Notre projet en art.
5 participants
Page 1 sur 1
Notre projet en art.
En ce qui nous concerne nous n'avons pas prévu de faire de l'art en suivant la pédagogie Montessori. Outre le fait qu'en Montessori, on considère que l'art c'est après 6 ans, je trouve que l'organisation Montessori ne permet pas d'avoir un travail vraiment intéressant sur l'art (et en particulier l'aspect cuturel de l'art)
Nous aurons donc un fonctionnement 100% Montessori le matin et l’après midi sera consacré (outre l'EPS pour les grands) à l'art sur des temps un peu long avec deux grands axe: un travail sur les technique suivant une progression spiralaire sur les trois ans de maternelle et un travail à partir d’œuvres du patrimoine (re-progression spiralaire) avec réalisation d’œuvres (en majorité collectives) en fonction de l'age des élèves.
Qu'en pensez vous?
Connaissez vous des gens/site/forum d'enseignants qui ont fait des progressions similaires en maternelle?
Nous aurons donc un fonctionnement 100% Montessori le matin et l’après midi sera consacré (outre l'EPS pour les grands) à l'art sur des temps un peu long avec deux grands axe: un travail sur les technique suivant une progression spiralaire sur les trois ans de maternelle et un travail à partir d’œuvres du patrimoine (re-progression spiralaire) avec réalisation d’œuvres (en majorité collectives) en fonction de l'age des élèves.
Qu'en pensez vous?
Connaissez vous des gens/site/forum d'enseignants qui ont fait des progressions similaires en maternelle?
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Notre projet en art.
Votre organisation est très intéressante, j'ai bien envie de prendre une organisation dans le même genre.
Quelques petites questions : l'après midi tu ne fais donc aucun atelier Montessori. Les enfants travaillent avec le matériel uniquement le matin, c'est bien ça?
Est ce que tu vas faire des AV tous les après midi? Est ce que tu inclus la musique?
Du coup, tu feras la DDM (parties vivant, objet..) dans les ateliers? Feras tu également des présentations individuelles ou collectives?
Ayé j'ai fini mes questions
Quelques petites questions : l'après midi tu ne fais donc aucun atelier Montessori. Les enfants travaillent avec le matériel uniquement le matin, c'est bien ça?
Est ce que tu vas faire des AV tous les après midi? Est ce que tu inclus la musique?
Du coup, tu feras la DDM (parties vivant, objet..) dans les ateliers? Feras tu également des présentations individuelles ou collectives?
Ayé j'ai fini mes questions
Re: Notre projet en art.
Pour faire simple, oui on compte faire quasi que de l'art l'aprem (et dans art j'entends toutes les disciplines artistiques) après, ça n’empêche pas certains élèves de faire des ateliers en parallèle (mais n'avons pas encore calé les modalités)
Pour la DDM, ça dépend complètement de quoi on parle.
Pour la DDM, ça dépend complètement de quoi on parle.
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Notre projet en art.
Je travaille beaucoup les arts visuels dans ma classe. Et les ateliers autonomes sont ouverts en permanence dans ma classe ce qui permet de réguler plus facilement les élèves.
L'an prochain, j'aurais un triple niveau.
Les PS feront en priorité des AV avec l'atsem le matin car il y a toujours tès peu de PS l'après-midi. En période 1, je travaille beaucoup sur les traces avec les PS.
D'abord avec les doigts puis la main (glisser, étaler la peinture). Ensuite avec les jeux de la classe comme clippo, kapla, légo, voiture (tamponner, rouler ...) puis des objets tels que fourchette, couteau, éponge, coton-tige ... En parallèle, ils découvrent des artistes et essayent leurs techniques.
Je suis depuis 2 ans le blog d'Isa sur lequel elle propose beaucoup d'artistes contemporains adaptés aux PS. http://www.ecolepetitesection.com
L'après-midi, les MS-GS feront des AV.
En début d'année, je revoie toujours les graphismes de base mais présentés de façon artistique, en se basant sur des artistes au besoin tels que Mondrian, Dubuffet ... Pas de fiche de graphisme à proprement parlé dans ma classe. Donc cette année, je compte me servir du travail de recherche (traces) des PS pour l'agrémenter par les MS-GS avec des graphismes. J'aime réutilisé les feuilles en plusieurs étapes et en mêlant différentes techniques (peinture, encre, collage de papiers découpés, gommette ...).
Je compte aussi suivre le programme des artistes des PS mais réadapté aux plus grands.
Je n'ai pas a encore défini mon programme de l'année mais par expérience j'avance au feeling en fonction de ce que je trouve sur le net ou même de mon inspiration.
Mon blog présente ce que j'ai fait avec mes PS-MS et PS depuis 2 ans.
http://enfantpassisage.canalblog.com
L'an prochain, j'aurais un triple niveau.
Les PS feront en priorité des AV avec l'atsem le matin car il y a toujours tès peu de PS l'après-midi. En période 1, je travaille beaucoup sur les traces avec les PS.
D'abord avec les doigts puis la main (glisser, étaler la peinture). Ensuite avec les jeux de la classe comme clippo, kapla, légo, voiture (tamponner, rouler ...) puis des objets tels que fourchette, couteau, éponge, coton-tige ... En parallèle, ils découvrent des artistes et essayent leurs techniques.
Je suis depuis 2 ans le blog d'Isa sur lequel elle propose beaucoup d'artistes contemporains adaptés aux PS. http://www.ecolepetitesection.com
L'après-midi, les MS-GS feront des AV.
En début d'année, je revoie toujours les graphismes de base mais présentés de façon artistique, en se basant sur des artistes au besoin tels que Mondrian, Dubuffet ... Pas de fiche de graphisme à proprement parlé dans ma classe. Donc cette année, je compte me servir du travail de recherche (traces) des PS pour l'agrémenter par les MS-GS avec des graphismes. J'aime réutilisé les feuilles en plusieurs étapes et en mêlant différentes techniques (peinture, encre, collage de papiers découpés, gommette ...).
Je compte aussi suivre le programme des artistes des PS mais réadapté aux plus grands.
Je n'ai pas a encore défini mon programme de l'année mais par expérience j'avance au feeling en fonction de ce que je trouve sur le net ou même de mon inspiration.
Mon blog présente ce que j'ai fait avec mes PS-MS et PS depuis 2 ans.
http://enfantpassisage.canalblog.com
Re: Notre projet en art.
Sophie,quand tu dis que les petits font en priorité des AV, tu l'estimes a combien de temps journalier?
Le programme des artistes de PS c'est quoi?
Le programme des artistes de PS c'est quoi?
Syxhela- Messages : 206
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: Notre projet en art.
En début d'année, les PS font des AV tous les jours. En fonction de leur capacité de concentration, c'est plus ou moins long. Ça peut aller de 5 minutes à ... (pas de temps limité, ils s'arrêtent quand ils estiment avoir fini). en fonction du matériel à disposition. C'est pareil pour moi qu'un plateau de travail montessorien.
En plus, ça permet de canaliser certains dès l'accueil. En effet, mon atsem prend en charge le PS qui entre en pleurant dans la classe. Dès qu'il enfile son tablier, les pleurs cessent. Résultat, au bout d'une quinzaine de jours, il n'y a plus de pleurs. Bon parfois quelque exception même en cours d'année ...
Chaque année, sur le blog Ecole Petite section, il y a des artistes qui sont à l'honneur et programmés sur l'année. Pour l'instant Isa est en vacances et ouverture du blog dès le 21 aout. Avantage du blog, on est plusieurs à suivre son "programme" en s'appropriant ses idées (elle même s'inspire aussi des PE qui la suivent) et elle publie tout. Ça fait qu'une idée émise par Isa est "interprétée" par chacun de nous de façon différente et on peut voir le résultat de chacun. C'est un super blog d'échange et de partage !!!!
Voici le lien des artistes pour cette année :
http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/artistes-2014-2015.html
Mais en fouillant, tu peux trouver ce qui s'est fait les autres années, une vraie mine d'or !!!!!!
En plus, ça permet de canaliser certains dès l'accueil. En effet, mon atsem prend en charge le PS qui entre en pleurant dans la classe. Dès qu'il enfile son tablier, les pleurs cessent. Résultat, au bout d'une quinzaine de jours, il n'y a plus de pleurs. Bon parfois quelque exception même en cours d'année ...
Chaque année, sur le blog Ecole Petite section, il y a des artistes qui sont à l'honneur et programmés sur l'année. Pour l'instant Isa est en vacances et ouverture du blog dès le 21 aout. Avantage du blog, on est plusieurs à suivre son "programme" en s'appropriant ses idées (elle même s'inspire aussi des PE qui la suivent) et elle publie tout. Ça fait qu'une idée émise par Isa est "interprétée" par chacun de nous de façon différente et on peut voir le résultat de chacun. C'est un super blog d'échange et de partage !!!!
Voici le lien des artistes pour cette année :
http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/artistes-2014-2015.html
Mais en fouillant, tu peux trouver ce qui s'est fait les autres années, une vraie mine d'or !!!!!!
Re: Notre projet en art.
Je viens de trouver ce site qui regorge d'idées belles et simples à mettre en place :
http://www.artprojectsforkids.org/
http://www.artprojectsforkids.org/
cjornet13- Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Notre projet en art.
Les Anglosaxons sont forts dans ce domaine !
Merci cjournet !
Merci cjournet !
MPC- Messages : 228
Date d'inscription : 17/04/2014
Sujets similaires
» Notre projet (enfin)
» Premier bilan de l'année zéro de notre projet.
» Projet un peu fou
» Projet d'école
» Pédagogie Montessori/ péda de projet
» Premier bilan de l'année zéro de notre projet.
» Projet un peu fou
» Projet d'école
» Pédagogie Montessori/ péda de projet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|