Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Prise de notes

+3
Kwette
Amandine
chocolat58
7 participants

Aller en bas

Prise de notes Empty Prise de notes

Message par chocolat58 Sam 27 Sep - 21:16

Comment organisez-vous vos prises de notes ? L'année dernière j'avais un système de quadrillage dans une chemise avec une case par enfant et un post-it par case. C'était bien mais je n'avais pas de vision globale pendant la séance d'où ils en étaient, je l'avais seulement quand je reportais mes notes sur la fiche personnelle de mes élèves et sur les tableaux de classe. Cette année je suis partie sur un système de tableaux avec le nom des ateliers dans les colonnes et le nom des enfants sur les lignes. J'ai une vision d'ensemble mais j'ai l'impression d'être moins précise dans mes observations. Comment faîtes-vous de votre côté ?

chocolat58

Messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Amandine Dim 28 Sep - 7:42

l'an dernier, j'avais une fiche avec des lignes :
une ligne par élève, et je notais ce que j'observais.
j'avais plusieurs couleurs qui signifiaient
- essaye sans terminer/réussir
- travail terminé/réussi
Et ensuite, j'avais une fiche par élève, et je reportais dessus.

Çà ressemble à ce que tu avais.

le positif:
je peux noter, raturer, car mon document "propre" est réalisé a posteriori
les deux couleurs permettent de voir la progression de chacun simplement

Le negatif;
c'est long à gérer, et faut pas oublier de bien tout reporter chaque soir, sinon, c'est la cata dans le suivi.

je prends aussi beaucoup de photos. (des ateliers bien menés, ou des erreurs faites par les élèves)

Je vais suivre avec attention ce sujet.

Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Kwette Dim 28 Sep - 10:30

Bonjour à toutes,
moi l'année dernière je prenais énormément de photos que je classais automatiquement par mot clé dans un fichier élève....
Je mettais le nom et cela se rangeait tout seul. A la fin je pouvais faire un diaporama de chacun et je pouvais faire un bilan de ce qui était pris souvent par l'enfant. mon atsem avait aussi l'appareil photo en main justement quand je faisais des présentations...
ensuite je mettais des annotations une page par enfant dans un classeur. Je mettais aps forcement l'atelier qu'il faisait mais un commentaire sur le comprtement trop rapidement, ou tourne en rond dans la classe ou était très concentré pendant longtemps....
bref, mais ce n'était pas non plus très satisfaisant .... je peux pas faire évoluer ma pratique cette année car je suis enCE1 mais bonne recherche.
christelle

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par MPC Dim 28 Sep - 12:41

alors moi j'avais un grille pour sur laquelle j'avais tous les enfants et les ateliers à présenter ou à revoir (pour les guider dans leurs choix, éventuellement) puis j'avais un bloc note sur lequel je marquais les stratégies et toutes observations.

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par cyan Dim 28 Sep - 14:41

Moi j'ai un gros livret de feuilles seyes de 4 couleurs. Je mets mes notes au fur et à mesure dedans, avec remarques possibilités de nv présentations en fonction de ce au étai vu etc...
Comme j'ai trois groupes quand même de couleurs, je note par couleur c'est moins fouilli car juste 5/6 élevés annotés par couleur.
Puis en fin de période je ferai un bilan sur une fiche pour les familles avec ce qu'ils ont vu, fait acquis.
Je mettrai des photos aussi mais dans le cahier de vie. Faut que je pointe aussi car j'ai des lèves que j'ai pas encore en photo!

cyan

Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par MPC Dim 28 Sep - 16:58

Eh bien, je pensais justement faire un petit livret avec les "brevets" des activités par domaine + une fiche d'observations que je donnerai aux parents à chaque vacances. Lors de la réunion, ils ont préféré avoir toutes les activités pour pouvoir voir où en est l'enfant et ce qu'il reste à faire. Je pense préciser sur la 1ère page que les activités vont bien au-delà des compétences visées par les IO et que donc leur enfant peut ne pas arriver au bout de la liste des activités lors de sa scolarité dans ma classe...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Saralee Lun 29 Sep - 4:52

Bonjour Kwette, je travail aussi avec des photos mais je classe tout manuellement... Quel logiciel utilise tu? A chaque période je fais un diaporama pour chaque élève avec des annotations sous chaque photo. Les parents apprécient beaucoup mais cela ma prend trop de temps.

Saralee

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Kwette Lun 29 Sep - 11:26

bonjour Saralee, sur mac il y a iphoto, et tu peux grâce à des mots clés faire des albums intelligents. tu indiques les mots clés que tu veux dans ton album intelligent et il va les chercher tout seul. Sur iphoto tu peux aussi faire des diaporamas facilement.... bref, de souvenirs on peut télécharger l'application sur pc.... mais plus trop sûre....
Bon courage.

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Saralee Mar 30 Sep - 16:47

Merci pour l'info Kwette.

Saralee

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Syxhela Mer 1 Oct - 14:09

Nous utilisons des tableaux (que je mettrai ici des que j'en aurai le courage) avec les élèves en lignes et une a plusieurs colonnes par ateliers (en fonction du nombre de criteres d'observation) avec un code pour voir ou en est l'élève dans sa progression de l'atelier (pour les criteres simples, / pour présenté X pour validé et pour les L3T, c'est un peu plus compliqué)
A coté de ça, les photos et les notes sur papier libre.
Les fiches de suivi et les feuilles pour prendres des notes sont soit accrochées au mur soit tout le temps avec nous

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise de notes Empty Re: Prise de notes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum