Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quelles sont les differences entre les chapelles

+13
Kwette
Grandir au Nid
Florence74
cjornet13
cyan
Amandine
Chocol
Admin
sog27
Iceberg
MPC
seablue
Syxhela
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 3 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par cjornet13 Dim 27 Juil - 16:46

Tout ce que tu dis ressemble beaucoup au discours de Papachapito : sur la présentation, quand l'enfant se trompe, les lettres rugueuses...

Pour les cadres, j'ai justement découvert hier qu'il fallait caresser le fond, en trouvant ces vidéos (très bien faites, je trouve, à part qu'elle ne tient pas correctement les ciseaux - index mal placé - et qu'elle n'écrit pas correctement le mot rugueuse) :

https://www.youtube.com/channel/UCMSHfO3XT3CvDr1yPOMkS9Q/videos

cjornet13

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 3 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par nunki12 Lun 28 Juil - 11:57

Merci glasgow pour tous ces exemples, je comprends mieux certaines choses et j'en découvre d'autres...

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 3 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Natym Mar 29 Juil - 14:06

cjornet13 a écrit:Tout ce que tu dis ressemble beaucoup au discours de Papachapito : sur la présentation, quand l'enfant se trompe, les lettres rugueuses...

Pour les cadres, j'ai justement découvert hier qu'il fallait caresser le fond, en trouvant ces vidéos (très bien faites, je trouve, à part qu'elle ne tient pas correctement les ciseaux - index mal placé - et qu'elle n'écrit pas correctement le mot rugueuse) :

https://www.youtube.com/channel/UCMSHfO3XT3CvDr1yPOMkS9Q/videos

Lors de ma formation on m'a dit que pour couper le papier c'est soit l'index, soit le majeur, soit les 2 dans l'anneau, au choix de l'enfant Wink
Natym
Natym

Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2014

http://3danslepetitnid.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 3 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Syxhela Sam 9 Aoû - 15:54

Que les formations soit interessantes a propos de Montessori, j'en suis sur (et heureusement d'ailleurs).
Ma question était plutot sur le fond de la pédagogie, on voit bien qu'il y a differentes voies qui se sont séparées sur l'interpretation de ce qu'est la pédagogie Montessori ou sur les choix pédagogiques mis en oeuvres et je me demandais si il était possible de définir ces differentes orientations (sans entrer forcement dans des détails style la couleur de la gomme à utiliser)

Syxhela

Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 3 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Grandir au Nid Jeu 11 Sep - 14:30

j'avais dit que je reveindrai parler des mathématiques, je ne l'ai pas fait... Manque de temps...

Alors il faut savoir que Valérie, Agnès, Papachapito, etc. sont tous formés à la source. On retrouve donc l'empreinte de Yvette Pons dans leurs discours. Et les documents de papachapito semblent être ceux de la source.
En France il y a donc 2 courants majeurs: celui de l'AMI et celui de la Source.
On trouve un troisième courant, plus impreigné de la façon dont la pédagogie est mise en place outre-atlantique (à mon sens, une forme quelque peu... assouplie? rendue ludique? mais certains diront moins "rigide" ou "dépoussiérée" Very Happy ) avec des personnes comme Sylvie Desclaibes ou Murielle Lefrbvre.

Et j'ajoute qu'à mon sens, une formation ne suffit pas. Montessori nécessite un cheminement personnel, un approfondissement : une préparation spirituelle du maitre. Oui ça fait secte Very Happy j'assume ! Very Happy Cf. l'enfant de MM.

Bon, j'en reviens au mathématiques.
J'ai plusieurs points à approfondir, notamment sur les étapes de la multiplication.
L'AMI dit : boulier puis damier et fait faire des multiplications par des nombres à 2 chiffres sur le boulier.
Dans ma formation il me semble (de mémoire, je vérifierai) que j'ai vu damier puis boulier classique puis boulier doré et je n'ai vu sur le boulier classique que des multiplicateurs par des nombres à 1 chiffre.

Il y a d'autres variantes, liées aux langues.
L'une d'elle porte sur les terme muliplicateur et multiplicande (à la française, à l'anglaise).
Une autre sur l'utilisation de la première table de Seguin. En français le nombre de mots à apprendre étant plus important qu'en anglais (onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize = 6 mots / eleven, twelve), la 1ère table de Seguin peut être introduite très tôt en anglais. En français il est essentiel d'attendre que l'enfant ait travaillé l'addition pour que 15 soit d'abord vécu comme étant 10+5. Il doit d'abord avec vu les quantités de façon approfondie avant de poser les mots de vocabulaire. De la même façon qu'il vit 10-7; 10-8 et 10-9.


Grandir au Nid

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les differences entre les chapelles - Page 3 Empty Re: Quelles sont les differences entre les chapelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum