Mise au travail
+2
MPC
Natym
6 participants
Page 1 sur 1
Mise au travail
Je ne suis pas vraiment sûre que ce soit la bonne rubrique pour ma question mais je ne savais pas où la mettre!
J'aurais aimé avoir des témoignages quand aux démarrages de journée. Faites vous un regroupement à l'accueil (pour les rituels) pour ateliers ou alors ateliers directement et rituels lors du regroupement de fin de matinée? Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients...
J'ai une préférence pour la solution mise au travail directe mais ça me fait bizarre de faire l'appel et autres petits rituels à 11h...
Merci pour vos avis
J'aurais aimé avoir des témoignages quand aux démarrages de journée. Faites vous un regroupement à l'accueil (pour les rituels) pour ateliers ou alors ateliers directement et rituels lors du regroupement de fin de matinée? Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients...
J'ai une préférence pour la solution mise au travail directe mais ça me fait bizarre de faire l'appel et autres petits rituels à 11h...
Merci pour vos avis
Re: Mise au travail
Je fais un petit regroupement quand je vois que tous les enfants sont arrivés pour se dire bonjour et rappeler les règles de travail, notamment le calme. Mais bon, cette année, mes petits "mecs" qui s'appelaient "potes" étaient un peu bruyants !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Mise au travail
Bonjour.
Voici ce que je faisais dans ma classe cette année:
Chaque matin, je préparais à 6 ou 7 enfants une étiquette de présence de couleur.
Donc, en arrivant, les enfants ayant leur étiquette blanche pouvaient se mettre au travail directement. ceux ayant une étiquette jaune se regroupaient sur le grand tapis et jouaient avec des cubes de construction le temps que tout le monde arrive.
Moi pendant ce temps, j'étais prêt de la porte pour accueillir les enfants et regarder les cahiers de liaison.
Une fois que tous les enfants étaient arrivés, je rejoignais les enfants "étiquettes jaunes" et on faisait la date ensemble(donc je ne faisais le rituel de la date qu'avec un petit groupe)
Ensuite, ces enfants reprenaient leur "étiquette jaune" pour l'emmener sur le tableau de l'ATSEM et ils prenaient leur goûter (dans une petite salle attenante) Après le goûter, ils retournaient en classe pour se mettre au travail.
Les autres enfants pouvaient à leur tour chercher leur étiquette jaune pour aller prendre leur goûter avec l'ATSEM. Comme ça, on pouvait visualiser les enfants qui avaient pris/pas pris leur goûter selon les étiquettes jaunes qu'il restait.
Et juste avant la récréation, on se regroupait pour reprendre la date en collectif.
Voilà pour moi !
Voici ce que je faisais dans ma classe cette année:
Chaque matin, je préparais à 6 ou 7 enfants une étiquette de présence de couleur.
Donc, en arrivant, les enfants ayant leur étiquette blanche pouvaient se mettre au travail directement. ceux ayant une étiquette jaune se regroupaient sur le grand tapis et jouaient avec des cubes de construction le temps que tout le monde arrive.
Moi pendant ce temps, j'étais prêt de la porte pour accueillir les enfants et regarder les cahiers de liaison.
Une fois que tous les enfants étaient arrivés, je rejoignais les enfants "étiquettes jaunes" et on faisait la date ensemble(donc je ne faisais le rituel de la date qu'avec un petit groupe)
Ensuite, ces enfants reprenaient leur "étiquette jaune" pour l'emmener sur le tableau de l'ATSEM et ils prenaient leur goûter (dans une petite salle attenante) Après le goûter, ils retournaient en classe pour se mettre au travail.
Les autres enfants pouvaient à leur tour chercher leur étiquette jaune pour aller prendre leur goûter avec l'ATSEM. Comme ça, on pouvait visualiser les enfants qui avaient pris/pas pris leur goûter selon les étiquettes jaunes qu'il restait.
Et juste avant la récréation, on se regroupait pour reprendre la date en collectif.
Voilà pour moi !
Mardy- Messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: Mise au travail
Mon avis:
Si on veux vraiment que la pédagogie Montessori soit efficace, il faut des temps longs (tres longs). Donc (outre l'absence de récréation mais ce n'est pas le sujet) l'idéal est de regrouper les temps non-montessoriens en début ou en fin de Matinée. Étant donné que les élèves arrivent au compte goutte, le mieux est de les lancer direct au travail. On pourra consacrer la fin de matinée les incontournables collectifs (comme les regroupements ou l'EPS des petits par exemple)
Si on veux vraiment que la pédagogie Montessori soit efficace, il faut des temps longs (tres longs). Donc (outre l'absence de récréation mais ce n'est pas le sujet) l'idéal est de regrouper les temps non-montessoriens en début ou en fin de Matinée. Étant donné que les élèves arrivent au compte goutte, le mieux est de les lancer direct au travail. On pourra consacrer la fin de matinée les incontournables collectifs (comme les regroupements ou l'EPS des petits par exemple)
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Mise au travail
Je crois que je vais tenter de faire les rituels en fin de matinée car comme tu le dis, Syxela, les enfants arrivent petit à petit et donc si on ne les occupe pas tout de suite ils s'énervent vite.
Juste une petite question Syxhela, pourquoi dis tu l'EPS "des petits"? tu ne fais pas EPS tous les jours avec tes MS ou GS?
Juste une petite question Syxhela, pourquoi dis tu l'EPS "des petits"? tu ne fais pas EPS tous les jours avec tes MS ou GS?
Re: Mise au travail
Les grands peuvent faire EPS l'aprem (pour les moyens ça dépend de l'école, si ils font la sieste alors plutôt EPS le matin)
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Mise au travail
Syxhela a écrit:Les grands peuvent faire EPS l'aprem (pour les moyens ça dépend de l'école, si ils font la sieste alors plutôt EPS le matin)
OK merci
Re: Mise au travail
Bonjour, pour ma part en PS/MS l'accueil officiel se faisait de 8h à8h30. les élèves se mettaient directement au travail jusqu'à 9h45. (heure de la récré); Je faisais un temps d'accueil très court avec comptines et les temps forts de la journée juste avant d'y aller. Je ne faisais plus l'appel de manière traditionnelle, il y avait un enfant responsable de l'affichage des absents et de les compter. Ainsi je savais en cas de problème qui n'était pas là, juste en regardant le tableau à l'entrée de la porte.
Le rituel de la date, un enfant en était responsable pendant ce temps du matin et au temps du regroupement il nous faisait la synthèse(jour des vélos ou non). Mais en fait en y réfléchissant cela a évolué tout au long de l'année. Et d'une période à l'autre il y avait de nouvelle manière de faire en fonction de leur gain d'autonomie. Autrement l'astuce qui a bien marché pour dire que c'est la fin des ateliers et qu'il faut ranger c'est le xylophone. un enfant était responsable de faire de la musique quand il fallait ranger et se mettre au coin regroupement.plus de grelots stressants, ni de répétitions incessantes... le tout de manière calme
Voilà pour ma petite contribution de mes vacances sous les nuages gris...
Le rituel de la date, un enfant en était responsable pendant ce temps du matin et au temps du regroupement il nous faisait la synthèse(jour des vélos ou non). Mais en fait en y réfléchissant cela a évolué tout au long de l'année. Et d'une période à l'autre il y avait de nouvelle manière de faire en fonction de leur gain d'autonomie. Autrement l'astuce qui a bien marché pour dire que c'est la fin des ateliers et qu'il faut ranger c'est le xylophone. un enfant était responsable de faire de la musique quand il fallait ranger et se mettre au coin regroupement.plus de grelots stressants, ni de répétitions incessantes... le tout de manière calme
Voilà pour ma petite contribution de mes vacances sous les nuages gris...
Kwette- Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller
Re: Mise au travail
Dans ma classe, tout s'est fait assez naturellement: plus d'accueil identifié, la mise au travail se fait dès l'arrivée (certes jusqu'à la fermeture des portes, je ne suis pas à 100% disponible). Le regroupement à lieu en fin de matinée avec les rituels habituels ( simplement, dans la matinée, un enfant fait le calendrier avec moi et cela sera repris en collectif plus tard).
Chocol- Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014
Sujets similaires
» contrat ou plan de travail...
» Ca vous dit un travail long et fastidieux?
» Mise en route des ateliers
» Ca vous dit un travail long et fastidieux?
» Mise en route des ateliers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|