaque compartiment, des barres de perles de couleurs: barres bleues foncées, barres dorées, barre blanches, barres bleues claires, jaunes ,roses...
J'aimerai acheter les triangles constructeurs + cylindres de couleur + volumes bleus et d'autres perles, mais lesquelles? Je suis allée sur montessori store. Est-ce du matériel de bonne qualité? Sinon, je suis preneuse de site d'achat intéressant. Merci.


noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par glasgow Ven 25 Juil - 20:31

1, 2, 3 montessori, en prenant le matériel noté fabrication française, c'est de qualité, les prix sont bas mais il y a un peu de finition à faire (peinture ou lasure ou cire).

glasgow

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par MPC Sam 26 Juil - 8:11

Merci pour l'info glasgow ! Du fabrication française, ça m'intéresse !

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par noan Sam 26 Juil - 8:39

Je vais aller voir aussi. Merci!!!

noan

Messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par cjornet13 Sam 26 Juil - 9:33

Oui, moi j'ai pris pas mal de trucs chez elle et j'aime bien aussi le fait de participer au "bricolage" en peignant les éléments reçus Smile

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori/ péda de projet Empty Re: Pédagogie Montessori/ péda de projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum