Montessori en Velin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

le "coin" jeux en maternelle

+10
cjornet13
Chocol
Sophie (pas si) sage
vincaz
Iceberg
Mélanie45
sog27
Amandine
MPC
phanie
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par MPC Mer 30 Avr - 13:28

Dans la lignée, ce matin, je travaillais sur un rapport d'igen évoquant les aménagements des classes. Il est plus préconise de faire des coins graphiques, de motricité fine, d'écriture, de maths, de sciences, de collation que de coins jeux ! Alors, là, je ne culpabilise plus du tout ! Ils ne se sont même pas amusés avec le garage, lundi et mardi ! Ohlala, je sens que ça va encore cogiter...

MPC

Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par nunki12 Mer 7 Mai - 13:24

hummm, que l'air est respirable ici !!!  Very Happy  Je vois que je ne suis pas la seule à penser cela !!! Bref, moi non plus je n'ai plus de coin dinette, ni voitures dans la classe depuis la rentrée. Mais j'ai un bac avec les fruits de la dinette et des photos de fruits pour nommer, une ferme et ponctuellement des jeux de construction. Je dois faire le bac de légumes bientôt. J'ai aussi des petites marionnettes à doigts (un réel succès) et de véritables échanges d'une grande richesse !!! Il faut seulement bien expliquer qu'elles ne se déplacent pas du tapis de travail ou de la table (sinon, elles traversent facilement la classe  Evil or Very Mad )
Et j'ai pensé mettre un plateau lecture avec ma mascotte de classe Souricette : il y aurait des tickets de lecture comme "souricette se lave ; Souricette marche ; elle dort ; elle parle..." Les enfants exécuteraient ce qui est écrit. Au départ j'avais pensé à une barbie pour ma propre fille (facile à lire) puis j'ai pensé à souricette qui sera vite lu du coup ! Qu'en pensez-vous, cela les inciterait à lire je pense. J'ai déjà une MS qui se débrouille bien avec les sons simples... y a plus qu'à attirer les autres...

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Chocol Mer 7 Mai - 16:08

Je n'ai vraiment plus rien du tout ( marionnettes, animaux ...). Le plus drôle, c'est que j'´avais remis quelques semaines avant les vacances une boîte de phonologie avec les animaux (à associer à la lettre initiale). Je présente à toute la classe ( par groupe de 3) y compris les PS qui venaient en voyant les animaux. Je m'attendais à vivre une ruée et un détournement de ce matériel. Et bien flop... La boîte est restée à sa place, bien fermée sur son étagère. Ceux qui souhaitaient travailler la phonologie préféraient les cartes de Charlotte Poussin éditées par Nathan. J'ai bien essayé des " vous ne voulez pas travailler avec les animaux ?". La réponse était toujours " non, on préfère ...". Moi, je ne comprends plus rien, je suis le mouvement...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Chocol Mer 7 Mai - 16:13

J'ai oublié Martin, l'ours de la classe. Aux oubliettes, lui aussi. Il prend la poussière sur un meuble. En fait, la classe n'en a plus besoin. Parfois, je propose l'ours à un enfant contrarié ou malheureux pour x raison. Ici aussi, la réponse est " non, je vais dessiner, ou prendre un livre...". Peut-être que cela sera différend avec une autre classe mais là, ça m'interpelle...

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Sophie (pas si) sage Mer 7 Mai - 16:42

Je suis en plein réaménagement de ma classe ...
Je viens de récupérer de vieilles étagères au fin fond de la réserve et je suis en train de les remonter.
Je m'attaque ensuite à l' "expulsion" des meubles de mon coin cuisine !!!
Après faudra tout réagencer ...
J'ai hâte que cela soit fini ...

Sophie (pas si) sage

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2014

http://enfantpassisage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Iceberg Mer 7 Mai - 18:23

Bon courage Sophie. Moi je n'ai pas assez d'étagères, c'est compliqué.
Tu nous montreras une photo?

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Sophie (pas si) sage Mer 7 Mai - 18:29

Oui je posterai des photos.
Pour l'instant, je ne sais pas vraiment combien de rayonnage j'aurais.
J'ai pris tous les morceaux de bois qui trainaient dans la réserve et j'improviserais quand tout sera monté !!!!
Bon, je ne suis pas super fana de la finition mais au moins ça me coûte 0 €.
Et au vue de mon budget riquiqui, je ne vais pas faire la fine-bouche !!!!!

Sophie (pas si) sage

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2014

http://enfantpassisage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par nunki12 Mer 7 Mai - 19:04

ouah Chocol, j'aimerais voir ta classe en action !!! Je pense que tes activités doivent simplement leur suffire... Qu'est-ce que tu as comme matos ??? Uniquement Montessori, autres jeux, fabrication maison ou acheté...? Quel(s) niveau(x) as-tu déjà ?

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Chocol Mer 7 Mai - 19:52

J'ai 31 PS/MS. J'ai du matériel Montessori mais comme je n'ai pas tout, j'ajoute des boîtes de travail montées à partir du matériel de la classe. Et surtout, j'essaie ( je dis bien, j'essaie) de respecter les principes du matériel Montessori: un seul concept, contrôle de l'erreur, attrait/concentration. Autrement dit, quand une boîte de ma conception ne marche pas ( pas d'intérêt ou détournement du matériel non productif) je l'enlève et je remplace par autre chose. Bon parfois, le matériel Montessori ne marche pas bien ( style les cadres d'habillage) ou certaines de ma conception marchent très bien ( par ex, j'ai des pentaminos ou un jeu de cartes symétriques ). Mon critère de référence, c'est l'ambiance. Tant que l'ambiance est préservée, tout va bien...
J'ai aussi des bacs sensoriels qui sont souvent utilisés. Quand je fabrique, c'est vraiment comme une transition. Sinon, j'essaie d'acheter du matériel Montessori attrayant. L'école à négocié avec la mairie pour pouvoir passer hors marchés publics et commander chez Montessori Spirit. On attend la réponse. Sinon, il y a du matériel intéressant chez Wesco. Pour autant, même quand je serais bien équipée, je pense garder le matériel non Montessori qui marche bien.
Effectivement, cela serait bien de voir nos classes en action. Pas tant pour le résultat ( comme dans les vidéos de C.Alvarez) mais plus pour les étapes de la transformation. Car, on est bien d'accord, Rome ne s'est pas faite en un jour... C'est intéressant de voir par où il faut passer pour avancer car il y a des moments plus difficiles que d'autres ( mais toujours moins difficiles que quand j'avais mes groupes de couleurs...)

Chocol

Messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par nunki12 Mer 7 Mai - 20:03

ça c'est certain, je préfère cette manière fonctionner, mais c'est évident aussi que c'est une autre organisation qui nécessite beaucoup de changement de notre part ! Je n'ai pas encore tous les automatismes qu'il faudrait... surtout pour l'observation ! Merci pour ta réponse, cela me conforte dans l'idée qu'il faut que je change peut-être plus souvent mes AIM afin de maintenir l'ambiance. J'ai tendance à vouloir tout de suite que ce soit parfait, tout comme il faut, avec tout le matériel... mais ce n'est pas possible financièrement et comme tu dis, il faut cheminer lentement mais sûrement afin de progresser, accepter que nous nous trompions mais dur dur quand-même !

nunki12

Messages : 115
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Kwette Jeu 8 Mai - 14:01

Pour ma part, cela fait des années que je cogite et cette année je prends enfin les choses en main. Je suis en remplacement depuis janvier dans une PS/ MS remplacement qui a commencé par 3 semaines, puis 2 puis encore 2 avec une inspection à cheval . Bref, je n'ai rien déménagée pendant la période 3 car je ne savais jamais pour combien de temps je restais. Après les vacances de février on m'a annoncé la veille que je restais pour la période 4 encore une fois je n'ai pas vraiment eu le temps de tout changé mais dans ma pratique il y avait de plus en plus de temps AIM et faut bien dire que ce sont ces moments qui étaient le plus intéressants pour eux et pour moi. enfin je les sentais au travail, enfin il y avait une ambiance. Pour la dernière période j'ai transformé la classe de fond en comble j'ai ramené des étagères de la maison, mon matériel perso et lors des 2 premières journées, j'ai vraiment vu une ambiance très différente surtout avec les moyens.(les petits c'est encore trop tôt pour eux ils ne viennent pas l'am ils ont pas pu vivre tout ce que j'ai mis en place lors de la 4ième période l'am et les AIM) Bref, revenons au coin dinette.
trop de changement d'un coup oui mais du coup j'ai laissé la dinette, et là mardi soir j'ai craqué je l'ai enlevé après en avoir discuté avec eux. Qui jouaient à la dinette ? que les petits coquins ? Qui rangaient la dinette  ? Personne. Alors comme je ne privais personne à part mes enquiquineurs je l'ai enlevée. Je vous dirais dans quelques semaines mais aujourd'hui je suis convaincue d'avoir fait le bon choix et quand je vous lis je suis confortée. merci pour vos échanges. Et avec tout cela j'ai gagné un vrai coin avec encore des étagères pour y mettre spécialement la numération, et formes et grandeurs. je fais des photos demain et je vous les montre.
Oui les choses se font petits à petis et c'est vraiment en observant qu'on adapte pour que le geste, la disposition de la classe, le rangement, soient le plus adapté à nos attentes.

merci pour ces échanges je me sens vraiment moins seule.

Kwette

Messages : 42
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 43
Localisation : guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Sophie (pas si) sage Ven 30 Mai - 10:19

Voici les 1ères photos de mon nouvel aménagement postées mon blog : http://enfantpassisage.canalblog.com/archives/2014/05/29/29965112.html

Sophie (pas si) sage

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2014

http://enfantpassisage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Iceberg Ven 30 Mai - 13:29

C'est super!

Iceberg

Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Amandine Mer 4 Juin - 6:41

C'est super Sophie!!
Merci

Amandine

Messages : 33
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par gnegnette Mer 4 Nov - 13:57

C'est une bonne idée de séparer les espaces. J'aimerais savoir combien tu as de tables. On en voit peu sur les photos. J'ai du mal à me séparer des miennes mais je crois qu'il va falloir! Votre réflexion m'interpelle: qu'est-qu'il m'agace ce coin cuisine! Et moi non plus j'en fais rien. Alors pourquoi pas le supprimer en fait? Je n'avais pas encore osé y penser...

gnegnette

Messages : 0
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

le "coin" jeux en maternelle - Page 2 Empty Re: le "coin" jeux en maternelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum